Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Limite d'un récepteur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
F9TM_Philippe




Messages : 5
Date d'inscription : 17/05/2023

Limite d'un récepteur Empty
MessageSujet: Limite d'un récepteur   Limite d'un récepteur Empty01.03.24 21:35

Bonjour,

Dans le cas d'un récepteur sur la même fréquence qu'un émetteur à proximité, celui ci reçoit logiquement un niveau très élevé (en dbm ou dbW).
Quelle est la caractéristique dans les guides techniques qui définit la limite de ce niveau pour éviter la dégradation du récepteur?

Merci par avance.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 211
Date d'inscription : 12/02/2023

Limite d'un récepteur Empty
MessageSujet: Re: Limite d'un récepteur   Limite d'un récepteur Empty02.03.24 0:05

Bonjour,

Sauf erreur de ma part le niveau maximal admissible par l'entrée antenne d'un récepteur dépend de ses caractéristiques.

Par exemple si on prend les spécifications de ce récepteur :
https://www.passion-radio.fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=499
On y lit
Code:
Maximum recommended input power
• 0dBm continuous
• 10dBm for short periods

Pour un TInySA https://www.tinysa.org/wiki/, on trouve :
Code:
Max input level +10dBm

Pour un transceiver, qui par définition peut générer de puissants signaux, la protection de la partie réception doit être bien plus grande. et tellement grande que je ne la trouve pas même pour les grandes marques.

Pour les appareils électroniques en général, tu as aussi une limite d'exposition aux ondes électromagnétiques  exprimée en V/m. On évoque ici non pas la destruction, mais l'arret ou la perturbation du bon fonctionnement.

Par exemple pour cette alimentation :
https://product.tdk.com/system/files/dam/doc/product/power/switching-power/ac-dc-converter/catalog/hws-a_e.pdf
Tu as la rubrique "Radiated Susceptibility" et une norme.

Bespi et F9TM_Philippe aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1013
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Limite d'un récepteur Empty
MessageSujet: Re: Limite d'un récepteur   Limite d'un récepteur Empty02.03.24 9:10

Si "degradation du récepteur" signifie que le récepteur est endommagé de manière permanente, voir la réponse ci-dessus.

Si "dégradation du récepteur" signifie qu'on ne reçoit pas correctement mais que tout remarche une fois l'émission puissante arrêtée, la limite est très faible et liée à la dynamique du récepteur. Le problème se pose couramment lors des "field days": quand le voisin émet sur une autre bande, on ne reçoit plus rien. La solution en pratique est de réaliser un filtre externe.

Bespi et F9TM_Philippe aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F9TM_Philippe




Messages : 5
Date d'inscription : 17/05/2023

Limite d'un récepteur Empty
MessageSujet: Re: Limite d'un récepteur   Limite d'un récepteur Empty02.03.24 12:14

Merci beaucoup pour vos réponses,

RaDiMaN: vos exemples me sont très utiles. Justement, mon inquiétude vient entre autre de la mise en œuvre d'un RSP1A a proximités d'un émetteur de 300 W.
La caractéristique "Maximum recommended input power" est en effet très clairement spécifié.
Si je reçois un niveau de -25 dBm par exemple, je n'ai pas d’inquiétude à avoir, la limite étant de 0 ou 10 dBm?
Si jamais vous trouvez d'autre exemple de limite sur d'autre récepteur ça m’intéresse.

Effectivement je ne trouve pas cette donnée dans les documents techniques de mes deux transcivers:
Icom IC-7300
Xiegu X6100

N'est ce pas parce que le récepteur se coupe lors de l’émissions ?

dl2jml: ma première inquietude est la dégradation physique du récepteur. Je comprend également que le réception est également dégradé par la proximité de la fréquence d’émission le temps de l’émission.
Revenir en haut Aller en bas
F9TM_Philippe




Messages : 5
Date d'inscription : 17/05/2023

Limite d'un récepteur Empty
MessageSujet: Re: Limite d'un récepteur   Limite d'un récepteur Empty02.03.24 12:23

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1013
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Limite d'un récepteur Empty
MessageSujet: Re: Limite d'un récepteur   Limite d'un récepteur Empty02.03.24 14:35

Le raspberry a effectivement un récepteur, mais pour le 2,4 GHz. Le système va être très peu efficace sur les bandes décamétriques, donc le niveau que reçoit l'ampli d'entrée du récepteur va être très faible. Je serais surpris que cela cause des dégâts mais cela peut interrompre la réception Wifi.

Les IC-7300 et X6100 coupent leur récepteur en mode émission. Ce n'est pas le cas de tous les appareils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Limite d'un récepteur Empty
MessageSujet: Re: Limite d'un récepteur   Limite d'un récepteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Limite d'un récepteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emission en voiture -> Quelle limite de puissance sur allume cigare ?
» Récepteur SDR
» Récepteur large bande CMS
» RECEPTEUR O.C. AVEC UN LM386 C.I. BF
» RECEPTEUR Bande aviation et Ra 144Mhz et UP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Technique et constructions OM-
Sauter vers: