Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Radio portative autonome

5 participants
AuteurMessage
Artyom

Radio portative autonome  Empty
MessageSujet: Radio portative autonome    Radio portative autonome  Empty07.01.24 12:57

Bonjour à tous, j'espère être dans la bonne section. Actuellement profane dans le milieu (je suis en train d'apprendre en vue de passer ma licence) j'aimerais avoir vos conseils éclairés:

Voilà, je recherche une radio portative, capable de communiquer avec des radios portables de type baofeng, Midland et autres (donc de l'UHF et du PMR 446).
Je souhaiterais la transporter en totale autonomie, avec l'alimentation correspondante avec ce genre de système : https://www.armoloq.com/mbs-1280
J'avais par exemple pensé à la
ANYTONE-D578UV2-RA-1290.
Une radio plutôt facile à prendre en main serait un plus, dans l'idée je ne voudrais y brancher que mon alimentation, antenne et un PTT.

En fin de compte je recherche à pouvoir disposer d'une radio plus puissante qu'avec une "simple radio" portable, le tout avec une autonomie correcte et transportée dans un sac.

Je vous remercie pour le temps que vous m'accorderez éventuellement et vous souhaite une excellente journée 😉
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN

MessageSujet: Re: Radio portative autonome    Radio portative autonome  Empty07.01.24 14:08

Bonjour,

Pour avoir un talkie Anytone AT-D878UVII V2 PLUS, et pour avoir testé d'autres marques d'origine chinoise, c'est selon moi le fabricant qui produit actuellement les appareils les plus aboutis. Je précise que je ne suis pas puriste, car j'ai aussi du Baofeng, Puxing, ... de redoutables challenger low-cost.

Par contre... comme ça fait plein de choses (analogique, DMR, APRS, GPS, ...) c'est une usine à gaz à programmer. En manuel via le clavier de l'appareil, c'est l'enfer tant il y a de méandres dans les menus. Ce qui oblige à programmer des canaux/preset à l'aide d'un PC. Sauf si l'appareil est soutenu dans un logiciel libre de programmation type CHIRP, tu dois passer par les outils du constructeur souvent très mal traduits et parfois mal développés. Après une fois programmé, tu n'y touches pas beaucoup.

Vérifie aussi, si l'appareil démarre avec le PMR446 ouvert à l'émission pour la version que tu achètera. Il faut sinon, entrer en mode installateur (vérifier si c'est documenté sur Internet) pour pouvoir émettre sur cette bande. Mon talkie en mode Europe n'émettait pas en PMR 446. Car la loi dit en substance PMR446 = 0,5W max et antenne fixe non amovible du poste donc pour respecter les normes, la bande était fermée à l'émission.

Enfin, au risque de choquer, en UHF, ce n'est pas vraiment la puissance qui compte pour les communications de proximité, c'est l'antenne et le point d'émission choisi. Lorsque la zone de Fresnel est dégagée, un talkie de gamin (0,5W antenne du talkie) porte à 40 Km sans aucun soucis https://en.wikipedia.org/wiki/Fresnel_zone.

La puissance de sortie influe également sur la taille et le volume des batteries nécessaires. Un poste puissant peut aussi être programmé pour émettre à puissance réduite lorsqu'il est sur batteries. La radio est toujours un monde de compromis.

73
RD

Dagui, Artyom et ROGER33 aiment ce message

Artyom

MessageSujet: Re: Radio portative autonome    Radio portative autonome  Empty07.01.24 14:33

Merci, effectivement cela à l'air déjà assez complet pour un débutant en matière de programmation.
Dagui

Dagui

MessageSujet: Re: Radio portative autonome    Radio portative autonome  Empty07.01.24 15:27

Salutations
Je suis du même avis que Radiman. Il vaut mieux un poste modeste et une bonne antenne plutôt que l'inverse.

Ce Armoloq MBS-1280 n'est trouvable que sur leur site, et pour le moment indisponible on dirait. Quel est son tarif ?
Mais tu peux te faire la même chose avec une batterie lithium et deux profilés en U en alu ou plastique.
Sinon, selon ton utilisation, tu peux t'en sortir avec un talkie Quangshen à 16€ et une bonne antenne. Un talkie comme ça se charge avec un câble USB donc une powerbank un peu costaude peut faire le taf. Ainsi tu peux démarrer avec 50€ d'investissement total et commencer à t'amuser.
Si tu bricoles tu as l'avantage, avec ces gammes de fréquence, de pouvoir tenter plein de choses à peu de frais car les antennes sont petites .
Artyom

MessageSujet: Re: Radio portative autonome    Radio portative autonome  Empty07.01.24 22:13

Merci pour vos réponses, pour vous situer je le destine surtout à un usage en extérieur, avec tout ce que cela implique (la plupart du temps en terrain forestier), sur des distances parfois assez longues.
Si je suis votre raisonnement, j'aurais tout autant de chance d'émettre/réceptionner avec une radio de base de 5W en forêt à disons 3Km qu'avec une radio de ce type avec la puissance qui en découle ?
dl2jml

dl2jml

MessageSujet: Re: Radio portative autonome    Radio portative autonome  Empty08.01.24 8:39

Il n'est pas possible de porter à 3km à travers une forêt à 446 MHz. L'absorption par les plantes est trop importante. À ces fréquences, il faut compter 10 dB/100m environ. Si un poste PMR de 500 mW porte à 1km et demi (le calcul donne 1400m environ), augmenter la puissance à 50W va permettre de porter 200m plus loin.

Cela parait contre-intuitif, mais cela peut se ressentir en comparant avec une lampe. Tu vois une lampe de poche sur une autre montagne. Dans une forêt, tu ne repères plus la lumière au delà de quelques arbres. En remplaçant la petite lampe par un gros phare, tu verras la lumière plus loin mais pas beaucoup.

Cette question revient souvent, parce que beaucoup de forestiers aimeraient bien pouvoir communiquer et ont remarqué que leur téléphone portable ne reçoit rien en forêt. Mais si tu regardes la carte des zones blanches en Europe, elle correspond à la carte des forêts. Les forêts sont des zones blanches pour la même raison que la radio n'y pénètre pas et pas parce qu'elles sont loin de tout. Dans les champs loin de tout, on a souvent du réseau.

Loulou31, Dagui et RaDiMaN aiment ce message

ROGER33

ROGER33

MessageSujet: Re: Radio portative autonome    Radio portative autonome  Empty17.02.24 16:47

Bonjour  Le Général Férrié, responsables des transmissions de l'armée Française disait:
Tant vaut l'antenne...Tant vaut la station...
Il avait raison.
Les UHF c'est bien pour courtes portées ou bien "à vue"  les VHF bande basse (comme la CB ou le 28MHz  porte nettement mieux aussi bien en local que pour longues distances  il y a plus de QRM si propag mais c'est bien plus performant. C'est en tout cas mon avis.
Les UHF avec modulation  subaudible (CTCSS) pour continu tone coded squelch system en ricain, sont destinés aux communications privées ne désirant n'entendre QUE les personnes d'un réseau déterminé. (un chantier par exemple)  Rien à voir avec le radioamateurisme même si on s'en sers pour faire "monter des relais(répéteurs) interdits je crois en France. Mais c'est amusant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Radio portative autonome    Radio portative autonome  Empty

Radio portative autonome
Page 1 sur 1