Sujet: Antenne Bi-bande. Par hasard ? 02.07.24 0:19
Bonsoir à tous.
Je viens vers vous pour une petite question. Une question lègère. Je souhaite juste qu'elle ne m'attire pas de railleries.
Peut-on créer, par inadvertance, une antenne bibande ?
Je précise. J'ai construis une 1/4 d'onde "Ground Plane" pour la bande des 2 mètres. Mon émetteur est bi-bande. Sans faire attention j'ai émis en UHF avec l'antenne VHF branchée. Toutefois, mon ROS n'était pas énorme.
J'ai fait des test en calibrant "tout comme il faut" le ROS-Mètres. Pas de ROS au dessus 2 entre 430 MHz et 440 MHz.
Sujet: Re: Antenne Bi-bande. Par hasard ? 02.07.24 7:43
Ce n'est pas le hasard, c'est un phénomène connu: un dipôle ou un monopole (ground plane) accordé pour une bande va résonner pour la fréquence triple (et quintuple, etc...).
F4LCF
Sujet: Re: Antenne Bi-bande. Par hasard ? 02.07.24 8:32
dl2jml a écrit:
Ce n'est pas le hasard, c'est un phénomène connu: un dipôle ou un monopole (ground plane) accordé pour une bande va résonner pour la fréquence triple (et quintuple, etc...).
Merci de votre réponse. Ok. C'est une bonne surprise. Je vais faire des recherches à ce sujet.
Désolé, j'apprends seul, donc certains concepts me sont encore étranger. Je ne voudrais pas donner du grain à moudre à ceux qui disent que les F4 ne sont pas des techniciens. (Si si, je l'ai entendu sur les ondes, mais c'est pas grave)
Pour bien comprendre : 145 X 3 = 435 Mhz. Donc mon antenne réglé sur 145 Mhz, résonne sur 435 MHz.
Comme le ROS est en dessous de 2, mon poste ne grillera pas en restant raisonable sur la puissance. Toutefois, que puis-je espérer en qualité du signal ? En termes d'exploitation à la station ? Je vais faire des tests en fréquence.
Sujet: Re: Antenne Bi-bande. Par hasard ? 02.07.24 9:18
F4LCF a écrit:
Je vais faire des recherches à ce sujet.
Regardez l'image suivante. Elle montre la distribution de courant (intensité en ampères) le long d'une antenne. Le courant est nul en bout, puisqu'il n'y a plus de fil et que les électrons ne peuvent pas aller plus loin.
Le premier cas, lambda/2 est le dipôle normal. Le ventre de courant est au centre, tout marche bien puisqu'on veut justement envoyer des électrons par là. Le courant est maximal, c'est ce qu'on veut.
Quand on change la fréquence, les ondulations deviennent plus serrées. Le cas 3xlambda/2 donne aussi un ventre au centre et est donc accordé.
F4LCF a écrit:
Comme le ROS est en dessous de 2, mon poste ne grillera pas en restant raisonable sur la puissance. Toutefois, que puis-je espérer en qualité du signal ? En termes d'exploitation à la station ?
Ce type d'antenne marche en fait très bien. Il apparaît une certaine directivité (du au fait qu'il y a plusieurs "ventres" sur l'antenne), mais qui n'est pas gênante en pratique.
Sujet: Re: Antenne Bi-bande. Par hasard ? 04.07.24 7:05
Quand je participe, mon objectif est de tenter d'apporter un complément et d'élargir la discussion vu que nous sommes sur un forum
Tu as de la chance, ton antenne VHF fait à nouveau 50 Ω en UHF; c'est rarement le cas que, sur l'harmonique 3, l'antenne fasse la même impédance que sur sa fondamentale. Il faudrait faire une mesure avec un NanoVNA pour savoir où en est plus précisément ton antenne réelle. Par simulation voici ce qu'on observe, à gauche, en ROS ainsi que la trace de l'impédance sur le diagramme de Smith.
Tu peux remarquer que le point 442 MHz, qui correspond au minimum de ROS, n'est pas tout à fait (dans ton cas) le point de résonance qui est l'intersection de la courbe d'impédance avec l'axe horizontal. A droite c'est un cas d'école qui met en évidence que le minimum de ROS c'est là où la courbe est la plus proche du centre du Smith. Si tu n'observes que la courbe de ROS tu ne verras pas les points de résonance effectifs de ton antenne. Ces deux points de résonance sont ceux en vert. Ceci peut conduire lors d'une opération "pince coupante" à produire deux bouts trop courts.
Le ROS est souvent un faux ami
F4LCF aime ce message
F4LCF
Sujet: Re: Antenne Bi-bande. Par hasard ? 04.07.24 17:21
F1AMM a écrit:
Tu as de la chance, ton antenne VHF fait à nouveau 50 Ω en UHF; c'est rarement le cas que, sur l'harmonique 3, l'antenne fasse la même impédance que sur sa fondamentale. [...]
F1AMM a écrit:
Ceci peut conduire lors d'une opération "pince coupante" à produire deux bouts trop courts. [...] Le ROS est souvent un faux ami.
Donc à la réponse au sujet, c'est du 50/50 ? La réaction est connue, mais l'impédance 50ohms est hasardeuse dans le cas d'une fabrication personnelle sans appareil de mesure ?
F1AMM a écrit:
Il faudrait faire une mesure avec un NanoVNA pour savoir où en est plus précisément ton antenne réelle.
J'entends beaucoup parler de cette appareils. Je vais m'y interesser de plus prés.
Sujet: Re: Antenne Bi-bande. Par hasard ? 06.07.24 10:51
Dans un logiciel comme Eznec, on peut construire une antenne géométriquement. On place des fils qu'on raccorde dans l'espace. Eznec dispose d'un éditeur de géométrie d'antenne puissant ce qui aide beaucoup. Néanmoins, à la fin tu as un tas de fils et une source que tu places aussi avec l'éditeur.
A partir de ce modèle (appelé Description) on peut faire des mesures virtuelles de courant, de gain, d'impédance etc. Eznec ne t'optimise pas ton antenne; il te prédit le résultat de mesures. En bricolant, dans le modèle, les longueurs, les positions, les diamètres etc. tu vas :
Faire que les mesures prédites correspondent à ce que tu veux faire
Te rendre compte de ce qui se passe quand par exemple, tu raccourcis tel fil ou tel autre.
Si tu réalises matériellement l'antenne que tu viens de concevoir; avec un nanoVNA, tu vas pourvoir mesurer l'impédance de ton antenne réelle que tu vas comparer à celle du modèle. Tu pourras alors espérer modifier ton antenne réelle par rapport à ce que tu as vu lors des modifications géométriques du modèle. Un simulateur d'antenne est une aide mais il te restera de la mise au point à faire. Le NanoVNA est le juge de paix dans l'affaire, concernant l'impédance et l'impédance seulement : rien sur le rendement, rien sur le diagramme de rayonnement. Il faudra te fier à ce que disait Eznec du modèle.
Ne fonce pas dans l'achat d'un NanaoVNA car il y a énormément de modèles et ça change continuellement. Les références sont loin d'être exhaustives et, souvent, ça frise l'arnaque. Ca dépend aussi des bandes de fréquences où tu veux utiliser l'appareil. En résumé c'est très compliqué d'acheter un NanoVNA.
Le mien ne se vend plus. Il était nommé NanoVNA-F avec un boitier métallique et je l'avais payé sur Amazon 43,17 € (port compris) en février 2021. Les prix ont beaucoup augmentés, les performances aussi à ce qui se dit. Moi, je fais avec ce que j'ai et ça marche bien mais je ne l'utilise pas au delà des VHF..