Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Besoin de conseils pour m'équiper

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
capitaine haddock




Messages : 117
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

Besoin de conseils pour m'équiper Empty
MessageSujet: Besoin de conseils pour m'équiper   Besoin de conseils pour m'équiper Empty09.02.23 15:47

Voilà: j'ai longtemps fait de la CB (il y a bien longtemps!) et là l'envie de moduler me reprend mais d'une manière "officielle", en passant les examens pour une licence.

Mais pourriez-vous me conseiller pour m'équiper?

Je souhaiterais faire principalement du décamétrique, mais mon budget est limité: environ 500 - 600 euros maximum (mais dans l'idéal pas plus que 400), et j'ai pas trop envie de matériel chinois.

Je pense qu'il a de belles choses en occasion pour des modèles des années 80, mais qu'il peut être mieux de choisir quelque chose de plus récent, avec le tuner d'antenne intégré et, pourquoi pas un multibande HF-VHF-UHF.

Pourriez-vous me conseiller une configuration? Que pensez vous entre du plus sophistiqué (mais budget dans les 500 - 600) d'un Kenwood TS 570 ou 590 d'occasion ou d'un Yaesu FT-950, ou quelque chose de moins cher et plus simple,  comme un Kenwood TS 180 ou yaesu 707, quitte à avoir une boite d'accord séparée?

Quant à l'antenne, est-il possible, même si bien entendu ça performe moins, de trouver dans un premier temps une antenne pour l'intérieur ou que l'on peut poser dehors à même le sol?

Merci pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1040
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Besoin de conseils pour m'équiper Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour m'équiper   Besoin de conseils pour m'équiper Empty09.02.23 21:28

400€ est vite limité en décamétrique. Le meilleur rapport qualité prix reste le matériel chinois, désolé. Le xiegu G90 est une valeur sûre. Quand au matériel d'occasion, tout dépend du prix mais il faut savoir que des fonctions bien utiles sont apparues dans les 10 dernières années.

Pour l'antenne: en décamétrique, il en faut plusieurs mais cela se fait avec la bonne longueur de fil accrochée aux arbres.

EA5JED aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 51
Localisation : Valencia , Espagne

Besoin de conseils pour m'équiper Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour m'équiper   Besoin de conseils pour m'équiper Empty09.02.23 21:34

La ou tu dois metre le paquet c est justemen dans l antenne en interieur en deca tu pourais metre ou loop ( mais oublie d emetre ) ou si c est en maison individuel un dipôle dans les combles , pour ce qui est du materiel chinois il y a du mauvais mais aussi du tres bon neuf pour le prix de materiel d ocas qui a 20 ans ... ( tout evolue )
Revenir en haut Aller en bas
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 51
Localisation : Valencia , Espagne

Besoin de conseils pour m'équiper Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour m'équiper   Besoin de conseils pour m'équiper Empty09.02.23 21:40

dl2jml a écrit:
400€ est vite limité en décamétrique. Le meilleur rapport qualité prix reste le matériel chinois, désolé. Le xiegu G90 est une valeur sûre. Quand au matériel d'occasion, tout dépend du prix mais il faut savoir que des fonctions bien utiles sont apparues dans les 10 dernières années.

Pour l'antenne: en décamétrique, il en faut plusieurs mais cela se fait avec la bonne longueur de fil accrochée aux arbres.

J ai fait le même parcour : xiegu g 90 qui me donne de grande satisfaction , avantage boite d accord integrée , waterfall , et ce que je valore le plus : analizeur d antenne integré qui m aide bien pour la construction d antennes , aujourd hui jevtravail toujours avec la xiegu , un petit ampli dex150w et un triple dipôle resonat sur une canne a pêche que je monte et demonte facilement.
Revenir en haut Aller en bas
capitaine haddock




Messages : 117
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

Besoin de conseils pour m'équiper Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour m'équiper   Besoin de conseils pour m'équiper Empty10.02.23 8:43

EA5JED a écrit:


J ai fait le même parcour : xiegu g 90 qui me donne de grande satisfaction , avantage boite d accord integrée , waterfall , et ce que je valore le plus : analizeur d antenne integré qui m aide bien pour la construction d antennes , aujourd hui jevtravail toujours avec la xiegu , un petit ampli dex150w et un triple dipôle resonat sur une canne a pêche que je monte et demonte facilement.

C'est vrai que j'ai vu plusieurs articles positifs au sujet du Xiegu qui me font reconsidérer mes a priori. Ce qui me rebute un peu avec llui, c'est sa taille. Il me semble vraiment petit, et aussi je me demande s'il n'est pas un peu dur à utiliser sans son micro d'origine, car il semble que l’accès direct aux fréquences se fait avec le micro, mais personnellement j'ai une nette préférence pour les micros de table préamplifié. Quand je faisais de la CB j'utilisait un Turner +3B dont je ne pouvais plus me passer... Maintenant, si je peux en trouver un d'occasion, pourquoi pas? Y aurait-il d'autres chinois abordables dans des dimensions plus classiques?
Revenir en haut Aller en bas
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 51
Localisation : Valencia , Espagne

Besoin de conseils pour m'équiper Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour m'équiper   Besoin de conseils pour m'équiper Empty10.02.23 8:49

Perso je n' utilise jamais les fontio s du micro, je fait la selection des frecances avec le bouton ( il ya a un passage rapidecd une bande a l sutre avev les boutons du dessus , si tu me passe ton mail je peut te fsire un video
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1040
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Besoin de conseils pour m'équiper Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour m'équiper   Besoin de conseils pour m'équiper Empty10.02.23 10:35

Il n'y a pas besoin d'un micro avec préampli sur le G90 et il n'y a pas besoin non plus des touches du micro pour changer de fréquence.

Si je peux me permettre une remarque: il y a des petites différences entre la pratique de la radio par les cibistes des années 80 et la pratique par les radio-amateurs aujourd'hui. Les postes CB des années 80 étaient assez simples et ajouter un micro avec un peu d'électronique pour améliorer la voix pouvait être utile. Cela a aussi conduit à des pratiques que je trouvais assez curieuses comme rajouter de l'écho par exemple.
Les postes RA modernes un peu avancés (plus avancés que le G90) ont des fonctions plus efficaces pour ce faire. C'est normal, le signal est numérisé et le traitement de la voix peut se faire par le processeur intégré. Mon Yaesu FT-991A a, par exemple, un compresseur de dynamique configurable sur 3 bandes. C'est délicat à configurer mais permet d'améliorer l'intelligibilité du signal mieux que n'importe quel micro amplifié.

Les RA n'ont pas non plus toujours comme objectif de "faire de la radio" comme les cibistes le faisaient dans les années 80. Il y a encore des groupes de discussion locaux sur les ondes, mais la pratique s'est un peu plus réorientée vers les contests.
Revenir en haut Aller en bas
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 51
Localisation : Valencia , Espagne

Besoin de conseils pour m'équiper Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour m'équiper   Besoin de conseils pour m'équiper Empty10.02.23 11:04

Pour ce qui est des contest je dirrai que ça depend içi le 40 mts est tres convivial et les 17mts restes les rois des comtactes long et decontractés , mais on s ' eloigne du sujet , on a vue un peut le poste , que pourrait on aporter au sujet de l entenne ?
Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 41
Localisation : Tarn

Besoin de conseils pour m'équiper Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour m'équiper   Besoin de conseils pour m'équiper Empty10.02.23 22:57

Bonsoir à tous Very Happy
En poste HF/VHF/UHF dans tes tarifs il y a le FT857d qui sort 100W et qu'on peut trouver d'occasion autour de 500€.
J'ai trouvé le mien pour 450€ dans un état exceptionnel, super poste, je l'ai revendu 500€ 1 an plus tard.
Je lui reprochais l'écran un peu petit (mais très lisible), j'ai réglé ça avec un afficheur déporté bidouillé avec un Arduino. J'ai même fait un tout petit afficheur Oled intégré au micro pour rigoler.
Pour l'antenne je serai tenté de te conseiller de regarder les verticales multi-bandes comme la Crushcraft R8 (ou R9) mais ça coûte un œil. Et faut voir ce que ça pourrait donner si elle est installée près du sol sur un piquet, si il faut lui faire un plan de sol, tout ça
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils pour m'équiper Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour m'équiper   Besoin de conseils pour m'équiper Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils pour m'équiper
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Panadapter, Win4yaesu, SDRplay et FTDX-3000 : besoin de conseils
» Besoin d´aide pour connecter l´antenne
» QSO CW en français, vos conseils?
» Demande avis / conseils sur la Procom GP 160 B
» Début en radio amateur / Demande de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Matériel commercial-
Sauter vers: