Messages : 1122 Date d'inscription : 04/12/2020 Age : 58 Localisation : 14700
Sujet: pb boite d'accord sur 80m et 160m 12.04.23 17:51
Bonjour à tous et 73
j'ai un pb avec mes boites d'accord depuis quelques temps : J'utilisais une boite vectronics VC3000D depuis plus de 30 ans et je n'avais aucun problème
du jour au lendemain , impossible de descendre en dessous d'un ros de 2 sur le 80m et le 160m malgré un ros de 1.2 -1.3 en direct sans passer par la boite . Même mieux , en connectant une charge fictive à la place de l'antenne , 1/1 de ROS en direct et 2 au mieux en passant par la boite d'accord.
la boite ayant un certain age , je me suis décidé à en changer pour une MFJ 969 équipée d'une self à roulette : et avec , j'ai exactement les mêmes problèmes . j'ai tout essayé , changer les coax de liaison , débrancher la prise de terre de la boite mais rien à faire impossible de descendre en dessous de 2 de ros que ce soit sur antenne ou sur charge fictive 50 ohms . j'avoue , sur ce coup je sèche !!!
Sujet: Re: pb boite d'accord sur 80m et 160m 13.04.23 8:41
Alors, moi je dis qu'il faut déjà regarder le schéma; est-ce le bon ?
On remarque qu'il n'y a aucune position du commutateur qui réalise un passage direct binque la notice dise : To use the wattmeter without using the MFJ-969 tuning circuits select one of the ANTENNA SELECTOR positions under BYPASS.
J'aime beaucoup la documentation (traduite) dithyrambique :
Le syntoniseur d'antenne MFJ-969 vous offre une excellente bobine d'induction AirCore MFJs et une couverture complète de 6 mètres à 160 mètres! Vous obtenez tout ce que vous avez toujours voulu, y compris ... 300 Watts PEP SSB syntoniseur d'antenne complet, plus large gamme, SWR / Wattmètre Cross-Needed allumé taille véritable pointe avant, QRM-Free PreTune, commutateur d'antenne 8 positions, intégré Charge fictive de 50 ohms, balun robuste 4: 1 - le tout dans une armoire robuste et attrayante. MFJs célèbre 1 an No Matter Quelle garantie.
L'inductance à rouleaux AirCore des tuners d'antenne MFJ-969, le compteur de tours et le bouton rotatif entraînés par un engrenage vous assurent un contrôle précis de l'inductance pour un ROS minimum absolu. L'AirCore Roller Inductor exclusif à MFJ possède un noyau d'air qui ne peut pas brûler! Vous obtenez ultra-haute Q, la perte la plus faible, le rendement le plus élevé et la plus grande puissance de toute inductance à rouleaux dans la radio amateur.
Tueur exclusif à résonance magnétique MFJs Maintient les résonances auto potentiellement dommageables loin de votre fréquence. Le contact d'essuyage autonettoyant énorme vous donne l'excellente connexion à faible résistance sans arc de contact ou brûlant. Arbre en laiton massif de 1/4 de pouce, roulements auto-alignés - fonctionnement sans serrage lisse.
Le syntoniseur d'antenne MFJ-969 couvre toutes les fréquences de 160 mètres à 6 mètres, y compris la "bande magique" - la plus large gamme d'accordeur d'antenne complet. Faites correspondre les dipôles, les verticales, les veines inversées, les fils aléatoires, les faisceaux, les fouets mobiles, les antennes de réception SWL - presque n'importe quelle antenne. Vous pouvez utiliser un câble coaxial, un câble aléatoire ou des lignes symétriques. A robuste balun 4: 1.
Le nouveau circuit de lecture ActivePeak de MFJ lit avec précision la véritable puissance de pointe - une exclusivité MFJ.
Le SWR / Wattmètre à aiguille croisée allumé par MFJ lit SWR, le vrai peak vers l'avant et la puissance réfléchie moyenne simultanément sur les gammes de 300 watts ou de 30 watts. Lampe a interrupteur marche / arrêt et utilise 12VDC ou 110 VAC avec MFJ-1312D ActivePeakReading Circuit peut également utiliser une batterie de 9 volts.
Les positions MFJs 8 vous permettent de sélectionner deux antennes à alimentation coaxiale, une ligne symétrique / symétrique ou une charge fictive intégrée à utiliser sur votre MFJ-969 ou directement sur votre appareil. MFJs QRM-Free-PreTune vous permet de pré-régler MFJ-969 de l'air dans une charge fictive intégrée sans causer de QRM. Le pré-réglage sur une charge fictive permet de régler votre antenne réelle rapidement et facilement!
Le syntoniseur d'antenne MFJ-969 dispose d'une charge fictive non inductive de 50 Ohm. Vous trouverez cela pratique pour régler, tester, réparer des appareils de forage, régler le niveau de puissance, ajuster le gain du micro, etc.
Le MFJ-969 dispose d'un nouveau boîtier en aluminium robuste doté d'un panneau avant en lexan multicolore résistant aux rayures. Il mesure un compact 3½H x 10½D x 9½W pouces.
Quand tu écris : ros que ce soit sur antenne ou sur charge fictive 50 ohms c'est d'une charge externe ou de la DUMMY LOAD du schéma ?
Je ne comprends pas à quoi sert (fonctionnellement) le transistor Q1 monté en émetteur suiveur
SW4A et SW4B semblent liés mécaniquement en rotation. Si on numérote les positions de bas en haut, de 1 à 8, à quoi servent les position 2, 3, 4.
Je suppose que C4 ne sort pas en face avant ? Ca sert à équilibré le pont de mesure ?
Si tu as une traduction en français de la notice je peux, peut-être, t'aider. Il faut que tu décrives plus précisément les essais que tu as fait. Bon courage.
Sujet: Re: pb boite d'accord sur 80m et 160m 13.04.23 13:00
Oui, mais il reste C4, C13 et T2 (qui ne doit pas trop perturbé)
F5TYH
Messages : 1122 Date d'inscription : 04/12/2020 Age : 58 Localisation : 14700
Sujet: Re: pb boite d'accord sur 80m et 160m 13.04.23 13:07
Bonjour à tous et 73. vu les indications portées sur le commutateur sw4 , je pense qu'il y a une erreur sur le schéma : A mon avis , les position 1,2,3 et 4 de sw4a doivent être reliées ensemble afin de passer en mode tuned pour les sorties coax1 et 2 , wire, balanced et dummy load .
voici le schema de la 1ere boite de couplage , la vectronics :
c'est grosso modo le même schéma que l'autre .
C4 ne sort pas sur la face avant. Il est réglé une fois pour toute en usine pour Q1 , je ne sait pas trop à quoi il sert , vu que la boite fonctionne bien (sauf pour le 160 et le 80) sans être alimentée en 12v
et pour les test sur charge fictive , j'ai testé les 2 , la charge interne et une charge externe de fabrication OM ( résistance non inductive de 100W dans une boite de conserve remplie d'huile de voiture HI. le plus dur avait été de ressouder le couvercle et de rendre étanche au niveau de la PL259)
Sujet: Re: pb boite d'accord sur 80m et 160m 13.04.23 14:02
C'est peut-être, aussi, une erreur, pour Q1.
Je résume pour qu'on parte sur le bonnes bases :
en connectant une charge fictive à la place de l'antenne , 1/1 de ROS en direct et 2 au mieux en passant par la boite d'accord - ► Tu as donc un ROS-mètre en sortie du Tx (interne ? ou externe ?)
C'est en effet pas la peine d'aller plus loin tant que ce problème n'est pas réglé. Je suppose que ta nouvelle boite MFJ 969 est sous garantie. T'autorises-tu à ouvrir la boite ? Dans l'annonce que j'avais lu, il y a écrit 381,50 €. Ce n'est donc pas une boite au rabais mais la série peut être en panne (j'ai eu un scanner Canon dans ce cas récemment).
1/ Je contrôlerais, à l’ohmmètre, les liaisons galvaniques, entre l'entrée et les différentes sorties. En continuité et en "isolement". Faire un tableau en fonction de la position du commutateur en face avant.
Toute est possible Erreur de câblage Galette du commutateur
Sur cette image on voit bien la face avant
Le câblage du commutateur a changé et seul le schéma faux du MFJ 969 correspond. On a dans le sens des aiguille d'une montre Dummy, Bal, Coax1, Coax2 mais le sens est inversé
** Dans la vidéo on voit une pile (9V) Energizer; je ne comprends rien à l'anglais mais il semble en causer. Peut-être l'éclairage des biglos.
Comme tu lis un ROS de 2 sur charge extérieure en by-pass, je supposerais que la charge interne est toujours présente (en parallèle). Après le passage à l’ohmmètre, on devrait en savoir un peu plus (on verrait un défaut d'isolement 50 Ω).
F5TYH
Messages : 1122 Date d'inscription : 04/12/2020 Age : 58 Localisation : 14700
Sujet: Re: pb boite d'accord sur 80m et 160m 13.04.23 14:19
Merci , François pour les infos.
Concernant la charge fictive (qu'elle soit externe ou interne) , j'ai un ROS de 1 en direct (normal) mais impossible de descendre en dessous de 2 par le tuner et , ce que su 160 et 80m . sur les autres bandes , la boite fonctionne correctement .
Ce qui me laisse le plus perplexe , c'est que les 2 boites d'accord présentent exactement le même problème sur les même bandes. je trouve ça plus qu'étrange
_________________
73 de F5TYH Luc
F0EBC
Messages : 217 Date d'inscription : 28/12/2022 Age : 48 Localisation : JN09JL
Sujet: Re: pb boite d'accord sur 80m et 160m 13.04.23 14:35
Sur 80 et 160m tu utilises la meme antenne?
Elle est multi bandes ? Sur 40m par exemple, elle fonctionne bien?
Au vu de tes réponses ,je pencherai pour un défaut sur l'antenne.
Je n'avais pas vu que sur charge 50 ohms tu avais le meme problème, donc l'antenne est hors de cause.
Peut être un problème sur l'émetteur, peux tu essayer avec un autre ?
Sujet: Re: pb boite d'accord sur 80m et 160m 13.04.23 14:49
Il me semble que Luc indique l'effet suivant:
-il branche une charge fictive, pas une antenne -il utilise un ROS-mètre externe -le rapport est de 1 (normal pour une charge fictive) sur ce ROS-mètre externe. -il débranche cette charge fictive et la rebranche par l'intermédiaire des tuners 1 et 2 (rajoutant tuner et 1 câble, peut-être aussi un adaptateur male-femelle) -il obtient un ROS de 2 sur le ROS-mètre externe, mais uniquement dans les bandes des 160 et 80m. -dans les bandes plus hautes, le rapport est toujours de 1.
Si l'essai a été réalisé tel que décrit, il faut tester le câble (et l'adaptateur, s'il y a lieu). Si ce câble et adapteur sont hors de doute, les deux boîtes sont peut-être défectueuses.
Les deux schémas n'indiquent pas grand-chose. Il y a beaucoup de composants pour les deux ROS-mètres intégrés (que l'on supposera marcher, s'ils donnent sensiblement la même valeur que le ROS-mètre externe) et, pour le tuner proprement dit, 2 condensateurs et une self montés en T.
Sujet: Re: pb boite d'accord sur 80m et 160m 13.04.23 16:25
F5TYH a écrit:
Concernant la charge fictive (qu'elle soit externe ou interne) , j'ai un ROS de 1 en direct (normal) mais impossible de descendre en dessous de 2 par le tuner et
C'est toujours ambigu à cause du mot TUNER.
Si TUNER est le boitier MFJ-269, il a 2 modes principaux :
Avec adaptateur en T
En raccordement direct
Si TUNER veut dire "Adaptateur en T en service" (suivant la position du commutateur), il n'y a qu'un seul cas.
Si ton ROS de 2 s'applique à "Adaptateur en T en service" sur charge fictive alors ce ROS de 2 ne m’apparaît pas anormal. Je ne me suis jamais penché directement sur les adaptateurs en T mais sur la adaptateur en L seulement. Je l'ai écrit par ailleurs, adapter des impédance au travers d'un 'T' n'a pas d'intérêt sauf à augmenter les pertes du fait du Q élevé au centre du filtre. En plus avec un T passe-haut ça n'a jamais eu d'intérêt. On pourrait faire une boite avec un simple L mais, suivant les cas, il faudrait permuter l'entrée et la sortie.
On peut décomposer ton 'T' en un premier L à gauche et un deuxième L à droite; ils se partagent la même self.
A gauche le L est élévateur d'impédance
A droite le L est abaisseur d'impédance
Dans ta boite, le CV fait au maxi 208 pF. Pour utiliser le L de gauche avec 203 pF à 3.6 MHz il faut une self de 10.1 µH et l'impédance au centre est alors de 1000 Ω. Ca marche aussi pour l'adaptateur de droite. Pour pouvoir utiliser une valeur de CV plus petite il faut une plus grande self (62 pF - 31 µH) et l'impédance est alors de 10000 Ω. On arriverait a des tensions colossales dans l'adaptateur.
On ne connait pas la valeur maxi de la self à roulette. Tu peux la calculer à partir de sa forme géométrique. Ca permetrait de déterminer la fréquence en dessous de laquelle tu ne peux plus adapter 50 Ω ◄-► 50 Ω
A 7 MHz, tout s'arrange 50 Ω -► 300 Ω ça nécessite 200 pF 3 µH L'impédance intermédiaire est raisonnable et la valeur de self est certainement compatible avec ta self à roulette.
Quand tu écris : impossible de descendre en dessous d'un ros de 2 sur le 80m et le 160m malgré un ros de 1.2 -1.3 en direct sans passer par la boite
Pour moi, ça vient de l'antenne, est elle trop bonne (comme ta charge). Peut-être qu'en te décalant dans la bande 80 m pour amener du réactif tu pourras accorder avec ta boite.
Si, au paravent, avec ta boite VC3000D, tu pouvais adapter à 3.6 MHz 50 Ω ◄-► 50 Ω c'est que la self à roulette était plus importante (les CV sont le mêmes) ou alors ma dissertation ci-dessus est archi-fausse ce qui reste possible.
F5TYH
Messages : 1122 Date d'inscription : 04/12/2020 Age : 58 Localisation : 14700
Sujet: Re: pb boite d'accord sur 80m et 160m 13.04.23 17:44
F1AMM a écrit:
F5TYH a écrit:
Concernant la charge fictive (qu'elle soit externe ou interne) , j'ai un ROS de 1 en direct (normal) mais impossible de descendre en dessous de 2 par le tuner et
....
Si, au paravent, avec ta boite VC3000D, tu pouvais adapter à 3.6 MHz 50 Ω ◄-► 50 Ω c'est que la self à roulette était plus importante (les CV sont le mêmes) ou alors ma dissertation ci-dessus est archi-fausse ce qui reste possible.
le problème est qu'avec la VC3000D , maintenant , j'ai exactement le même problème qu'avec la MFJ . c'est d'ailleurs ce qui m'a fait changer de boite de couplage . La VC 3000D n'a pas de self à roulette mais un contacteur à 12 positions pour choisir la bonne valeur de self. Il y a quelques temps encore , cette même boite fonctionnait très bien sur 80 et 160m . le problème est arrivé du jour au lendemain .
vraiment étrange cette affaire .
j'ai essayé avec différents cables coaxiaux mais rien à faire , toujours pareil.
En attendant , je vais me monter une boite mais en filtre en pi avec 2 CV de 500 pF de recup sur des épaves de BCL à tubes pour voir ce que ça donne.
Ce problème m'embête car j'envisage de tester une delta loop horizontale de 84m pour le 3.5 afin de faire la comparaison avec la W3HH
_________________
73 de F5TYH Luc
F4HQC
Messages : 337 Date d'inscription : 06/12/2020 Age : 54 Localisation : Drôme
Sujet: Re: pb boite d'accord sur 80m et 160m 16.04.23 10:40
Salut Luc, bien que le problème apparaisse que sur les 80 et 160 m quid de la mise à la terre des boites d'accord ? Bien qu'il n'y ai pas de problèmes sur les autres bandes et sur la charge fictive est tu sûr de l'étage de sortie du TX ? 73 Franck
_________________ Sans échanges le savoir n'est rien....
Comme tes CV font au maximum 200 pF, il faut que ta self fasse au moins 5.16 µH Si ta self peut faire plus, tu adapteras 50/50 avec les CV < 200 pF comme le montre le calcul avec un Q de 10. La question est de connaître la valeur maximum de ta self à roulette.
F5TYH
Messages : 1122 Date d'inscription : 04/12/2020 Age : 58 Localisation : 14700
Sujet: Re: pb boite d'accord sur 80m et 160m 22.04.23 10:24
Bonjour à tous et 73. Merci à tous pour vos réponses.
je vais essayer pour ces 2 bandes de réaliser un filtre en pi avec 2 cv de 500pF de récup de BCL à tubes. Il faut juste que je récupère un peu de la dernière chimio avant de m'y atteler
Sujet: Re: pb boite d'accord sur 80m et 160m 22.04.23 11:13
Ton objectif est d'accorder :
Sur tes antennes ?
Sur la charge de 50 Ω
Dans le cas 1 je peux tenter de te calculer les valeurs L et C si tu peux me donner l'impédance de ton antenne sur les deux fréquences choisies. Ça donnera une idée de la faisabilité. Néanmoins, pour tester, il y a plus simple qu'un π (Pi) c'est un simple L; au moins tu minimisera les pertes dans la boite d'accord et, si ça se trouve, au niveau réalisation il n'y aura qu'un CV à court-circuité; ça va dépendre de tes impédances d'antennes.
Soigne-toi bien; j'ai pu vivre cette situation comme aidant. Ça peut très bien marcher la chimio même si le traitement n'est pas simple à supporter.