Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Trafic SSB en proximité émetteur radiodiffusion ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
RaDiMaN




Messages : 256
Date d'inscription : 12/02/2023

Trafic SSB en proximité émetteur radiodiffusion ? Empty
MessageSujet: Trafic SSB en proximité émetteur radiodiffusion ?   Trafic SSB en proximité émetteur radiodiffusion ? Empty02.07.24 19:24

Bonjour,

Une question pour les vieux briscards...

Je dois faire des vacations radio en HF SSB et en modes numériques HF QRP dans les bandes 20m ou 15m. Je dois faire ces vacations à environ 100m d'un émetteur de radiodiffusion de 12 radios FM (88-108 MHz) et 2 multiplex DAB+ (~200 MHz). Ses antennes sont à environ 115m de haut.

Est-ce que mes transceivers (Xiegu G90 et QDX QRPLabs) avec une antenne verticale au sol peuvent fonctionner correctement dans un tel cas de figure ?

Quelles sont les précautions à prendre ?

Quel sont les signes d'un soucis ?

73
RD
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 930
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Trafic SSB en proximité émetteur radiodiffusion ? Empty
MessageSujet: Re: Trafic SSB en proximité émetteur radiodiffusion ?   Trafic SSB en proximité émetteur radiodiffusion ? EmptyHier à 5:56

Le vieux, il a fait une partie de son stage de fin d'étude à la station d'émission de la Tour Eiffel. Les émetteurs étaient en sous-sol du pilier sud : 4 FM, 2 TV UHF 50 kW, 1 TV VHF 20 kW. Pour contrôler ce qui sortait effectivement, il fallait, au sol, sur le toit de la station, quasi sous la tour, une yagi de 9 éléments.

C'est pour expliquer que les champs produits peuvent être d'autant plus faibles qu'on est proche de l'antenne si elle est haute. Les diagrammes de rayonnement sont faibles vers le sol proche.

Par contre je suis allé plusieurs fois en points hauts, pour des contestes VHF-UHF, pas loin d'émetteur TV+FM, à 500 m par exemple; c'était la galère. Surtout une forte transmodulation mais les nos équipements étaient peu protégés au niveau des étages d'entrée.

100 m est probablement moins grave que 500 m. Sur 20 m et 15 m je n'ai pas d'expérience.

PS : la transmodulation c'est quand le signal perturbateur, qui peut être très propre, est suffisamment fort pour saturer l'étage d'entrée qui ne peut, alors, plus laisser passer les petits signaux utiles

RaDiMaN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1108
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Trafic SSB en proximité émetteur radiodiffusion ? Empty
MessageSujet: Re: Trafic SSB en proximité émetteur radiodiffusion ?   Trafic SSB en proximité émetteur radiodiffusion ? EmptyHier à 8:07

Comme François l'a expliqué, le signe de soucis est que tu vas saturer tes étages d'entrée et recevoir le signal FM / DAB partout. Mais il est difficile de savoir d'avance ce qui va se passer, cela dépend du niveau du champ reçu en local. Aussi: ces deux appareils ont un filtre passe-bas en entrée (c'est celui qui sert aussi en sortie), donc sont peu sensibles à ce type de brouillage. Mais ils le sont quand même un peu, bien sûr.

Le seul remède s'il y a un problème est de rajouter un autre filtre passe-bas en entrée et de blinder le récepteur: quelques tours de coax sur un mandrin et des ferrites au niveau du TRX peuvent améliorer les choses, cela évitera que ton coax serve d'antenne.

RaDiMaN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 256
Date d'inscription : 12/02/2023

Trafic SSB en proximité émetteur radiodiffusion ? Empty
MessageSujet: Re: Trafic SSB en proximité émetteur radiodiffusion ?   Trafic SSB en proximité émetteur radiodiffusion ? EmptyHier à 8:44

Bonjour,

Merci pour vos réponses claires et limpides.

Dans mon malheur, j'ai la chance d'être géographiquement du coté à -5dB (limitation des émissions vers les iles anglo-normandes.

73
RD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trafic SSB en proximité émetteur radiodiffusion ? Empty
MessageSujet: Re: Trafic SSB en proximité émetteur radiodiffusion ?   Trafic SSB en proximité émetteur radiodiffusion ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trafic SSB en proximité émetteur radiodiffusion ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poscast sur la naissance de la radiodiffusion en France
» Le KIT N° 5 Emetteur QRP 40 et son manuel
» Emetteur CW à lampe(s)
» Émetteur récepteur AM
» EMETTEUR TELEGRAPHIE QRP 20 mètres KIT RAMSEY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Technique et constructions OM-
Sauter vers: