Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Test d'une antenne portable dans un jardin.

Aller en bas 
AuteurMessage
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Test d'une antenne portable dans un jardin. Empty
MessageSujet: Test d'une antenne portable dans un jardin.   Test d'une antenne portable dans un jardin. Empty09.05.24 18:09

Je me suis amusé le week-end dernier à tester une verticale toute simple dans un jardin. La voici:

Test d'une antenne portable dans un jardin. Img_1810


Le fouet supérieur est réglable pour diverses bandes (il y a une bobine avec des connections pour la court-circuiter) mais fait quasiment un quart d'onde pour la bande des 10m. Les radiales sont des mètres rubans, ajustés au quart d'onde. On a donc en fait une antenne dite "ground plane" quasiment posée sur le sol.

Les arbustes autour vont gêner la propagation surtout maintenant qu'ils sont en feuilles.

Bespi et RaDiMaN aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Test d'une antenne portable dans un jardin. Empty
MessageSujet: Re: Test d'une antenne portable dans un jardin.   Test d'une antenne portable dans un jardin. Empty09.05.24 18:15

Pour le test, j'ai utilisé la bande des 10m, proche de la CB et je me suis limité à 10W.

La propagation étant actuellement très bonne, j'avais des chances d'être reçu dans les pays suivants à l'heure à laquelle j'ai émis (début d'après-midi):

Test d'une antenne portable dans un jardin. Img_1811

Sur cette image on voit l'effet de la réflexion ionosphérique qui crée des cercles concentriques: première et deuxième réflexion. La troisième réflexion se distingue peu de la seconde, on est au-dessous de la planète...

On voit aussi que les zones idéales sont dans le Sahara et au Congo, où il n'y a quasiment pas de radioamateurs. Mais j'ai des chances d'être reçu au Brésil, au Moyen-orient en Russie centrale et aux îles Canaries.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Test d'une antenne portable dans un jardin. Empty
MessageSujet: Re: Test d'une antenne portable dans un jardin.   Test d'une antenne portable dans un jardin. Empty09.05.24 18:19

Comment faire un test?

Avec mes 10W et mon antenne faiblarde, je peux me fatiguer assez longtemps à appeler CQ. J'ai essayé d'être entendu par les quelques stations que je recevais en phonie (il y a assez peu de traffic phonie sur les 10m), mais sans succès.

L'alternative est d'utiliser FT8 et le site pskreporter. Il y a un peu partout des récepteurs qui renvoient sur internet les indicatifs qu'ils reçoivent, je me connecte au site pour voir qui m'a entendu:

Test d'une antenne portable dans un jardin. Img_1812
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Test d'une antenne portable dans un jardin. Empty
MessageSujet: Re: Test d'une antenne portable dans un jardin.   Test d'une antenne portable dans un jardin. Empty09.05.24 18:32

Je suis effectivement reçu au Brésil et en Israël, aux Açores et en Afrique du sud aussi.

Ces niveaux ne seraient pas suffisants pour une conversation en phonie, avec le système utilisé. Il faudrait une puissance de l'ordre de 100W environ. En pratique, toutes les stations utilisant pskreporter n'ont pas non plus une très bonne antenne, donc je pourrais avoir la chance d'être entendu par un OM ayant une Yagi pointée vers moi.

Avec une antenne montée plus haut, j'ai de bien meilleurs résultats.

Bespi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Test d'une antenne portable dans un jardin. Empty
MessageSujet: Re: Test d'une antenne portable dans un jardin.   Test d'une antenne portable dans un jardin. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Test d'une antenne portable dans un jardin.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment installait on une antenne filaire dans les années 30 ?
» En portable !
» Aide station portable VHF
» La Station Portable de EA5JED
» Nouvel Icom VHF-SHF portable: IC-905

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Antennes et réglementation :: Antennes et lignes de transmissions-
Sauter vers: