Salut à tous,
Dans des posts précédents (présentation) je faisais mention de l'acquisition d'une antenne fan-dipole en attendant que je me mette à la construction de doublets pour chaque bande que je souhaite utiliser.
Dès le départ, l'antenne ne me semblait pas fonctionner correctement sur toutes les bandes, pourtant son environnement est on ne peut plus dégagé, départ d'un velux au 2ème étage vers un mat de plus de 6 mètres et pas d'obstacles...
Pour la réalisation de mes futures antennes, j'ai fait l'acquisition d'un NanoVNA et j'ai fait des assais sur les antennes actuellement installées. D'abord sur la VHF, une petite 4 éléments, qui se trouve être extrêmement bien taillée et dont les SWR est au plus bas sur 145.500. Puis pour le fun, j'ai testé une antenne magnétique, pas de souci.
J'en viens donc au menu de résistance, la fan-dipole...
Et bien c'est pas jojo, le retour est énorme voir gigantesque sur TOUTES les bandes dans la limite des fréquences qui nous sont ouvertes !!
Du grand n'importe quoi... Un ROS qui monte à 15, voire 38 !!
Le moins mauvais accord est sur 7Mhz mais le creux de ROS est sur 7.350 (il demeure néanmoins à 1.4)
Bref et pour résumer, je vais récupérer le cable de cette daube et poursuivre mon projet de construction.