Bonjour à tous et 73.
Pour commencer , Quelques nouvelles de ma santé : ça s’améliore
. Après plusieurs cures de chimio (que je suis toujours) , le crabe a nettement reculé et la tumeur et les métastases sont presque indétectables
.
Avec , petit à petit , le retour de la forme , les envies de bricolages radio reviennent aussi
Actuellement pour le 10m , j'utilise une antenne filaire trombone et j'en suis très content .
Ses avantages :
- simple a construire
- une bonne largeur de bande passante
- et , son impédance étant de 300 ohms elle s'alimente directement en twinlead
Son inconvénient : Elle est monobande
voici l'antenne 10 m en situation
Je me suis demandé si il était possible de réaliser une version multibande de cette antenne. J'en suis arrivé à la conclusion que ce doit être possible en utilisant non pas des circuits bouchons (L et C en parallèle) comme on fait d'habitude pour les trappes mais des circuits LC série.
pour rappel voici les courbes de ces circuits :
A la résonance , un circuit LC série se comporte théoriquement comme un court circuit
voici l'idée couchée sur le papier :
En haut on a la version monobande (celle que j'utilise sur 10m)
et , dessous le projet de la version multibande (20,15 et 10m par exemple)
les trappes T2 et T2' sont accordées sur 21MHz et T1 et T1' sur 28HMz
Le périmètre de l'antenne est de 20m (accord dur 14Mhz)
je pense (mais je peux me tromper
, je n'ai pas encore fait de simulation) que le fonctionnement serait le suivant :
- sur 20m : les trappes sont loin de leur fréquence de résonance et donc , c'est comme si elles n'existaient pas et la totalité des 20m de périmètre de l'antenne est utilisée .
- sur 15M : Les trappes T2 et T2' sont à la résonance et se comportent comme un court-circuit réduisant le périmètre électrique de l'antenne à 15m
- sur 10M : ce sont les trappes T1 et T1' qui rentrent en fonction réduisant le périmètre électrique de l'antenne à 10m.
Je pense que ça pourrait fonctionner à moins que je me plante complètement dans mon raisonnement.
Qu'en pensez vous ?