Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-52%
Le deal à ne pas rater :
Nike Vista Lite SE – chaussure pour femme
58 € 120 €
Voir le deal

Comparaison Xiegu - Yaesu.

AuteurMessage
do1jml

do1jml

Comparaison Xiegu - Yaesu. Empty
MessageSujet: Comparaison Xiegu - Yaesu.   Comparaison Xiegu - Yaesu. EmptyVen 2 Avr - 0:34

Je reviens sur le sujet du Xiegu G90 en le comparant directement avec un Yaesu 991A. On trouve tout et n'importe quoi sur le sujet des TX modernes, mais pas vraiment d'informations utilisables.

Donc je présente les deux TX succintement:

Xiegu G90, 1-30 MHz, 20W, Tuner intégré, tous modes analogiques, 371€, chinois.
Yaesu 991A, 1-30 MHz plus 2m et 70cm, 100W (50 en VHF/UHF) Tuner intégré, tous modes analogiques plus C4FM, environ 1300€ après cashback, japonais.

Pour des platitudes, rendez-vous sur yentube avec des revues qui expliquent que ces appareils émettent et reçoivent. Ils expliquent aussi que l'affichage du graphique FFT du Yaesu est lent (c'est vrai en comparaison avec Icom mais aussi face au Xiegu) et que le Yaesu a plein de boutons et de menus (c'est vrai aussi).

Comme il y a des rumeurs comme quoi le signal des radios chinoises est plein d'harmoniques néfastes, je regarde à l'analyseur de spectre. Les différences ne sont pas énormes. Peut-être un léger avantage Yaesu, mais on est à -40 ou -50 dB par rapport au signal utile, donc bof.

Au niveau réception, le Xiegu est raisonnablement sensible. Le contrôle automatique de gain ne marche pas bien (gênant quand une station est près et l'autre loin). Le Xiegu a une fonction de réduction de bruit dont l'effet ne m'est pas évident (mais j'avais un assez faible niveau de bruit) et une fonction pour ajuster la bande passante SSB très bien conçue.

Je n'ai pas pu tester le Yaesu en réception dans les mêmes conditions donc pas de comparaison directe ici. On peut aussi régler la bande passante SSB mais l'ergonomie est nettement moins bonne. En revanche, il y a plusieurs fonctions de traitement du signal: filtre notch, filtre "contour" (pas compris comment ça marche), réduction de bruit (qui semble vraiment efficace).

Là où le Yaesu marque des points c'est sur le traitement du signal à l'émission. Ahhhh... Je commence à flairer anguille sous roche et une visite du manuel me confirme que la chose est prévue pour que la voix sonne plus fort lors des contests. On a un vrai compresseur audio paramétrique sur 3 bandes. Ceux qui ont mixé de la musique comprendront. Ajoutons à cela des mémoires de messages audio et CW (5 de chaque) pour éviter de se fatiguer à répéter "six culs dés ixes con test" et on commence à mieux comprendre quel marché Yaesu vise.

Le Yaesu a aussi 153 menus paramètrables plus 60 boutons vituels répartis sur 10 pages de menus (je n'invente rien), les fonctions Wires-X (la radio par relais et internet façon Yaesu) et un mode RTTY. Le Xiegu a juste des boutons et un décodeur de morse qui marche moyen. L'ergonomie du Xiegu est très moyennes, celle du Yaesu catastrophique. Je soupçonne que c'est voulu.

Le Yaesu a une carte son USB intégrée. C'est un plus. Il a tout un tas de fonctions dont certainement quelqu'un a l'utilité (les 153 menus). On peut le connecter à un GPS (ou rentrer ses coordonnées à la main) et il indique la distance du correspondant en mode C4FM. Les autres fonctions données du mode C4FM ne semblent pas supportées.

F5TYH et Dagui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison Xiegu - Yaesu.
Page 1 sur 1