Sujet: Re: Petit rappel des bandes d'urgence Mar 19 Sep - 8:15
Merci de l'information.
Tu parles de Rappel mais comment aurait-on dû connaitre l'information initiale ?
F0EBC et F5SGB aiment ce message
SWL24
Sujet: Re: Petit rappel des bandes d'urgence Mar 19 Sep - 8:57
Bonjour Je ne suis qu'un SWL mais je vais de temps en temps sur le site de l'IARU pour m'informer. Il y a une page dédiée : https://www.iaru.org/on-the-air/emergency-communications/ Avec un document en pdf ( en anglais ) qui parle de ces fréquences. Christian
Sujet: Re: Petit rappel des bandes d'urgence Mar 19 Sep - 20:07
Oui je sais que ce n'est pas réglementaire. On m'a dit, sur l'air, une fois pour la QRG des QRP et récemment pour le 7.110. J'ai noté sur mon carton de bande car je n'ai pas la mémoire des chiffres.
Il me semble que la plus part des OM ignorent ces recommandations et pas par soucis de malveillance. Il faut bien comprendre que quand on lit la "prescription" sur la bande 40 m, en gros, tu te demandes sur quelle fréquence tu peux lancer appel. Ca semble interdit partout.
Juste une question : y a-t-il eu des appels d'urgence sur le 7.110 Mhz Je n'imagine même pas à quoi ça peut correspondre dans la vraie vie (concrètement quoi).
RaDiMaN
Sujet: Re: Petit rappel des bandes d'urgence Mar 19 Sep - 22:36
Salut,
En tant que débutant, je me suis posé un peu ces mêmes questions, j'ai trouvé cette documentation en ligne qui me semble exhaustive et assez lisible : https://qrvradio.fr/FreqRA.htm
L'OM qui réalise cette documentation est actif en ADRASEC. La liste des Fréquences d'urgence est complète.
Je consulte souvent ce doc que j'ai reformaté pour le rendre plus lisible.
73 RD
F4DYK
Messages : 6 Date d'inscription : 29/05/2022 Age : 65 Localisation : JN28MV (55)
Sujet: Re: Petit rappel des bandes d'urgence Mer 20 Sep - 8:30
RaDiMaN a écrit:
Salut,
En tant que débutant, je me suis posé un peu ces mêmes questions, j'ai trouvé cette documentation en ligne qui me semble exhaustive et assez lisible : https://qrvradio.fr/FreqRA.htm
L'OM qui réalise cette documentation est actif en ADRASEC. La liste des Fréquences d'urgence est complète.
Je consulte souvent ce doc que j'ai reformaté pour le rendre plus lisible.
Sujet: Re: Petit rappel des bandes d'urgence Mer 20 Sep - 8:52
Le tableau est plus simple à lire mais prenons l'exemple du 40 m :
Je ne fais pas de concours
Je fais de la phonie en SSB
J'utilise quelles fréquences ?
RaDiMaN
Sujet: Re: Petit rappel des bandes d'urgence Mer 20 Sep - 10:11
En préambule : Ce qui m"embêtait dans son tableau c'est la mauvaise indentation en HTML car il y a une hiérarchie dans son tableau qui aide à y entrer.
7,050 à 7,200 MHz Tous modes Je fais pas du numérique donc je réduis l'intervalle à 7,060 à 7,200 MHz Ensuite j'applique les fréquences déconseillées/conseillées suivant l'usage. J'essaye de respecter DX et QRP aussi.
Et avant de lancer un CQ je cherche sur les sites de cluster DX et compagnie si un autre OM que je n'entends pas ne fait pas du DX quelque part à +/3 KHz. (Une des seules utilités que je trouve à ces tue l'amour du DX).
Avec humour : Et puis les concours, je m'en tape. j'ai décâblé l'esprit de compétition à ma naissance..
Avec humour toujours : demande donc à ChatGPT de faire un petit soft qui applique la doc en lien ci-dessus, et qui vérifie sur les Cluster que personne ne DX sur la fréquence !
J'en conviens c'est pas simple. C'est en tous cas comme ça que je tente de faire dans ma recherche du beau geste radio.