Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Antenne foled pour le 10m

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Antenne foled pour le 10m Empty
MessageSujet: Antenne foled pour le 10m   Antenne foled pour le 10m Empty08.12.20 12:53

73 à tous.
Malgré le temps , j'ai réussi à passer entre les gouttes pour effectuer les dernières retouche de mon antenne trombone.
L'antenne est très simple à réaliser : environ 10-11M de fil électrique de 1.5 carré et un tube de PVC de 30 ou 50 que l'on coupera en 6 tronçons de 30cm
et une boite de connexion électrique étanche ou d'un balun 6:1 (j'y reviendrais après)

L'antenne est un simple rectangle de 5.05m de longueur et de 0.25 m de largeur
le fil de l'une des largeur est coupé en son milieu pour y effectuer l'alimentation.
Réalisation :  couper une longueur de fil de 5.05+0.25+0.5+0.25=10,6M
1) prendre 2 tronçons de PVC et percer 2 trous à 2,5 cms des bords du tube. donc , les 2 trous doivent donc être espacés de 25 cm. Ils serviront chacun à faire les 2 bouts de l'antenne
2) enfiler le fil dans les trous de façon à constituer une rectangle de 5.05X0.25m.
3) faire à la scie 2 encoches sur les bords des tronçons de  PVC restant de façon à pouvoir garder un écartement constant de 25cm entre les 2 grands brins de l'antenne.
Une fois terminée , ça doit ressembler à ça : (les tournevis à chaque bout ne sont là que pour tendre l'antenne au sol le temps de sa réalisation

Antenne foled pour le 10m Tomb0010

sur le brin du bas , au milieu , les 2 fils entrent soit dans la boite de dérivation étanche (je vous le conseille si une grande longueur de coaxial à mettre , on peut s'en passer)
ou , si l'antenne est proche du shack (donc peu de coax) vous pouvez y mettre un balun 6:1 mais il faudra renforcer les attaches du fil pour tenir compte du poid du balun + celui du coax .


Le balun divise l'impédance par 6 : 300/6=50 ohms , juste que qui plaît à nos TX
On peut très bien déporter le balun loin de l'antenne :
dans ce cas , Sur l'antenne , on remplace le balun par une simple boite de dérivation  étanche et on connecte les fils à une ligne bifilaire 300 ohms (twin lead).
On peut en trouver chez Zenith antennes

(spécial émission 1.60€ le m , et supporte jusqu'à 1KW)


L'autre bout de cette ligne est connecté aux 2 vis du  balun 6:1 (chez moi , il est sous les combles, à l'abri des intempéries)  à une vingtaine de mètres de l'antenne
vous vissez la pl de votre coax sur celle du balun et c'est fini !!!


Voici l'alimentation avec le twinlead :
Antenne foled pour le 10m Tomn0010
Chaque fil du twinlead (il y en a 2)  et relié à un des fils de l'antenne

et voici l'antenne une fois en place :
Antenne foled pour le 10m Img_0017

Cette antenne me permet de couvrir la toute la bande des 10 et même plus clin

F1LPO, Vincent, Dagui et quantiumt aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F1LPO

F1LPO


Messages : 9
Date d'inscription : 11/12/2020
Age : 70
Localisation : JN13CW (81160 SAINT-JUERY)

Antenne foled pour le 10m Empty
MessageSujet: Re: Antenne foled pour le 10m   Antenne foled pour le 10m Empty10.01.21 11:37

Bonjour,
Voilà une antenne guère plus compliquée qu' un simple dipôle, avec 2 avantages sur ce dernier:
- bande passante plus large,
- diminution du QRN en réception.
Le choix du twin-lead est très pertinent ; cela permet d' avoir un minimum de pertes et de garder le balun au sec.
+ 1 pour avoir remis cette antenne en avant.

73's Michel

F5TYH et Vincent aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://f1zpi.monsite-orange.fr/index.html
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 41
Localisation : Tarn

Antenne foled pour le 10m Empty
MessageSujet: Re: Antenne foled pour le 10m   Antenne foled pour le 10m Empty30.01.21 14:37

Bien le bonjour.
Question de débutant :
J'envisage de faire une double bazooka pour mon Lincoln et de la fixer sous les tuiles de la grange.
Est-ce que ta folded aurait de bonnes prestations sous les tuiles ? Est-il intéressant d'en faire une juste pour le 11m ?
Comme ma 5/8 est démontée pour le moment et qu'il va pleuvoir probablement encore jusqu'au mois de juin je me penche sur les solutions indoor.
En tout cas, belle réalisation 👏
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Antenne foled pour le 10m Empty
MessageSujet: Re: Antenne foled pour le 10m   Antenne foled pour le 10m Empty30.01.21 15:05

Bonjour ,

La mienne est en extérieur mais , en attendant le beau temps je pense que ça doit pourvoir fonctionner sous les combles (ça marchera moins bien qu'en extérieur , forcément) . Pour une antenne provisoire pourquoi ne pas faire un simple doublet 1/2 onde ? Beaucoup d'om  du  27 s'en servent histoire d'être discret et , ma fois même si ce n'est pas la panacée , c'est mieux que rien.

Par contre , en extérieur , je conseille la Folded , du moins en ce qui concerne le DX. son grand avantage est sa bande passante qui est très large :
Je viens de faire à l'instant un test au niveau ROS en direct (sans passer par la boite de couplage)
ROS de 1.5 sur 26.000
ROS de 1.1 sur 28.000
ROS de 1.0 sur 29.695.

Ces chiffres s'expliquent par le fait que j'avais privilégié le 10M au 11 mais bon , il faut relativiser. sur les 40 canaux normaux+les 40 sup , j'ai un ROS "horrible" qui oscille entre 1.2 et 1.1  rire

Son seul inconvénient mais qui peut être aussi un grand avantage est son impédance qui est de 300 ohms  qui nécessite donc l'emploi d'un balun 1:6 (300/6=50 ohms).
Celui ci peut être monté directement sur l'élément central de l'antenne si celle-ci n'est pas trop loin de la station et dans ce cas l'antenne est alimentée directement avec le coaxial, ou
alors , ce que j'ai fait, utiliser du twin lead 300 ohms pour la liaison antenne Balun ce qui permet de monter l'antenne assez loin de la station sans craindre de pertes excessives dans le coaxial ni être embêté par le poids de celui-ci.

J'ai d'ailleurs comme projet, au retour des beaux jours,  de déplacer cette antenne à 25/30 m du QRA afin de pouvoir la hisser à 20m de haut , entre 2 arbres ,le balun se trouvant toujours sous les combles , à l'abri des intempéries .

Mes meilleurs 73

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Antenne foled pour le 10m Empty
MessageSujet: Re: Antenne foled pour le 10m   Antenne foled pour le 10m Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Antenne foled pour le 10m
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Antennes et réglementation :: Antennes et lignes de transmissions-
Sauter vers: