Messages : 96 Date d'inscription : 28/12/2022 Age : 47 Localisation : JN09JL
Sujet: Interface modes digitaux 30.10.23 16:45
Jusqu'à present, je ne faisait que de la reception dans les différents modes digitaux, c'est pas compliqué ,juste un cable jack male-male de la sortie casque du poste jusqu'à l'entre ligne de la carte son. Pour l'emission cela se complique, il y a quelques décennies, j'utilisais une interface perso avec un LM741 et une poignée de composants, le tout se branchait sur la prise DB9 ou DB25 du PC de l'époque. Maintenant, il n'y a plus c'es prises sur les PC, après quelques recherches, je trouve que presque tout le monde parlent de l'interface Signalink. Ca a l'air pas mal, par contre le prix !!!
Il n'y a pas d'autre solution que cette interface?
Une carte son ne peut pourrait pas faire passer le poste en émission via le VOX ?
Il y a des transceivers au logiciel ouvert dans lesquels on peut carrément faire tourner l'application du mode digital avec un firmware fourni par la communauté. Les Grande entreprises détestent les firmwares ouverts et maintenant de nombreux appareils ont des firmwares protégés par des moyens cryptographiques. Ici ça se passe plutôt su coté de l'empire du soleil levant.
Il y a les transceivers très récents qui ont directement un port USB. Il y reçoivent/transmettent des commandes CAT (fréquence, PTT, puissance, etc...) et également le son IN/OUT. L'unique liaison USB regroupe ainsi deux périphériques fonctionnels émulés : une carte série type RS232 (commandes CAT) et une carte son standard (BF du transceiver). Les commandes CAT dépendent du fabricant et ne sont pas normalisées.
Il y a les transceivers moins récents : Pas d'entrée USB. Une entrée "CAT" sensiblement de type port série série RS232 pour les commandes CAT et les entrées/sorties classiques audio MIC/HP sur un connecteur ad hoc. L'interface externe vendue par le constructeur est sensiblement une carte son USB audio avec les bons connecteurs pour le transceiver. Il y est ajouté dans ou hors l'interface, une carte série USB/RS232 et son connnecteur CAT ad hoc vers le transceiver.
Je conseillerais en alternative du produit évoqué, une bonne carte son USB2 minimum du marché Home Studio et surtout fonctionnant avec drivers génériques repérables par l'appellation "USB Audio Class compliant". C'est la garantie que la carte marchera avec tous les systèmes d'exploitation. Les prix vont de 80 à 200€. Pour ce prix la carte son peut faire du 96KHz 24 bits et plus. Il faudra éventuellement prévoir des adaptations d'impédance et de niveau sur les entrées/sorties de la carte au spécifications du transceiver. Il faut également faire les connectiques. Et penser à la CEM comme par exemple isoler galvaniquement. Je pense qu'actuellement avec les cartes son modernes de nombreux problèmes de CEM n'existent plus. Mais bon on est quand même proche d'un émetteur RF. On fera attention à ne pas croire que pour ce prix les sorties sont symétrisées par des transformateurs qui assureraient l'isolation galvanique. Les montages TRS n'ont généralement pas ces transfos sur le matériel grand public. Souvent la barrière qui demeure est le cas peu probable de devoir sortir des niveaux audio pro à +10 dBm, l'alimentation via USB de la carte son ne permet pas de générer des traditionnels +/- 15 Volts permettant de sortir de niveaux audio élevés et propres... jusqu'à 10 ou 12 volts crêtes.
Ajouter une simple interface USB/série générique pour les commandes CAT et la bonne prise pour attaquer le poste. Ici ça ne coute rien. L'exemple montré par Radéon ci-dessous est une interface série (bleue/verte) absolument universelle. Et je me demande même si elle ne contient pas déjà les opto-coupleurs (à vérifier) pour isoler galvaniquement les appareils.
Les beaucoup plus anciens postes, n'ont pas l'entrée CAT. Ici il faut la fonction Vox avec une bonne carte son, le même genre qu'au dessus et les mêmes problématiques d'interfaçage.
73 RD
Dernière édition par RaDiMaN le 31.10.23 15:37, édité 10 fois
RADEON
Messages : 448 Date d'inscription : 31/10/2021 Age : 54 Localisation : france 44
bonjour il existe les câbles CAT en USB suivant les postes il y a des schémas en pagaille sur internet de ces raccordements audio/cat pour tous les postes il y a aussi les convertisseur RS 232 /usb pour entrer sur un pc image pour un rs 232 puit un convertisseur usb /rs 232 ou directement un cable cat ..
En effet, cela n'a pas l'air simple,Si j'ai bien compris il faut un cable CAT qui se branche entre le PC et le poste. J'ai un IC-706 MKII,il y a une prise DIN a l'arrière, c'est là que se branche le cable CAT?
Et pour les autre postes, par exemple un President Lincoln, il n'y a que la prise micro, il me faut donc un convertisseur USB-RS232? En RS232,j'ai une interface Hamcom, ca marchait bien en SSTV, mais avec les modes digitaux "recent"(FT8),ca marche aussi?
RADEON
Messages : 448 Date d'inscription : 31/10/2021 Age : 54 Localisation : france 44
pour l'IC 706 simple un cable CAT /USB pour les commandes fait par le PC et une interface audio via un peut comme le monter en haut du schéma via des transfos 600/600 ( indispensable en émission )
pour un lincoln je ne connais pas mais la prise micro doit etre la seul entrée audio je crois .. voici un boitier CAT RS 232 et audio construit il y a plus de 15 ans ces assez simple pour un vieux poste un ic 701 73 51 a vous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour mieux comprendre tout cela, il faut considérer le principe. Le PC a besoin de deux liaisons séparées: -une liaison son (qui peut être la carte son du PC), ce qui permet de recevoir ou d'envoyer les espèces de sifflements qui correspondent à la modulation numérique. Ils sont envoyés comme de la voix. -une interface dite "CAT", qui permet de contrôler le poste (donc de changer la fréquence, appuyer sur la touche PTT, etc...). Cette interface est basée physiquement sur une ligne RS232C, pour laquelle il existe des émulateurs USB.
Donc: une interface USB-RS232C et quelques câbles audio.
F1OMZ
Messages : 7 Date d'inscription : 18/01/2021 Age : 63 Localisation : SAINT-PORCHAIRE 17
Bonjour Le Signalink USB est cher (pour ce que c'est), mais si vous voyez une annonce d'un signalink SL1 (+), n'hésitez pas. Cela fonctionne à merveille et sans CAT commande car c'est un vox interne qui commande l'émission. La carte son sera celle du PC et le câblage est simple. J'en utilise une depuis de nombreuses années sans aucun souci. Bon amusement...