Bonjour,
j'ai pas mal bricolé sur ce TRX et j'ai du en construire 5 ou 6, depuis j'en ai acheté un en kit car il propose des PCB SMD de surface alors que les miens étaient avec des composants ''traversant''. j'ai forcément gagné en termes d'encombrement.
Ce TRX est basique et ne possède absolument aucune protection sur l'étage de puissance . La moindre fausse manip , l'étage de puissance dégage . Les transistors BS170 ou autres de type mosfet sont sujet a un emballement thermique assez significatif. Ces TRX sont trés fragiles.
En SSB il faut oublier car les limites de l'ATMEGA se font sentir et impacte directement la qualité audio et je ne parle même pas des IMD ou étalement spectral qui est sont clairement catastrophiques.
Par contre en CW ce type de TRX fonctionne plutôt bien , la sensibilité est acceptable et tu restes dans les clous spectralement.
Pour les modes numériques c'est moyen , si tu fais du FT8 ou RTTY il faut rester sur une porteuse en dessous de 1500hz sinon , tu tombes dans les problèmes du mode SSB avec un TRX qui va baver dans tous les sens.
Pour résumer , si tu es graphiste CW , franchement un bon petit TRX idéal pour les activités portable. En reception il consomme environ 50ma et en émission il consomme 500 a 600ma si ton étage de sortie est bien bien réglé. L'étage de puissance fonctionne en classe E ce qui permet d'avoir des rendements de 80 a 90% voir plus. les miens vont de 85 a 92% environ , mais bon il faut être un peu équipé pour régler le circuit de sortie.
Si tu dois acheter ce TRX je te conseille le modèle de DL2MAN qui est vendu en kit ou tout fait pour les bandes basses. De plus tu auras le support de la communauté grâce a un forum
https://forum.dl2man.de/.Ce type de matériel nécessite d'être un peu bricoleur car même acheté tout fait , dans bien des cas il faudra accorder finement le circuit final (C'est le problème de la Classe E qui nécessite un circuit de sortie parfaitement accordé. si non accordé finement le circuit de sortie va dégager assez vite)
73s QRO Didier