Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

 

 RETEVIS RA 79

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
capitaine haddock




Messages : 148
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

RETEVIS RA 79 Empty
MessageSujet: RETEVIS RA 79   RETEVIS RA 79 Empty30.05.24 9:47

Je viens de dénicher un portable VHF-UHF à petit prix qui permet aussi l'écoute sur une large bande: le Retevis RA79

TX sur les 2 mètres et 70 cm, possibilité aussi d'activer l'émission sur la bande des 200 Mhz, et surtout un RX sans trou de 50 Mhz à 600 Mhz, et le tout pour moins de 40 euros...

Alors je passe commande, je prends aussi un adaptateur pour le connecter à une antenne fixe (une petite X30) et je vous tiens au courant dès que je l'ai testé!
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1095
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

RETEVIS RA 79 Empty
MessageSujet: Re: RETEVIS RA 79   RETEVIS RA 79 Empty30.05.24 13:16

Cela ressemble beaucoup au Quansheng UV-K5 pour lequel il existe des modifications du logiciel interne permettant d'augmenter la bande de réception et même de transmission.  J'ai testé le Quansheng en émission, les résultats sont mauvais (surtout en UHF) avec le logiciel du fabricant. Si on s'en sert pour transmettre dans des fréquences non prévues, c'est encore pire...

Le test du Quansheng est ici: https://amat-radio-amat-fr.forumactif.com/t1559-mesures-harmoniques-quansheng-uv-k5
Revenir en haut Aller en bas
capitaine haddock




Messages : 148
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

RETEVIS RA 79 Empty
MessageSujet: Re: RETEVIS RA 79   RETEVIS RA 79 Empty30.05.24 14:02

merci pour les commentaires et la présentation détaillée.

Pour le prix, je ne m'attends pas à des miracles. Je n'ai pas encore la licence et j'envisage de l'utiliser en SWL, et éventuellement PMR (j'en ai commandé une paire).

En fait je cherchais, à prix budget serré, un bi-bande qui permette aussi l'écoute sur les fréquences aériennes. Il y a bien sûr Yaesu qui fait dans ce domaine des choses excellentes, comme le 70DR (de mémoire) mais il coute 5 fois plus cher...
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1095
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

RETEVIS RA 79 Empty
MessageSujet: Re: RETEVIS RA 79   RETEVIS RA 79 Empty30.05.24 18:23

On peut trouver des portables corrects pour ce genre de prix.

Pour l'écoute pas de problème. En PMR, évite. Non seulement ce n'est pas légal mais en plus c'est à ces fréquences que les émissions parasites sont les plus élevées.
Revenir en haut Aller en bas
capitaine haddock




Messages : 148
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

RETEVIS RA 79 Empty
MessageSujet: Re: RETEVIS RA 79   RETEVIS RA 79 Empty04.06.24 15:56

Alors, pas encore pu explorer le TX mais la première impression, cosmétique, est bonne. Quand on le prend en main, il ne donne pas l'impression d'un jouet bon marché. Le rétro-éclairage est bien. Le menu vocal plutôt pratique.

Je suis aussi impressionné, pour son prix, à la couverture en Rx. de 50 Mhz à 600 Mhz, c'est plutôt sympa. reste à le tester avec une antenne extérieure large bande. Surprenant aussi, mais ce doit être la cata au niveau harmoniques, la couverture en Tx une fois débridé: de 136 Mhz à 350 Mhz et de 400 Mhz à 600 Mhz...

Maintenant, le premier soucis, est qu'il n'est pas vraiment intuitif. Il semble difficile à programmer manuellement, il n'y a pas de touche "t-call" dédiée, semble difficile d'utiliser avec un relais, le niveau de signal me semble illisible... Sur ces points-là, rien à voir avec l'excellent Yaesu FT 4X, bien plus intuitif, beaucoup plus facile à apprivoiser.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1095
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

RETEVIS RA 79 Empty
MessageSujet: Re: RETEVIS RA 79   RETEVIS RA 79 Empty04.06.24 21:42

Ces postes chinois sont en fait prévus pour être programmés par PC. Les utiliser uniquement au clavier est pénible.

Pour les harmoniques, cela dépend de la construction interne de l'ampli. Tous ne sont pas mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
capitaine haddock




Messages : 148
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

RETEVIS RA 79 Empty
MessageSujet: Re: RETEVIS RA 79   RETEVIS RA 79 Empty04.06.24 22:22

Il est vrai qunà mon radioclub ils sont plusieurs à avoir des Retevis ou autres clones en mobile et en sont contents.
Pour les harmoniques, je pensais surtout en dehors des bandes de vase. Je oense que sur le 2 metres oy 70 cm ce doit etre correct, mais en pmr oy sur des frequences style 200 mhz, 300 mhz ou 580 mhz ce doit etre plus "delicat"
Je ne parle pas du point de vue legal mais juste technique...
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1095
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

RETEVIS RA 79 Empty
MessageSujet: Re: RETEVIS RA 79   RETEVIS RA 79 Empty05.06.24 8:23

J'ai donné le lien vers mon test d'un poste qui apparaît identique 5 messages au-dessus. J'ai testé à 435 MHz et c'est mauvais.

Ces postes chinois ne sont pas réalisés spécifiquement pour les bandes amateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RETEVIS RA 79 Empty
MessageSujet: Re: RETEVIS RA 79   RETEVIS RA 79 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RETEVIS RA 79
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Matériel commercial-
Sauter vers: