Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

 

 delta loop

Aller en bas 
+3
dl2jml
uillean
SWL24
7 participants
AuteurMessage
uillean




Messages : 22
Date d'inscription : 20/12/2020
Localisation : albi

delta loop Empty
MessageSujet: delta loop   delta loop Empty29.10.22 23:12

bonjour

je me pose la question est que on peut faire une ant avec du fil isolé
ou du cable isolé .
est que cela a une incidence sur le rayonnement.
merci de vos réponses et avis .
pascal
Revenir en haut Aller en bas
SWL24




Messages : 102
Date d'inscription : 07/12/2020

delta loop Empty
MessageSujet: Re: delta loop   delta loop Empty30.10.22 8:17

Bonjour
Prenez du " fil d'électricien " , pour être plus précis de l'HO7VU en 2.5² et isolé.
A vous de voir pour la couleur de l'isolant mais ne pas prendre du fil multibrins c'est à dire de l'HO7VK
Les multibrins s'oxydent et font perdre ses caractéristiques à l'antenne.

Après vous avez la solution d'utiliser un câble acier inox et gainé et surtout pas , là aussi , de câble acier "standard" mais inox.
On en trouve dans les magasins d'accastillage.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1111
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

delta loop Empty
MessageSujet: Re: delta loop   delta loop Empty30.10.22 9:02

uillean a écrit:
bonjour
je me pose la question est que on peut faire une ant avec du fil isolé
ou du cable isolé .
est que cela a une incidence sur le rayonnement.
merci de vos réponses et avis .
pascal  

On peut réaliser une antenne avec du fil isolé, du fil "spécial antenne" mais isolé se trouve dans le commerce.

On peut aussi utiliser du fil prévu pour courant domestique. Comme noté par SWL24, le monobrin est préférable (et 2x moins cher....). Je dois cependant ajouter un bémol ayant fait des essais. L'isolant utilisé sur les fils domestiques que j'ai utilisés (marque Laap) provoque un important facteur de raccourcissement (0,8 environ contre 0,95 pour du fil nu ou du fil isolé "spécial antennes"). L'avantage est qu'on a besoin de moins de fil et que l'antenne est plus compacte, l'inconvénient est que les pertes diélectriques rendent l'antenne moins efficace en émission.

Le fil pour courant domestique est sans doute encore un bon compromis pour les bandes basses (80m, voir 40m), moins pour les bandes plus hautes (15m et au-dessus). Il n'est pas non plus idéal pour une antenne permanent tendue mécaniquement, il va se rallonger avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
uillean




Messages : 22
Date d'inscription : 20/12/2020
Localisation : albi

delta loop Empty
MessageSujet: Re: delta loop   delta loop Empty31.10.22 7:59

merci pour les infos c est clair .
alors j ais du cable inox isolé c est bon alors.
ou il faut que je le denude ?
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1111
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

delta loop Empty
MessageSujet: Re: delta loop   delta loop Empty31.10.22 8:57

Dénuder des mètres de câble est pénible et il serait probablement mieux de simplement acheter un autre câble dans le cas où cet isolant particulier ne conviendrait pas.

Personnellement, j'en mesurerais un bout, déterminerais le facteur de raccourcissement et s'il n'est pas trop fort j'utiliserais le câble. Ceci pour m'en servir en émission, en réception c'est un peu égal.
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

delta loop Empty
MessageSujet: Re: delta loop   delta loop Empty31.10.22 11:39

bonjour pour faire une antenne extérieure d'un développement assez grand , il y a peu de câble isoler qui resite plus d'un ans dehors, a par les câbles inox ..
un câble alu traiter comme celui fait pour des clôtures agricoles résiste bien a l'oxydation de plus il n'ai pas trop chère ..
il y a aussi le fil de fer galvaniser qui lui tient bien assez longtemps , apprêt il faut faire des expérimentations et voir ce qui vous convient ...
j'ai fait pas mal d'essais sur beaucoup de câbles et autre lanières de clôture électrique qui sont aussi tres résistante a la traction et au UV ...
et enfin faire attention a l'allongement et a la rétractation des matériaux prévoir des poulies d'amortissement ..

73 51 a tous

Bespi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
F1AMM

F1AMM


Messages : 937
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

delta loop Empty
MessageSujet: Re: delta loop   delta loop Empty01.11.22 6:33

J'ai fait une application numérique avec EZNEC sur la base d'une boucle d'environ 40 m à 14.2 MHz, en espace libre pour ne pas entraîner de perte à la terre : les perte liées à la nature du fils :
  • 2.5 mm² cuivre : 0.12 dB
  • 1 mm² inox : 1,35 dB

L'isolant sur le fil, s'il réduit la longueur de l'antenne, n'introduit pratiquement pas de perte. A titre de comparaison, l'antenne faite avec du 2.5 mm² cuivre
  • Basse sur le sol (4 m)   : perte 3,6 dB
  • Haute sur le sol (14 m) : perte 1,6 dB.

Il vaut mieux une antenne haute en fil fin d'inox qu'une antenne basse en gros fil de cuivre Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1111
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

delta loop Empty
MessageSujet: Re: delta loop   delta loop Empty01.11.22 8:42

F1AMM a écrit:

L'isolant sur le fil, s'il réduit la longueur de l'antenne, n'introduit pratiquement pas de perte.

Cela dépend complètement du type d'isolant. Je ne sais pas si Eznec est capable de faire le calcul, mais les pertes sont liées à la partie imaginaire de la permittivité. Si dans le calcul par Eznec, la permittivité est un nombre réel, il n'y aura pas de pertes. Mais c'est du au choix particulier de la valeur de permittivité qui est un nombre complexe pour un vrai diélectrique.

Voir ici pour plus d'explications: https://fr.wikipedia.org/wiki/Di%C3%A9lectrique

Une bonne illustrations des pertes diélectriques est le four à micro-ondes. La nourriture chauffe à cause de ce phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 937
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

delta loop Empty
MessageSujet: Re: delta loop   delta loop Empty01.11.22 9:46

Evidemment, c'est sous une autre forme que se paramètre l'isolation dans EZNEC. Par exemple pour du PVC
Pour le PVC
  • Diel Const : 3.5
  • Thkness (mm) en réalité dans l'unité courante
  • Loss Tangent : 0,05

Merci pour le lien sur Wikipedia. Est-ce que les valeurs ci-dessus semblent correctes par rapport à tes références en nombres complexes ? Mes connaissance en physique sont limitées.

A toutes fins utiles, voici ce qu'en dit l'auteur Roy W. Lewallen

Isolation des fils

Cette fonctionnalité n'est pas disponible avec un moteur de calcul NEC-5. (pas grave on est avec NEC-2D)

Remarque importante : la fonction d'isolation des fils n'est précise que pour une fine couche d'isolation et des constantes diélectriques dans la plage de celles des matériaux d'isolation de fils typiques. Une épaisseur de l'ordre du diamètre du fil ou plus peut donner des résultats inexacts. Les tentatives d'étendre son utilisation à des fins autres que la simulation de l'effet de l'isolation des fils produiront des résultats inexacts. Cela inclut d'essayer de l'utiliser pour simuler le matériau diélectrique dans les antennes patch (microruban).

EZNEC a la capacité d'inclure l'effet de l'isolation des fils. Seuls les programmes professionnels prévoient une isolation avec perte, mais la perte des revêtements d'isolation normaux n'aura pratiquement aucun effet sur les performances de l'antenne. La fonction de perte n'est utile que dans des circonstances très inhabituelles, rarement rencontrées. Les choix de paramètres apparaissent sous forme de nouvelles colonnes dans la grille de la fenêtre Wires. Ces colonnes peuvent être masquées pour plus de commodité si vous le souhaitez, via la case à cocher Show Wire Insulation (Montrer l'isolation du fil) au-dessus de la grille. Si vous cliquez avec le bouton droit sur l'une des colonnes d'isolation, vous obtiendrez une boîte de dialogue pour une entrée pratique.

[...]

Les vérifications de segmentation et de géométrie et la correction de diamètre par étapes ne tiennent pas compte de l'isolation, car son effet en pourcentage de la longueur du fil est généralement faible (généralement de l'ordre de 2 à 3 %).
(c'est le cas de brins télescopiques)

Les règles de longueur de segment ne changeront pas de manière significative lors de l'utilisation de l'isolation des fils, sauf si l'isolation se trouve sur des fils enterrés et est relativement épaisse. Lorsque la constante diélectrique de l'isolant est considérablement inférieure à celle du support (possible uniquement avec des conducteurs enterrés, disponible uniquement avec NEC-4.2 et NEC-5), le facteur de vitesse augmente considérablement, de sorte que les segments peuvent être plus longs. Ceci est à l'étude pour une future modification de la fonction Vérification de la géométrie.

Les caractéristiques du PVC varient considérablement, les valeurs sont donc une moyenne approximative pour la gamme HF. Les fenêtres personnalisées peuvent être utilisées pour toutes les valeurs que vous jugez meilleures.

EZNEC vous permet également de spécifier la perte d'isolation, mais vous constaterez que même une tangente de perte assez grossière ne fait pas une énorme différence. Le PTFE et le PE sont assez constants sur une large gamme de fréquences, de sorte que les valeurs fixes devraient être adéquates pour presque toutes les utilisations. La tangente de perte reste relativement constante avec la fréquence, contrairement à la conductivité, c'est pourquoi la tangente de perte a été choisie pour la spécification de perte. Pour toute tangente de perte raisonnable, la tangente de perte est, à des fins pratiques, égale à la dissipation ou au facteur de puissance. Ainsi, les valeurs de table de DF ou PF (??) peuvent être utilisées directement. Le niveau de perte associé à l'isolation normale des fils n'a généralement qu'un faible effet sur les performances globales, il sera donc probablement plus utile pour les revêtements inhabituels.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1111
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

delta loop Empty
MessageSujet: Re: delta loop   delta loop Empty01.11.22 16:17

F1AMM a écrit:
Evidemment, c'est sous une autre forme que se paramètre l'isolation dans EZNEC. Par exemple pour du PVC
Pour le PVC
  • Diel Const : 3.5
  • Thkness (mm) en réalité dans l'unité courante
  • Loss Tangent : 0,05

Merci pour le lien sur Wikipedia. Est-ce que les valeurs ci-dessus semblent correctes par rapport à tes références en nombres complexes ? Mes connaissance en physique sont limitées.

Oui, la valeur de tangente est directement liée aux pertes diélectriques. L'article ci-dessous donne une explication et des valeurs usuelles (en Anglais):

http://www.rfcafe.com/references/electrical/dielectric-constants-strengths.htm

Le petit problème c'est que nous n'avons aucune idée de la valeur pour un fil donné. Le fabricant peut avoir rajouté des charges au PVC pour le protéger contre les UV ou le rendre résistant au feu (par exemple). De plus ces constantes varient selon la fréquence.

En usage réel, j'ai une antenne pour la bande des 80m réalisée avec du fil domestique (et des mètres rubans...). Elle marche plutôt mieux que celle des copains, mais beaucoup ont des antennes de taille réduite dont l'efficacité est très mauvaise. Conforté par ce succès, j'ai réalisé une antenne pour la bande des 15m avec le même fil, mesuré un facteur de raccourcissement de 0,8 (c'est beaucoup) et constaté que j'étais mal reçu. Mais je suis peut-être mal reçu parce que l'antenne était mal placée pour les essais. Pour être sûr, il faudrait que je compare deux antennes réalisées avec deux fils différents. C'est un des nombreux projets sur la liste des projets à faire... 😇
Revenir en haut Aller en bas
capitaine haddock




Messages : 148
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

delta loop Empty
MessageSujet: Re: delta loop   delta loop Empty23.05.24 10:39

Question: je suis un peu "perdu" au sujet des antennes delta loop, car quand je fais une recherche sur les delta loops, je trouve 2 types d'antennes: les filaires et les "en dur"...

Pourriez-vous m'expliquer la différence? (voir photos)delta loop Pst10d11
delta loop 20201110
Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 209
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

delta loop Empty
MessageSujet: Re: delta loop   delta loop Empty23.05.24 11:00

C'est la même chose du point de vue du fonctionnement, la différence est au niveau de la fréquence,pas facile de faire en dur une delta loop sur 80M !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
capitaine haddock




Messages : 148
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

delta loop Empty
MessageSujet: Re: delta loop   delta loop Empty23.05.24 11:40

F0EBC a écrit:
C'est la même chose du point de vue du fonctionnement, la différence est au niveau de la fréquence,pas facile de faire en dur une delta loop sur 80M !

En DX, sur des fréquences élevées (moins e 20 mètres), la delta loop est-elle plus performante qu'une verticale style ground plan, une dipole ou une yagy? Je pose la question car sur les 11 mètres, les stations qui "cartonnent" le plus me semble souvent être équipées de delta loop.

Et tant que j'y suis dans les questions, quelle est la polarisation d'une delta loop, et la polarisation a-t-elle une importance en DX?
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1111
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

delta loop Empty
MessageSujet: Re: delta loop   delta loop Empty23.05.24 13:20

Tu as une étude de ces antennes avec de jolies courbes ici:http://w8ji.com/delta_loop.htm

Le calcul sur un terrain moyen avec les hauteurs typiques utilisables montre qu'une delta loop ne va pas être bien meilleure qu'un simple dipole. Mais le calcul est une chose et une antenne réelle est une autre chose, surtout s'il y a des arbres, que le terrain est peu ou très conducteur, etc...

En pratique, il est difficile de battre une Yagi sur terrain dégagé à ces fréquences et, si on peut se contenter d'une antenne moins directive, dipole ou ground plane sont de bons choix.

La remarque que tu fais sur les stations qui cartonnent en 11m est à pondérée par le fait qu'un cibiste qui investit des sous dans une antenne plus complexe est souvent aussi tenté par acheter un ampli...

La polarisation d'une delta loop dépend de la position du point d'alimentation, sensiblement au quart pour une polarisation verticale. En DX et à ces fréquences, la polarisation horizontale a un léger avantage. Mais elle ne permettra pas de contacts proches avec des correspondants ayant des antennes verticales.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





delta loop Empty
MessageSujet: Re: delta loop   delta loop Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
delta loop
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Antenne LOOP bi-bande V/U
» Projet de loop pour le 80m
» Loop horizontal, quelle implantation ?
» Projet d'une quad loop 2 éléments 80 m pour le Dx

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Antennes et réglementation :: Antennes et lignes de transmissions-
Sauter vers: