Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Un retour à la CW

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
F6IIA




Messages : 31
Date d'inscription : 09/11/2022
Localisation : Le Nord de la France

Un retour à la CW Empty
MessageSujet: Un retour à la CW   Un retour à la CW Empty12.11.22 22:37

Bonsoir à tous,

Radioamateur depuis 40 ans en région Lilloise j'ai fait un break d'une vingtaine d'années pour changer un peu de hobby, mais depuis peu je reviens vers la radio sur les bandes HF en CW, mode de transmission que j'affectionne depuis mes débuts.
A mon agréable surprise j'ai retrouvé un trafic HF toujours soutenu pour ce mode de transmission. La CW c'est marrant, et il ne faut pas forcément beaucoup de puissance et des installations importantes pour se faire entendre.

Je viens d'installer une petite GP3 que j'utilise pour le 20 et 15 metres qui rayonne assez bien avec un minimum de radians. Sinon je monte un dipole 1/4 d'onde pour le 20 metres et un autre pour le 40 metres.
J'aurais prochainement une question à poser au sujet de l'une de mes vieilles antennes que je souhaite réhabiliter.

Amicalement

Christian





Revenir en haut Aller en bas
F4JMH




Messages : 24
Date d'inscription : 22/11/2021
Localisation : JN18BI

Un retour à la CW Empty
MessageSujet: Re: Un retour à la CW   Un retour à la CW Empty14.11.22 18:55

Bonjour
Bien venu pour ton retour après ce break oui la CW est marrant
73
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1029
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Un retour à la CW Empty
MessageSujet: Re: Un retour à la CW   Un retour à la CW Empty14.11.22 23:02

N'hésite pas à essayer les bandes des 10, 12 et 15m en milieu de journée. La propagation remonte, tu auras facilement des contacts sur d'autres continents.
Revenir en haut Aller en bas
F6IIA




Messages : 31
Date d'inscription : 09/11/2022
Localisation : Le Nord de la France

Un retour à la CW Empty
MessageSujet: Re: Un retour à la CW   Un retour à la CW Empty16.11.22 20:38

Bonsoir et merci pour ces encouragements,

Oui la propag est plutôt favorable en journée. L'activité solaire remonte et il faut espérer de belles ouvertures prochainement. On longues distances la semaine dernière j'ai fait le japon JH3KDZ sur 15 metres, la Californie, le Sibérie orientale ou hier 9Z4Y avec la petite GP3 de chez WIMO, mais j'arrivais au raz des paquerettes et j'ai du passer 3 fois mon indicatif.
Manque de bol ce matin cette petite verticale me donnait un ROS épouvantable sur le 15 metres et je suspecte de la condensation dans la trappe. Je verrai demain.

Ceci dit je pense que son rendement ne vaut pas celui d'une HF6V que j'espère remettre prochainement en service. Cette antenne m'a permis de valider autrefois de nombreux pays.

Amicalement


Christian

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un retour à la CW Empty
MessageSujet: Re: Un retour à la CW   Un retour à la CW Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un retour à la CW
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour a la radio
» Me voilà de retour
» Retour sur la (e) fan dipole
» Nouvelle présentation de retour sur le forum.....
» Mauvais ROS -> Quantifier retour puissance émise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Pour les nouveaux :: Présentation-
Sauter vers: