Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Un récepteur sur un drône ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
raphaailes




Messages : 2
Date d'inscription : 22/06/2023

Un récepteur sur un drône ? Empty
MessageSujet: Un récepteur sur un drône ?   Un récepteur sur un drône ? Empty23.06.23 0:03

Bonjour à tous,
travaillant sur les chauves-souris, je pose régulièrement des petits émetteurs VHF (bande de fréquences sur 150Mhz), de 0.25g sur ces adorables petits mammifères.
Ils partent ensuite rejoindre leur cachette leur petit sac à dos sur le dos.
Mon job : les retrouver parmis les forêts et les montagnes environnantes pour trouver leur gîte et si possible les protéger.

Vous imaginez le bordel quand certaines espèces peuvent faire plus de 20km en ligne droite et franchir des cols à 2000m d'altitude...

Du coup plutôt que de parcourir les colines en voiture avec mon antenne de toit pour les retrouver, j'aimerais concevoir un dispositif pour faire prendre de l'altitude à mon récepteur par l'intermédiaire d'un drone ....

C'est la que je coince car finalement je ne me suis jamais vraiment penché sur le fonctionnement du matériel que j'utilise...

Si la question intéresse certains je suis tout ouïe et prêt à faire pas mal d'essais

Antenne et amplificateur de fréquence sur drone ? Récepteur au sol ? Quid de la transmission de l'information entre drone et récepteur ?
Antenne, amplificateur et récepteur sur drone ? (un peu lourd non ?), et comment je récupère mon bip au sol ?
Simple miroir "type réflecteur d'onde" suspendu au drone pour refléter le signal du drone vers l'opérateur au sol ? Y a peu de chance de trouver le bon angle j'imagine ?
Quid des interférences avec l'électronique du drone ?

Le brainstorming est lancé :-)


Mon antenne pèse déjà à elle seule 250g. ...
Revenir en haut Aller en bas
V85NPV

V85NPV


Messages : 42
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : OJ74LW

Un récepteur sur un drône ? Empty
MessageSujet: Re: Un récepteur sur un drône ?   Un récepteur sur un drône ? Empty23.06.23 0:49

Bonjour,

J'utilise un drone pour verifier les diagramme de rayonnement de mes antennes en embarquant un TINYSA sur celui-ci. Je fais evoluer le drone selon un schema pre-etabli et le recepteur dans ma station permet de recuperer les niveaux recu. Je peux comparer les antennes entre elles et surtout avoir des mesures que j'analyze et a l'aide d'un tableur excel permet de voir et tracer les angles depart et rayonnement global de l'antenne dans l'espace.

L'ideal serait de pouvoir embarquer sur ton drone une Raspeberry PI + un petit recepteur RTL-SDR et par l'intermediaire de VNC tu pourras controler ton recepteur et surtout monitorer les niveaux de reception a distance. Tu pourras utiliser le reseau Wifi pour le lien drone station au sol avec VNC. Le HIC est que la liaison WIFI ne te permettra pas une grande distance. 2km a la louche avec le risque d'une forte degradation du signal WIFI.
-Quelle est la capacite d'emport de ton drone
-Sur quelle frequence ton drone la telecommande de ton drone fonctionne t-elle.
-Sur quelle frequence  travaille l'emetteur qui est place sur tes petites betes.

J'utilisais cette solution egalement avec un NanoVNA embarque avec une raspberry , mais comme la solution TINYSA est suffisante , je ne l'ai plus utilise depuis quelaues temps maintenant.

73s

Didier
Revenir en haut Aller en bas
https://f5npv.wordpress.com/
 
Un récepteur sur un drône ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Récepteur SDR
» recepteur FT8
» Le récepteur AOR-AR-DV1
» Émetteur récepteur AM
» Limite d'un récepteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: VHF UHF SHF et Satellites-
Sauter vers: