Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Comparaison Xiegu - Yaesu.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dl2jml

dl2jml


Messages : 1012
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Comparaison Xiegu - Yaesu. Empty
MessageSujet: Comparaison Xiegu - Yaesu.   Comparaison Xiegu - Yaesu. Empty02.04.21 0:34

Je reviens sur le sujet du Xiegu G90 en le comparant directement avec un Yaesu 991A. On trouve tout et n'importe quoi sur le sujet des TX modernes, mais pas vraiment d'informations utilisables.

Donc je présente les deux TX succintement:

Xiegu G90, 1-30 MHz, 20W, Tuner intégré, tous modes analogiques, 371€, chinois.
Yaesu 991A, 1-30 MHz plus 2m et 70cm, 100W (50 en VHF/UHF) Tuner intégré, tous modes analogiques plus C4FM, environ 1300€ après cashback, japonais.

Pour des platitudes, rendez-vous sur yentube avec des revues qui expliquent que ces appareils émettent et reçoivent. Ils expliquent aussi que l'affichage du graphique FFT du Yaesu est lent (c'est vrai en comparaison avec Icom mais aussi face au Xiegu) et que le Yaesu a plein de boutons et de menus (c'est vrai aussi).

Comme il y a des rumeurs comme quoi le signal des radios chinoises est plein d'harmoniques néfastes, je regarde à l'analyseur de spectre. Les différences ne sont pas énormes. Peut-être un léger avantage Yaesu, mais on est à -40 ou -50 dB par rapport au signal utile, donc bof.

Au niveau réception, le Xiegu est raisonnablement sensible. Le contrôle automatique de gain ne marche pas bien (gênant quand une station est près et l'autre loin). Le Xiegu a une fonction de réduction de bruit dont l'effet ne m'est pas évident (mais j'avais un assez faible niveau de bruit) et une fonction pour ajuster la bande passante SSB très bien conçue.

Je n'ai pas pu tester le Yaesu en réception dans les mêmes conditions donc pas de comparaison directe ici. On peut aussi régler la bande passante SSB mais l'ergonomie est nettement moins bonne. En revanche, il y a plusieurs fonctions de traitement du signal: filtre notch, filtre "contour" (pas compris comment ça marche), réduction de bruit (qui semble vraiment efficace).

Là où le Yaesu marque des points c'est sur le traitement du signal à l'émission. Ahhhh... Je commence à flairer anguille sous roche et une visite du manuel me confirme que la chose est prévue pour que la voix sonne plus fort lors des contests. On a un vrai compresseur audio paramétrique sur 3 bandes. Ceux qui ont mixé de la musique comprendront. Ajoutons à cela des mémoires de messages audio et CW (5 de chaque) pour éviter de se fatiguer à répéter "six culs dés ixes con test" et on commence à mieux comprendre quel marché Yaesu vise.

Le Yaesu a aussi 153 menus paramètrables plus 60 boutons vituels répartis sur 10 pages de menus (je n'invente rien), les fonctions Wires-X (la radio par relais et internet façon Yaesu) et un mode RTTY. Le Xiegu a juste des boutons et un décodeur de morse qui marche moyen. L'ergonomie du Xiegu est très moyennes, celle du Yaesu catastrophique. Je soupçonne que c'est voulu.

Le Yaesu a une carte son USB intégrée. C'est un plus. Il a tout un tas de fonctions dont certainement quelqu'un a l'utilité (les 153 menus). On peut le connecter à un GPS (ou rentrer ses coordonnées à la main) et il indique la distance du correspondant en mode C4FM. Les autres fonctions données du mode C4FM ne semblent pas supportées.

F5TYH, leglaude09, Dagui et Jean-Pierre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1012
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Comparaison Xiegu - Yaesu. Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Xiegu - Yaesu.   Comparaison Xiegu - Yaesu. Empty03.05.21 22:52

do1jml a écrit:
Je n'ai pas pu tester le Yaesu en réception dans les mêmes conditions donc pas de comparaison directe ici. On peut aussi régler la bande passante SSB mais l'ergonomie est nettement moins bonne. En revanche, il y a plusieurs fonctions de traitement du signal: filtre notch, filtre "contour" (pas compris comment ça marche), réduction de bruit (qui semble vraiment efficace).

Après avoir testé le FT-991A sur la bande des 80m, je suis de moins en moins convaincu par ses fonctions de traitement du signal. Je pense qu'il va vraiment falloir que je fasse l'effort d'une comparaison directe entre les 2 postes...


(Edit: voir correction ci-dessous.)


Dernière édition par dl2jml le 23.05.22 12:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 51
Localisation : Valencia , Espagne

Comparaison Xiegu - Yaesu. Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Xiegu - Yaesu.   Comparaison Xiegu - Yaesu. Empty08.10.21 11:56

La grosse question que je me suis posé des le départ : ce ne serai pas mieux et moins cher un xiegu couplé a un ampli ? car vue la différence de prix il y a de la marge ...
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1012
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Comparaison Xiegu - Yaesu. Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Xiegu - Yaesu.   Comparaison Xiegu - Yaesu. Empty08.10.21 12:15

Ce serait moins cher, mais pas mieux. Après 6 mois d'essais, j'ai compris les gros avantages du Yaesu par rapport au Xiegu. Je vais poster une comparaison révisée quand j'ai un peu plus de temps.

leglaude09 et EA5JED aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1012
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Comparaison Xiegu - Yaesu. Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Xiegu - Yaesu.   Comparaison Xiegu - Yaesu. Empty08.10.21 22:38

Donc la comparaison révisée.

D'abord, la BLU (SSB) sur les bandes 2m et 70cm avec 50W est un vrai plus. Il n'y a plus que le IC-9700 qui fait la même chose et il ne fait pas les bandes décamétriques. Le mode BLU est quasiment le seul moyen d'avoir des contacts dans les bandes 2m et 70cm sans relais ou de participer aux contests et les amplis linéaires (nécéssaire pour la BLU) qui sortent 50W ou plus à ces fréquences sont rares et chers.

Ensuite l'interface audio et CAT intégrée. C'est beaucoup d'argent et de bidouille d'économisés si l'on veut utiliser les modes numériques (comme FT8, etc...). Il suffit d'un simple câble USB relié au PC alors qu'avec le Xiegu (et d'autres), il faut configurer USB et utiliser l'entrée audio du PC, etc...

Un point négatif pour le FT-991A: pas de logiciel Yaesu pour sauvegarder ou programmer les mémoires de fréquences. Il y a seulement un logiciel tiers commercial pour Windows.

Sur les bandes décamétriques:

-ma déception sur les 80m vient du fait qu'il fallait désactiver le préampli. L'appareil est largement assez sensible sans, si l'on a une antenne correcte.
-les fonctions de traitement du signal voix SSB disponibles sur le 991 dominent largement ce que fait le Xiegu. Les deux appareils ont un "noise blanker", qui supprime les parasites ponctuels (par exemple une cloture électrique voisine). C'est peu utile (sauf si on a une cloture électrique à proximité).
-le 991 a en plus une fonction "DNR" qui marche vraiment bien pour supprimer les bruits genre souffle et crachouillis, une fonction "DNF" qui supprime les éventuels sifflement (porteuses...) automatiquement, plus le classique notch. La fonction "contour" permet d'atténuer ou de renforcer un groupe de fréquences et améliore effectivement l'intelligibilité de la voix (hélas, comme il faut passer par les menus pour la régler, ce n'est pas très pratique. Les postes plus chers ont des boutons séparés).
-le 991 a une sélection pour les modes numériques via BLU. C'est configuré par l'usine pour le RTTY, ce qui est un peu idiot et cela m'a pris quelques jours pour comprendre comment le régler pour WSJT (le logiciel FT8). Une fois réglé correctement c'est très bien.

Le résumé entre G90 et FT-991A en décamétrique:
-le G90 a un meilleur waterfall (malgré l'écran minuscule) et un meilleur tuner. Il affiche la courbe SWR en fonction de la fréquence.
-le FT-991A a 100W contre 20W, ce qui ne fait pas tant de différence en pratique mais est bon à avoir.
-le FT-991A a de bien meilleures fonction de traitement du signal audio ("voix"), que ce soit en réception ou émission. Il a aussi des mémoires pour les contests.
-en mode numérique (pour lequel les fonctions ci-dessus ne servent pas et doivent être désactivées, c'est le logiciel FT8 qui les remplace), le FT-991A n'a besoin que d'un câble USB alors que le Xiegu doit aussi être connecté à une entrée audio du PC.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 864
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Comparaison Xiegu - Yaesu. Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Xiegu - Yaesu.   Comparaison Xiegu - Yaesu. Empty09.10.21 11:29

dl2jml a écrit:
En revanche, il y a plusieurs fonctions de traitement du signal: filtre notch, filtre "contour" (pas compris comment ça marche)
Moi non plus sur mon FTDX3000.


  • Le "contour", j'arrive à ce que ça fasse quelque chose et ça semble améliorer l'écoute mais je ne comprends pas comment ça marche.
  • Le "notch", pas compris et je n'arrive pas à en supposer l'effet


Alors je suis attentif à ce forum.

Dans les comparaisons vous ne parler pas de l'architecture du tranceiver en réception. Existence d'un "filtre de toit", en fait un filtre à quartz à bande étroite, placé très haut dans la chaîne de réception (première FI). Ca permet de réduire très fortement les risques de transmodulation mais c'est totalement incompatible avec des fonctions SDR. Sur le FTDX3000 il y a une première  FI parallèle pour des fonctions SDR que je trouve, d'ailleurs, peu performantes mais je suis peut-être un mauvais opérateur. Le traitement du signal écouté se fait sur une sorte de deuxième FI, indiquée 30 / 24 kHz, et les DSP sont à ce niveau.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1012
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Comparaison Xiegu - Yaesu. Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Xiegu - Yaesu.   Comparaison Xiegu - Yaesu. Empty09.10.21 18:17

F1AMM a écrit:
Le "contour", j'arrive à ce que ça fasse quelque chose et ça semble améliorer l'écoute mais je ne comprends pas comment ça marche.

Le filtre contour a une bande passante qui ressemble à ceci (image du milieu):

Comparaison Xiegu - Yaesu. Contou10

Il va atténuer un petit groupe de fréquences, que l'on peut déplacer à gauche ou à droite, donc vers les fréquences audio graves ou aigües. Cela permet d'atténuer un signal parasite qui est dans les graves ou dans les aigus.

Ce filtre permet également d'être configuré en positif pour renforcer une bande de fréquences. Donc, au lieu d'avoir un petit creux on a une petite bosse.


F1AMM a écrit:
Le "notch", pas compris et je n'arrive pas à en supposer l'effet

Le notch est assez classique. Il atténue fortement une bande très étroite de fréquences, par exemple un signal morse ou une porteuse qui serait au milieu d'un signal phonie.

F1AMM a écrit:
Dans les comparaisons vous ne parlez pas de l'architecture du tranceiver en réception.

Non, parce que, à ce que j'ai compris, elle est assez similaire entre les deux appareils.

F1AMM a écrit:
Existence d'un "filtre de toit", en fait un filtre à quartz à bande étroite, placé très haut dans la chaîne de réception (première FI). Ca permet de réduire très fortement les risques de transmodulation mais c'est totalement incompatible avec des fonctions SDR.

Si on a un filtre passe-bande de 3 KHz sur la première fréquence intermédiaire (c'est ce que dit Yaesu), alors il va falloir que l'affichage "SDR", qui peut se faire sur une bande passante de 1 MHz, soit pris avant ce filtre.

F1AMM a écrit:
Sur le FTDX3000 il y a une première  FI parallèle pour des fonctions SDR que je trouve, d'ailleurs, peu performantes mais je suis peut-être un mauvais opérateur. Le traitement du signal écouté se fait sur une sorte de deuxième FI, indiquée 30 / 24 kHz, et les DSP sont à ce niveau.

Une partie de la difficulté est qu'on appelle "SDR" des architectures très différentes. Il y a des systèmes quasi 100% SDR ou l'ensemble des traitements se fait par logiciel. Il faut un convertisseur A->D avec une dynamique suffisante. Il y a des systèmes qui utilisent une architecture classique de récepteur superhétérodyne pour rejeter les signaux hors bande et utilisent le calcul juste pour la démodulation et le traitement audio. Les deux appareils dont nous parlons sont plutôt du deuxième type.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 864
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Comparaison Xiegu - Yaesu. Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Xiegu - Yaesu.   Comparaison Xiegu - Yaesu. Empty10.10.21 7:42

Merci de tes explications.

Filtre de contour
Tu m'écris : Ce filtre permet également d'être configuré en positif pour renforcer une bande de fréquences. Donc, au lieu d'avoir un petit creux on a une petite bosse.
Question : comment passe-t-on de positif à négatif ? A ce que j'entends, mon contour renforce les fréquences BF au voisinage de la fréquence affichée précédée du mot CONTOUR.

Filtre notch
Là c'est un peu l’inverse. La notice dit Appuis successifs sur la touche [NOTCH], fera basculer le filtre NOTCH entre on et off. Chez moi, rien ne se passe. A noter le le DNF, une sorte de notch automatique, fonctionne très bien.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1012
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Comparaison Xiegu - Yaesu. Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Xiegu - Yaesu.   Comparaison Xiegu - Yaesu. Empty10.10.21 8:41

CONTOUR:

Sur le FT-991A, le filtre contour s'active avec un bouton virtuel, qui permet d'ajuster la fréquence centrale du filtre. Mais il y a aussi, dans les 150 points du menu de configuration, les points 112 et 114: "contour width" et "contour level", qui permettent de régler la largeur et la profondeur du "creux". Une profondeur négative crée une "bosse".
Je pense avoir déjà dit que l'ergonomie est effroyable.

NOTCH:
L'effet du filtre ne va être perceptible que sur une perturbation à bande étroite. L'oreille humaine ne remarque pas si on enlève une étroite bande de fréquences dans un signal audio.
Revenir en haut Aller en bas
leglaude09

leglaude09


Messages : 102
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 68
Localisation : Ariège

Comparaison Xiegu - Yaesu. Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Xiegu - Yaesu.   Comparaison Xiegu - Yaesu. Empty10.10.21 11:23

Salut tout le monde !

Merci, dl2jml, pour ce comparatif.

Évidemment, avec le Xiegu G90, on ne peut pas espérer la même qualité que le Yaesu, ~ 3 fois plus cher.

Cependant, il sera accessible à ceux qui ne pourront pas envisager d'acheter plus cher en neuf.

Ce que je lui reproche, c'est d'être... moche ! Et aussi un trop petit écran (j'ai des soucis de vue de près) même si très lisible.

En ce qui concerne la lutte contre les parasites actuels, que vaut-il par rapport au Yaesu ?
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1012
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Comparaison Xiegu - Yaesu. Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Xiegu - Yaesu.   Comparaison Xiegu - Yaesu. Empty10.10.21 17:29

leglaude09 a écrit:
Évidemment, avec le Xiegu G90, on ne peut pas espérer la même qualité que le Yaesu, ~ 3 fois plus cher.

Ce n'est pas si simple. Je rappelle que le G90 a un meilleur tuner, un affichage du SWR mieux conçu et qu'au niveau pureté du signal émis, cela se vaut.

leglaude09 a écrit:
En ce qui concerne la lutte contre les parasites actuels, que vaut-il par rapport au Yaesu ?  

C'est impossible à dire, parce que cela dépend du "parasite". Les deux appareils ont un "noise blanker", qui supprime ce qui est appelé "parasite" (du genre étincelle d'allumage de moteur ou rupteur.

Pour le reste... le G90 a un réglage de bande passante plus ergonomique, mais pas d'autre type de réduction de bruit. Le FT-991 montre vraiment le savoir faire de Yaesu dans le traitement du signal.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 864
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Comparaison Xiegu - Yaesu. Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Xiegu - Yaesu.   Comparaison Xiegu - Yaesu. Empty10.10.21 18:10

Le DNR (Digital Noise Reduction) du Yaesu est d'une efficacité remarquable. Le NB (Noise Blanker), je n'en ai pas constaté beaucoup d'intérêt
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 864
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Comparaison Xiegu - Yaesu. Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Xiegu - Yaesu.   Comparaison Xiegu - Yaesu. Empty10.10.21 18:16

dl2jml a écrit:
CONTOUR:
Sur le FT-991A, le filtre contour s'active avec un bouton virtuel, qui permet d'ajuster la fréquence centrale du filtre. Mais il y a aussi, dans les 150 points du menu de configuration, les points 112 et 114: "contour width" et "contour level", qui permettent de régler la largeur et la profondeur du "creux". Une profondeur négative crée une "bosse".
Je pense avoir déjà dit que l'ergonomie est effroyable.

Ah... en effet dans la doc il est écrit pour 108:CONTOUR LEVEL : -40 ~ 0 ~ 20 Aucune explication. Il fallait deviner qu'une valeur négative créait une bosse (la valeur par défaut est -15 et correspond effectivement à une bosse).

Merci
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1012
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Comparaison Xiegu - Yaesu. Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Xiegu - Yaesu.   Comparaison Xiegu - Yaesu. Empty10.10.21 18:43

Je pense que ce sont les valeurs positives qui créent des bosses et que la valeur par défaut est un creux. Ce serait à tester.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 864
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Comparaison Xiegu - Yaesu. Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Xiegu - Yaesu.   Comparaison Xiegu - Yaesu. Empty10.10.21 20:41

dl2jml a écrit:
Je pense que ce sont les valeurs positives qui créent des bosses et que la valeur par défaut est un creux. Ce serait à tester.
Effectivement; je suis à +12 et ça fait plus fort.

dl2jml aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comparaison Xiegu - Yaesu. Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Xiegu - Yaesu.   Comparaison Xiegu - Yaesu. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comparaison Xiegu - Yaesu.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» YAESU FL2025 et yaesu ft290r2
» New YAESU FT-DX 10
» TRX amateur Xiegu G90.
» Le Xiegu X5105 V3
» ampli para un xiegu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Matériel commercial-
Sauter vers: