Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mesures harmoniques Quansheng UV-K5

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Mesures harmoniques Quansheng UV-K5 Empty
MessageSujet: Mesures harmoniques Quansheng UV-K5   Mesures harmoniques Quansheng UV-K5 Empty20.02.24 22:18

Le petit poste Quansheng UV K5 est actuellement très populaire: il n’est pas cher et des OM versés dans la programmation ont trouvé moyen d’ajouter plein de fonctions utiles.

Ce qui est moins bien est qu’il a la réputation d’avoir des émissions harmoniques au delà des normes, même avec le firmware d’origine. Avec un firmware qui va conduire l’appareil à émettre dans des fréquences pour lesquelles l’ampli de puissance n’est pas prévu, le niveau des harmoniques va être catastrophique, ce n’est pas la faute du fabricant. Mais avec le firmware d’origine et dans les bandes amateurs, le fabricant est tenu de tenir les normes.

Pour rappel: la norme donnant les émissions harmoniques pour nos radios a été discutée ici:
https://amat-radio-amat-fr.forumactif.com/t1531-reglementation-sur-les-emissions-parasites

Le poste étant donné pour 5W, les émissions devraient être en dessous de -50 dBc.

J’ai mesuré le mien, importé directement de Chine et je n’en suis pas très content. Mais comme il est possible que j’ai reçu un modèle défectueux, j’ai attendu de pouvoir en mesurer un deuxième pour publier les mesures. J’en ai donc commandé un deuxième en Europe pour pouvoir le renvoyer s’il était aussi mauvais que le premier. Voici les résultats.

F1RFK aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Mesures harmoniques Quansheng UV-K5 Empty
MessageSujet: Re: Mesures harmoniques Quansheng UV-K5   Mesures harmoniques Quansheng UV-K5 Empty20.02.24 22:20

La première surprise c’est que les deux boîtes sont très différentes. La boîte chinoise est à gauche et la boîte européenne à droite. Curieusement, seule la boîte européenne a des caractères chinois… L’indication NOAA Weather laisse penser que le modèle importé de Chine est destiné pour le marché nord américain.

Mesures harmoniques Quansheng UV-K5 Box_fr10
Mesures harmoniques Quansheng UV-K5 Box_si10

F1RFK et Bespi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Mesures harmoniques Quansheng UV-K5 Empty
MessageSujet: Re: Mesures harmoniques Quansheng UV-K5   Mesures harmoniques Quansheng UV-K5 Empty20.02.24 22:22

Les appareils sont identiques une fois sortis de la boîte.

Mesures harmoniques Quansheng UV-K5 Radios11

J’ai mis un chiffre au dos pour les distinguer.

Mesures harmoniques Quansheng UV-K5 Radios10

Il y a de petites différences sur les fréquences couvertes, ce qui laisse espérer des différences au niveau des émissions harmoniques. Le modèle commandé en Europe indique que la puissance peut être inférieure à 5W. Nous allons donc mesurer la puissance d’émission.

Mesures harmoniques Quansheng UV-K5 Radios12

F1RFK aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Mesures harmoniques Quansheng UV-K5 Empty
MessageSujet: Re: Mesures harmoniques Quansheng UV-K5   Mesures harmoniques Quansheng UV-K5 Empty20.02.24 22:24

Le modèle chinois / US arrive à 3W et pas les 5W annoncés. Ce n’est pas important en pratique, mais on se sent quand même lésé.

Mesures harmoniques Quansheng UV-K5 Q1_pow11
Mesures harmoniques Quansheng UV-K5 Q1_pow10

F1RFK aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Mesures harmoniques Quansheng UV-K5 Empty
MessageSujet: Re: Mesures harmoniques Quansheng UV-K5   Mesures harmoniques Quansheng UV-K5 Empty20.02.24 22:25

Le modèle européen n’est pas mieux. Pour 435 MHz on a 2,5W.

Mesures harmoniques Quansheng UV-K5 Q2_pow10
Mesures harmoniques Quansheng UV-K5 Q2_pow11

F1RFK aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Mesures harmoniques Quansheng UV-K5 Empty
MessageSujet: Re: Mesures harmoniques Quansheng UV-K5   Mesures harmoniques Quansheng UV-K5 Empty20.02.24 22:26

Pour la mesure, j’ai utilisé un analyseur de spectre “Tiny SA Ultra”: https://www.tinysa.org/wiki/
C’est un appareil pas trop cher compte tenu des performances et prévu pour nous radioamateurs. Pour le protéger, il y s une cascade d’atténuateurs en sortie du Quansheng. Le premier, le plus gros, tient 10W (et devient tiède lors des mesures) et atténue de 20dB, les autres sont des modèles tenant quelques mW. L’ensemble me donne un total de -59dB.
C’est important:
1) pour ne pas détruire l’analyseur de spectre qui ne résisterait pas à à 5W
2) pour arriver à un niveau de signal proche de -30 à -20 dBm, ce qui évite de saturer l’étage d’entrée de l’analyseur, ce qui fausserait les mesures.

Mesures harmoniques Quansheng UV-K5 Spectr10



Notez que j’aurais dû mettre un câble entre Quansheng et atténuateurs pour éviter les efforts mécaniques sur la fragile prise SMA. Mais il me manquait un adaptateur, donc je fais juste attention en bougeant la radio…

F1RFK et RaDiMaN aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Mesures harmoniques Quansheng UV-K5 Empty
MessageSujet: Re: Mesures harmoniques Quansheng UV-K5   Mesures harmoniques Quansheng UV-K5 Empty20.02.24 22:29

Et voici la mesure des harmoniques dans la bande des 2m. On est dans les clous, de justesse. Le modèle Européen est un peu moins bon sur l’harmonique 3, qui apparait sur la mesure.

Version commandée en Chine
Mesures harmoniques Quansheng UV-K5 Q1_14510

Version commandée en Europe
Mesures harmoniques Quansheng UV-K5 Q2_14510




Je note aussi que la prise de la mesure prend pas mal de temps. Lorsque j’enclenche l’émission, le niveau de la porteuse est plus faible, mais les harmoniques aussi forts. Je ne sais pas pourquoi, c’est peut-être un problème de l’analyseur de spectre. J’ai attendu que la mesure soit stabilisée pour ces copies d’écran.

On peut aussi vérifier la mesure de la puissance d’émission. Le niveau indiqué par l’analyseur est de l’ordre de -23,5 dBm avec 59 dB d’atténuation. On calcule:
-23.5+59dB= 35,5 dBm = 3,5W
C’est environ ce qui avait été mesuré, on est dans la précision de ce type d’appareil.

F1RFK aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Mesures harmoniques Quansheng UV-K5 Empty
MessageSujet: Re: Mesures harmoniques Quansheng UV-K5   Mesures harmoniques Quansheng UV-K5 Empty20.02.24 22:31

La même mesure dans la bande des 70cm. C’est mauvais. L’harmonique 3 est 8 dB trop haut. Il n’y a pas de différence notable entre les deux appareils.

Version commandée en Chine
Mesures harmoniques Quansheng UV-K5 Q1_43510

Version commandée en Europe
Mesures harmoniques Quansheng UV-K5 Q2_43510




J’ai renvoyé l’appareil acheté en Europe.

F1RFK aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Mesures harmoniques Quansheng UV-K5 Empty
MessageSujet: Re: Mesures harmoniques Quansheng UV-K5   Mesures harmoniques Quansheng UV-K5 Empty20.02.24 22:32

Un dernier contrôle: je mesure un appareil qui est dans les normes avec exactement le même montage. Ici les harmoniques ne sont mêmes pas visibles (en pratique meilleurs que -60 dBc). Cette dernière mesure me permet de vérifier que les harmoniques viennent bien des Quansheng et pas d’un défaut de l’analyseur ou des atténuateurs.


Mesures harmoniques Quansheng UV-K5 Dr180110



De manière amusante, ce dernier appareil est aussi un poste chinois, un Baofeng DR1801UV. C’est un poste DMR très bon marché (mesuré ici en mode analogique). Mais la construction de l’ampli de puissance de cet appareil est très différente de celle du Quansheng, avec des transistors séparés pour VHF et UHF. Comme quoi les constructeurs chinois savent faire s’ils le veulent.

F1RFK, Bespi et F0EBC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 231
Date d'inscription : 12/02/2023

Mesures harmoniques Quansheng UV-K5 Empty
MessageSujet: Re: Mesures harmoniques Quansheng UV-K5   Mesures harmoniques Quansheng UV-K5 Empty21.02.24 9:56

Bonjour,

Intéressant pour ce qui est de la méthode de mesure pour les débutants dont je fais partie.

J'ai constaté aussi que le TinySA ultra met plusieurs secondes avant d'afficher un spectre stable. J'en avais déduis peut-être hâtivement qu'il y a un AGC ou un truc du genre coté soft/materiel.

73
RD
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Mesures harmoniques Quansheng UV-K5 Empty
MessageSujet: Re: Mesures harmoniques Quansheng UV-K5   Mesures harmoniques Quansheng UV-K5 Empty21.02.24 17:31

RaDiMaN a écrit:

J'ai constaté aussi que le TinySA ultra met plusieurs secondes avant d'afficher un spectre stable. J'en avais déduis peut-être hâtivement qu'il y a un AGC ou un truc du genre coté soft/materiel.

Je pense que le TinySA intègre plusieurs mesures successives pour augmenter la précision et j'imagine que c'est ce qui explique cet effet.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Mesures harmoniques Quansheng UV-K5 Empty
MessageSujet: Re: Mesures harmoniques Quansheng UV-K5   Mesures harmoniques Quansheng UV-K5 Empty22.02.24 6:48

Ca c'est de la mesure comparative charlot
Merci de l'étude.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mesures harmoniques Quansheng UV-K5 Empty
MessageSujet: Re: Mesures harmoniques Quansheng UV-K5   Mesures harmoniques Quansheng UV-K5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mesures harmoniques Quansheng UV-K5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FT8: Attention au niveau du signal sinon gare aux harmoniques BF !!
» Mesures sur ferrites et poudre de fer
» ROS-mètre interne, externe avec ATU, des mesures divergentes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Matériel commercial-
Sauter vers: