Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Retour sur la (e) fan dipole

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
F8NQV




Messages : 81
Date d'inscription : 06/08/2021

Retour sur la (e) fan dipole Empty
MessageSujet: Retour sur la (e) fan dipole   Retour sur la (e) fan dipole Empty16.09.21 21:57

Salut à tous,

Dans des posts précédents (présentation) je faisais mention de l'acquisition d'une antenne fan-dipole en attendant que je me mette à la construction de doublets pour chaque bande que je souhaite utiliser.

Dès le départ, l'antenne ne me semblait pas fonctionner correctement sur toutes les bandes, pourtant son environnement est on ne peut plus dégagé, départ d'un velux au 2ème étage vers un mat de plus de 6 mètres et pas d'obstacles...

Pour la réalisation de mes futures antennes, j'ai fait l'acquisition d'un NanoVNA et j'ai fait des assais sur les antennes actuellement installées. D'abord sur la VHF, une petite 4 éléments, qui se trouve être extrêmement bien taillée et dont les SWR est au plus bas sur 145.500. Puis pour le fun, j'ai testé une antenne magnétique, pas de souci.

J'en viens donc au menu de résistance, la fan-dipole...

Et bien c'est pas jojo, le retour est énorme voir gigantesque sur TOUTES les bandes dans la limite des fréquences qui nous sont ouvertes !!

Du grand n'importe quoi... Un ROS qui monte à 15, voire 38 !!

Le moins mauvais accord est sur 7Mhz mais le creux de ROS est sur 7.350 (il demeure néanmoins à 1.4)

Bref et pour résumer, je vais récupérer le cable de cette daube et poursuivre mon projet de construction.

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 51
Localisation : Valencia , Espagne

Retour sur la (e) fan dipole Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la (e) fan dipole   Retour sur la (e) fan dipole Empty19.12.21 20:42

Visiblement le dipole est mal coupé mon conseil voir ou il est raisonant et en function alonger ou ecourter les cables, je suis moi même sur un projet : un fan qui va se composer d'un 40mts replier et un 20 mts normal disposé en V inversé
Revenir en haut Aller en bas
F1CLC

F1CLC


Messages : 140
Date d'inscription : 08/12/2020
Localisation : — JN36 —

Retour sur la (e) fan dipole Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la (e) fan dipole   Retour sur la (e) fan dipole Empty19.12.21 21:16

EA5JED a écrit:
Visiblement le dipole est mal coupé

Il faut aussi s'approcher de l'angle optimal de 120°. ;-)

73
Revenir en haut Aller en bas
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 51
Localisation : Valencia , Espagne

Retour sur la (e) fan dipole Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la (e) fan dipole   Retour sur la (e) fan dipole Empty19.12.21 22:14

Perso, j utilise un angle de 90° pour avoir 50○ puisque il ne s agit pas d un dipole dans l espace
Revenir en haut Aller en bas
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 51
Localisation : Valencia , Espagne

Retour sur la (e) fan dipole Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la (e) fan dipole   Retour sur la (e) fan dipole Empty31.01.23 13:59

Bonjour je ne sais pas si tu l'as resolu ; pour ma part j' ai realisé un fan dipole pour 20 17 et 15mts , mes observations :

Ils sonts sensible a la distancia entre fils , el angule y la distance du toit

El mio : distance du toit : 5 mts au point le plus proche
            angle :100º
            suport : canne a pêche en fibre de verre
            reglage : j' ai comencer par accorder les 20mts puis les 17 mts et en fin le 15
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour sur la (e) fan dipole Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la (e) fan dipole   Retour sur la (e) fan dipole Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour sur la (e) fan dipole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un retour à la CW
» Me voilà de retour
» Retour a la radio
» Nouvelle présentation de retour sur le forum.....
» EAntenna Fan Dipôle 40,20,15,10m

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Matériel commercial-
Sauter vers: