Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Demande avis / conseils sur la Procom GP 160 B

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
capitaine haddock




Messages : 117
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

Demande avis / conseils sur la Procom GP 160 B Empty
MessageSujet: Demande avis / conseils sur la Procom GP 160 B   Demande avis / conseils sur la Procom GP 160 B Empty10.02.23 9:32

Voilà, je débute, je commence juste à m'équiper et j'ai profité d'une offre pour acquérir une antenne 2 mètres, une Procom GP 160 B "new in box" pour 50 euros, mais pour l'instant je n'ai pas la possibilité de l'installer en hauteur sur un mat.

Alors 3 petites questions:

1- Cette antenne est-elle globalement bonne?
2- Est-ce que je peux l'utiliser posée à même le sol sur ma terrasse (pavement) et la raccorder avec un cable RG 58 sur mon petit talkie (Yaesu FT 4x) sans dommage, et espérer un meilleur résultat qu'avec l'antenne d'origine?
3- Si je l'installe sur un mat, quelle serait la hauteur minimum ou maximum recommandée et une configuration particulière (mat en contact ou nom avec le sol, isolation...

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1040
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Demande avis / conseils sur la Procom GP 160 B Empty
MessageSujet: Re: Demande avis / conseils sur la Procom GP 160 B   Demande avis / conseils sur la Procom GP 160 B Empty10.02.23 10:12

1: C'est une groundplane classique, mais cette antenne est prévue pour 160 MHz, pas pour la bande RA: 144-146 MHz.
2: Pas vraiment, non.
3: Un mât plutôt isolant, un manche à balais irait. Plus l'antenne est haute, mieux elle marchera.
Revenir en haut Aller en bas
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 51
Localisation : Valencia , Espagne

Demande avis / conseils sur la Procom GP 160 B Empty
MessageSujet: Re: Demande avis / conseils sur la Procom GP 160 B   Demande avis / conseils sur la Procom GP 160 B Empty10.02.23 11:11

Perso je suis fan des cannes a pêche telescopique pour faire des mats , lo probléme je le vois au niveau du cable le RG58 c est un cable plutot pour la HF , si tu l utilise en vhf les pertes vont annuler le benefice de l ' antenne.
Revenir en haut Aller en bas
capitaine haddock




Messages : 117
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

Demande avis / conseils sur la Procom GP 160 B Empty
MessageSujet: Re: Demande avis / conseils sur la Procom GP 160 B   Demande avis / conseils sur la Procom GP 160 B Empty10.02.23 11:17

EA5JED a écrit:
le RG58 c est un cable plutot pour la HF , si tu l utilise en vhf les pertes vont annuler le benefice de l ' antenne.

Quel cable serait alors le plus adapté pour cette antenne?
Revenir en haut Aller en bas
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 51
Localisation : Valencia , Espagne

Demande avis / conseils sur la Procom GP 160 B Empty
MessageSujet: Re: Demande avis / conseils sur la Procom GP 160 B   Demande avis / conseils sur la Procom GP 160 B Empty10.02.23 13:59

En ideal ecoflex mais un RG213 serai dejas tres bien si il y a moins de 15mts , comme c est un walki il faut limiter les pertes au max vue que tu opére a basse puissance
Revenir en haut Aller en bas
capitaine haddock




Messages : 117
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

Demande avis / conseils sur la Procom GP 160 B Empty
MessageSujet: Re: Demande avis / conseils sur la Procom GP 160 B   Demande avis / conseils sur la Procom GP 160 B Empty14.02.23 6:28

EA5JED a écrit:
En ideal ecoflex mais un RG213 serai dejas tres bien si il y a moins de 15mts , comme c est un walki il faut limiter les pertes au max vue que tu opére a basse puissance

Le RG 213, n'est-ce pas celui que l'on appelait RG8?
Revenir en haut Aller en bas
capitaine haddock




Messages : 117
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

Demande avis / conseils sur la Procom GP 160 B Empty
MessageSujet: Re: Demande avis / conseils sur la Procom GP 160 B   Demande avis / conseils sur la Procom GP 160 B Empty14.02.23 6:38

J'ai nun soucis pour raccorder l'antenne. Elle vient avec une connection présentée comme un N femelle dans la fiche de description. https://amphenolprocom.com/media/pdfdocs/gp-160-b.en-GB.pdf?timestamp=1676352828 Comme mon cable est avec un UHF mâle, j'ai acheté un convertisseur N mâle-UHF femelle, mais j'ai l'impression que le N mâle ne s’emboîte pas bien dans le N femelle... Je ne connaissais pas les connecteurs N. On dirait que mâle et femelle ont tous deux une petite tige centrale. C'est normal?
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1040
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Demande avis / conseils sur la Procom GP 160 B Empty
MessageSujet: Re: Demande avis / conseils sur la Procom GP 160 B   Demande avis / conseils sur la Procom GP 160 B Empty14.02.23 7:45

La petite tige centrale du connecteur N femelle est creuse. Images ici:

https://en.wikipedia.org/wiki/N_connector
Revenir en haut Aller en bas
capitaine haddock




Messages : 117
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

Demande avis / conseils sur la Procom GP 160 B Empty
MessageSujet: Re: Demande avis / conseils sur la Procom GP 160 B   Demande avis / conseils sur la Procom GP 160 B Empty15.02.23 10:08

Cool. J'ai reçu hier mon adaptateur sma - UHF pour connecter mon Ft 4x sur la GP 160 et elle donne bien.
Pourtant, là, je ne l'ai pas encore testée dans des conditions optimales. Jugez plutôt: antenne à même le sol dans la salle à manger et 10 mètres de RG58 avec des UHF mâles à chaque bout, puis un adaptateur UHF-SMA sur le talkie et un adaptateur UHF-N pour l'antenne.

Bon, c'est ce que j'avais sous la main.

Eh bien le gain en réception par rapport à l'antenne d'origine du talkie est d'au moins 3 ou 4 points de signal. J'imagine que une fois dehors, sur le mat et avec un meilleur coax elle va cartonner.

Pour la suite, j'envisage une antenne budget pour le 144, une X 30 ou une X 300 par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
capitaine haddock




Messages : 117
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

Demande avis / conseils sur la Procom GP 160 B Empty
MessageSujet: Re: Demande avis / conseils sur la Procom GP 160 B   Demande avis / conseils sur la Procom GP 160 B Empty20.02.23 10:08

Je n'y comprends rien! J'ai mis la GP 160 B dehors, il est vrai posée à même le sol et avec 10 mètres de RG 58 et elle donne moins bien que quand elle était dans ma salle à manger. Je perds même 1 point de signal par rapport à une petite antenne vissée sur le talkie, une Diamond SRJ 775.

Peut-être que c'est à cause du pavement de la terrasse, qui de plus était mouillé avec la pluie.

Mais, bon, je n'ai pas encore installé de mat car j'ai commandé une autre antenne, une X 30 trouvée dans une boutique pour un bon prix (49 euros) ainsi que 11 mètres de RG213 à 2 euros 20 le mètre, et le vendeur va souder les 2 plugs UHF (2 euros pièce) sans supplément de prix.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1040
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Demande avis / conseils sur la Procom GP 160 B Empty
MessageSujet: Re: Demande avis / conseils sur la Procom GP 160 B   Demande avis / conseils sur la Procom GP 160 B Empty20.02.23 12:44

Mettre une antenne sur un sol mouillé peut effectivement la désaccorder.
Revenir en haut Aller en bas
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 51
Localisation : Valencia , Espagne

Demande avis / conseils sur la Procom GP 160 B Empty
MessageSujet: Re: Demande avis / conseils sur la Procom GP 160 B   Demande avis / conseils sur la Procom GP 160 B Empty20.02.23 15:07

Sans parler le l effet de sol qui comme son nom l indique ...
Revenir en haut Aller en bas
capitaine haddock




Messages : 117
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

Demande avis / conseils sur la Procom GP 160 B Empty
MessageSujet: Re: Demande avis / conseils sur la Procom GP 160 B   Demande avis / conseils sur la Procom GP 160 B Empty22.02.23 8:52

J'ai pas encore eu l'occasion de la fixer sur un mat... mais vais voir ce que ça donne si je la pose sur la table du jardin (table en plastique)...
Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 174
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Demande avis / conseils sur la Procom GP 160 B Empty
MessageSujet: Re: Demande avis / conseils sur la Procom GP 160 B   Demande avis / conseils sur la Procom GP 160 B Empty22.02.23 14:58

A moins de une longueur d'onde du sol(et d'un obstacle), une antenne est assez perturbée.

capitaine haddock aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande avis / conseils sur la Procom GP 160 B Empty
MessageSujet: Re: Demande avis / conseils sur la Procom GP 160 B   Demande avis / conseils sur la Procom GP 160 B Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande avis / conseils sur la Procom GP 160 B
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Début en radio amateur / Demande de conseils
» QSO CW en français, vos conseils?
» Besoin de conseils pour m'équiper
» Panadapter, Win4yaesu, SDRplay et FTDX-3000 : besoin de conseils
» YAESU ATAS 120, des avis ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Antennes et réglementation :: Antennes et lignes de transmissions-
Sauter vers: