Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 En portable !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
F0EBC




Messages : 168
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

En portable ! Empty
MessageSujet: En portable !   En portable ! Empty21.01.24 17:54

Pour les beaux jours, j'envisage d'aller opérer en portable, mais en y allant en vélo (VTT).
Cela fait une dizaine d'années que je parcours tous les chemins a proximité en vélo, je connais donc très bien les endroits où je pourrai m'installer.

Tout le materiel devra tenir dans un sac a dos, j'ai déjà l'antenne(une canne a pèche de 4m),une batterie que je suis entrain d'assembler, un trx que je vais bientôt acheter (Xiegu G90). Reste a faire un support de canne pèche(j'ai déjà l'idée de la conception).

Avec tout ca, j'emmenai, un stylo et du papier pour noter les QSO, une serviette pour poser le materiel dessus.

Pour les plus expérimentés, est ce que j'ai oublié quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 211
Date d'inscription : 12/02/2023

En portable ! Empty
MessageSujet: Re: En portable !   En portable ! Empty21.01.24 23:58

Bonjour,

Plus expérimenté, je pense pas. Il m'arrive néanmoins de partir à vélo, mais pas loin du tout. Pour rappel une photo de ce à quoi ça ressemble :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


- Un nanoVNA ?
- Un casque audio ?
- Un tapis de sol étanche type toile de spi ?
- Un bob pour la protection solaire ?

De loin le plus enquiquinant est le transport du câble coaxial. Je l'enroule large et le porte autour du cou.
Ne pas prendre trop gros pour la batterie. Le Xiegu G90 à un bon rendement énergétique et ne consomme pas des tonnes en émission.

Perso, j'ai un PC récupéré dans une poubelle avec alim 12V et le smartphone en 5G sert de Hotspot Wifi. Je logue dans un fichier Libreoffice Calc. Et un carnet crayon.

Je conseille un petit classeur avec les papiers de base, le plan des bandes, une copie de sa licence, les aides mémoire. comme la feuille des cheat codes du Xiegu G90. Un tableau de correspondance tension (que le xiegu mesure et affiche)/charge de la batterie.

73
RD

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 168
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

En portable ! Empty
MessageSujet: Re: En portable !   En portable ! Empty22.01.24 15:07

Merci pour la liste, je n'avait pas pensé au casque et a la copie de la licence.
par contre, je vais faire plus léger que toi !

Pourquoi le nanoVNA ?

La batterie sera 8 elements LiFepo4 de 3.8Ah en 4S2P pour 700g.

A place du PC,il y a de nombreuses applications pour utiliser le téléphone pour les modes numériques (SSTV,PSK31,FT8,etc...).

Quels sont les cheats code du G90? A quoi servent-ils ?


Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 211
Date d'inscription : 12/02/2023

En portable ! Empty
MessageSujet: Re: En portable !   En portable ! Empty22.01.24 18:18

Bonjour,

Le nanoVNA... ben comme on est en plein air, avec les moyens du bord et qu'on doit gérer l'énergie, je dirais qu'une antenne bien réglée permet d'aller loin. Le poids d'un nanoVNA en regard du service rendu me semble positif. Il est vrai que dans mon cas, l'antenne choisie (JPC-12) doit être réglée pour bien marcher sur la bande de fréquence choisie. J'ai un poids non négligeable de radiaux aussi avec l'antenne (20 de 8 mètres).

Je ne cherche pas a lier sport et radio, j'ai pas de station fixe, donc j'ai tendance à chercher le résultat, sans privilégier la légèreté. J'ai pas mal bossé en extérieur technique pointu, j'aime un certain confort et une certaine organisation du travail.

Ce que j'appelle les cheat-codes du G90, c'est le tableau du manuel qui regroupe toutes les fonctions et la manière de les atteindre (Manuel V2 pages 12 et 13) : les combinaisons de touche/FUNCT/Appuis long/court/rotatif. Loin d'être simple... Ou est le compresseur, comment on scan le SWR, ou est le réglage de la puissance de sortie, comment j'augmente le gain en entrée, le niveau du microphone ? C'est une seule page du manuel et je conseille de la prendre avec les papiers.

Pour la batterie, je conseille léger. C'est vrai que j'ai fait fort... Je voulais pouvoir tenir la journée en activation et pouvoir être résilient sur panne électricité/telécom sur 24 heures.

Oui le smartphone... pas fan des applis et du terminal, la aussi c'est affaire de goûts. Je me sens à l'aise avec un PC.

RD

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 168
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

En portable ! Empty
MessageSujet: Re: En portable !   En portable ! Empty23.01.24 18:57

A la place du nanoVNA ,tu ne pourrais pas utiliser le ROSmetre du poste ?

c'est sur que c'est plus facile avec un PC plutôt qu'un telephone, mais l'encombrement et le poids ne sont pas comparable.
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 211
Date d'inscription : 12/02/2023

En portable ! Empty
MessageSujet: Re: En portable !   En portable ! Empty24.01.24 1:07

Bonjour,

Le ROS-metre du Xiegu G90 évalue le ROS sur quelques dizaines de KHz là ou tu as réglé la fréquence d'émission. Le nanoVNA affiche une plage réglable de plusieurs MHz. Tu vois plus facilement ou ton antenne a son minimum d'impédance inductive-capacitive. (sensiblement le ROS le plus bas mais cette corrélation n'est pas toujours vérifiée). Tu peux la rallonger/diminuer/déplacer plus facilement pour l'accorder au mieux avec la fréquence d'émission choisie.

Perso, je ne peux plus me passer du NanoVNA. Ce truc est fascinant et super formateur.

Pour ce qui suit, les as de la radio me corrigeront si j'écris n'importe quoi.

Cependant, dans l'absolu pour être léger, l'excellent tuner d'antenne intégré du Xiegu G90 devrait te permettre d'avoir de bons résultats en te passant du nanoVNA. Ce poste à la réputation de bien fonctionner avec des antennes improbables.

Reste que le rendement sera à mon humble avis meilleur si tu optimises au mieux ton antenne avec un... VNA

RD
Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 168
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

En portable ! Empty
MessageSujet: Re: En portable !   En portable ! Empty24.01.24 20:47

Mon antenne est 1/4 onde sur 18mHz (4m),l'antenne de sera pas réglable ,je la règlerai au mieux durant la mise au point en coupant la longueur, ensuite pour le portable si il y a un légère variation de ROS, le tuner s'en occupera.
Si je me débrouille bien (en mettant des radians de différentes longueurs)je pourrai aussi la faire raisonner sur 24mHz.
Pour le 14,21 et 28 le tuner fera l'affaire!

Sinon pour régler une antenne, tu peux aussi faire une mesure dans le bas de la bande, une autre dans le haut et tu ajustes l'antenne en consequence.

As tu vérifié ,par exemple avec une alim de labo ,si le voltmètre du G90 est assez precis?

Quel longueur de coax utilises tu, si tu est trop pres (1/2 onde?) n'y a t'il pas le risque d'influer sur le réglage de l'antenne ?

Une question bête, dans quel position es tu ,assis, couché ,debout, sur un tabouret? j'ai quelques problèmes de dos et rester assis par terre longtemps n'est pas très confortable.


Dernière édition par F0EBC le 25.01.24 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 211
Date d'inscription : 12/02/2023

En portable ! Empty
MessageSujet: Re: En portable !   En portable ! Empty25.01.24 19:56

Bonjour,

la fonction voltmère du Xiegu G90, n'a pas de mon côté subi la métrologie. La tension est conforme à l'affichage d'une alim radioamateur type PC30 SWD. Et la tension mesurée est conforme aux attendus pleine charge pour des batteries liFePo4.

Coaxial : 16m d'Ultraflex 7 Sahara.

Assis en tailleur ou jambes étendues. humour : Une antenne à régler oblige à bouger !

73
Revenir en haut Aller en bas
F4IBN




Messages : 13
Date d'inscription : 27/07/2023

En portable ! Empty
MessageSujet: Re: En portable !   En portable ! Empty26.02.24 20:18

Bonjour de F4IBN je choisis plutôt un uits v2 de chez HF Signal car on a un pc et 1 tx on peut faire du numérique ft8 psi... avec wsjt et fjdgi incorporé et taper le log sur le clavier le volume est l'équivalent d' un roman en grande édition écrasante 7 pouceß 25 w en numérique 15w en téléphonie toutefois prévoir un micro preampli style m h 93 Zetagi avec cela on s'éclate prix 500 euros douane comprise 73
Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 168
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

En portable ! Empty
MessageSujet: Re: En portable !   En portable ! Empty27.02.24 15:09

Dernièrement ,j'ai reçu le Xiegu G90,je n'avais pas trop le temps de m'en occuper, a part une mise sous tension pour voir!
Ce matin, je me decide a l'utiliser, principalement en reception pour tripoter tous les réglages, puis cet après midi je le branche sur une batterie lipo 3S pour simuler du portable.
A ce moment là, je suis sur 24.940 et j'entend un PV8 (Brésil) qui appel, je lui répond en étant sur qu'il ne me répondra pas!
Et là, je l'entend répéter mon indicatif, je suis scotché! On fait juste un report RST et puis il passe a quelqu'un d'autre. Je réalise alors que je suis sur lipo avec 5W dans ma canne a pèche de 4M et que le poste est avec les réglages par défaut, je n'ai meme pas réglé le micro gain ni activé le compresseur.
Bref, pour un premier QSO avec ce poste, cela commence bien.

F4BKT, dl2jml, Bespi et RaDiMaN aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 865
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

En portable ! Empty
MessageSujet: Re: En portable !   En portable ! Empty28.02.24 6:55

Quel indicatif ce PV8 ?

S'il a 1 kW dans un doublet il ne t'entendra pas mais s'il à 100 W dans un Quad ou une Levy, il t’entendra.

Actuellement, il y a sur ces fréquences (21-24-28 MHz) des coups de propagation (sporadiques) qui ne durent que quelques minutes.

73
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1013
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

En portable ! Empty
MessageSujet: Re: En portable !   En portable ! Empty28.02.24 8:55

F0EBC a écrit:
Dernièrement ,j'ai reçu le Xiegu G90,je n'avais pas trop le temps de m'en occuper, a part une mise sous tension pour voir!
Ce matin, je me decide a l'utiliser, principalement en reception pour tripoter tous les réglages, puis cet après midi je le branche sur une batterie lipo 3S pour simuler du portable.
A ce moment là, je suis sur 24.940 et j'entend un PV8 (Brésil) qui appel, je lui répond en étant sur qu'il ne me répondra pas!
Et là, je l'entend répéter mon indicatif, je suis scotché! On fait juste un report RST et puis il passe a quelqu'un d'autre. Je réalise alors que je suis  sur lipo avec 5W dans ma canne a pèche de 4M et que le poste est avec les réglages par défaut, je n'ai meme pas réglé le micro gain ni activé le compresseur.
Bref, pour un premier QSO avec ce poste, cela commence bien.

J'ai eu les mêmes expériences avec le même poste au tout début. C'est très impressionnant.

Petites remarques: une verticale de 4m peut être très efficace en bandes hautes si le terrain est dégagé et que le sol est bon conducteur. Le maximum solaire actuel aide aussi. Enfin le G90 a environ 20W, même sur accus.

Une autre remarque: si tu utilises des accus, le connecteur d'alimentation du G90 est un connecteur disponible chez Tamiya. Il faut juste acheter connecteurs mâle et femelle, les parties centrales sont interverties.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1013
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

En portable ! Empty
MessageSujet: Re: En portable !   En portable ! Empty28.02.24 9:05

Pour montrer les capacités de 25W avec une verticale sur un très bon sol entre France et Brésil, j'ai utilisé le site suivant:
https://www.voacap.com/hf/

Et le résultat est le suivant:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur la bande des 15m, 60% de chance entre 18 et 21h TU...
Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 168
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

En portable ! Empty
MessageSujet: Re: En portable !   En portable ! Empty28.02.24 9:41

F1AMM a écrit:
Quel indicatif ce PV8 ?

S'il a 1 kW dans un doublet il ne t'entendra pas mais s'il à 100 W dans un Quad ou une Levy, il t’entendra.

Actuellement, il y a sur ces fréquences (21-24-28 MHz) des coups de propagation (sporadiques) qui ne durent que quelques minutes.

73

C'est PV8AL.
J'ai vu sur le site QRZ.com qu'il est très bien équipé, avec plusieurs pylônes affraid
Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 168
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

En portable ! Empty
MessageSujet: Re: En portable !   En portable ! Empty28.02.24 9:48

dl2jml a écrit:
Pour montrer les capacités de 25W avec une verticale sur un très bon sol entre France et Brésil, j'ai utilisé le site suivant:
https://www.voacap.com/hf/


Merci pour le lien, je ne connaissait pas ce site,c'est très intéressant good
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En portable ! Empty
MessageSujet: Re: En portable !   En portable ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En portable !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Station Portable de EA5JED
» Nouvel Icom VHF-SHF portable: IC-905
» Aide station portable VHF
» Two Young Ladies LIVE On Air / portable! Ham YL
» Contest VHF radioclub/radioclub en portable.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Autres discussions-
Sauter vers: