Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 BOITE ACCORD

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

BOITE ACCORD  Empty
MessageSujet: BOITE ACCORD    BOITE ACCORD  Empty18.11.23 16:56

bonjour voici la dernière réalisation  d'un SWL    une double  boite d'accord pour deux long fil
haute impédance  avec des condo de récupération  et des  prises  neuves celle la ..
cette boite nourrira  un MFJ 1026  ..
 
Boite en médium  de 6 mm  coller/clouer   self sur carton solide   avec  plus tard des bâtons de ferrites
a l'intérieure     voila son bricolage de mercredi  HI HI HI  ..

le SWL qui ai avec moi   a tres peut de moyen   il ai encore a l'école  mais il ai assez bricoleur  et en lui disant comment faire et avec quoi  le faire  il y arrive   par contre il a du mal avec l'électronique
appliquer,   mais bon a 16 ans  on peut etre bon a tous  HI HI HI HI   ..
Pour le moment  je lui donne  du matériels qui me sert  plus ,  il ai équiper  d'un TS 450  et d'un IC PRC 1500  avec son PC  ,un MFJ 1026 , et d'antenne long fil  , une discone    et un cadre  passif ..



73 51  a tous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

BOITE ACCORD  Empty
MessageSujet: Re: BOITE ACCORD    BOITE ACCORD  Empty19.11.23 17:20

voici le câblage  de ce dimanche  assez galère de ce que me dit le jeune mais il y ai arrivez  ouf !!
pour les détails ..

il y a une inter pour commuter les deux cages du condensateur variable    la self ai commuter par deux inter rotatif  qui permette de commuter 12 et 3 contacts  supplémentaires..
reste a  passer au vna  pour avoir une vue précise des réglages possible ..
le câblage ai assez ''  a la demande ''  mais ca fonctionne  HI HI HI  
allez il range le bazar   et  ce sera fini pour aujourd'hui  ....

73 51  a tous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

F0EBC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

BOITE ACCORD  Empty
MessageSujet: Re: BOITE ACCORD    BOITE ACCORD  Empty22.11.23 16:46

bonjour quelques résultats en fait assez décevant devant le boulot , mais il y a de bon trucs
amener l'adaptation sur tous le spectre HF n'est pas permis avec ce system .
du au fait que les condensateurs ne son pas assez fort .
la self n'ai pas non plus assez élevée on va donc voir pour repasser en boite accord en T avec un variomètre qui n'ai pas dans la logique des choses adapter au long fil, mais on verra bien ...

73 51 a tous
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
F1AMM

F1AMM


Messages : 865
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

BOITE ACCORD  Empty
MessageSujet: Re: BOITE ACCORD    BOITE ACCORD  Empty22.11.23 17:43

Si tu nous donnais le schéma, ça serait déjà plus simple que de s'arracher les yeux sur les photos pour tenter d'y comprendre quelque chose.

  • Quelles fréquence sont ciblées ?
  • Quelle antenne va-t-il mettre au bout ?
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

BOITE ACCORD  Empty
MessageSujet: Re: BOITE ACCORD    BOITE ACCORD  Empty22.11.23 18:48

bonjour  un simple  accord en  L  pour un long fil   pour couvrir  la hf   de 3 a 30 mhz
voici le schéma simple..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
F1AMM

F1AMM


Messages : 865
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

BOITE ACCORD  Empty
MessageSujet: Re: BOITE ACCORD    BOITE ACCORD  Empty23.11.23 6:50

ah voila, maintenant, je comprends, merci. C'est un adaptateur en 'L'; c'est beaucoup plus malin que la plus part des boites d'accord qui sont des 'T' passe haut. Tu as une autre gamme d'adaptation en retournant l'accordeur (en permutant entrée sortie).

Je n'ai pas compris à quoi servent et comment sont câblés les interrupteurs (j'ai peur de comprendre). On ne les retrouve pas sur le schéma ci-avant.

Tu n'as pas répondu aux questions non plus.
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

BOITE ACCORD  Empty
MessageSujet: Re: BOITE ACCORD    BOITE ACCORD  Empty23.11.23 13:27

bonjour  je vais essayer  de  la permutée , mais je n'y crois pas de trop mais bon ...
il y a un inter qui commute    une ou les deux cages du condo variable  l'autre n'ai la pour rien HI HI HI

les antennes son des long fil  simple sans mise a la terre  au bout  juste un contre poids de démentions
plus petites  a peux prêts de la moitié  de celle du long fil    ..
je vais chercher un schéma avec un variomètre qui me permettra de descendre plus bas en freqs dans le spectre
d'écoute...

73 51  a tous
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
F0EBC




Messages : 169
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

BOITE ACCORD  Empty
MessageSujet: Re: BOITE ACCORD    BOITE ACCORD  Empty23.11.23 13:31

F1AMM a écrit:
ah voila, maintenant, je comprends, merci. C'est un adaptateur en 'L'; c'est beaucoup plus malin que la plus part des boites d'accord qui sont des 'T' passe haut. Tu as une autre gamme d'adaptation en retournant l'accordeur (en permutant entrée sortie).

Ma boite d'accord(fabrication OM) a le meme principe, mais j'ai un inter qui permet de mettre le condensateur avant ou après la self (a roulette dans mon cas),c'est plus simple que de permuter les PL derrière.


Dernière édition par F0EBC le 23.11.23 13:35, édité 1 fois

RADEON aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 169
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

BOITE ACCORD  Empty
MessageSujet: Re: BOITE ACCORD    BOITE ACCORD  Empty23.11.23 13:34

RADEON a écrit:
bonjour  je vais essayer  de  la permutée , mais je n'y crois pas de trop mais bon ...

Si, cela a une grosse influence, si le condensateur, n'ai pas "bien mis", l'accord est impossible.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 865
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

BOITE ACCORD  Empty
MessageSujet: Re: BOITE ACCORD    BOITE ACCORD  Empty23.11.23 13:37

L'interrupteur pour ce que tu veux faire, ça ne me semble pas une bonne idée. Peut-être qu'un relais au niveau du CV pourrait aller.

Comment te rends-tu compte que ta boite accorde ou n'accorde pas ?

Dans le montage du schéma, en gros, c'est fait pour une antenne à haute impédance. Exemple :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

BOITE ACCORD  Empty
MessageSujet: Re: BOITE ACCORD    BOITE ACCORD  Empty23.11.23 16:39

bonjour   un relais  oui pourquoi pas    je vais voir    mais apprêt avoir passer au  vna la self n'ai pas bonne   pour allez cherchez   plus bas     une self  sur ferrites    me permettra  d'allez chercher des valeurs  plus en rapport avec les bandes basse ..
la permutations  du condensateur ne me permettra pas un meilleur  accord  sur une antenne a forte impédance  ..

un  accord assez  bon était en 6mhz   et 23 mhz   pour le reste du spectre  quasiment nul  .
par contre une retouche du long fil va devenir  obligatoire  pour passer les multiples ..

il ai d'hommage que ces parents   on du mal avec  les antennes  verticales dans le jardin car je lui aurait donnez ma tarheel  et la pas besoin de boite d'accord !!!
73 51  a tous


Dernière édition par RADEON le 16.12.23 10:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
F1AMM

F1AMM


Messages : 865
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

BOITE ACCORD  Empty
MessageSujet: Re: BOITE ACCORD    BOITE ACCORD  Empty23.11.23 17:16

Il vaut mieux une bonne self bobinée à spires jointives sur un mandrin isolant que de faire ça sur un noyau de ferrite. Vous allez tomber sur le perpétuel problème : quel ferrite utiliser (ou poudre de fer etc).

J'ai 3 antennes HF différentes. En réception ça ne fait quasi pas de différence; le rapport signal sur bruit semble constant même si le signal est plus fort sur mon doublet à trappes (accordé). En réception je ne crois pas que ça mérite l'effort que vous faite car le bruit vient "du ciel". En HF on ne gagne pas grand chose car la puissance de bruit reçu varie comme le signal utile. En émission c'est différent car tout ce qui n'est pas rayonné (perdu dans le sol par exemple), ça fait ça de moins de signal chez le correspondant.

Sur 7 MHz, j'ai une antenne boucle proche du sol qui perd 10 dB à l'émission et à la réception. A la réception, bien que le signal soit plus faible de 10 dB, le rapport signal sur bruit est un peu meilleurs (à cause du diagramme de rayonnement peut-être)

L'antennes Tarheel est une super antenne pour le mobile et très compliqué avec son mécanisme interne. Je pense néanmoins que le résultat est moins bon qu'une long fil mais utiliser une long fil en mobile ça le fait moins bien.

Bon bricolage
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

BOITE ACCORD  Empty
MessageSujet: Re: BOITE ACCORD    BOITE ACCORD  Empty27.11.23 18:13

bonjour   les résultats  satisfaisants  ne son pas la   , on va basculer sur un autre   system  
avec self  axial   a valeur  déterminer   et commutable  dans ce style la :
  73 51  a tous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
F1AMM

F1AMM


Messages : 865
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

BOITE ACCORD  Empty
MessageSujet: Re: BOITE ACCORD    BOITE ACCORD  Empty27.11.23 20:25

Je crois que vous ne prenez pas le problème par le bon bout.

Déjà quel est le problème que doit résoudre cet adaptateur ?

N'envisagez pas de suite une solution technologique; ayez une approche plus pragmatique, vous le pouvez, vous êtes des débutants. Les vieux machins (comme moi) on est dans des ornières et c'est plus difficile de voir autrement.

Cernez la faisabilité avec des maquettes. Une seule self un seul condensateur pour résoudre le problème sur une seule bande assez facile (40 ou 80 m). Evaluez le résultat, cherchez une amélioration des performances.

Je ne veux pas parler comme un livre mais quand je vois votre schéma (c'est très bien de faire des schémas) avec un transformateur en sortie et un autre en entrée, je crois que vous ne savez pas pourquoi vous envisagez ça. Testez déjà avec du simple.

Au début du thread vous écriviez : une double  boite d'accord pour deux long fil haute impédance.  Si c'est un point de départ, montrez-nous par un croquis, l'antenne, sa descente etc. Avec des longs fils vous ne commencez par par un truc simple car il faut déterminer le contrepoids.

Est-ce une antenne qui ne servira qu'à la réception ? jamais à l'mission ? les problèmes et les remèdes ne sont certainement pas les mêmes, la technologie non plus. Exemple : en réception il faut se protéger des parasites locaux; en émission c'est inutile. Dans l'histoire de la radio, les immenses champs d'antennes n'étaient utilisés qu'à l'émission. Les stations réceptrices utilisaient des antenne beaucoup plus petites 50 km plus loin

Surtout ne vous découragez pas
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

BOITE ACCORD  Empty
MessageSujet: Re: BOITE ACCORD    BOITE ACCORD  Empty28.11.23 17:49

bonjour : je ne me décourage pas je doit etre plus '' arbitraire'' du fait que je suis limitée dans le temps a consacrer a ce jeune SWL car je suis souvent en déplacement et d'astreinte.

je lui donne les choses a faire et il la fabrique suivant les plans puit je quantifie et constate les résultats ci ca ne correspond pas a un minimum de ''gain / temps passer'' on change d'orientation ..

du fait de ce system ont ne peut s'étaler sur des heures et des heures de recherche réglages aléatoire car d'une part je n'ai pas le temps et d'autre part le jeune n'a pas les moyen, n'y le matériels électronique de contrôle pour une bonne mise haut point , et je ne peut me permettre de lui laisser les clef de mon labo !!
..

et comme tous le monde le c'est pour pratiquer la radio il faut métriser pas mal de choses assez différente qui ne son pas de ces aptitudes pour le moment ..

son installation ai un peut limité elle ce compose de deux long fil a contre poids au sol de meme longueur qui court parallèlement au long fil de 25 mètres qui était jusqu'à présent alimenter par une boite accord a self a roulette et gros condensateurs mais ca prend trop de place dans ca chambre ..

on va donc remplacer ca par une double boite de présélecteur qui von'' accorder '' les deux long fil
et amener le tous a un MFJ 1026 puit le récepteur .. voila vite décrit le tous ..

je ne suis pas un débutant ca fait 20 ans que je modifie, répare des postes ,monte et fabrique des antennes ,des mats orientable, etc ( des tarheel ) ou des condensateur forte tension du matos pour les RA dans la régions ..

ces vrai qu'entre un system d'émission et un system de réception il y a des différences notables.
et surtout les composants
73 51 a vous





Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
V85NPV

V85NPV


Messages : 41
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : OJ74LW

BOITE ACCORD  Empty
MessageSujet: Re: BOITE ACCORD    BOITE ACCORD  Empty29.11.23 8:03

Bonjour,

La personne en question est un SWL donc pour faire de la réception uniquement . Il manque également de place etc etc .... Pour rebondir sur un post plus haute je pense qu'une solution avec une antenne active serait judicieuse .

Dans le Milieu pro , Armée notamment les antennes réception sont généralement des antennes actives , La plupart du temps a même le sol et je peux t'assurer que les résultats sont vraiment étonnant.
Pour rebondir sur le monde amateur , il n'y a qu'a voir le WEBSDR de Twente en Hollande , les résultats sont vraiment bluffant (D'autres WEBSDR de par le monde utilisent de simple antennes actives avec des resultats plus que satisfaisant).
Le gros avantage est que l'on s'affranchit d'une boite d'accord , cela ne prend pas de place sans parler de la discrétion .

Si vraiment vous desirez une antenne long fil , je vous conseille une longueur de 30m avec un transfo 1/9 . Cela necessite une boite d'accord , cependant avec cette longueur on garde une impedance a peu près potable de 3Mhz Jusqu'a 30Mhz.

Le problème est avant tout de trouver une antenne qui soit performante de sur une très large bande . La boite d'accord permet d'ajuster certaines choses par contre sur certaines fréquences la reactance sera fatalement importante . Même en réception le rendement sera médiocre.

73s QRO Didier

RADEON aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://f5npv.wordpress.com/
F1AMM

F1AMM


Messages : 865
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

BOITE ACCORD  Empty
MessageSujet: Re: BOITE ACCORD    BOITE ACCORD  Empty29.11.23 10:13

Je suis passé sur leur site web. Ce sont de sacrés bricoleurs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ils disent utiliser une Mini whip comme antenne
Revenir en haut Aller en bas
MAD MAX 303

MAD MAX 303


Messages : 114
Date d'inscription : 28/01/2023
Age : 54
Localisation : Brest

BOITE ACCORD  Empty
MessageSujet: Re: BOITE ACCORD    BOITE ACCORD  Empty29.11.23 10:56

hello  ces vrai   que les SWL  on souvent un problème de place il y a même des RA qui on le même  problème  et quand on ai jeune  et que les parents ne son  pas dans ce loisir , il ai dure d'imposer une installation  antenne pylône etc ..

en plus dans une pièces mètre le matériels radio   ai aussi  un frein .
en plus quand ai forcer de fabriquer soit même le matériel  ca deviens vite un handicap au résultats souhaité ...
il ai vrai  qu'une boite d'accord ne résout pas tous  surtout sur un spectre aussi large  avec une seul antenne ..
quand a dire que RADEON  serait ''un débutant ''  je suis  au bureau et ca ma fait rigoler ...

salutations de la bretagne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BOITE ACCORD  Empty
MessageSujet: Re: BOITE ACCORD    BOITE ACCORD  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BOITE ACCORD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pb boite d'accord sur 80m et 160m
» architecture boite d'accord.
» BOITE D'ACCORD (Home Made)
» boite de connexion
» Boite accords HF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Le coin des SWL-
Sauter vers: