73 à tous.
Malgré le temps , j'ai réussi à passer entre les gouttes pour effectuer les dernières retouche de mon antenne trombone.
L'antenne est très simple à réaliser : environ 10-11M de fil électrique de 1.5 carré et un tube de PVC de 30 ou 50 que l'on coupera en 6 tronçons de 30cm
et une boite de connexion électrique étanche ou d'un balun 6:1 (j'y reviendrais après)
L'antenne est un simple rectangle de 5.05m de longueur et de 0.25 m de largeur
le fil de l'une des largeur est coupé en son milieu pour y effectuer l'alimentation.
Réalisation : couper une longueur de fil de 5.05+0.25+0.5+0.25=10,6M
1) prendre 2 tronçons de PVC et percer 2 trous à 2,5 cms des bords du tube. donc , les 2 trous doivent donc être espacés de 25 cm. Ils serviront chacun à faire les 2 bouts de l'antenne
2) enfiler le fil dans les trous de façon à constituer une rectangle de 5.05X0.25m.
3) faire à la scie 2 encoches sur les bords des tronçons de PVC restant de façon à pouvoir garder un écartement constant de 25cm entre les 2 grands brins de l'antenne.
Une fois terminée , ça doit ressembler à ça : (les tournevis à chaque bout ne sont là que pour tendre l'antenne au sol le temps de sa réalisation
sur le brin du bas , au milieu , les 2 fils entrent soit dans la boite de dérivation étanche (je vous le conseille si une grande longueur de coaxial à mettre , on peut s'en passer)
ou , si l'antenne est proche du shack (donc peu de coax) vous pouvez y mettre un balun 6:1 mais il faudra renforcer les attaches du fil pour tenir compte du poid du balun + celui du coax .
Le balun divise l'impédance par 6 : 300/6=50 ohms , juste que qui plaît à nos TX
On peut très bien déporter le balun loin de l'antenne :
dans ce cas , Sur l'antenne , on remplace le balun par une simple boite de dérivation étanche et on connecte les fils à une ligne bifilaire 300 ohms (twin lead).
On peut en trouver chez
Zenith antennes
(spécial émission 1.60€ le m , et supporte jusqu'à 1KW)
L'autre bout de cette ligne est connecté aux 2 vis du balun 6:1 (chez moi , il est sous les combles, à l'abri des intempéries) à une vingtaine de mètres de l'antenne
vous vissez la pl de votre coax sur celle du balun et c'est fini !!!
Voici l'alimentation avec le twinlead :
Chaque fil du twinlead (il y en a 2) et relié à un des fils de l'antenne
et voici l'antenne une fois en place :
Cette antenne me permet de couvrir la toute la bande des 10 et même plus