Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Émetteur récepteur AM

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Théophile.db




Messages : 7
Date d'inscription : 08/02/2024

Émetteur récepteur AM Empty
MessageSujet: Émetteur récepteur AM   Émetteur récepteur AM Empty08.02.24 14:38

Bonjour à tous,
Je cherche de l’aide pour mon projet.
Je fais un émetteur radio en modulation d’amplitude. Nous utilisons une porteuse générée par un gbf (qui monte à 25 MHz) et nous modulons notre voix (dans l’idéal) avec un multiplieur ad633. Mon problème est lors de l’amplification de ce signal modulé avant de l’émettre.
J’ai réalisé un amplificateur push pull avec transistors mais le signal amplifié n’est pas exploitable. Je crois comprendre que les transistors ne sont pas capables de gérer les hautes fréquences et alors après quelques recherches j’ai trouvé qu’il faut faire un ampli radio fréquence avec un mosfet.
Quel montage préconisez vous et pourquoi ? Sachant qu’il suffit que nous émettons à quelques mètres voire dizaines de mètres aux mieux.
Merci de votre aide et bonne journée Cool
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 865
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Émetteur récepteur AM Empty
MessageSujet: Re: Émetteur récepteur AM   Émetteur récepteur AM Empty09.02.24 8:02

Ton gbf (comme tu dis) monte à 25 MHz mais à quelle fréquence veux-tu réaliser ton montage.

Si c'est pour faire de l'AM : une porteuse et 2 bandes latérales, tu te compliques beaucoup la vie à faire ça avec un multiplieur qui est adapté à produire de la DSB; il va falloir réinjecter le porteuse et, ensuite, amplifier beaucoup le signal avec des amplificateurs linéaires.

Construisez déjà un amplificateur simple en classe C attaqué directement avec votre gbf (sans modulation). Quelle puissance sort ce gbf ? Probablement qu'un ampli avec un seul transistor bipolaire sera largement suffisant. Commencer simple, comprenez ce que vous faites, vérifiez ce que vous avez fait. Un MOSFET va tout suite compliquer l'affaire.

Il sera ensuite facile de moduler la porteuse, en AM, au travers de l'alimentation de l'amplificateur.

Vous  envisagez d'émettre avec une antenne ou de sortir sur une charge ?

Sur une antenne vous allez vous heurter tout de suite à la réglementation. Sur une charge... ça reste de l'électronique sur table. Sur antenne la seule bande où vous pourriez vous risquer est le 27 MHz mais votre gbf ne monte qu'à 25 MHz.
Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 168
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Émetteur récepteur AM Empty
MessageSujet: Re: Émetteur récepteur AM   Émetteur récepteur AM Empty10.02.24 15:25

En HF, avec moins de 0.5W on peut utiliser librement les bandes ISM:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
F1TAY




Messages : 39
Date d'inscription : 06/12/2020

Émetteur récepteur AM Empty
MessageSujet: Re: Émetteur récepteur AM   Émetteur récepteur AM Empty11.02.24 17:52

F0EBC a écrit:
En HF, avec moins de 0.5W on peut utiliser librement les bandes ISM:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’utilisation n’est pas libre, il faut utiliser un appareil agrée ce qui exclut les réalisations personnelles. C’est juste qu’il n’y a pas besoin de licence individuelle et d’indicatif pour l’utilisation du matériel agrée. Par exemple pour utliser votre thermomètre sans fil, votre WIFI ou autre appareil agrée vous n’avez pas besoin d’une licence.

Loulou31 et F0EBC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théophile.db




Messages : 7
Date d'inscription : 08/02/2024

Émetteur récepteur AM Empty
MessageSujet: Re: Émetteur récepteur AM   Émetteur récepteur AM Empty07.03.24 14:47

Bonjour, je reviens de vacances et reprends mon projet de radio. Merci de vos réponses auxquelles j'ai réfléchi. Donc pour résumer notre életteur radio AM utilise un Amplificateur Opérationnel pour moduler le signal. La porteuse est générée par un générateur basse fréquence (gbf) et on module notre voix provenant d'un micro electret (+petit circuit qui comprend un ampli). Mon but est maintenant d'amplifier le signal modulé et c'est la que je bloque. J'avais réalisé un montage ampli audio push-pull avec deux transistors, mais il ne fonctionne pas. Je réalise qu'il me faut en fait un amplificateur radido fréquence. Le schéma que j'ai trouvé utilise un transistor mais je ne comprends pas ce qu'est le 'RFC' et puis je ne sais pas comment dimensionner cet ampli en fonction de ma fréquence, c'est à dire choisir des valeurs pour mes bobines condensateurs et résistances. Auriez-vous un schéma d'ampli rf suivant le même principe ?
Bonne après-midi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 865
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Émetteur récepteur AM Empty
MessageSujet: Re: Émetteur récepteur AM   Émetteur récepteur AM Empty07.03.24 16:12

Théophile.db a écrit:
Donc pour résumer notre életteur radio AM utilise un Amplificateur Opérationnel pour moduler le signal. La porteuse est générée par un générateur basse fréquence (gbf) et on module notre voix provenant d'un micro electret (+petit circuit qui comprend un ampli). Mon but est maintenant d'amplifier le signal modulé et c'est la que je bloque
Tu es toujours sur une mauvaise piste. Réalise déjà un amplificateur du signal sortant de ton GBF dont tu ne nous a toujours pas dit ce que c'était et dont on ignore la puissance de sortie

Le MRF497 est un transistor beaucoup trop puissant (et cher). Il faut que tu envisages de sortir moins de 1 W. 1W en 10 V cc, ça fait une résistance de 12.5 Ω. Il faut que ton adaptateur LC transforme le 50 Ω en 12.5 Ω.

A 25 MHz (mais tu n'as toujours pas fixé le fréquence), L=74nH et C=220 pFG. RFC signifie Radio frequence choke. Un self de quelque µH serait bien. RFC sert à alimenter le transistor tout en "bloquant la HF".

Pour le circuit de base, tout va dépendre de la puissance générée par le fameux GBF
Revenir en haut Aller en bas
Théophile.db




Messages : 7
Date d'inscription : 08/02/2024

Émetteur récepteur AM Empty
MessageSujet: Re: Émetteur récepteur AM   Émetteur récepteur AM Empty14.03.24 14:19

Compris je me lance dans l'amplification de mon gbf qui a une puissance de 1,5W maximum. Je pense utiliser un transistor simple puis un push pull si cela fonctionne afin de tirer un peu plus de puissance. Pour ce qui est de la réception utiliser des Ampli linéaires m'est en fait utile, car le but est surtout de présenter une expérience à un jury donc cela me permet d'étendre le sujet et les systèmes étudiés et utilisés.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 865
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Émetteur récepteur AM Empty
MessageSujet: Re: Émetteur récepteur AM   Émetteur récepteur AM Empty14.03.24 16:10

Un générateur qui sort 1,5 W c'est rare; si c'est le cas c'est suffisant pour exciter convenablement un amplificateur en classe C sortant une dizaine de watts. Tu nous donnerais le type de générateur, ça ferait avancer le sujet. Tu n'as toujours pas indiqué la fréquence.

Pour les amplis HF du récepteur moi j'utilisais en son temps des MC-1550 ou MC-1590. Ils faut des sorties (ou une seule) en collecteur ouvert pour utiliser la sortie comme générateur de courant. Un ampli opérationnel est totalement inadapté car il est fait pour sortir à basse impédance.

Tu envisages quoi comme architecture pour ton récepteur ?

F4ENC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Émetteur récepteur AM Empty
MessageSujet: Re: Émetteur récepteur AM   Émetteur récepteur AM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Émetteur récepteur AM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le KIT N° 5 Emetteur QRP 40 et son manuel
» Emetteur CW à lampe(s)
» EMETTEUR TELEGRAPHIE QRP 20 mètres KIT RAMSEY
» Comment savoir si un emetteur emet bien ?
» Récepteur SDR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Ce site, son fonctionnement :: Aide-
Sauter vers: