Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Début en radio amateur / Demande de conseils

Aller en bas 
+2
dl2jml
ExplorateurDesOndes
6 participants
AuteurMessage
ExplorateurDesOndes




Messages : 5
Date d'inscription : 17/07/2023

Début en radio amateur / Demande de conseils Empty
MessageSujet: Début en radio amateur / Demande de conseils   Début en radio amateur / Demande de conseils Empty17.07.23 14:40

Bonjour à tous, Very Happy

Je suis débutant en radio amateur et je souhaite enfin me lancer.

J’ai effectué quelques recherches et j’ai vu qu’il y a beaucoup de produits différents sur le marché, je ne sais pas trop par ou commencer et j’aurais besoin de conseils.

Concrètement, je recherche un produit qui soit facile à utiliser et qui me permette de communiquer avec d’autres radioamateurs.

Je ne suis pas intéressé par la compétition ou la réalisation de performances techniques, je souhaite simplement pouvoir discuter avec d’autres personnes et partager ma passion pour la radio.

J’ai pu voir grâce à mes recherches que plusieurs sociétés proposent des produits pour les radioamateurs, je serai intéressé à connaître vos avis sur les différentes sociétés et qualité des produits qu’elles proposent.

Par ailleurs, je me demande également si vous avez des connaissances sur les structures pour l’installation des équipements, je suis à la recherche d’une structure stable et solide dans le temps , mais qui ne soit pas trop chère.

Si vous avez des conseils ou des suggestions, je vous serais reconnaissant de les partager avec moi.

Merci de votre temps,
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1013
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Début en radio amateur / Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Début en radio amateur / Demande de conseils   Début en radio amateur / Demande de conseils Empty17.07.23 14:51

Ce texte pourrait presque avoir été écrit par chatgpt... Quel genre de "produit" cherchez-vous exactement?
Revenir en haut Aller en bas
ExplorateurDesOndes




Messages : 5
Date d'inscription : 17/07/2023

Début en radio amateur / Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Début en radio amateur / Demande de conseils   Début en radio amateur / Demande de conseils Empty17.07.23 15:03

dl2jml a écrit:
Ce texte pourrait presque avoir été écrit par chatgpt... Quel genre de "produit" cherchez-vous exactement?

Non non du tout.

Je suis juste pointilleux sur ma demande.

Actuellement je n'ai rien du tout et j'aimerai me lancer dans le monde du radio amateurisme.

Mon but serait de pouvoir communiquer directement avec les autres amateurs.

C'est pour cela que j'aurai besoin de conseils pour me lancer au niveau de l'achat de matériels et également d'une structure afin d'accueillir le nécessaire dessus.

J'aimerai donc avoir des conseils sur ce qu'il faut acheter en premier et vers qui je peux me tourner pour acheter tout cela.

Si vous avez également des sociétés qui travaillent dans ce domaine et qui sont intéressantes niveaux tarifs.

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1013
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Début en radio amateur / Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Début en radio amateur / Demande de conseils   Début en radio amateur / Demande de conseils Empty17.07.23 16:10

La modération, dont je fais partie, n'est pas complètement stupide non plus. Il me semble que vous travaillez pour une société qui vend du matériel pour radio-amateurs. Vous pouvez en présenter les produits mais pas en avançant caché.
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

Début en radio amateur / Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Début en radio amateur / Demande de conseils   Début en radio amateur / Demande de conseils Empty17.07.23 20:41

bonjour '' ExplorateurDesOndes''' pour des conseils sur le matériels ils y souvent chez les ferrailleurs des pylônes vendu au poids j'ai trouvez mon premier chez un récupérateur de ferrailles en centre ville il y 20 ans
il y a aussi des radios club qui ce sépare de postes etc ..
il y a aussi le bon coin etc qui ai possible .
pour les antennes je vous conseil de les acheter neuve car ce sont en général des articles qui on bien vecu et vieillisse vite pour le reste il y a des revues bien faite et des doc sur, et comment s'installer
une station correcte ..
apprêt le reste ai affaire d'argent HI HI HI

73 51 a vous

ExplorateurDesOndes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
ExplorateurDesOndes




Messages : 5
Date d'inscription : 17/07/2023

Début en radio amateur / Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Début en radio amateur / Demande de conseils   Début en radio amateur / Demande de conseils Empty18.07.23 8:16

dl2jml a écrit:
La modération, dont je fais partie, n'est pas complètement stupide non plus. Il me semble que vous travaillez pour une société qui vend du matériel pour radio-amateurs. Vous pouvez en présenter les produits mais pas en avançant caché.



Dernière édition par ExplorateurDesOndes le 18.07.23 8:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ExplorateurDesOndes




Messages : 5
Date d'inscription : 17/07/2023

Début en radio amateur / Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Début en radio amateur / Demande de conseils   Début en radio amateur / Demande de conseils Empty18.07.23 8:21

RADEON a écrit:
bonjour ''  ExplorateurDesOndes'''  pour des conseils   sur le matériels   ils y   souvent chez les ferrailleurs  des pylônes  vendu au poids    j'ai trouvez mon premier  chez un récupérateur de ferrailles en centre ville  il y 20 ans
il y a aussi des radios club qui ce sépare de postes etc ..
il y a aussi le bon coin    etc   qui ai possible .
pour les antennes   je vous conseil de les acheter neuve   car ce sont en général des articles qui on bien vecu  et vieillisse vite   pour le reste  il y a des revues  bien faite et des doc sur,  et comment s'installer
une station correcte  ..
apprêt le reste ai affaire d'argent  HI HI HI

73 51  a vous
   

Bonjour "Radeon" Very Happy

Concernant le matériel radio, je me suis pas mal renseigné ces derniers jours sur leboncoin et j'ai trouvé quelques annonces plutôt intéressante, je pense m'orienter vers ce choix.
Par contre, concernant le "pylône", je me suis renseigné autour de chez moi (59) et les ferrailleurs que j'ai pu trouver non pas de pylônes à vendre comme ca, c'est plutôt compliqué.
Je vais essayer de continuer de chercher à ce niveau la..; auriez-vous la connaissance de fabricants de pylônes en France que je pourrai contacter ?

Merci et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

Début en radio amateur / Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Début en radio amateur / Demande de conseils   Début en radio amateur / Demande de conseils Empty18.07.23 15:03

bonjour pour vous répondre je n'ai jamais acheter de pylône neuf ceux que j'ai son des occasions récupérer pour la plupart en les démontants et un que j'ai fabriquer tous alu ..
le peux de fabricants que je connaisse ne s'embarrasse des particuliers étant donner leurs tarifs assez délirant de leurs pylônes GSM HI HI HI
il y a aussi une solution qui consiste a vous le faire faire par exemple a un artisan métallier et le faire traiter apprêt en galvanisation ..
En fait il faut savoir ce que vous voulez hauteur et sections et les moyens que vous pouvez y mètre...

mais bon pour faire un bon mot on en trouve chez : Leclerc qui en fabrique et ce n'ai pas une blague !!!
73 51 a vous
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
ExplorateurDesOndes




Messages : 5
Date d'inscription : 17/07/2023

Début en radio amateur / Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Début en radio amateur / Demande de conseils   Début en radio amateur / Demande de conseils Empty18.07.23 17:15

RADEON a écrit:
bonjour pour vous répondre   je n'ai jamais   acheter de pylône   neuf  ceux que j'ai son des occasions récupérer   pour la plupart en les démontants    et un que j'ai fabriquer   tous alu ..
le peux de fabricants que je connaisse  ne s'embarrasse  des particuliers  étant donner leurs tarifs assez délirant   de leurs  pylônes GSM    HI HI HI
il y a aussi une solution   qui consiste a vous le faire faire par exemple a un artisan  métallier  et le faire traiter  apprêt  en galvanisation ..
En fait il faut savoir ce que vous voulez hauteur   et sections  et les moyens  que vous pouvez   y mètre...
   
mais  bon pour  faire   un bon mot on en trouve chez : Leclerc  qui  en fabrique    et ce n'ai pas une blague !!!
73 51  a vous      

Bonjour, merci pour le retour.

Concernant les tarifs "assez délirants" vous parlez de combien pour un pylône standard ? car je ne sais pas trop sur quel budget me fixer.

Leclerc ??
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

Début en radio amateur / Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Début en radio amateur / Demande de conseils   Début en radio amateur / Demande de conseils Empty18.07.23 20:22

pour les tarifs dépende des caractéristiques et des modèles je parle de pylônes autoportant sans haubans avec bloc de béton au pied et d'environs 25 mètres de haut a permis de construire obligatoire et les accessoires a mètre dessus !! ..
je crois me souvenir que l'installateur du dernier chantier ou j'était m'avait die c'était en gros 2500 euros le mètre livrer poser pour un pylône en treillis , les ''mono tubes'' son moins chères mais je ne me souvient plus en plus ils son moins haut et ils on une prise au vent plus grande ..

ce genre de pylône n'ai comme on dit pas pour des ''amateurs '' a moins d'aitre blinder HI HI HI
Oui pour leclerc ( mais pas la grande surface ou on fait les courses) ce n'ai pas une blague , je crois que maintenant ca s'appelle autrement ...

73 51 a tous




ExplorateurDesOndes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
F1AMM

F1AMM


Messages : 865
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Début en radio amateur / Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Début en radio amateur / Demande de conseils   Début en radio amateur / Demande de conseils Empty19.07.23 13:39

https://www.circet.fr/actualites-et-presse/actualites/antennes-leclerc-devient-circet-pylone
C'est à côté de chez moi Smile

Si " ExplorateurDesOndes" est vraiment un débutant, un transceiver d'occasion, en panne côté émetteur, associé à une antenne long fils devrait être largement suffisant et ça ne le ruinera pas. Bonne écoute.

ExplorateurDesOndes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

Début en radio amateur / Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Début en radio amateur / Demande de conseils   Début en radio amateur / Demande de conseils Empty19.07.23 15:32

bonjour ah oui a l'époque je connaissait ces antennes que l'on installait sur les gendarmerie et aussi certaine grosse entreprises c'était des antenne demi trombone en fibre de verre avec 4 radians horizontaux

..j'en ai encore une chez moi
73 51 a vous merci

ExplorateurDesOndes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
F5LGB




Messages : 2
Date d'inscription : 09/09/2022
Localisation : Près de BORDEAUX

Début en radio amateur / Demande de conseils Empty
MessageSujet: La demande est trop vague et conseiller sans connaître votre environnement est impossible. Essayer de vous rapprocher de radio/club ???? Pascal F5LGB (de plus, le cadre réponse ne permet pas de répondre car trop limité en caractères)……   Début en radio amateur / Demande de conseils Empty20.07.23 8:51

ExplorateurDesOndes a écrit:
Bonjour à tous, Very Happy

Je suis débutant en radio amateur et je souhaite enfin me lancer.

J’ai effectué quelques recherches et j’ai vu qu’il y a beaucoup de produits différents sur le marché, je ne sais pas trop par ou commencer et j’aurais besoin de conseils.

Concrètement, je recherche un produit qui soit facile à utiliser et qui me permette de communiquer avec d’autres radioamateurs.

Je ne suis pas intéressé par la compétition ou la réalisation de performances techniques, je souhaite simplement pouvoir discuter avec d’autres personnes et partager ma passion pour la radio.

J’ai pu voir grâce à mes recherches que plusieurs sociétés proposent des produits pour les radioamateurs, je serai intéressé à connaître vos avis sur les différentes sociétés et qualité des produits qu’elles proposent.

Par ailleurs, je me demande également si vous avez des connaissances sur les structures pour l’installation des équipements, je suis à la recherche d’une structure stable et solide dans le temps , mais qui ne soit pas trop chère.

Si vous avez des conseils ou des suggestions, je vous serais reconnaissant de les partager avec moi.

Merci de votre temps,
Revenir en haut Aller en bas
F5LGB




Messages : 2
Date d'inscription : 09/09/2022
Localisation : Près de BORDEAUX

Début en radio amateur / Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Début en radio amateur / Demande de conseils   Début en radio amateur / Demande de conseils Empty20.07.23 9:09

Vous conseiller sans connaître vos attentes, votre environnement est particulièrement difficile. Concernant le matériel radio-amateur conseiller un distributeur ou une marque est aussi compliqué !! Yaesu et ICOM ont des approches conceptuelle très différentes (menus très compliqués chez Yaesu). De plus entre une station HF avec mât de 12m avec antenne HF directive + filaires bandes basses + antenne VHF performante et plus si affinités… il y a de quoi écrire un livre. Il y a d’autre matériels et conseiller est une fois de plus très problématique tant c’est lié à votre porte monnaie d’une part mais aussi au lieu ou vous habitez pour trouver le service commercial, les conseils et le service après vente adapté !!
Donc intégrer un radio club est à mon avis la meilleure solution. Nous venons d’aider plusieurs novice à équiper leur station et ce sont deux mois d’investissement en temps pour aporehender ke savoir faire, le besoin, les possibilités technique eut égard à l’environnement (en centre ville sur 100m carrés de jardin on n’installe pas les mêmes antennes qu’à la campagne sur 3000m carrés !!
Je peux répondre en mode privé à une réponse précise et documentée mais élaborer une réponse sur un questionnement aussi vague est bien difficile … un livre y suffirait à peine (je pense au livre des éditions SIRACOM devenir RA que j’avais dévoré dans les années 1980)
Bon courage F5LGB / F6KPW

ExplorateurDesOndes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 51
Localisation : Valencia , Espagne

Début en radio amateur / Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Début en radio amateur / Demande de conseils   Début en radio amateur / Demande de conseils Empty21.07.23 13:46

Je croie qu il faudrai debruosaller un peut :
1 place disponible
2 tipe de licence
3 fixe , mobile ou portable

ExplorateurDesOndes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Début en radio amateur / Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Début en radio amateur / Demande de conseils   Début en radio amateur / Demande de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Début en radio amateur / Demande de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande avis / conseils sur la Procom GP 160 B
» Demande de confirmation par radio amateur
» LES REVUES RADIO D'ANTAN : Radio plan, Le HT PARLEUR et les autres ...
» QSO CW en français, vos conseils?
» Besoin de conseils pour m'équiper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Pour les nouveaux :: Présentation-
Sauter vers: