Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Idée d'une antenne foled multibande à trappes (pas comme les autres)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Idée d'une antenne foled multibande à trappes (pas comme les autres) Empty
MessageSujet: Idée d'une antenne foled multibande à trappes (pas comme les autres)   Idée d'une antenne foled multibande à trappes (pas comme les autres) Empty22.09.23 16:52

Bonjour à tous et 73.

Pour commencer , Quelques nouvelles de ma santé : ça s’améliore Smile . Après plusieurs cures de chimio (que je suis toujours) , le crabe a nettement reculé et la tumeur et les métastases  sont presque indétectables Idée d'une antenne foled multibande à trappes (pas comme les autres) 1961087600 .

Avec , petit à petit , le retour de la forme , les envies de  bricolages radio reviennent aussi Wink 

Actuellement pour le 10m , j'utilise une antenne filaire trombone  et j'en suis très content .

Ses avantages :  
  • simple a construire
  • une bonne largeur de bande passante
  • et , son impédance étant de 300 ohms elle s'alimente directement en twinlead


Son inconvénient : Elle est monobande

voici l'antenne 10 m en situation
Idée d'une antenne foled multibande à trappes (pas comme les autres) 10_12m14

Je me suis demandé si il était possible  de réaliser une version multibande de cette antenne. J'en suis arrivé à la conclusion que ce doit être possible en utilisant non pas des circuits bouchons (L et C en parallèle) comme on fait d'habitude pour les trappes mais des circuits LC série.

pour rappel voici les courbes de ces circuits :
Idée d'une antenne foled multibande à trappes (pas comme les autres) Captu365
A la résonance , un circuit LC série se comporte théoriquement comme un court circuit

voici l'idée couchée sur le papier :
En haut on a la version monobande (celle que j'utilise sur 10m)
et , dessous le projet de la version multibande (20,15 et 10m par exemple)
Idée d'une antenne foled multibande à trappes (pas comme les autres) Dsc_0019
 les trappes T2 et T2'  sont accordées sur 21MHz et T1 et T1' sur 28HMz
Le périmètre de l'antenne est de 20m (accord dur 14Mhz)

je pense (mais je peux me tromper Wink  , je n'ai pas encore fait de simulation)  que le fonctionnement serait le suivant :
  • sur 20m : les trappes sont loin de leur fréquence de résonance et donc , c'est comme si elles n'existaient pas et la totalité des 20m de périmètre de l'antenne est utilisée .
  • sur 15M : Les trappes T2 et T2' sont à la résonance et se comportent comme un court-circuit réduisant le périmètre électrique de l'antenne à 15m
  • sur 10M : ce sont les trappes T1 et T1' qui rentrent en fonction réduisant le périmètre électrique de l'antenne à 10m.


Je pense que ça pourrait fonctionner à moins que je me plante complètement dans mon raisonnement.

Qu'en pensez vous ?

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc

Ohio351 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 865
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Idée d'une antenne foled multibande à trappes (pas comme les autres) Empty
MessageSujet: Re: Idée d'une antenne foled multibande à trappes (pas comme les autres)   Idée d'une antenne foled multibande à trappes (pas comme les autres) Empty22.09.23 18:11

C'est très facile à simuler dans Eznec. Il me faut les valeurs de la géométrie et des trappes (L et C). Hélas je ne crois pas qu'on puisse faire ces trappes avec du coaxial.

Ca va nécessité pas mal de bricolage car sur un doublet à trappes classiques, par exemple un 80-40-20, le doublet de base est le 20 m qui est "isolé" du reste. Le doublet 40 est plus court car il y a la résiduelle selfique de la trappe accordé sur 14 MHz. Idem pour la doublet 80.

Dans ton cas, les circuits série vont présenter une impédance non négligeable toujours présente
  • Capacitve en dessous de la fréquence de résonance
  • Selfique au dessus

Ca va être plus difficile de placer au bon endroit les trappe et de fixer la longueur totale mais ça me semble possible. Tu ne peux pas dire : les trappes sont loin de leur fréquence de résonance et donc , c'est comme si elles n'existaient pas

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Idée d'une antenne foled multibande à trappes (pas comme les autres) Empty
MessageSujet: Re: Idée d'une antenne foled multibande à trappes (pas comme les autres)   Idée d'une antenne foled multibande à trappes (pas comme les autres) Empty22.09.23 18:44

Bonjour , François et 73.
Pour le moment , ce n'est qu'une idée  et rien n'a été encore ni étudié . La géométrie des trappes reste encore à définir.

Pour le 20 m je ne sais pas encore  mais pour les autres bandes , l'impédance des trappes non utilisées se retrouve en // de celle qui est en résonance qui , elle devrait être proche de Z=0 si je ne dis pas de bêtise

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 865
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Idée d'une antenne foled multibande à trappes (pas comme les autres) Empty
MessageSujet: Re: Idée d'une antenne foled multibande à trappes (pas comme les autres)   Idée d'une antenne foled multibande à trappes (pas comme les autres) Empty22.09.23 19:05

Exemple : le problème se pose sur 10 m où on rencontre, au passage, le 2 trappes, 20 et 15 toute deux capacitives. Est-ce qu'il faudra que l'antenne soit plus longue ou plus courte. Aucune idée à priori.
Revenir en haut Aller en bas
Ohio351




Messages : 7
Date d'inscription : 09/02/2021

Idée d'une antenne foled multibande à trappes (pas comme les autres) Empty
MessageSujet: Idée Antenne Folded Multibandes...   Idée d'une antenne foled multibande à trappes (pas comme les autres) Empty04.10.23 16:47

Bonjour Luc,
Tout d'abord tous mes souhaits de prompt rétablissement et Courage pour ces traitements assez agressifs pour l'organisme.
Heureusement que la science progresse quand même...
En ce qui concerne cette antenne, pourquoi pas c'est en partant d'une idée que l'on arrive à développer des projets qui tiennent la route et qui servent à la communauté.
Je suis allé voir votre page QRZ.com où j'ai vu que vous aviez remis en état 2 TRX FT-102.
Je possède également 2 exemplaires de ce superbe TRX, malheureusement, je n'ai aucune compétence pour les remettre en état de fonctionnement.
Comme je ne suis pas indicativé, ils me servent de récepteurs, comme les autres TRX de ma collection...
73's, Amitiés à la Maisonnée de F-15413 Bernard & SWL Flamby en JN38IT, petite et agréable ville de Dieuze, où il fait "encore bon vivre".
À très bientôt.

PS : Vous pouvez, si vous le désirez, visiter ma modeste chaîne YouTube en cliquant sur le lien ci-dessous.
Vous pouvez également vous y abonner, liker et partager.
Les commentaires sont bienvenus et appréciés.
D'avance merci, à bientôt et "Vive la Radio".

https://www.youtube.com/@14FBG07/videos
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 865
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Idée d'une antenne foled multibande à trappes (pas comme les autres) Empty
MessageSujet: Re: Idée d'une antenne foled multibande à trappes (pas comme les autres)   Idée d'une antenne foled multibande à trappes (pas comme les autres) Empty04.10.23 20:36

Et moi je vois que je n'ai pas posté le résultat d'une investigation sur Eznec du principe envisagé.

Grossièrement, on peut dire qu'avec un espacement de 20 cm entre les fils et  l'antenne à 10 m au dessus d'une sol "normal" :
  • Si les brins longs font 2x2.5 m ça résonne sur 28 MHz z=300 Ω
  • Si les brins longs font 2x5 m ça résonne sur 14 MHz z=300 Ω

Alors dans le modèle je suis parti d'une 2x5 m et j'ai fait deux court-circuits (sans charge) entre le fil du haut et le fil du bas à ±2.50m Sauf erreur, ça ne résonne qu'a 14 MHz comme si le court-circuit n'existait pas. Pour être honnête, il y a une sorte de résonance à 28.2 Mhz mais z=6930 Ω

Ca tue donc dans l’œuf l'idée de raccourcir le doublet replié avec une trappe série. Mais j'ai pu me gourer dans ma modélisation; il faudrait que quelqu'un vérifie.

Attention le Smith de la figure est normalisé sur 300 Ω et le balayage entre 10 et 40 MHz

Idée d'une antenne foled multibande à trappes (pas comme les autres) Double10

Si quelqu'un veut le fichier .EZ, que je ne peux pas joindre, me contacter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idée d'une antenne foled multibande à trappes (pas comme les autres) Empty
MessageSujet: Re: Idée d'une antenne foled multibande à trappes (pas comme les autres)   Idée d'une antenne foled multibande à trappes (pas comme les autres) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idée d'une antenne foled multibande à trappes (pas comme les autres)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Antenne foled pour le 10m
» Antenne 80-40-20 m à trappes
» Antenne 17 - 15 - 12 - 10 m (double-doublets à trappes)
» Boite à Idée : Création d'une rubrique YL
» Raspberry Pi Pico comme récepteur SDR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Antennes et réglementation :: Antennes et lignes de transmissions-
Sauter vers: