Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Concours pour non compétiteurs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Concours pour non compétiteurs Empty
MessageSujet: Concours pour non compétiteurs   Concours pour non compétiteurs Empty20.09.23 16:33

Edit: les messages suivants ont été déplacés depuis: https://amat-radio-amat-fr.forumactif.com/t1457-petit-rappel-des-bandes-d-urgence#8993


RaDiMaN a écrit:

Avec humour : Et puis les concours, je m'en tape. j'ai décâblé l'esprit de compétition à ma naissance..

On peut participer à un concours juste pour avoir des contacts DX en phonie, sans chercher à rentrer dans la compétition...

Note qu'on peut trafiquer sur les bandes concours sans le faire. C'est l'inverse qui est demandé: les participants aux concours sont censés respecter les bandes pour autres trafic.


Dernière édition par dl2jml le 21.09.23 7:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Concours pour non compétiteurs Empty
MessageSujet: Re: Concours pour non compétiteurs   Concours pour non compétiteurs Empty20.09.23 16:47

dl2jml a écrit:
Note qu'on peut trafiquer sur les bandes concours sans le faire. C'est l'inverse qui est demandé: les participants aux concours sont censés respecter les bandes pour autres trafic.
Ah... toi, au moins, tu sais lire entre les lignes. Crois-tu qu'il soit légitime, par rapport au plan de bande, de trafiquer dans les bandes concours, quand il y a un concours, et que tu ne le fais pas ?
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Concours pour non compétiteurs Empty
MessageSujet: Re: Concours pour non compétiteurs   Concours pour non compétiteurs Empty20.09.23 19:25

Je pense que c'est tout à fait légitime, trouver un canal de libre fait partie de la difficulté du concours. La difficulté pour toi va être de trouver un correspondant qui ne fait pas le concours... Il faut aussi réaliser que seule une minorité de RA participe aux concours. Les associations et certains sites RA laissent penser que les concours sont une activité quasi privilégiée sur les bandes, mais la réalité est différente.

Note que tu peux faire quelques QSOs avec ceux qui participent au concours et qu'ils auront les points même si tu ne fournis pas ton log aux organisateurs du concours. Ou tu peux leur fournir ton log avec le commentaire "checklog", ce que je fais lorsque je ne participe pas.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Concours pour non compétiteurs Empty
MessageSujet: Re: Concours pour non compétiteurs   Concours pour non compétiteurs Empty20.09.23 20:04

dl2jml a écrit:
tu peux leur fournir ton log avec le commentaire "checklog", ce que je fais lorsque je ne participe pas.
Peux-tu nous expliquer ?
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Concours pour non compétiteurs Empty
MessageSujet: Re: Concours pour non compétiteurs   Concours pour non compétiteurs Empty20.09.23 22:09

Les explications sont sur ce document (en Anglais): https://www.arrl.org/files/file/SubmittingAnElectronicContestLog.pdf

En résumé (en Français): le système de gestion du concours attend un fichier au format cabrillo. Ce format indique les QSOs et les informations relatives au concours (qui, quel concours, etc...). Il est possible de rajouter l'information "checklog", qui indique que la personne ne participe pas, mais envoie juste le log pour vérifier les QSOs.

Ainsi, par exemple, pour un contest où j'ai envoyé un "checklog", le fichier cabrillo (en supprimant les infos personnelles):

Code:
START-OF-LOG: 3.0
CALLSIGN: DL2JML
CONTEST: YOTA
CATEGORY-OPERATOR: SINGLE-OP
CATEGORY-ASSISTED: NONE
CATEGORY-BAND: 3-BANDS
CATEGORY-TRANSMITTER: ONE
CATEGORY-POWER: QRP
CLAIMED-SCORE: 0
CLUB:
LOCATION: MUNICH
GRID-LOCATOR: JN58TA
(...)
SOAPBOX: CHECKLOG
QSO: 14200 PH 2022-07-23 1056 DL2JML        59  59          9A3SMS        59  23 
QSO: 14220 PH 2022-07-23 1059 DL2JML        59  59          HA2LY        59  15 
QSO: 14225 PH 2022-07-23 1101 DL2JML        59  59          DL6MRM        59  65 
QSO: 14255 PH 2022-07-23 1105 DL2JML        59  59          SN8K          59  45 
QSO: 14218 PH 2022-07-23 1111 DL2JML        59  59          LZ7G          59  66 
END-OF-LOG:
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 231
Date d'inscription : 12/02/2023

Concours pour non compétiteurs Empty
MessageSujet: Concours pour non compétiteurs   Concours pour non compétiteurs Empty20.09.23 23:17

Je suis un peu embêté d'avoir fait dévier le fil de discussion de son sujet initial...
Je ne sais pas si on doit continuer ici...


Merci pour les explications.

Mmmh.

Je me permets de reformuler :

Si je comprends bien, tu réponds au CQ des OMs en compétition. Et tu envoies ton log formaté au organisateurs du concours en disant que te ne participe pas à la compétition avec le commentaire SOAPBOX: CHECKLOG. Cela permet aux OMs que tu as contacté et qui eux participent au contest de valider leur contact avec toi pourle calcul de leurs points.

Et comment fait-on lorsqu'il faut construire un code à échanger ? Numéro+report... Tu leurs réponds un truc générique ou tu dois aussi tenir une comptabilité cohérente ? Parce qu'il me semble avoir entendu une fois un type gueuler comme un putois sur un pauvre OM qui lui avait répondu et qui ne savait absolument pas le code à échanger. (Le bon esprit Radioamateur).

Donc si je re-reformule, tu peux très bien répondre à un contest, sans participer à la compétition. Mais tu dois étudier le fonctionnement du concours, et respecter strictement son formalisme comme si tu étais en concours au détail près que tu ne veux pas être dans le classement.

Je comprends mieux l'agacement lu ici et là à propos des contests.

C'est quoi le profil des bêtes à concours ?
(je cherche pas la polémique hein)

Quel intérêt trouvent les associations à foncer dans le truc ?

RD
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Concours pour non compétiteurs Empty
MessageSujet: Re: Concours pour non compétiteurs   Concours pour non compétiteurs Empty21.09.23 7:24

RaDiMaN a écrit:
Je suis un peu embêté d'avoir fait dévier le fil de discussion de son sujet initial...
Je ne sais pas si on doit continuer ici...

J'ai déplacé cette partie de la discussion ici. Je suis aussi coupable que toi d'avoir laissé dévier le sujet...

RaDiMaN a écrit:

Et comment fait-on lorsqu'il faut construire un code à échanger ? Numéro+report... Tu leurs réponds un truc générique ou tu dois aussi tenir une comptabilité cohérente ? Parce qu'il me semble avoir entendu une fois un type gueuler comme un putois sur un pauvre OM qui lui avait répondu et qui ne savait absolument pas le code à échanger. (Le bon esprit Radioamateur).

Donc si je re-reformule, tu peux très bien répondre à un contest, sans participer à la compétition. Mais tu dois étudier le fonctionnement du concours, et respecter strictement son formalisme comme si tu étais en concours au détail près que tu ne veux pas être dans le classement.

Tu peux faire cela, mais ce n'est pas obligé. Les concours ont normalement un code défaut pour ce cas. L'OM qui gueulait comme un putois aurait du mieux lire le réglement.

Tu peux aussi simplement faire preuve de bon sens. Pratiquement tous les concours demandent l'échange d'un rapport d'écoute (qui en pratique sera très souvent "59", mais tu peux donner un vrai rapport) et d'un numéro d'ordre (donc 01, 02, 03...). S'ils demandent une autre info, le correspondant le dit. Par exemple, sur le fichier cabrillo donné en exemple, c'est le concours YOTA (youngsters on the air). Les deux dernières colonnes correspondent à l'âge: le mien puis celui du correspondant.

Les concours en bandes métriques demandent normalement un locator, les points dépendent de la distance. Le format du fichier est différent (EDI et pas cabrillo).

RaDiMaN a écrit:

C'est quoi le profil des bêtes à concours ?
(je cherche pas la polémique hein)

C'est un peu différent en décamétriques et en bandes hautes. Pour les bandes hautes, tu peux regarder le blog de Didier ici: http://f4eej.blogspot.com/ Je le rencontre en été. En bandes hautes, il faut normalement pouvoir camper sur un point haut, donc tu as la motivation d'avoir une station mobile et toutes les difficultés du montage d'un mât transportable et de l'alimentation. Je me suis d'ailleurs essayé à ce type de concours (mais pas au point d'acheter un camping-car, ce qui fait que je ne peux pas dépasser le milieu du classement). J'avais publié deux photos ici: https://amat-radio-amat-fr.forumactif.com/t1445-point-haut

En décamétriques, tu as des grosses stations de club avec un équipement de dingue. Je pense que leur motivation est d'attirer plus de membres pour leur club. Pour les OM qui ont leur station privée avec un mât de 40m et plusieurs yagis, je ne connais pas leur motivation. Ils n'ont pas d'ailleurs tous nécessairement la même.

RaDiMaN a écrit:

Quel intérêt trouvent les associations à foncer dans le truc ?

Les associations défendent leurs membres. Les pratiquants de concours sont surreprésentés, puisqu'ils sont plus motivés que la moyenne.


Dernière édition par dl2jml le 21.09.23 10:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Concours pour non compétiteurs Empty
MessageSujet: Re: Concours pour non compétiteurs   Concours pour non compétiteurs Empty21.09.23 9:10

J'écoute souvent lors des concours décamétriques. Je n'y ai jamais entendu d'échange de QRA locator.

Il y a bien longtemps, quand je faisais des concours THF en points hauts, il fallait échanger les locators. A l'époque ce n'était pas facile. Il fallait savoir écouter et trafiquer car nous étions tous sur Xtal, l'échange se faisait donc sur deux fréquences différentes (en AM). Ca a commencé à merder quand les tranceivers, qui n'étaient accessibles qu'à des OM argentés, sont venus se mélanger aux pauvres; les riches n'écoutaient même plus la bande. La transition a été très pénible.

Quand j'écoute actuellement les concours en HF, ça me donne l'impression qu'il y a quelques grosses stations, puissantes, qui s'ancrent sur une fréquence, même avant le début du concours, qui n'en bougent plus et qui attendent le client. Cette attitude ne me donne pas du tout envie de reprendre cette activité. Le five-nine, après que l'OM ait fait répété, quatre fois, l'indicatif horripile (l'âge sans doute).

Sleep

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Concours pour non compétiteurs Empty
MessageSujet: Re: Concours pour non compétiteurs   Concours pour non compétiteurs Empty21.09.23 10:12

F1AMM a écrit:
J'écoute souvent lors des concours décamétriques. Je n'y ai jamais entendu d'échange de QRA locator.

Comme je l'ai écrit au-dessus, cela concerne les bandes métriques (et au-dessus).

F1AMM a écrit:
Il y a bien longtemps, quand je faisais des concours THF en points hauts, il fallait échanger les locators. A l'époque ce n'était pas facile. Il fallait savoir écouter et trafiquer car nous étions tous sur Xtal, l'échange se faisait donc sur deux fréquences différentes (en AM). Ca a commencé à merder quand les tranceivers, qui n'étaient accessibles qu'à des OM argentés, sont venus se mélanger aux pauvres; les riches n'écoutaient même plus la bande. La transition a été très pénible.

Je ne comprends pas comment se faisaient les échanges à l'époque et comment faire un concours sans écouter si on a un transceiver???

Le problème de moyens financiers reste présent. Les concours se font en SSB, il n'y a plus beaucoup de matériel qui utilise ce mode en VHF ou UHF et les amplis sont chers. Je ne parle pas de la quasi-nécessité de pouvoir passer la nuit sur place par tous les temps si on veut avoir une chance d'être dans les 20 premiers, même construit sur une vieille camionnette, un camping car est cher.

F1AMM a écrit:
Quand j'écoute actuellement les concours en HF, ça me donne l'impression qu'il y a quelques grosses stations, puissantes, qui s'ancrent sur une fréquence, même avant le début du concours, qui n'en bougent plus et qui attendent le client. Cette attitude ne me donne pas du tout envie de reprendre cette activité. Le five-nine, après que l'OM ait fait répété, quatre fois, l'indicatif horripile (l'âge sans doute).

Il y a effectivement des stations comme cela en décamétrique et c'est un peu agaçant de les entendre à leur 500ème QSO quand tu as péniblement réussi à en faire 20.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Concours pour non compétiteurs Empty
MessageSujet: Re: Concours pour non compétiteurs   Concours pour non compétiteurs Empty21.09.23 11:29

dl2jml a écrit:

Je ne comprends pas comment se faisaient les échanges à l'époque et comment faire un concours sans écouter si on a un transceiver???

Ceux qui avaient des transceivers (les riches) n'écoutaient plus que leur fréquence. Le pauvres étaient dispersés sur toute la bandes du fait que chacun était sur une fréquence fixe. Il y avait des quartz de surplus FT243 (tous le la même fréquence) qui faisait que beaucoup était sur 144.720.
Concours pour non compétiteurs 1678618320279-300x300

Il fallait retailler les quartz à l'émeri pour s'en décaler (les quartz étaient démontables).

dl2jml a écrit:

Les concours se font en SSB, il n'y a plus beaucoup de matériel qui utilise ce mode en VHF ou UHF et les amplis sont chers. Je ne parle pas de la quasi-nécessité de pouvoir passer la nuit sur place par tous les temps si on veut avoir une chance d'être dans les 20 premiers,

Au mieux on faisait dans une voiture si on arrivait à la grimper jusqu'au point haut qui, dans la année 60-70 était encore libre d'accès. Sinon, c'était sous tente, y compris dans la neige pour le contest de mars. On était des mordus; les temps changent. Nos postes étaient encore à lampes... les groupe électrogènes étaient trop chers alors on faisait avec des batteries ou le moteur de la voiture ce qui faisait du bien, côté chauffage, de temps en temps. Un moteur de mobylette couplé à une dynamo etc. Ma jeunesse
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Concours pour non compétiteurs Empty
MessageSujet: Re: Concours pour non compétiteurs   Concours pour non compétiteurs Empty21.09.23 12:00

F1AMM a écrit:

Ceux qui avaient des transceivers (les riches) n'écoutaient plus que leur fréquence. Le pauvres étaient dispersés sur toute la bandes du fait que chacun était sur une fréquence fixe. Il y avait des quartz de surplus FT243 (tous le la même fréquence) qui faisait que beaucoup était sur 144.720.

Donc, chaque émetteur était sur une fréquence fixe, mais les "pauvres" avaient un récepteur qui permettait, lui, de faire varier la fréquence d'écoute, c'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Concours pour non compétiteurs Empty
MessageSujet: Re: Concours pour non compétiteurs   Concours pour non compétiteurs Empty21.09.23 12:52

Oui, en effet, replongé dans le vécu, j'avais oublié de mentionner que le récepteur était, lui, à fréquence variable. Il était assez difficile à l'époque de faire des VFO stables pour l'émission. On obtenait le 144 par multiplication, par x 18 il me semble. Pour le récepteur c'était moins critique, on rattrapait avec le "bouton".

On lançait appel sur la QRG du Xtal x 18 et on annonçait qu'on passait à l'écoute de la bande de 144 à 146 (ou inversement). Le trafic était assez compliqué en contest évidemment. On vivait avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Concours pour non compétiteurs Empty
MessageSujet: Re: Concours pour non compétiteurs   Concours pour non compétiteurs Empty21.09.23 13:33

Je suis retourné dans ma vielle boites à quartz (ça sent un  peu le moisi). On trouvait en surplus un 8.040 MHz qui x18 donnait 144.720 MHz. Plein d'OM utilisaient donc cette fréquence de 144.720. Moi j'avais construit mon Tx sur la base d'un émetteur de la RAF avec un gros quartz que je viens de retrouver 8.007 69 MHz ce qui était très intéressant car x18 ça faisait 144,13842. Il y avait une RK34 au PA
Concours pour non compétiteurs Rk34_a_r.
J'ai passé ma licence sur cet émetteur avec M. Sigran comme inspecteur. Il fallait avoir construit sa station et l'examen était donc à domicile. Du fait que Sigran (orthographe à confirmer) n'avait qu'un carte de libre circulation SNCF. J'ai passé une partie de l'examen au volant de la voiture de mes parents entre chez moi et la gare (vraiment une autre époque - j'avais 19 ans). Je n'ai pas eu de question technique car j'étais alors étudiant à l'IUT. A l'époque il y avait une enquête de la DST (Direction de la Sécurité du Territoire) préalable.

Bespi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 231
Date d'inscription : 12/02/2023

Concours pour non compétiteurs Empty
MessageSujet: Re: Concours pour non compétiteurs   Concours pour non compétiteurs Empty21.09.23 19:04

Intéressante digression, j'apprends plein de choses qui m'aident à mieux comprendre certains aspects de l'activité RA.

F1AMM a écrit:
Le five-nine, après que l'OM ait fait répété, quatre fois, l'indicatif horripile (l'âge sans doute).


Je crois pas que ce soit l'age. Moi aussi, lorsque j'entends le gag, je me pose des questions. Et parfois ça m'arrive de devoir répéter. Je crois que c'est parce que je ne suis pas sur qrz.com... L'OM à parfaitement entendu car il a bien répété mon indicatif, mais jusqu’à la fin du QSO il me demande de confirmer mon indicatif Smile.

@dl2jml :
Je suis allé voir le blog de F4EEJ. J'ai trouvé ça très intéressant. Il semble être un redoutable compétiteur.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Concours pour non compétiteurs Empty
MessageSujet: Re: Concours pour non compétiteurs   Concours pour non compétiteurs Empty21.09.23 23:29

RaDiMaN a écrit:

F1AMM a écrit:
Le five-nine, après que l'OM ait fait répété, quatre fois, l'indicatif horripile (l'âge sans doute).

Je crois pas que ce soit l'age. Moi aussi, lorsque j'entends le gag, je me pose des questions. Et parfois ça m'arrive de devoir répéter. Je crois que c'est parce que je ne suis pas sur qrz.com... L'OM à parfaitement entendu car il a bien répété mon indicatif, mais jusqu’à la fin du QSO il me demande de confirmer mon indicatif Smile.

En contest, il faut un échange de rapport et si le rapport est mal transcrit, on perd le point. Donc tout le monde donne 59, comme cela c'est toujours transcrit correctement.

Un jour, peut-être, les organisateurs changeront le règlement pour s'assurer qu'il n'y a pas 100% de 59...

RaDiMaN a écrit:

@dl2jml :
Je suis allé voir le blog de F4EEJ. J'ai trouvé ça très intéressant. Il semble être un redoutable compétiteur.

Didier doit être dans les 10 premiers en France pour les concours VHF/UHF. Impressionnant pour quelqu'un qui est en plaine. Tu as demandé ce qui motive les contesteurs, c'est le premier exemple qui m'est venu à l'esprit parce qu'il a un blog en français.

J'ai une photo de son installation prise cet été...

Concours pour non compétiteurs Img_1510

RaDiMaN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 231
Date d'inscription : 12/02/2023

Concours pour non compétiteurs Empty
MessageSujet: Re: Concours pour non compétiteurs   Concours pour non compétiteurs Empty22.09.23 10:21

Sur ses deux antennes couplées SHF, il doit avoir un gain certain !

Et sinon avec humour, pour ce contest de la semaine prochaine, le code à échanger doit être plus ou moins secret :
http://cqmorelight.com/rules

En tant que novice, je ne sens pas trop concerné par les contest. Ce qui ne m'empêche pas de respecter ceux qui adorent çà.
Je serai plus activation à vocation culturelle ou sociétale. J'ai envie de m’essayer à un MOTA au printemps prochain. Je trouve l'initiative des anglais assez rigolote. Celui-ci me fait trop de l'oeil depuis trop longtemps :


73
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Concours pour non compétiteurs Empty
MessageSujet: Re: Concours pour non compétiteurs   Concours pour non compétiteurs Empty22.09.23 12:22

Les diplômes, que ce soit le moulins, les châteaux, les parcs, les îles ou simplement une collection de pays, de comtés, de zones géographiques, etc... sont en fait une autre sorte de contest. Cela provoque le même genre de comportement: aller à l'essentiel de l'échange pour avoir les points.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Concours pour non compétiteurs Empty
MessageSujet: Re: Concours pour non compétiteurs   Concours pour non compétiteurs Empty22.09.23 12:32

RaDiMaN a écrit:
Sur ses deux antennes couplées SHF, il doit avoir un gain certain !

(Je mets cette réponse à part pour pouvoir la déplacer s'il y a des questions sur les antennes).

Ce sont deux yagis pour la bande des 23cm, fabriquées par Tonna. Vu le nombre d'éléments, on doit avoir dans les 20 dB de gain théorique, avec deux antennes on gagne encore 3 dB, donc un total de 23 dB.

Le gain est négativement influencé par la pluie ou une flexion du bôme, donc le calcul est théorique...

L'antenne en dessous est pour la voie de service VHF (elle sert à contacter les OM pour savoir vers où pointer l'antenne).

La petite yagi est pour le 2,4 GHz. L'ampli est directement dessous.

Bespi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Concours pour non compétiteurs Empty
MessageSujet: Re: Concours pour non compétiteurs   Concours pour non compétiteurs Empty01.10.23 8:43

F1AMM a écrit:

Au mieux on faisait dans une voiture si on arrivait à la grimper jusqu'au point haut qui, dans la année 60-70 était encore libre d'accès. Sinon, c'était sous tente, y compris dans la neige pour le contest de mars. On était des mordus; les temps changent. Nos postes étaient encore à lampes... les groupe électrogènes étaient trop chers alors on faisait avec des batteries ou le moteur de la voiture ce qui faisait du bien, côté chauffage, de temps en temps. Un moteur de mobylette couplé à une dynamo etc. Ma jeunesse

Relisant un peu ce fil, je pense qu'il démontre un peu les changements dans le hobby dans les dernières décennies. Plus grand monde n'est prêt à passer la nuit dans le froid pour un hobby aujourd'hui. Le monde est plein de campeurs qui ont le dernier cri en équipement et, pour la radio, si le projet SOTA occupe des randonneurs, les contests qui exigent de passer la nuit se font dans des camping cars chauffés ou, au minimum, dans un fourgon aménagé avec groupe électrogène à proximité. Même si les nouvelles parlent surtout de l'inflation, la réalité est que notre niveau de vie à tous s'est amélioré depuis la guerre: nous avons tous eau courante, électricité et chauffage et ne voulons pas trop nous en passer. Un groupe électrogène était hors de portée des bourses de la plupart en 1960, aujourd'hui c'est achetable pour pas trop cher.

Il y a évidemment eu d'autres changements sociaux qui affectent le hobby. Tout le monde parle de la généralisation des smartphones, mais les changements ont commencés bien avant. Les RA se laissaient guider sur les relais VHF en arrivant dans une nouvelle ville dans les années 80. Aujourd'hui on a un GPS. On construisait sa station pour l'examen dans les années 60-70. C'était à la fois plus difficile et plus facile qu'aujourd'hui. D'un côté les appareils de mesures sont devenus très abordables avec des développements libres comme NanoVNA, TinySA et l'entrée sur le marché des appareils de mesures de sociétés chinoises. D'un autre côté, il devient de plus en plus dur de trouver des éléments de récupération. Un OM que je connais a construit sa station UHF avec des amplis d'émetteurs TV mis au rebut avec le passage à la TNT, c'est le dernier exemple que je connais. Pourtant il doit bien avoir des stations de base de téléphonie cellulaire mise au rebut, mais j'ai l'impression que les entreprises contrôlent plus sévèrement qui a accès à leurs poubelles. Peut-être ces stations ne sont pas possédées par les opérateurs mais louées au fabricant, ce qui expliquerait ce changement. La location est devenue plus courante pour les appareils de mesure haut de gamme, qui sont aussi devenus plus difficile à trouver en occasion.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Concours pour non compétiteurs Empty
MessageSujet: Re: Concours pour non compétiteurs   Concours pour non compétiteurs Empty01.10.23 9:21

Dans les années 19*60, le matériel de surplus US était une mine d’approvisionnement à un prix raisonnable. Je ne connais pas le devenir des matériels de diffusion mais j'ai constaté la catastrophe pédagigue de l'application de la Directive Machines. Très souvent les établissements industriels, lors d'un saut technologique, donnait leurs anciens matériels à des écoles. Même à l'IUT, 1968-69 nous étions bien garni en matériel électroniques donnés par la CFTH (Compagnie Française de Thomson Houston qui deviendra CSF etc.) Les machines outils qui n'étaient pas conformes à la directive sont parties à la ferraille car il était interdit, même de les donner. Peut-être que maintenant au niveau du recyclage on est dans un cas de figure un peu similaire.

Ces expéditions, hors du temps, en point haut, étaient éprouvantes mais procuraient des émotions très fortes. Des copains ont fait un contest dans un igloo au sommet du Mont Blanc (autre époque). Je retrouve encore ça lors de sorties sous terre quand un ou plusieurs bivouacs sont indispensables du fait de l'étendue de la cavités. Ca établi des liens, solides parce qu'indispensables, au sein du groupe. Mais là on n'a pas le choix - le camping-car ne passe pas mais c'est notre hobby

Nostalgie des jeunes années de certains.

Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Concours pour non compétiteurs Empty
MessageSujet: Re: Concours pour non compétiteurs   Concours pour non compétiteurs Empty01.10.23 10:11

Bonjour à tous et 73.
Dans ma jeunesse , j'ai connu ça , les surplus . Sur Limoges il y avait un magasin "Surplus Radio Limoges" et , à force , avec le temps , nous étions devenu amis avec son propriétaire qui était d'ailleurs aussi radioamateur (il est passé SK depuis)

Concernant la récup venant des domaines , il pouvait récupérer du bon matériel jusqu'au milieu des années 80. Après , avec les restrictions budgétaires , presque tout ce qui était vendu aux domaines , était déjà fortement cannibalisé par les administrations  pour pouvoir réparer, à moindre frais,les appareils que celle-ci gardait.

De nos jours , Les entreprises se séparant d'appareils électroniques , sont soumises à de telles normes (recyclage, anti pollution, etc ...) qu'elles ne peuvent céder / donner le matériel usagé qu'à des entreprises de recyclage agrées par l'UE.

Mon petit coup de gueule sur le sujet : Ces entreprises agrées récupèrent  tout ce qui est financièrement rentable et , les déchets électroniques ultimes partent dans les pays du tiers monde pour y être officiellement, du moins, recyclés mais dans la pratique atterrissent dans d'immenses décharges

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 231
Date d'inscription : 12/02/2023

Concours pour non compétiteurs Empty
MessageSujet: Re: Concours pour non compétiteurs   Concours pour non compétiteurs Empty01.10.23 10:51

Bonjour,

Sur les dons de matériels des industriels diffuseurs et telco. Oui, leurs poubelles sont plutôt inaccessibles et l'ont été durant de nombreuses années. Le principal argument que j'ai entendu était "on ne veut pas être responsable, si notre matériel créé des dommages (incendie,...), ou blessures...  

Je constate que les mentalités sur le sujet évoluent. Il n'est pas rare que des associations aient accès aux "poubelles". En 2019, j'ai vu cédé à des associations 5 fourgons plein de matériels technique. Les dons n'étaient pas adressés à des associations poids lourds du paysage caritatif/insertion/environnemental. Il s'agissait d'une recyclerie dans le domaine du spectacle vivant qui gravite autour d'un festival musical très connu et d'une association de conservation du patrimoine historique de la radio télévision.

A l'heure des préoccupations environnementales, des entreprises commencent à voir les choses sous l'angle de la ré-utilisation et en circuit court. C'est à la fois poussé par les groupes de salariés du bas et ça commence à descendre du top management. Je pense que dans les années à venir ça peut devenir la norme. On propose aux associations voir aux salariés avant que les pro du recyclage passent.

Je dirais que les mentalités changent favorablement. Les associations de radio amateurs les et radio-clubs pourraient je pense dans un avenir proche se positionner pour percevoir le matériel réformé.

73
RD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours pour non compétiteurs Empty
MessageSujet: Re: Concours pour non compétiteurs   Concours pour non compétiteurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours pour non compétiteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poste pour écoute VHF, HF et poste pour débuter en communication radio
» Une antenne 5/8 pour le 446
» Pour réviser
» Pour faire des achats
» Antenne foled pour le 10m

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Trafic,concours, DX,propagation-
Sauter vers: