Messages : 448 Date d'inscription : 31/10/2021 Age : 54 Localisation : france 44
Sujet: BOITE ACCORD 18.11.23 16:56
bonjour voici la dernière réalisation d'un SWL une double boite d'accord pour deux long fil haute impédance avec des condo de récupération et des prises neuves celle la .. cette boite nourrira un MFJ 1026 ..
Boite en médium de 6 mm coller/clouer self sur carton solide avec plus tard des bâtons de ferrites a l'intérieure voila son bricolage de mercredi HI HI HI ..
le SWL qui ai avec moi a tres peut de moyen il ai encore a l'école mais il ai assez bricoleur et en lui disant comment faire et avec quoi le faire il y arrive par contre il a du mal avec l'électronique appliquer, mais bon a 16 ans on peut etre bon a tous HI HI HI HI .. Pour le moment je lui donne du matériels qui me sert plus , il ai équiper d'un TS 450 et d'un IC PRC 1500 avec son PC ,un MFJ 1026 , et d'antenne long fil , une discone et un cadre passif ..
Messages : 448 Date d'inscription : 31/10/2021 Age : 54 Localisation : france 44
Sujet: Re: BOITE ACCORD 19.11.23 17:20
voici le câblage de ce dimanche assez galère de ce que me dit le jeune mais il y ai arrivez ouf !! pour les détails ..
il y a une inter pour commuter les deux cages du condensateur variable la self ai commuter par deux inter rotatif qui permette de commuter 12 et 3 contacts supplémentaires.. reste a passer au vna pour avoir une vue précise des réglages possible .. le câblage ai assez '' a la demande '' mais ca fonctionne HI HI HI allez il range le bazar et ce sera fini pour aujourd'hui ....
Sujet: Re: BOITE ACCORD 22.11.23 16:46
bonjour quelques résultats en fait assez décevant devant le boulot , mais il y a de bon trucs amener l'adaptation sur tous le spectre HF n'est pas permis avec ce system . du au fait que les condensateurs ne son pas assez fort . la self n'ai pas non plus assez élevée on va donc voir pour repasser en boite accord en T avec un variomètre qui n'ai pas dans la logique des choses adapter au long fil, mais on verra bien ...
ah voila, maintenant, je comprends, merci. C'est un adaptateur en 'L'; c'est beaucoup plus malin que la plus part des boites d'accord qui sont des 'T' passe haut. Tu as une autre gamme d'adaptation en retournant l'accordeur (en permutant entrée sortie).
Je n'ai pas compris à quoi servent et comment sont câblés les interrupteurs (j'ai peur de comprendre). On ne les retrouve pas sur le schéma ci-avant.
Tu n'as pas répondu aux questions non plus.
RADEON
Sujet: Re: BOITE ACCORD 23.11.23 13:27
bonjour je vais essayer de la permutée , mais je n'y crois pas de trop mais bon ... il y a un inter qui commute une ou les deux cages du condo variable l'autre n'ai la pour rien HI HI HI
les antennes son des long fil simple sans mise a la terre au bout juste un contre poids de démentions plus petites a peux prêts de la moitié de celle du long fil .. je vais chercher un schéma avec un variomètre qui me permettra de descendre plus bas en freqs dans le spectre d'écoute...
73 51 a tous
F0EBC
Messages : 96 Date d'inscription : 28/12/2022 Age : 47 Localisation : JN09JL
Sujet: Re: BOITE ACCORD 23.11.23 13:31
F1AMM a écrit:
ah voila, maintenant, je comprends, merci. C'est un adaptateur en 'L'; c'est beaucoup plus malin que la plus part des boites d'accord qui sont des 'T' passe haut. Tu as une autre gamme d'adaptation en retournant l'accordeur (en permutant entrée sortie).
Ma boite d'accord(fabrication OM) a le meme principe, mais j'ai un inter qui permet de mettre le condensateur avant ou après la self (a roulette dans mon cas),c'est plus simple que de permuter les PL derrière.
Dernière édition par F0EBC le 23.11.23 13:35, édité 1 fois
RADEON aime ce message
F0EBC
Messages : 96 Date d'inscription : 28/12/2022 Age : 47 Localisation : JN09JL
Sujet: Re: BOITE ACCORD 23.11.23 13:34
RADEON a écrit:
bonjour je vais essayer de la permutée , mais je n'y crois pas de trop mais bon ...
Si, cela a une grosse influence, si le condensateur, n'ai pas "bien mis", l'accord est impossible.
Sujet: Re: BOITE ACCORD 23.11.23 16:39
bonjour un relais oui pourquoi pas je vais voir mais apprêt avoir passer au vna la self n'ai pas bonne pour allez cherchez plus bas une sefl sur ferrites me permettra d'allez chercher des valeurs plus en rapport avec les bandes basse .. la permutations du condensateur ne me permettra pas un meilleur accord sur une antenne a forte impédance ..
un accord assez bon était en 6mhz et 23 mhz pour le reste du spectre quasiment nul . par contre une retouche du long fil va devenir obligatoire pour passer les multiples ..
il ai d'hommage que ces parents on du mal avec les antennes verticales dans le jardin car je lui aurait donnez ma tarheel et la pas besoin de boite d'accord !!! 73 51 a tous la selfs de ma tarheel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il vaut mieux une bonne self bobinée à spires jointives sur un mandrin isolant que de faire ça sur un noyau de ferrite. Vous allez tomber sur le perpétuel problème : quel ferrite utiliser (ou poudre de fer etc).
J'ai 3 antennes HF différentes. En réception ça ne fait quasi pas de différence; le rapport signal sur bruit semble constant même si le signal est plus fort sur mon doublet à trappes (accordé). En réception je ne crois pas que ça mérite l'effort que vous faite car le bruit vient "du ciel". En HF on ne gagne pas grand chose car la puissance de bruit reçu varie comme le signal utile. En émission c'est différent car tout ce qui n'est pas rayonné (perdu dans le sol par exemple), ça fait ça de moins de signal chez le correspondant.
Sur 7 MHz, j'ai une antenne boucle proche du sol qui perd 10 dB à l'émission et à la réception. A la réception, bien que le signal soit plus faible de 10 dB, le rapport signal sur bruit est un peu meilleurs (à cause du diagramme de rayonnement peut-être)
L'antennes Tarheel est une super antenne pour le mobile et très compliqué avec son mécanisme interne. Je pense néanmoins que le résultat est moins bon qu'une long fil mais utiliser une long fil en mobile ça le fait moins bien.
Bon bricolage
RADEON
Sujet: Re: BOITE ACCORD 27.11.23 18:13
bonjour les résultats satisfaisants ne son pas la , on va basculer sur un autre system avec self axial a valeur déterminer et commutable dans ce style la : 73 51 a tous
Je crois que vous ne prenez pas le problème par le bon bout.
Déjà quel est le problème que doit résoudre cet adaptateur ?
N'envisagez pas de suite une solution technologique; ayez une approche plus pragmatique, vous le pouvez, vous êtes des débutants. Les vieux machins (comme moi) on est dans des ornières et c'est plus difficile de voir autrement.
Cernez la faisabilité avec des maquettes. Une seule self un seul condensateur pour résoudre le problème sur une seule bande assez facile (40 ou 80 m). Evaluez le résultat, cherchez une amélioration des performances.
Je ne veux pas parler comme un livre mais quand je vois votre schéma (c'est très bien de faire des schémas) avec un transformateur en sortie et un autre en entrée, je crois que vous ne savez pas pourquoi vous envisagez ça. Testez déjà avec du simple.
Au début du thread vous écriviez : une double boite d'accord pour deux long fil haute impédance. Si c'est un point de départ, montrez-nous par un croquis, l'antenne, sa descente etc. Avec des longs fils vous ne commencez par par un truc simple car il faut déterminer le contrepoids.
Est-ce une antenne qui ne servira qu'à la réception ? jamais à l'mission ? les problèmes et les remèdes ne sont certainement pas les mêmes, la technologie non plus. Exemple : en réception il faut se protéger des parasites locaux; en émission c'est inutile. Dans l'histoire de la radio, les immenses champs d'antennes n'étaient utilisés qu'à l'émission. Les stations réceptrices utilisaient des antenne beaucoup plus petites 50 km plus loin
Surtout ne vous découragez pas
RADEON
Sujet: Re: BOITE ACCORD 28.11.23 17:49
bonjour : je ne me décourage pas je doit etre plus '' arbitraire'' du fait que je suis limitée dans le temps a consacrer a ce jeune SWL car je suis souvent en déplacement et d'astreinte.
je lui donne les choses a faire et il la fabrique suivant les plans puit je quantifie et constate les résultats ci ca ne correspond pas a un minimum de ''gain / temps passer'' on change d'orientation ..
du fait de ce system ont ne peut s'étaler sur des heures et des heures de recherche réglages aléatoire car d'une part je n'ai pas le temps et d'autre part le jeune n'a pas les moyen, n'y le matériels électronique de contrôle pour une bonne mise haut point , et je ne peut me permettre de lui laisser les clef de mon labo !! ..
et comme tous le monde le c'est pour pratiquer la radio il faut métriser pas mal de choses assez différente qui ne son pas de ces aptitudes pour le moment ..
son installation ai un peut limité elle ce compose de deux long fil a contre poids au sol de meme longueur qui court parallèlement au long fil de 25 mètres qui était jusqu'à présent alimenter par une boite accord a self a roulette et gros condensateurs mais ca prend trop de place dans ca chambre ..
on va donc remplacer ca par une double boite de présélecteur qui von'' accorder '' les deux long fil et amener le tous a un MFJ 1026 puit le récepteur .. voila vite décrit le tous ..
je ne suis pas un débutant ca fait 20 ans que je modifie, répare des postes ,monte et fabrique des antennes ,des mats orientable, etc ( des tarheel ) ou des condensateur forte tension du matos pour les RA dans la régions ..
ces vrai qu'entre un system d'émission et un system de réception il y a des différences notables. et surtout les composants 73 51 a vous
V85NPV
Messages : 41 Date d'inscription : 06/12/2020 Localisation : OJ74LW
Sujet: Re: BOITE ACCORD 29.11.23 8:03
Bonjour,
La personne en question est un SWL donc pour faire de la réception uniquement . Il manque également de place etc etc .... Pour rebondir sur un post plus haute je pense qu'une solution avec une antenne active serait judicieuse .
Dans le Milieu pro , Armée notamment les antennes réception sont généralement des antennes actives , La plupart du temps a même le sol et je peux t'assurer que les résultats sont vraiment étonnant. Pour rebondir sur le monde amateur , il n'y a qu'a voir le WEBSDR de Twente en Hollande , les résultats sont vraiment bluffant (D'autres WEBSDR de par le monde utilisent de simple antennes actives avec des resultats plus que satisfaisant). Le gros avantage est que l'on s'affranchit d'une boite d'accord , cela ne prend pas de place sans parler de la discrétion .
Si vraiment vous desirez une antenne long fil , je vous conseille une longueur de 30m avec un transfo 1/9 . Cela necessite une boite d'accord , cependant avec cette longueur on garde une impedance a peu près potable de 3Mhz Jusqu'a 30Mhz.
Le problème est avant tout de trouver une antenne qui soit performante de sur une très large bande . La boite d'accord permet d'ajuster certaines choses par contre sur certaines fréquences la reactance sera fatalement importante . Même en réception le rendement sera médiocre.
Je suis passé sur leur site web. Ce sont de sacrés bricoleurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ils disent utiliser une Mini whip comme antenne
MAD MAX 303
Messages : 99 Date d'inscription : 28/01/2023 Age : 53 Localisation : Brest
Sujet: Re: BOITE ACCORD 29.11.23 10:56
hello ces vrai que les SWL on souvent un problème de place il y a même des RA qui on le même problème et quand on ai jeune et que les parents ne son pas dans ce loisir , il ai dure d'imposer une installation antenne pylône etc ..
en plus dans une pièces mètre le matériels radio ai aussi un frein . en plus quand ai forcer de fabriquer soit même le matériel ca deviens vite un handicap au résultats souhaité ... il ai vrai qu'une boite d'accord ne résout pas tous surtout sur un spectre aussi large avec une seul antenne .. quand a dire que RADEON serait ''un débutant '' je suis au bureau et ca ma fait rigoler ...