Sujet: Loop horizontal, quelle implantation ? 13.10.22 15:31
Bonjour,
Je suis actuellement SWL, en cours d'apprentissage pour passer la licence. J'utilise actuellement un simple fil d'une trentaine de mètres connecté via un balun à un SDR RSP1A. J'aimerai faire évoluer cette partie et utiliser un delta loop horizontal. Parmi les 3 propositions ci-dessous, laquelle serait susceptible de m'apporter les meilleurs résultats ?
Sujet: Re: Loop horizontal, quelle implantation ? 13.10.22 17:40
De manière générale, une antenne montée plus haut aura de meilleures performances. Mais en réception seule, je doute que la différence entre ces trois configurations soit significative.
Sujet: Re: Loop horizontal, quelle implantation ? 13.10.22 17:49
Je partage ton avis et suite à mes quelques experimentations, avec une boucle relativement proche du sol, le rapport signal sur bruit est meilleurs. Mais ça ne vaut qu'en réception.
F-21451
Sujet: Re: Loop horizontal, quelle implantation ? 14.10.22 10:46
Merci pour vos retours
En bleu c'est la piscine hors sol des enfants, montée seulement de juin à août.
Je m'interrogeais pour le choix 1 sur le risque que la tension continue de mes panneaux photovoltaïque puisse interférer avec la réception !?
Admettons que j'obtienne dans un futur proche la licence, dans le cadre d'une utilisation en émission, qu'elle serait alors la meilleure option ?
Sujet: Re: Loop horizontal, quelle implantation ? 14.10.22 11:03
F-21451 a écrit:
le risque que la tension continue de mes panneaux photovoltaïque puisse interférer avec la réception !
C'est pas la tension continue qui pose problème mais les mini-onduleurs de m... qui maintenant sont installés (intégrés) sur les panneaux. Beaucoup d'OM s'en pleignent sur les bandes basses (80-40 m). Si ce sont tes panneaux tu peux, peut-être, les arrêter mais si ce sont ceux de ton voisin... bonjour l'angoisse.
Après avoir pollué les mers, l'industrie va polluer très fort le spectre radio-électrique. Et que font les ecolos ?
F-21451
Sujet: Re: Loop horizontal, quelle implantation ? 14.10.22 11:42
Ce sont mes panneaux mais ils ne sont pas équipés de micro-onduleurs, j'ai un onduleur dans le sous-sol donc 2 niveaux plus bas.