Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

 

 Linux et les modes digitaux

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
F0EBC




Messages : 205
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Linux et les modes digitaux Empty
MessageSujet: Linux et les modes digitaux   Linux et les modes digitaux Empty18.05.24 20:20

J'ai acheter dernièrement un PC portable avec Linux Mint, j'avais déjà un peu d'expérience avec Linux sur un ancien PC.
Là, j'ai un problème avec les ports USB,notament avec WSJT, pas moyen de dialoguer entre le PC et l'IC7300. ptin1
Par contre avec QSSTV, j'ai bien la réception via la prise USB !!!scratch

Est ce quelqu'un serait assez calé pour me dépanner? merci
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1095
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Linux et les modes digitaux Empty
MessageSujet: Re: Linux et les modes digitaux   Linux et les modes digitaux Empty18.05.24 21:55

Je suppose que le problème est que le PC ne peut pas envoyer de commandes au 7300. Dans ce cas, la solution est de définir que l'utilisateur associé à ton compte appartient au groupe "dialout".

Les commandes sont envoyées du PC vers le 7300 avec un système émulant une interface série (RS232C). Seuls les utilisateurs appartenant au groupe "dialout" on accès à cette interface.

RaDiMaN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 253
Date d'inscription : 12/02/2023

Linux et les modes digitaux Empty
MessageSujet: Re: Linux et les modes digitaux   Linux et les modes digitaux Empty19.05.24 0:57

Bonjour,

Oui tu dois ajouter ton utilisateur au groupe dialout.

Pour débuguer et voir tout ce qu'il se passe dans la système, en root, cette commande est très utile :
journalctl -e (Ou -f pour suivre en live)

Vérifie bien que dans les /dev, tu vois bien le port série et que son nom correspond a ce qu'il y a dans wsjtx. Je le fais par comparaison avec un ls /dev périphérique débranché puis branché.

Le port est virtuel, donc la vitesse ne sert a rien. Parité, start, stop, data doivent coller avec ce qu'attend le transceiver.

73
RD
Revenir en haut Aller en bas
F6JUW

F6JUW


Messages : 54
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais / JO10KJ

Linux et les modes digitaux Empty
MessageSujet: Re: Linux et les modes digitaux   Linux et les modes digitaux Empty19.05.24 10:32

Bonjour, un peu d'explications (en anglais) sur les modes digi et linux.
Pour ajouter le groupe dialout : sudo usermod -a -G dialout $USER ($USER etant le nom utilisateur de ta session linux)

https://linuxer.eu/icom-ic-7300-and-ubuntu-18-04/

F0EBC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 205
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Linux et les modes digitaux Empty
MessageSujet: Re: Linux et les modes digitaux   Linux et les modes digitaux Empty20.05.24 10:20

Merci de vos réponses, je vois ça et vous tiens au courant. good
Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 205
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Linux et les modes digitaux Empty
MessageSujet: Re: Linux et les modes digitaux   Linux et les modes digitaux Empty21.05.24 23:15

J'ai suivi scrupuleusement les indications du lien (https://linuxer.eu/icom-ic-7300-and-ubuntu-18-04/) et ca ne fonctionne pas, il n'y a pas de dialogue entre le PC et le poste.
Par contre la carte son du poste est bien detecté, c'est la commande CAT qui ne veux rien savoir! ptin1
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 253
Date d'inscription : 12/02/2023

Linux et les modes digitaux Empty
MessageSujet: Re: Linux et les modes digitaux   Linux et les modes digitaux Empty21.05.24 23:34

Salut,

Attention, si tu es en Ubuntu 22.04 ou 24.04, les ports COM ont plutôt tendance maintenant à s'appeler /dev/ttyACM0 et généralement tu n'as pas à toucher aux droits du port.
Quelle est ta version d'Ubuntu ?

En faisant un
Code:
ls /dev/tty*
Tu compares le résultat transceiver branché et transceiver débranché,  tu vois clairement apparaitre ou disparaitre le port COM qui t'intéresse.
Quel est le port qui correspond au transceiver ?

La commande :
Code:
cat /etc/group|grep dialout
doit te montrer ton nom d'utilisateur.
Vois- tu ton login utilisateur ?


73
RD

F0EBC et F4LNO aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F6JUW

F6JUW


Messages : 54
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais / JO10KJ

Linux et les modes digitaux Empty
MessageSujet: Re: Linux et les modes digitaux   Linux et les modes digitaux Empty22.05.24 9:48

Bonjour, je rajouterai : ntp est configuré? (si le decalage temps est trop important, le tx ne passera pas en émission.
WSJTX envoie t'il un message erreur lorsque vous essayez le test CAT?

F0EBC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 205
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Linux et les modes digitaux Empty
MessageSujet: Re: Linux et les modes digitaux   Linux et les modes digitaux Empty22.05.24 22:47

RaDiMaN a écrit:
Salut,

Attention, si tu es en Ubuntu 22.04 ou 24.04, les ports COM ont plutôt tendance maintenant à s'appeler /dev/ttyACM0 et généralement tu n'as pas à toucher aux droits du port.
Quelle est ta version d'Ubuntu ?

En faisant un
Code:
ls /dev/tty*
Tu compares le résultat transceiver branché et transceiver débranché,  tu vois clairement apparaitre ou disparaitre le port COM qui t'intéresse.
Quel est le port qui correspond au transceiver ?

La commande :
Code:
cat /etc/group|grep dialout
doit te montrer ton nom d'utilisateur.

Vois- tu ton login utilisateur ?


73
RD

J'ai linux Mint 20.3.
Je vois bien le port utilisé quand je branche le poste. dev/ttyUSB0
Également mon nom d'utlilisateur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 205
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Linux et les modes digitaux Empty
MessageSujet: Re: Linux et les modes digitaux   Linux et les modes digitaux Empty22.05.24 22:50

F6JUW a écrit:
Bonjour, je rajouterai : ntp est configuré? (si le decalage temps est trop important, le tx ne passera pas en émission.
WSJTX envoie t'il un message erreur lorsque vous essayez le test CAT?

Je n'ai pas regardé ntp,mais le probléme arrive bien avant ce stade:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 253
Date d'inscription : 12/02/2023

Linux et les modes digitaux Empty
MessageSujet: Re: Linux et les modes digitaux   Linux et les modes digitaux Empty22.05.24 23:16

Ok Merci pour les réponses.
Je connais pas bien Mint.

Si ça peut aider, j'ai vu cette mise en garde dans la doc pour un autre transceiver et Linux :
Il y a une précaution à prendre, vérifier que rien n'utilise le port com. En particulier que le transceiver ne soit pas vu comme un bon vieux modem Internet. Il est conseillé de désactiver le Modem_manager :

Connaître l'état :
Code:
sudo systemctl status ModemManager

Le cas échéant le désactiver :
Code:
sudo systemctl stop ModemManager
sudo systemctl disable ModemManager

Ensuite, je tenterais de voir si un processus utilise le port com :
Code:
ls -l /proc/[0-9]*/fd/* |grep /dev/ttyUSB0

Sous Mint, je verifierais les droits du port /dev/ttyUSB0
Code:
ls -lia /dev/ttyUSB0

Ensuite...
Je regarderais s'il n'y a pas un message d'erreur visible dans le journal, lorsqu tu branches le transceiver et quand tu lance le test dans  Wsjtx  :
Code:
sudo journalctl -f
ça affiche les logs en live.

Je tenterai d'attaquer le transceiver en console avec putty, minicom, etc...

73
RD
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1095
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Linux et les modes digitaux Empty
MessageSujet: Re: Linux et les modes digitaux   Linux et les modes digitaux Empty23.05.24 7:44

La vitesse du port série est 4800 sous WSJT, essaie 19200

F6JUW aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F6JUW

F6JUW


Messages : 54
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais / JO10KJ

Linux et les modes digitaux Empty
MessageSujet: Re: Linux et les modes digitaux   Linux et les modes digitaux Empty23.05.24 7:52

oui 19200 ou plus en verifiant sur le transceiver si la vitesse correspond. En outre, je te conseille de te positionner en fake-it sur la partie split operation. (frequence emission et reception differente)

Cet apres midi, sur ma arch de test j'essaaierai de reproduire ton cas de figure et si j'obtiens quelques pistes je reviendrais t'en iformer.
Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 205
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Linux et les modes digitaux Empty
MessageSujet: Re: Linux et les modes digitaux   Linux et les modes digitaux Empty23.05.24 11:14

RaDiMaN a écrit:
de]

Sous Mint, je verifierais les droits du port /dev/ttyUSB0
Code:
ls -lia /dev/ttyUSB0


Je pense qu'il y a un problème à ce niveau, il n'y a que root qui ait accès ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai déjà essayé toutes les combinaisons de vitesse, rien n'y fait !
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 253
Date d'inscription : 12/02/2023

Linux et les modes digitaux Empty
MessageSujet: Re: Linux et les modes digitaux   Linux et les modes digitaux Empty23.05.24 15:10

Bonjour,

Le second groupe de permission 'rw' c'est justement pour le group 'dialout', c'est pour cela que tout le monde a pointé l'obligation d'être dans ce groupe 'dialout'. Ton compte est dans le groupe dialout. Les droits semblent corrects.

Pour la vitesse, j'ai lu, et c'est à vérifier, que la vitesse sur un port COM USB n'a pas d'utilité.

M'est revenu durant la nuit que sur une machine, une des trois applications du trio fldigi/js8call/wsjtx m'avait posé soucis concernant le handshake et contrôle de flux. (si ça peut aider).

Et pour la suite, la piste du port COM accèédé par quelque chose d'autre que ton logiciel ?

73
RD
Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 205
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Linux et les modes digitaux Empty
MessageSujet: Re: Linux et les modes digitaux   Linux et les modes digitaux Empty23.05.24 22:59

Je n'arrive pas voir si quelque chose utilise le port COM,il y a un message d'erreur ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 205
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Linux et les modes digitaux Empty
MessageSujet: Re: Linux et les modes digitaux   Linux et les modes digitaux Empty23.05.24 23:06

À noter que wsjt fonctionne bien, si j'approche le PC du poste, je décode bien avec le micro du PC !
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 253
Date d'inscription : 12/02/2023

Linux et les modes digitaux Empty
MessageSujet: Re: Linux et les modes digitaux   Linux et les modes digitaux Empty24.05.24 8:36

Bonjour,

La sortie de la commande avec les deux erreurs est "normale". donc pas de processus utilisant le port COM...

Dans la section 2 du manuel ICOM 7300 "INSTALLATION AND CONNECTIONS, FSK and AFSK connections", il est indiqué que le port USB partie série peut avoir plusieurs fonctions. La partie 12 "Set Mode, USB Serial Function" permet de régler le comportement de l'appareil. Le transceiver est-il bien paramétré pour que les commandes CI-V soient sur le port USB ?

Est-ce que le transceiver marche correctement sur un autre PC ou autre OS en mode numérique ?

73
RD
Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 205
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Linux et les modes digitaux Empty
MessageSujet: Re: Linux et les modes digitaux   Linux et les modes digitaux Empty24.05.24 10:52

Le poste fonctionne très bien avec wsjt sur le pc Windows!

J'ai aussi installé l'IDE arduino hier, je n'ai eu aucun problème pour le port com, tout a bien marché du premier coup. Par contre l'USB n'a pas le même nom, il s'appelle ttyACM0.
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 253
Date d'inscription : 12/02/2023

Linux et les modes digitaux Empty
MessageSujet: Re: Linux et les modes digitaux   Linux et les modes digitaux Empty24.05.24 15:53

OK reste la piste du modem_manager dans Mint.

Est-ce que c'est installé ou actif ?

Peux-tu s'il te plait nous mettre la sortie de la commande suivante lorsque tu branche le transceiver (lecteur braille qui va direct sur le port avec certains chipset USB):
Code:
sudo dmesg


A très bientôt,
RD
Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 205
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Linux et les modes digitaux Empty
MessageSujet: Re: Linux et les modes digitaux   Linux et les modes digitaux Empty24.05.24 19:49

Je ne sais pas ce qu'il y à a voir, je mets la capture d'écran!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 205
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Linux et les modes digitaux Empty
MessageSujet: Re: Linux et les modes digitaux   Linux et les modes digitaux Empty24.05.24 21:57

Ça y est, ça marche cheers cheers cheers
J'ai changé les réglages du poste, j'ai mis les réglages suivants :
https://gist.github.com/edmondburnett/eadfb85ae6cc017062756d161a83089f

Il me reste à trouver les bons paramètres pour la carte son en émission.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé. merci

F6JUW aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 253
Date d'inscription : 12/02/2023

Linux et les modes digitaux Empty
MessageSujet: Re: Linux et les modes digitaux   Linux et les modes digitaux Empty24.05.24 22:22

Ah cool, merci.

Pour les paramètres de la carte son.
Pareil coté transceiver tu choisis pas mal de choses dans le menu "SET".

Coté Mint. Normalement, ça utilise actuellement pulseaudio et pas encore Pipewire (à vérifier).

Pour savoir si c'est pulseaudio cette commande liste tout ce qu'il y a en magasin (ne pas lancer en root) :
Code:
pacmd list-sinks

Si pulseaudio :
Je conseille vivement d'installer le package 'pavucontrol'
Code:
sudo apt install pavucontrol

Lancer pavucontrol qui permet de bien voir ce qu'il se passe en audio et qui te permet de router l'audio in/out en Live. C'est assez intuitif lorsque tu as compris la philosophie.

Dans le soft WSJTX, choir 'pulse' en in et out.

Si distribution très récente avec Pipewire natif :
Installer l'utilitaire qpwgraph
Code:
sudo apt install qpwgraph

Lancer l'utilitaire et là c'est de la plomberie ou du câblage simple et intuitif.

Généralement sous Linux tu mets tout à 100%(0dB).

Attention, s'il te prend l'envie d'utiliser Js8call, Il y a un bug qui rend assez instable le logiciel avec entrée/sortie pluseaudio. Style Js8call ne fonctionne pas et/ou ne se ferme pas bien. Js8call fonctionne mieux en ancien mode audio ALSA ou si tu as une distribution récente avec Pipewire.

73
RD


Dernière édition par RaDiMaN le 25.05.24 12:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
F6JUW

F6JUW


Messages : 54
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais / JO10KJ

Linux et les modes digitaux Empty
MessageSujet: Re: Linux et les modes digitaux   Linux et les modes digitaux Empty25.05.24 12:07

F0EBC a écrit:
Ça y est, ça marche cheers cheers cheers
J'ai changé les réglages du poste, j'ai mis les réglages suivants :
https://gist.github.com/edmondburnett/eadfb85ae6cc017062756d161a83089f

Il me reste à trouver les bons paramètres pour la carte son en émission.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé. merci


Cool, je te souhaite de beaux DXCC. De mon côté, WSJTX est sourd ou dur d'oreille (comme l'OM) et j'utilise avec beaucoup de bonheur JTDX, et là, l'usine à gaz du nom de MSHV. Niveau reception le top c'est, sans contestation possible, MSHV..
Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 205
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Linux et les modes digitaux Empty
MessageSujet: Re: Linux et les modes digitaux   Linux et les modes digitaux Empty26.05.24 15:03

Ca y est enfin, tout fonctionne bien ,en réception et émission. cheers
J'ai installé pavucontrol, puis bidouillé dedans pour avoir la sortie sur l'USB, cela n'as pas été très simple, car il rajoute une option dans les paramètres son de wsjt (et c'est cette option qu'il faut sélectionner)

Merci encore a vous de m'avoir dépanné. Linux et les modes digitaux 1961087600 Linux et les modes digitaux 1961087600 Linux et les modes digitaux 1961087600 good

RaDiMaN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Linux et les modes digitaux Empty
MessageSujet: Re: Linux et les modes digitaux   Linux et les modes digitaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Linux et les modes digitaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Interface modes digitaux
» discussion ouverte sur les modes digitaux et le 446Mhz
» RUBRIQUE : écoutes réelles de signaux digitaux DECODES (non-radioamateurs)
» quel clef SDR sur linux ?
» Débuter en modes numériques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Modes numériques-
Sauter vers: