Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

 

 Antenne Bi-bande. Par hasard ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
F4LCF




Messages : 36
Date d'inscription : 21/02/2023

Antenne Bi-bande. Par hasard ? Empty
MessageSujet: Antenne Bi-bande. Par hasard ?   Antenne Bi-bande. Par hasard ? Empty02.07.24 0:19

Bonsoir à tous.

Je viens vers vous pour une petite question.
Une question lègère.
Je souhaite juste qu'elle ne m'attire pas de railleries.

Peut-on créer, par inadvertance, une antenne bibande ?

Je précise.
J'ai construis une 1/4 d'onde "Ground Plane" pour la bande des 2 mètres.
Mon émetteur est bi-bande. Sans faire attention j'ai émis en UHF avec l'antenne VHF branchée.
Toutefois, mon ROS n'était pas énorme.

J'ai fait des test en calibrant "tout comme il faut"  le ROS-Mètres.
Pas de ROS au dessus 2 entre 430 MHz et 440 MHz.


Un hasard ?
Vos avis ?

Cordialement.
73

(Je me répète c'est un petit sujet "léger")
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1108
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Antenne Bi-bande. Par hasard ? Empty
MessageSujet: Re: Antenne Bi-bande. Par hasard ?   Antenne Bi-bande. Par hasard ? Empty02.07.24 7:43

Ce n'est pas le hasard, c'est un phénomène connu: un dipôle ou un monopole (ground plane) accordé pour une bande va résonner pour la fréquence triple (et quintuple, etc...).
Revenir en haut Aller en bas
F4LCF




Messages : 36
Date d'inscription : 21/02/2023

Antenne Bi-bande. Par hasard ? Empty
MessageSujet: Re: Antenne Bi-bande. Par hasard ?   Antenne Bi-bande. Par hasard ? Empty02.07.24 8:32

dl2jml a écrit:
Ce n'est pas le hasard, c'est un phénomène connu: un dipôle ou un monopole (ground plane) accordé pour une bande va résonner pour la fréquence triple (et quintuple, etc...).

Merci de votre réponse.
Ok. C'est une bonne surprise.
Je vais faire des recherches à ce sujet.

Désolé, j'apprends seul, donc certains concepts me sont encore étranger.
Je ne voudrais pas donner du grain à moudre à ceux qui disent que les F4 ne sont pas des techniciens.
(Si si, je l'ai entendu sur les ondes, mais c'est pas grave)

Pour bien comprendre :
145 X 3 = 435 Mhz.
Donc mon antenne réglé sur 145 Mhz, résonne sur 435 MHz.

Comme le ROS est en dessous de 2, mon poste ne grillera pas en restant raisonable sur la puissance.
Toutefois, que puis-je espérer en qualité du signal ? En termes d'exploitation à la station ?
Je vais faire des tests en fréquence.

En vous remerciant.

73
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1108
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Antenne Bi-bande. Par hasard ? Empty
MessageSujet: Re: Antenne Bi-bande. Par hasard ?   Antenne Bi-bande. Par hasard ? Empty02.07.24 9:18

F4LCF a écrit:

Je vais faire des recherches à ce sujet.

Regardez l'image suivante. Elle montre la distribution de courant (intensité en ampères) le long d'une antenne. Le courant est nul en bout, puisqu'il n'y a plus de fil et que les électrons ne peuvent pas aller plus loin.


Antenne Bi-bande. Par hasard ? The-current-distribution-of-the-dipole-antenna-for-a-length-of-l-2-a-l-b-3l-2-c

Le premier cas, lambda/2 est le dipôle normal. Le ventre de courant est au centre, tout marche bien puisqu'on veut justement envoyer des électrons par là. Le courant est maximal, c'est ce qu'on veut.

Quand on change la fréquence, les ondulations deviennent plus serrées. Le cas 3xlambda/2 donne aussi un ventre au centre et est donc accordé.

F4LCF a écrit:

Comme le ROS est en dessous de 2, mon poste ne grillera pas en restant raisonable sur la puissance.
Toutefois, que puis-je espérer en qualité du signal ? En termes d'exploitation à la station ?

Ce type d'antenne marche en fait très bien. Il apparaît une certaine directivité (du au fait qu'il y a plusieurs "ventres" sur l'antenne), mais qui n'est pas gênante en pratique.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 930
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Antenne Bi-bande. Par hasard ? Empty
MessageSujet: Re: Antenne Bi-bande. Par hasard ?   Antenne Bi-bande. Par hasard ? Empty02.07.24 11:26

F4LCF a écrit:

J'ai construis une 1/4 d'onde "Ground Plane" pour la bande des 2 mètres.

Peux-tu décrire précisément les dimensions de ton antenne, diamètre et nature des conducteurs et radians
Revenir en haut Aller en bas
F4LCF




Messages : 36
Date d'inscription : 21/02/2023

Antenne Bi-bande. Par hasard ? Empty
MessageSujet: Re: Antenne Bi-bande. Par hasard ?   Antenne Bi-bande. Par hasard ? Empty02.07.24 16:59

F1AMM a écrit:
F4LCF a écrit:

J'ai construis une 1/4 d'onde "Ground Plane" pour la bande des 2 mètres.

Peux-tu décrire précisément les dimensions de ton antenne, diamètre et nature des conducteurs et radians

Bonjour.

1 brin rayonnant soudé dans une SO239
4 radians vissés au angles de la SO 239.

Brin rayonnant et les 4 radians 50cm.

Brin rayonnant et les 4 radians en fils électrique semi-rigide 2.5 mm2

J'espère avoir dit le principal.

73

Antenne Bi-bande. Par hasard ? Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
F4LCF




Messages : 36
Date d'inscription : 21/02/2023

Antenne Bi-bande. Par hasard ? Empty
MessageSujet: Re: Antenne Bi-bande. Par hasard ?   Antenne Bi-bande. Par hasard ? EmptyHier à 15:56

F1AMM a écrit:
F4LCF a écrit:

J'ai construis une 1/4 d'onde "Ground Plane" pour la bande des 2 mètres.

Peux-tu décrire précisément les dimensions de ton antenne, diamètre et nature des conducteurs et radians

Suite à mon ajout.

C'était juste pour information ?
Ou cela fait rebondir le sujet.

Trés cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 930
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Antenne Bi-bande. Par hasard ? Empty
MessageSujet: Re: Antenne Bi-bande. Par hasard ?   Antenne Bi-bande. Par hasard ? EmptyHier à 20:02

Je croyais bien avoir publier une réponse mais je ne la vois pas. Je verrais si j'ai le courage de re-rédiger.
Revenir en haut Aller en bas
F4LCF




Messages : 36
Date d'inscription : 21/02/2023

Antenne Bi-bande. Par hasard ? Empty
MessageSujet: Re: Antenne Bi-bande. Par hasard ?   Antenne Bi-bande. Par hasard ? EmptyHier à 20:29

F1AMM a écrit:
Je croyais bien avoir publier une réponse mais je ne la vois pas. Je verrais si j'ai le courage de re-rédiger.

C'était long ?
Positif ?
Négatif ?

Résumable peut-être ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 930
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Antenne Bi-bande. Par hasard ? Empty
MessageSujet: Re: Antenne Bi-bande. Par hasard ?   Antenne Bi-bande. Par hasard ? EmptyAujourd'hui à 7:05

Quand je participe, mon objectif est de tenter d'apporter un complément et d'élargir la discussion vu que nous sommes sur un forum

Tu as de la chance, ton antenne VHF fait à nouveau 50 Ω en UHF; c'est rarement le cas que, sur l'harmonique 3, l'antenne fasse la même impédance que sur sa fondamentale. Il faudrait faire une mesure avec un NanoVNA pour savoir où en est plus précisément ton antenne réelle. Par simulation voici ce qu'on observe, à gauche, en ROS ainsi que la trace de l'impédance sur le diagramme de Smith.

Antenne Bi-bande. Par hasard ? Gp11

Tu peux remarquer que le point 442 MHz, qui correspond au minimum de ROS, n'est pas tout à fait (dans ton cas) le point de résonance qui est l'intersection de la courbe d'impédance avec l'axe horizontal. A droite c'est un cas d'école qui met en évidence que le minimum de ROS c'est là où la courbe est la plus proche du centre du Smith. Si tu n'observes que la courbe de ROS tu ne verras pas les points de résonance effectifs de ton antenne. Ces deux points de résonance sont ceux en vert. Ceci peut conduire lors d'une opération "pince coupante" à produire deux bouts trop courts.

Le ROS est souvent un faux ami

F4LCF aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F4LCF




Messages : 36
Date d'inscription : 21/02/2023

Antenne Bi-bande. Par hasard ? Empty
MessageSujet: Re: Antenne Bi-bande. Par hasard ?   Antenne Bi-bande. Par hasard ? EmptyAujourd'hui à 17:21

F1AMM a écrit:

Tu as de la chance, ton antenne VHF fait à nouveau 50 Ω en UHF; c'est rarement le cas que, sur l'harmonique 3, l'antenne fasse la même impédance que sur sa fondamentale. [...]

F1AMM a écrit:
Ceci peut conduire lors d'une opération "pince coupante" à produire deux bouts trop courts. [...]
Le ROS est souvent un faux ami.

Donc à la réponse au sujet, c'est du 50/50 ?
La réaction est connue, mais l'impédance 50ohms est hasardeuse dans le cas d'une fabrication personnelle sans appareil de mesure ?


F1AMM a écrit:
Il faudrait faire une mesure avec un NanoVNA pour savoir où en est plus précisément ton antenne réelle.

J'entends beaucoup parler de cette appareils. Je vais m'y interesser de plus prés.


Merci du message.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Antenne Bi-bande. Par hasard ? Empty
MessageSujet: Re: Antenne Bi-bande. Par hasard ?   Antenne Bi-bande. Par hasard ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Antenne Bi-bande. Par hasard ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Antenne LOOP bi-bande V/U
» Bande passante d'une antenne
» Bruit de bande en HF
» Bande passante selon diamètre brin antenne long-fil
» 40 Cnx Normaux / Bande C

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Technique et constructions OM-
Sauter vers: