Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bonjour depuis la Loire

Aller en bas 
+2
RaDiMaN
Mikegyver42
6 participants
AuteurMessage
Mikegyver42




Messages : 6
Date d'inscription : 06/01/2024
Age : 56
Localisation : Sud de la Loire

Bonjour depuis la Loire Empty
MessageSujet: Bonjour depuis la Loire   Bonjour depuis la Loire Empty06.01.24 10:09

Bonjour à tous,

Je me nomme Michel, j'ai 56 ans, je suis passionné de technique et de radio, j'étais Cibiste dans les années 80 jusqu'à fin 90.
Mon QRZ était Challenger42.
Je possède encore du matériel de l'époque, Président Grant et Jackson, antenne Sirtel S2000 et quelques accessoires utiles ;-)

J'ai toujours voulu devenir Radioamateur mais je n'ai jamais pris le temps pour passer la licence, mais maintenant j'ai décidé de me lancer dans la grande aventure et je suis en train de la préparer.
J'ai une formation d'électrotechnicien et d'informaticien réseaux.

Je suis en train de me constituer une nouvelle station de base, je possède un vieux Kenwood TS-450Sat qui fonctionne parfaitement.
Il me reste à acheter une antenne HF large bande pour commencer.
J'habite dans le sud de la Loire.

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 214
Date d'inscription : 12/02/2023

Bonjour depuis la Loire Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis la Loire   Bonjour depuis la Loire Empty06.01.24 12:04

Bonjour,

Bienvenue !

Vu votre cursus, la licence peut-être vue comme une formalité. Coté épreuve technique vous avez déjà largement la moyenne à chaque essai. Ce qui couvre 1/4 des questions réglementation, il vous reste à apprendre les bandes de fréquence, modulations, l'akpahbet, les aspects mobiles/portables préfixes/suffixes...

Bon courage.

73
RD

Dagui et Mikegyver42 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mikegyver42




Messages : 6
Date d'inscription : 06/01/2024
Age : 56
Localisation : Sud de la Loire

Bonjour depuis la Loire Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis la Loire   Bonjour depuis la Loire Empty06.01.24 12:11

Pour ce qui est de l'alphabet international, je le connais par coeur depuis plus de 30 ans, le code Q également.
Je suis par ailleurs titulaire du CRR.

Je me lance dans les révisions et les tests, on verra bien comment ça se passe ;-)

73 ;-)

Mikegyver42 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 173
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Bonjour depuis la Loire Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis la Loire   Bonjour depuis la Loire Empty06.01.24 17:44

Bienvenue bonjour1

Pour les revisions n'hésites pas a poser des questions, tu as également le site "exam'1" qui est très bien fait:
https://exam1.r-e-f.org/accueil

Sinon, plus réaliste ,il y a le site de l'ANFR:
https://presentation-amateurs.anfr.fr/ords/f?p=2003:324

Dagui et Mikegyver42 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Bonjour depuis la Loire Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis la Loire   Bonjour depuis la Loire Empty07.01.24 7:18

Mikegyver42 a écrit:

Il me reste à acheter une antenne HF large bande pour commencer.
Bonjour

Ca n'existe pas ou alors c'est de escroquerie. Fait simple, commence avec un simple doublet de ta fabrication et achète toi un nanaoVNA. Ca te coûtera moins cher que ton antenne magique et tu pourras commencer à bricoler au niveau de l'antenne parce que tu verras ce que tu fais. Commence avec une antenne pour le 40 m, la bande est étroite, l'antenne n'est pas trop grande (2x10 m) et il y a du trafic sur cette bande.

Les antennes multibandes, comme les Kelemen sont, en général, utilisées avec une boite d'accord à acheter en plus. Ne pas se précipiter, faire son expérience petit à petit.

Enfin, ce n'est que le conseil d'un vieux. Un peu comme en réseau, il vaut mieux déjà comprendre comment marche un hub, puis un switch pour un routeur.

Mikegyver42 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mikegyver42




Messages : 6
Date d'inscription : 06/01/2024
Age : 56
Localisation : Sud de la Loire

Bonjour depuis la Loire Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis la Loire   Bonjour depuis la Loire Empty07.01.24 10:01

le TX que j'ai a une boite d'accord automatique intégrée.
J'ai vu quelques antennes verticales qui font les bandes de 0 à 30 Mhz.
J'ai une vielle Sirtel 2000 qui couvre 26-30 il me semble.
Dans un premier temps, je vais faire de l'écoute tant que je n'ai pas la licence, par contre sur le 27 MHz je pense émettre à nouveau pour faire un peu de DX, la Sirtel 2000 me servira au moins à ça ;-)
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1031
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Bonjour depuis la Loire Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis la Loire   Bonjour depuis la Loire Empty08.01.24 8:42

Avant d'acheter une "verticale qui fait les bandes de 0 à 30 MHz", donne nous la référence et nous pourrons sans doute t'indiquer les défauts de cette antenne en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 41
Localisation : Tarn

Bonjour depuis la Loire Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis la Loire   Bonjour depuis la Loire Empty08.01.24 16:39

Salutations et bienvenue !

De mon côté j'ai démarré avec un Sigma Eurocomm LW-20, un long-fil de 20m.
Je l'avais acquise pour 80€ chez rf-market. Je dois l'avoir encore de côté, si elle t'intéresse je peux te la céder à bon prix.
Ça m'a permis des contacts dans la plupart des départements et des pays frontaliers.
Raccordée à un FTDX-3000 qui a lui aussi un petit tuner intégré.
Mais oublie tout de suite l'aspect multi-bandes, même si une bonne boîte d'accord parvient à obtenir un ros correct ça n'en fera pas une antenne performante pour autant.
Le dipôle proposé par François te donnera aussi satisfaction pour débuter si tu bricoles un petit peu.
Très bonne antenne la Sirtel 2000, j'en ai une aussi. Par contre la fréquentation du 11m n'a plus rien à voir avec les années 80-90. C'est ce qui m'a poussé à passer la licence d'ailleurs, sur le 40m y'a presque tout le temps du monde.

Bon bricolage et bonne année  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour depuis la Loire Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis la Loire   Bonjour depuis la Loire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour depuis la Loire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit coucou de Saône et Loire
» 73 depuis la Normandie
» Bonjour, bonjour
» Bonjour du Pas De Calais
» bonjour ! je reviens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Pour les nouveaux :: Présentation-
Sauter vers: