Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Kit QDX de QRP Labs - transceiver 5W pour les modes numériques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
RaDiMaN




Messages : 214
Date d'inscription : 12/02/2023

Kit QDX de QRP Labs - transceiver 5W pour les modes numériques Empty
MessageSujet: Kit QDX de QRP Labs - transceiver 5W pour les modes numériques   Kit QDX de QRP Labs - transceiver 5W pour les modes numériques Empty05.01.24 14:37

Bonjour,

J'ai acheté un kit QDX de QRP Labs et je le trouve épatant.
https://qrp-labs.com/qdx.html
Je précise que je ne suis pas très calé en électronique et en HF.

Le kit est un transceiver SDR pour modes numériques. Sa puissance de sortie est d'environ 5W. Gros comme un paquet de cigarettes, il est livré avec les CMS déjà montés sur le circuit imprimé. Il existe 2 versions soit en 5 bandes HF basses, soit pour les 6 bandes HF hautes (pivot à 20m). Le front-end est réduit à une simple LED indiquant l'état du transceiver. Cet émetteur/récepteur se branche en USB 2 à un PC. Sans surprise on a une interface série virtuelle pour les commandes CAT et une carte son Class Compliant pour les signaux BF. Le panneau de commande est le logiciel sur PC que l'utilisateur aura la liberté de choisir selon ses goûts.

Kit QDX de QRP Labs - transceiver 5W pour les modes numériques Download

A la charge de l'acheteur de souder les autres composants traditionnels, les connecteurs, et de réaliser le bobinage des tores et transformateurs. La réalisation est très bien décrite dans un exhaustif document de montage dans l'esprit d'un bon article de magazine électronique dopé d'explications. C'est faisable, je pense par un débutant ayant quelques notions d'électronique. Il faut quelques outils classiques et une bonne loupe car le montage est minuscule.

La conception est à la fois simple, efficace et actuelle. Pour garder un prix plancher de 100€ coffret compris, le choix s'est porté sur des composants courants. Pour les filtres passe bande, pas de relais, mais des diodes PIN... Le luxe direz-vous. Et bien non, les diodes sont des 1N4007. La partie puissance est composée de 4 transistors MOSFET attaqués en numérique ce qui à ce que j'ai compris limite les soucis d'harmoniques et offre un rendement compatible avec l'usage nomade. Le kit consomme moins de 1A en 12V en émission. Pour la partie modulation pas de SSB, pas de porteuse à supprimer et de parties complexes, le kit va au plus simple en assumant sa limitation aux modes numériques simples type FSK (pas de modes à porteuses multiples, modulation de phase, etc...).

La conception réussie de ce kit passe aussi par son firmware qui en mode console, permet par exemple d'activer les filtres et d'en auto-mesurer la réponse en illustration ci-dessous. Des fonctions fort utiles au moment de démarrer le kit et éventuellement rechercher une erreur de réalisation. Lors de cette phase il existe même un document aidant à la recherche de pannes. Le tout est soutenu par une liste de diffusion très active. Précisons que le kit ne nécessite aucun réglage et s'il est correctement réalisé, il démarre théoriquement dès la fin du montage.

Kit QDX de QRP Labs - transceiver 5W pour les modes numériques Download

J'avoue avoir passé du temps à le réaliser, tout en apprenant plein de choses. En tant que grand débutant, je pense avoir fait quelques erreurs. Je constate en effet que la réponse d'un filtre est mauvaise au test évoqué plus haut. Et pour l'instant faute d'oscilloscope et faute de mesureur de puissance, je ne peux dire si le kit est complètement opérationnel. En attendant d'avoir les bons outils, j'ai craqué et j'ai branché le kit QDX à une antenne verticale au sol et sur la bande des 21MHz. J'ai  tenté de faire un peu de FT8. La réception était bonne. J'ai pu réaliser 3 QSO vers l'Europe de l'est avec WSJTX. Mes signaux FT8 étaient reçus sur la Côte Est des USA et même jusqu'au Brésil.

Kit QDX de QRP Labs - transceiver 5W pour les modes numériques Download

Pour l'instant, je suis emballé par ce kit QDX. Le réaliser demande un travail certain, sa qualité évite de verser dans la galère. Je conseille fortement ce kit pour débuter, car il est simple, performant, pas onéreux, valorisant et surtout très formateur.

73


Dernière édition par RaDiMaN le 06.01.24 0:38, édité 8 fois

F5TYH et F0EBC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Kit QDX de QRP Labs - transceiver 5W pour les modes numériques Empty
MessageSujet: Re: Kit QDX de QRP Labs - transceiver 5W pour les modes numériques   Kit QDX de QRP Labs - transceiver 5W pour les modes numériques Empty05.01.24 17:06

Merci pour la qualité de le présentation de ta réalisation. J'ai le tort de poser des questions sur un sujet qui m'intéresse

Le schéma est disponible. A quoi est utile le PTT en X1
  • La documentation (le site web) dit : cinq bandes (80, 60, 40, 30 et 20 m) ou six bandes haute HF (20, 17, 15, 12 , 11 et 10 m). Ca veut dire que c'est exclusif; on choisi à la commande ?
  • En dehors de la plage 3,4-14,5 MHz, le QDX peut être utilisé comme récepteur, avec une certaine perte de sensibilité. Ca veut dire quoi ?
  • Quelle est la notice qui décrit le fonctionnement du machin ? Je m'y perds en lisant le schéma.
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 214
Date d'inscription : 12/02/2023

Kit QDX de QRP Labs - transceiver 5W pour les modes numériques Empty
MessageSujet: Re: Kit QDX de QRP Labs - transceiver 5W pour les modes numériques   Kit QDX de QRP Labs - transceiver 5W pour les modes numériques Empty05.01.24 19:21

Salut,

F1AMM a écrit:
Merci pour la qualité de le présentation de ta réalisation. J'ai le tort de poser des questions sur un sujet qui m'intéresse
Merci.
Perso, ceux qui ne posent jamais de questions m'intéressent moyennement Smile

F1AMM a écrit:
Le schéma est disponible. A quoi est utile le PTT en X1
Dans le doc principal du kit page 86 https://www.qrp-labs.com/images/qdx/manual_1_19.pdf, C'est un signal de sortie pour télécommander un éventuel ampli de puissance externe. Ils ont aussi des kits d'ampli.

F1AMM a écrit:
La documentation (le site web) dit : cinq bandes (80, 60, 40, 30 et 20 m) ou six bandes haute HF (20, 17, 15, 12 , 11 et 10 m). Ca veut dire que c'est exclusif; on choisi à la commande ?
Oui tu choisis ton option basse ou haute et tu reçois les composants adaptés (Condensateurs, tores, etc). C'est le même circuit imprimé pré-cablé. Tu dois souder un cavalier pour le kit en version "haute". Avec cette information le firmware configure de manière transparente le transceiver pour les commutations de filtres coté antenne et récepteur en fonction de la bande sélectionnée, la liste des fréquences accessibles que verra le PC dans les commandes CAT, leur plage de test, et (à vérifier) les courants bias de la carte.

F1AMM a écrit:
En dehors de la plage 3,4-14,5 MHz, le QDX peut être utilisé comme récepteur, avec une certaine perte de sensibilité. Ca veut dire quoi ?
La je ne suis pas certain de ma réponse... Tu as des filtres coté réception, et à mon humble avis tu es hors bande passante. Mais ce ne sont pas des filtres a forte pente donc j'imagine que ça passe quand même pour une réception de signaux numériques simples.

F1AMM a écrit:
Quelle est la notice qui décrit le fonctionnement du machin ? Je m'y perds en lisant le schéma.
La notice est ici en 3 parties : liste des composants, réalisation, principe et explications :
https://www.qrp-labs.com/images/qdx/manual_1_19.pdf

73


Dernière édition par RaDiMaN le 05.01.24 23:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1031
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Kit QDX de QRP Labs - transceiver 5W pour les modes numériques Empty
MessageSujet: Re: Kit QDX de QRP Labs - transceiver 5W pour les modes numériques   Kit QDX de QRP Labs - transceiver 5W pour les modes numériques Empty05.01.24 21:38

Le QDX est très bien, mais d'après des utilisateurs que j'ai rencontré, mal protégé contre un SWR trop élevé. Il faut donc faire attention à l'accord de l'antenne.

RaDiMaN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 214
Date d'inscription : 12/02/2023

Kit QDX de QRP Labs - transceiver 5W pour les modes numériques Empty
MessageSujet: Re: Kit QDX de QRP Labs - transceiver 5W pour les modes numériques   Kit QDX de QRP Labs - transceiver 5W pour les modes numériques Empty06.01.24 0:01

@dl2jml :
Pour l'anecdote, il a tellement plu, les sols sont plein d'eau. Pour le test le SWR était à 1.04, en plein centre de la charte de Smith sans trop me fouler à mettre plein de radiaux Il y en avait 12. Je n'avais jamais eu un tel score... Puis il a (re)plu, puis le vent a plié l'antenne télescopique.

Oui il semble qu'il y ait ce que les membres de la liste de diffusion appellent le "smoke effect". Après si ce ne sont que les transistors MOSFET qui dégagent, le sac de 4 coûte 2€... Je me méfie aussi un peu de la recherche de la puissance maximale, un travers qui titille les plus bas instincts de certains OM aventuriers ! Le concepteur met bien en garde de rester à 4 ou 5 Watt, même si le kit ne demande pas mieux que de sortir plus de puissance lorsqu'on augmente la tension d'alimentation. On a le choix d’alimenter le kit en 9V ou en 12/13V, mais on doit changer le rapport du transformateur en aval des transistors de puissance du rapport 3:3 (9V) à 3:2 (12V) en le bobinant différemment.

J'en profite pour ajouter un petit grief au kit :
Le guide de dépannage pourrait être bien plus didactique et complet. Il me manque, des procédures de test et des mesures à réaliser. Tout comme certains points de mesure de référence et les valeurs attendues pour un kit parfaitement fonctionnel.

73
RD


Dernière édition par RaDiMaN le 06.01.24 9:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Kit QDX de QRP Labs - transceiver 5W pour les modes numériques Empty
MessageSujet: Re: Kit QDX de QRP Labs - transceiver 5W pour les modes numériques   Kit QDX de QRP Labs - transceiver 5W pour les modes numériques Empty06.01.24 6:54

RaDiMaN a écrit:

Citation :
En dehors de la plage 3,4-14,5 MHz, le QDX peut être utilisé comme récepteur, avec une certaine perte de sensibilité. Ca veut dire quoi ?
La je ne suis pas certain de ma réponse... Tu as des filtres coté réception, et à mon humble avis tu es hors bande passante. Mais ce ne sont pas des filtres a forte pente donc j'imagine que ça passe quand même pour une réception de signaux numériques simples

Je crois comprendre que c'est la même chose avec mon FTDX-3000. On peut le déverrouiller pour qu'il soit "sans trou" de 50 kHz à 50 MHz mais, en effet, ce n'est pas un vrai récepteur de trafic comme du temps d'avant avec des étages HF continûment accordés, avec des CV à 4 ou 5 cages (bonjours l'alignement d'un tel monstre comme mon BC-312). Sur le FTDX-3000 il y a en tête de la chaîne de réception des filtres de bandes réglés sur les bandes amateurs. Quand on sort des bandes, on entend les relais (click-click) qui doivent probablement supprimer ces filtres. La réjection des fréquences images doit en souffrir.

Merci pour le lien vers la bonne notice. J'en extrais le schéma synoptique du QDX pour les lecteurs qui ne voudraient pas s'investir dans l'étude détaillée

Kit QDX de QRP Labs - transceiver 5W pour les modes numériques Blocd10

On y voit bien le fonctionnement d'un SDR à conversion directe. Les filtres de bandes ne sont pas là pour se protéger des fréquences images mais pour éviter de saturer le convertisseur numérique par des signaux forts, hors de la bande amateur sélectionnée. Il n'y a pas de filtre à quartz (roof filter) qui vont protéger du risque de transmodulation dans la bande sélectionnée; tout repose sur la dynamique du convertisseur. Le traitement numérique qui suit fera avec ce qui ressort du convertisseur.

A l'émission c'est plus simple vu qu'on émet en numérique en FSK. Les filtres sont là pour limiter la sortie des harmoniques. Le Power Amplifier fonctionne en classe D (sorte de classe C saturé / désaturé)

Kit QDX de QRP Labs - transceiver 5W pour les modes numériques Classd10

Pour le prix, ça semble un produit très pédagogique.

RaDiMaN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kit QDX de QRP Labs - transceiver 5W pour les modes numériques Empty
MessageSujet: Re: Kit QDX de QRP Labs - transceiver 5W pour les modes numériques   Kit QDX de QRP Labs - transceiver 5W pour les modes numériques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kit QDX de QRP Labs - transceiver 5W pour les modes numériques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transceiver USDR SDR
» Débuter en modes numériques
» Compatibilité d'un transceiver CW Homemade avec un TRX commercial pour trafiquer
» RUBRIQUE : écoutes réelles de signaux digitaux DECODES (non-radioamateurs)
» V/UHF tous modes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Matériel commercial-
Sauter vers: