Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 architecture boite d'accord.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
F0EBC




Messages : 176
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

architecture boite d'accord. Empty
MessageSujet: architecture boite d'accord.   architecture boite d'accord. Empty28.12.23 20:28

Je suis entrain de voir pour faire une boite d'accord (QRP) pour utiliser en portable.

quelle difference entre une boite en L ou en PI ?

J'utilise déjà une boite en L et je ne vois pas ce qu'apporte un condensateur supplémentaire?
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

architecture boite d'accord. Empty
MessageSujet: Re: architecture boite d'accord.   architecture boite d'accord. Empty29.12.23 7:04

Utiliser un adaptateur en 'L' est toujours la meilleure solution quand l'adaptation est possible, ce qui est souvent le cas. Pour une impédance quelconque tu as presque toujours 2 solutions un passe-bas et une passe-haut. Souvent, en réalité il y a 4 solutions. Un adaptateur en 'L' te procurera la plus grande bande passante possible; c'est l'antenne, seule, qui va en fait limiter la BP.

Un adaptateur en Pi peut lui aussi être passe-bas ou passe-haut (1 self + 2 condensateur ou 2 selfs + 1 condensateur). En général on utilise le passe bas car, en plus d'adapter, il filtre les harmoniques, beaucoup plus efficacement qu'un 'L' passe-bas. Suivant les combinaisons LC le Pi sera plus ou moins filtrant. Plus il est filtrant plus il y a aura des pertes dans le filtre car le coefficient Q (sur-courant ou sur-tension) en charge augmente. Ces sur-courants, inutiles, engendre des pertes.

L'avantage du Pi c'est qu'il est plus universel pour s'adapter à plus d'impédances diverses. Il y a 50 ans on disait qu'avec un filtre Collins (on appelait le pi ainsi) on peut faire pomper un lit cage.

Surtout si tu fais du QRP, des toutes petites selfs sont suffisantes. Avec mes 100 W j'utilise des selfs sur un mandrin Ø 8 mm. Tu auras même moins de pertes qu'avec des grosses selfs qui vont rayonner, en pure perte, au voisinage de l'émetteur.

En portable, où tu te heurtes à une grande diversité d'impédances, un Pi sera d'un usage plus universel.

F0EBC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 176
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

architecture boite d'accord. Empty
MessageSujet: Re: architecture boite d'accord.   architecture boite d'accord. Empty30.12.23 19:46

Lors d'un réglage avec une boite en PI (une self et 2 condensateurs) lors qu'il y a plusieurs réglages, faut il priorité la position d'un element(par ex, le mini de self ou le maxi des condos, ou l'inverse)?
Quelle doit être a peu pres la valeur de l'inductance ? J'ai vu différents modèles avec des valeurs entre 10 et 20 microHenrys.

Faire une self bobinée sur un mandrin est assez simple, dans quel cas utiliser une bobine sur tore de ferrite? (a part éviter les pertes par rayonnement)
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

architecture boite d'accord. Empty
MessageSujet: Re: architecture boite d'accord.   architecture boite d'accord. Empty31.12.23 10:13

Optimisation du 'pi' ? plus tu te rapproches d'un 'L' moins tu auras de pertes dans ton adaptateur et plus la bande passante de l'adaptateurr sera large.

On peut déterminer assez facilement les valeurs optimales L, C1 et C2 pour une antenne donnée dont tu auras mesuré l'impédance ramenée à la station par le ligne de transmission (avec un nanaoVNA ou un antenna-chose) pour toutes les fréquences que tu voudrais utiliser.

Je sais que c'est "parler comme un livre" mais les cas rencontrés sont tous différents. C'est en très grande partie le réactif de l'antenne qui va avoir beaucoup d'influence.
  • Si l'antenne est déjà construite et que tu n'as pas l'intention d'en changer, c'est plus facile, ça te fais une variable de moins
  • Si tu doutes encore du type d'antenne et de sa géométrie, ça devient compliqué. Encore une fois, c'est un simulateur d'antenne comme Eznec qui va beaucoup t'aider. Il va, entre autre, te produire un fichier .s1p qui sera du même type que ce que tu mesurerais avec un nanoVNA. Tu pourras pré-déterminer les composants nécessaires à l'adaptation. Tu mets en place l'antenne, tu mesures... et dans le meilleurs des cas, la pratique vérifie la théorie.

Autre solution, tu fais "au pif", avec des selfs que tu as et des CV d'assez grande valeur et tu vois (mesures) ce que ça donne. C'est comme ça que j'ai fait à mes débuts. Ca marche aussi.

La galère des adaptateurs c'est la commutation de la self : prise, interchangeable,  roulette, ruban commutateur rotatif, relais.

Il existe des boîtiers ou des cartes magiques comme

Les selfs sont faites sur des tores mais les puissances sont limitées. Je n'ai aucune expérience là dessus mais c'est un machin comme ça qui est intégré dans mon FTDX-3000 (100 W).

Je corrige de façon statique mes antennes (elles font presque 50 ohms sur la fréquence centrale de chaque bande) et le "tunning" semi automatique est bien pratique pour corriger le réactif dès que je m'écarte de cette fréquence centarle. Sur 80 m, il a du boulot. Quant tu appuies sur le bouton TUNE, le dispositif essaie toutes les combinaisons selfs capa (ça fait crépiter les relais) et il retient la configuration qui donne le plus faible ROS. Il conserve systématiquement en mémoire ce triplets réglage-fréquence-n° de l'antenne (Il y a 3 sorties sur le FTDX-3000). Quand tu émets avec une fréquence qui n'est pas en mémoire, il semble choisir le réglage de la fréquence enregistrée qui est sous celle que tu utilises (enfin c'est ce dont j'en ai déduit). Si le ROS est trop élevé tu dois faire un nouveau TUNE, clic-clic-clic... et ça s'accorde au mieux. Un reset du transceiver fait un reset de la table (et c'est, hélas, le seule moyen). Evidemment la taille de la table est limitée et les nouvelles valeurs écrasent les anciennes (sorte de stockage tournant)

Si l'antenne est quelconque ça ne marche pas.

Dagui et F0EBC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1048
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

architecture boite d'accord. Empty
MessageSujet: Re: architecture boite d'accord.   architecture boite d'accord. Empty31.12.23 12:21

F1AMM a écrit:

Il existe des boîtiers ou des cartes magiques comme

Les selfs sont faites sur des tores mais les puissances sont limitées. Je n'ai aucune expérience là dessus mais c'est un machin comme ça qui est intégré dans mon FTDX-3000 (100 W).

Ce tuner est un développement de N7DDC, il a rendu les plans et le code libres de droit et l'ensemble se trouve ici:
https://github.com/Dfinitski/N7DDC-ATU-100-mini-and-extended-boards

Le dessin original a besoin de pas mal de puissance pour déclencher l'accord, mais il existe une version qui marche avec 5W ou moins.

Une petite remarque sur les versions importées de Chine. Les Chinois ont des difficultés à se procurer des ferrites de bonne qualité, qui sont déclarées comme matériel militaire par les USA. Beaucoup de versions de ce tuner importées de Chine ont donc des ferrites chinoises, qui ont nettement plus de pertes et donc chauffent. C'est à vérifier au cas par cas et à changer le cas échéant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





architecture boite d'accord. Empty
MessageSujet: Re: architecture boite d'accord.   architecture boite d'accord. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
architecture boite d'accord.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boite de connexion
» Boite accords HF
» BOITE ACCORD
» pb boite d'accord sur 80m et 160m
» Boite à Idée : Création d'une rubrique YL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Antennes et réglementation :: Antennes et lignes de transmissions-
Sauter vers: