Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Interface modes digitaux

Aller en bas 
+4
dl2jml
RADEON
RaDiMaN
F0EBC
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
F0EBC




Messages : 169
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Interface modes digitaux Empty
MessageSujet: Interface modes digitaux   Interface modes digitaux Empty30.10.23 16:45

Jusqu'à present, je ne faisait que de la reception dans les différents modes digitaux, c'est pas compliqué ,juste un cable jack male-male de la sortie casque du poste jusqu'à l'entre ligne de la carte son.
Pour l'emission cela se complique, il y a quelques décennies, j'utilisais une interface perso avec un LM741 et une poignée de composants, le tout se branchait sur la prise DB9 ou DB25 du PC de l'époque.
Maintenant, il n'y a plus c'es prises sur les PC, après quelques recherches, je trouve que presque tout le monde parlent de l'interface Signalink.
Ca a l'air pas mal, par contre le prix affraid !!!

Il n'y a pas d'autre solution que cette interface?

Une carte son ne peut pourrait pas faire passer le poste en émission via le VOX ?

Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 211
Date d'inscription : 12/02/2023

Interface modes digitaux Empty
MessageSujet: Re: Interface modes digitaux   Interface modes digitaux Empty30.10.23 17:18

Salut,

A ce que je comprends de l'état de l'art :

Il y a des transceivers au logiciel ouvert dans lesquels on peut carrément faire tourner l'application du mode digital avec un firmware fourni par la communauté. Les Grande entreprises détestent les firmwares ouverts et maintenant de nombreux appareils ont des firmwares protégés par des moyens cryptographiques. Ici ça se passe plutôt su coté de l'empire du soleil levant.

Il y a les transceivers très récents qui ont directement un port USB. Il y reçoivent/transmettent des commandes CAT (fréquence, PTT, puissance, etc...) et également le son IN/OUT. L'unique liaison USB regroupe ainsi deux périphériques fonctionnels émulés : une carte série type RS232 (commandes CAT) et une carte son standard (BF du transceiver). Les commandes CAT dépendent du fabricant et ne sont pas normalisées.

Il y a les transceivers moins récents : Pas d'entrée USB. Une entrée "CAT" sensiblement de type port série série RS232 pour les commandes CAT et les entrées/sorties classiques audio MIC/HP sur un connecteur ad hoc. L'interface externe vendue par le constructeur est sensiblement une carte son USB audio avec les bons connecteurs pour le transceiver. Il y est ajouté dans ou hors l'interface, une carte série USB/RS232 et son connnecteur CAT ad hoc vers le transceiver.

Je conseillerais en alternative du produit évoqué, une bonne carte son USB2 minimum du marché Home Studio et surtout fonctionnant avec drivers génériques repérables par l'appellation "USB Audio Class compliant". C'est la garantie que la carte marchera avec tous les systèmes d'exploitation. Les prix vont de 80 à 200€. Pour ce prix la carte son peut faire du 96KHz 24 bits et plus. Il faudra éventuellement prévoir des adaptations d'impédance et de niveau sur les entrées/sorties de la carte au spécifications du transceiver. Il faut également faire les connectiques. Et penser à la CEM comme par exemple isoler galvaniquement. Je pense qu'actuellement avec les cartes son modernes de nombreux problèmes de CEM n'existent plus. Mais bon on est quand même proche d'un émetteur RF. On fera attention à ne pas croire que pour ce prix les sorties sont symétrisées par des transformateurs qui assureraient l'isolation galvanique. Les montages TRS n'ont généralement pas ces transfos sur le matériel grand public. Souvent la barrière qui demeure est le cas peu probable de devoir sortir des niveaux audio pro à +10 dBm, l'alimentation via USB de la carte son ne permet pas de générer des traditionnels +/- 15 Volts permettant de sortir de niveaux audio élevés et propres... jusqu'à 10 ou 12 volts crêtes.

Ajouter une simple interface USB/série générique pour les commandes CAT et la bonne prise pour attaquer le poste. Ici ça ne coute rien. L'exemple montré par Radéon ci-dessous est une interface série (bleue/verte) absolument universelle. Et je me demande même si elle ne contient pas déjà les opto-coupleurs (à vérifier) pour isoler galvaniquement les appareils.

Les beaucoup plus anciens postes, n'ont pas l'entrée CAT. Ici il faut la fonction Vox avec une bonne carte son, le même genre qu'au dessus et les mêmes problématiques d'interfaçage.

73
RD


Dernière édition par RaDiMaN le 31.10.23 15:37, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

Interface modes digitaux Empty
MessageSujet: Re: Interface modes digitaux   Interface modes digitaux Empty30.10.23 17:18

bonjour   il existe  les câbles CAT  en USB  suivant les  postes    
il y a des schémas en pagaille sur internet de ces raccordements  audio/cat  pour tous les postes  
 il y a aussi les convertisseur RS 232 /usb   pour entrer sur un pc  
image   pour un rs 232  puit  un convertisseur usb /rs 232  
ou directement un cable cat  ..

73 51  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

F0EBC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
F0EBC




Messages : 169
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Interface modes digitaux Empty
MessageSujet: Re: Interface modes digitaux   Interface modes digitaux Empty30.10.23 17:42

En effet, cela n'a pas l'air simple,Si j'ai bien compris il faut un cable CAT qui se branche entre le PC et le poste.
J'ai un IC-706 MKII,il y a une prise DIN a l'arrière, c'est là que se branche le cable CAT?

Et pour les autre postes, par exemple un President Lincoln, il n'y a que la prise micro, il me faut donc un convertisseur USB-RS232?
En RS232,j'ai une interface Hamcom, ca marchait bien en SSTV, mais avec les modes digitaux "recent"(FT8),ca marche aussi?
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

Interface modes digitaux Empty
MessageSujet: Re: Interface modes digitaux   Interface modes digitaux Empty30.10.23 18:45

pour  l'IC 706  simple un cable CAT /USB  pour les commandes  fait par le PC
 et une interface audio via un peut comme le  monter en haut du schéma via des transfos
 600/600  ( indispensable  en émission )

pour un lincoln      je ne connais pas  mais la prise  micro doit etre la seul entrée audio   je crois ..
voici un boitier CAT RS 232 et audio  construit  il  y a plus de 15 ans  ces assez simple  pour un vieux poste un ic 701      73 51 a vous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
dl2jml

dl2jml


Messages : 1014
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Interface modes digitaux Empty
MessageSujet: Re: Interface modes digitaux   Interface modes digitaux Empty30.10.23 19:08

Pour mieux comprendre tout cela, il faut considérer le principe. Le PC a besoin de deux liaisons séparées:
-une liaison son (qui peut être la carte son du PC), ce qui permet de recevoir ou d'envoyer les espèces de sifflements qui correspondent à la modulation numérique. Ils sont envoyés comme de la voix.
-une interface dite "CAT", qui permet de contrôler le poste (donc de changer la fréquence, appuyer sur la touche PTT, etc...). Cette interface est basée physiquement sur une ligne RS232C, pour laquelle il existe des émulateurs USB.

Donc: une interface USB-RS232C et quelques câbles audio.
Revenir en haut Aller en bas
F1OMZ

F1OMZ


Messages : 7
Date d'inscription : 18/01/2021
Age : 63
Localisation : SAINT-PORCHAIRE 17

Interface modes digitaux Empty
MessageSujet: Re: Interface modes digitaux   Interface modes digitaux Empty04.11.23 22:21

Bonjour
Le Signalink USB est cher (pour ce que c'est), mais si vous voyez une annonce d'un signalink SL1 (+), n'hésitez pas. Cela fonctionne à merveille et sans CAT commande car c'est un vox interne qui commande l'émission.
La carte son sera celle du PC et le câblage est simple. J'en utilise une depuis de nombreuses années sans aucun souci.
Bon amusement...

F0EBC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 169
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Interface modes digitaux Empty
MessageSujet: Re: Interface modes digitaux   Interface modes digitaux Empty30.12.23 19:52

Je n'ai plus de problème d'interface, j'ai maintenant un IC-7300 qui a directement la prise USB,c'est beaucoup plus simple.
Part contre, j'ai un souci de QRM, dés que je branche la prise USB sur mon PC portable(non branché au secteur),les signaux faible disparaissent complètement noyés dans le QRM.
Je pensai mettre une ferrite sur le cable USB, a votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1014
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Interface modes digitaux Empty
MessageSujet: Re: Interface modes digitaux   Interface modes digitaux Empty30.12.23 23:08

Il est probable que la ferrite améliore le QRM (mais pas certain) et au prix des ferrites, cela vaut la peine d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 211
Date d'inscription : 12/02/2023

Interface modes digitaux Empty
MessageSujet: Re: Interface modes digitaux   Interface modes digitaux Empty30.12.23 23:16

Bonjour,

Ferrite oui, Certains cordons USB USB type A - B on déjà ces ferrites des deux cotés.

Personnellement, je testerais avec un autre PC portable ou fixe sur secteur avec terre. Et aussi avec ce PC sur secteur.

Le transceiver doit avoir une mise à la terre sérieuse.

Il existe des isolateurs galvaniques USB. Destinés à l'industrie, je ne sais pas si c'est utile dans les cas de soucis RF. Les fabricants ne mettent pas en avant un usage RF. Le passage de l'alimentation USB vers le périphérique, nécessite de l'électronique qui peut potentiellement faire plus de mal que de bien. Dans ce doc du R-E-F page 5, l'auteur évoque cette solution https://publications.r-e-f.org/raspberry/documents/RPI%20partie%202-V1.2.pdf

73
RD
Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 169
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Interface modes digitaux Empty
MessageSujet: Re: Interface modes digitaux   Interface modes digitaux Empty31.12.23 12:07

Merci de vos réponses, je vais regarder pour trouver une ferrite qui se clipse sur le cable.
Je n'ai pas d'autre PC ni fixe ou portable.
Je n'ai pas (encore) de terre sur le trx, je ne pense pas que cela influe le QRM étant donné que le trx est sur batterie, ainsi que le PC.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 865
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Interface modes digitaux Empty
MessageSujet: Re: Interface modes digitaux   Interface modes digitaux Empty31.12.23 15:29

F0EBC a écrit:
Je n'ai pas (encore) de terre sur le trx, je ne pense pas que cela influe le QRM étant donné que le trx est sur batterie.
  • Tu utilises quoi comme antenne ?
  • As-tu essayé en remplaçant l'antenne par une charge ?
Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 169
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Interface modes digitaux Empty
MessageSujet: Re: Interface modes digitaux   Interface modes digitaux Empty01.01.24 18:14

F1AMM a écrit:
F0EBC a écrit:
Je n'ai pas (encore) de terre sur le trx, je ne pense pas que cela influe le QRM étant donné que le trx est sur batterie.
  • Tu utilises quoi comme antenne ?
  • As-tu essayé en remplaçant l'antenne par une charge ?


L'antenne est un long-fil avec un contrepoids.
L'antenne n'intervient pas dans mon problème (j'ai essayé en débranchant l'antenne), c'est dès que la prise USB du trx entre en contact avec l'USB du PC.
Je vais commander des ferrites cette semaine.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 865
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Interface modes digitaux Empty
MessageSujet: Re: Interface modes digitaux   Interface modes digitaux Empty01.01.24 19:51

As-tu tenté, d'établir une liaison équipotentielle, permanente, entre la mase de ton PC et la masse du transceiver ?
Revenir en haut Aller en bas
F6JUW

F6JUW


Messages : 49
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais / JO10KJ

Interface modes digitaux Empty
MessageSujet: Re: Interface modes digitaux   Interface modes digitaux Empty02.01.24 8:54

Bonjour, javais rencontré le même problème à l'époque. Il faut un câble équipé de ferrite et s'assurer que la prise du câble USB ne nage pas dans le support USB du pc (j'ai du renforcer le support usb du pc en installant un bout de carton). En gros, il faut un contact franc au niveau masse USB
Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 169
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Interface modes digitaux Empty
MessageSujet: Re: Interface modes digitaux   Interface modes digitaux Empty02.01.24 12:05

Le PC est tout en plastique,la seule partie métallique est justement la masse des prises USB.
Le QRM apparait justement dès le contact de la masse de la prise USB.
Cote trx, tout est a la masse, la prise USB,la prise de terre ,la prise micro,etc...

La prise USB,n'a aucun jeu,et le contact est franc.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 865
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Interface modes digitaux Empty
MessageSujet: Re: Interface modes digitaux   Interface modes digitaux Empty02.01.24 12:22

F0EBC a écrit:
Le PC est tout en plastique,la seule partie métallique est justement la masse des prises USB
A diantre, ça se complique et je comprends mieux la situation. Je donne ma langue au chat.
Revenir en haut Aller en bas
F6JUW

F6JUW


Messages : 49
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais / JO10KJ

Interface modes digitaux Empty
MessageSujet: Re: Interface modes digitaux   Interface modes digitaux Empty02.01.24 12:57

Aie, c'est quoi la référence de ton pc, au cas où je croiserais quelqu'un qui rencontre ce genre de soucis.
AMHA, toutes les pistes ont été explorés ici.
Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 169
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Interface modes digitaux Empty
MessageSujet: Re: Interface modes digitaux   Interface modes digitaux Empty02.01.24 15:51

C'est un PC sans marque acheté chez LDLC il y a 2ans.
Je viens de commander des ferrites, je verrai bien ce que ca donne!
Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 169
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Interface modes digitaux Empty
MessageSujet: Re: Interface modes digitaux   Interface modes digitaux Empty21.01.24 17:38

L'ajout de ferrites n'a rien changé, j'en ai clipsé une a chaque extrémité du cable USB au plus prés des prises.
Le QRM est surtout très present sur 14mHz et moins sur les autres bandes.
Je vais regarder le PC a l'oscillo si je trouve quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
F5PBG

F5PBG


Messages : 31
Date d'inscription : 06/01/2021

Interface modes digitaux Empty
MessageSujet: Re: Interface modes digitaux   Interface modes digitaux Empty22.01.24 14:56

Pour l'interface prête à l'emploi, cherchez U5Link ICOM sur ALiexpress
en faisant attention de prendre les bons câbles...

Vous en aurez pour 50-60 euros TTC environ.
Il faut chercher un peu car certains prix sont un peu élevés.
Revenir en haut Aller en bas
http://f5pbg.free.fr
F0EBC




Messages : 169
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Interface modes digitaux Empty
MessageSujet: Re: Interface modes digitaux   Interface modes digitaux Empty22.01.24 18:55

Merci F5PBG,mais ce n'est pas un problème d'interface, j'utilise un IC-7300 qui se branche directement en USB sur le PC.
Revenir en haut Aller en bas
F5PBG

F5PBG


Messages : 31
Date d'inscription : 06/01/2021

Interface modes digitaux Empty
MessageSujet: Re: Interface modes digitaux   Interface modes digitaux Empty22.01.24 19:15

Je répondais par rapport au sujet plus haut concernant les interfaces.
Je n'ai pas suivi ton problème.

Déjà au niveau câble USB, il suffit de prendre un câble USB3 bien mieux blindé.
Je doute que cela résolve le problème mais cela ne peut pas faire de mal.

Maintenant en effet, une prise de terre sur l'installation peut résoudre le
problème mais sans certitude non plus. Il suffit de faire le test.

Ton PC portable est toujours sur batterie? Sinon attention au différence de potentiels
qui détruisent les liaisons USB des postes. J'aborderai cette problématique en vidéo
sur YouTube.

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://f5pbg.free.fr
F0EBC




Messages : 169
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Interface modes digitaux Empty
MessageSujet: Re: Interface modes digitaux   Interface modes digitaux Empty23.01.24 14:32

A mon avis, la terre ne changera rien.
J'ai une installation un peu particulière, je n'utilise pas le secteur, toute l'installation radio est sur batterie, cette batterie 12V est rechargé par un convertisseur DC/DC par une batterie 48V ,elle meme rechargé par du photovoltaïque.
Par rapport a la terre, je suis flottant, c'est la meme chose que si je branchais mon téléphone portable en USB sur un TRX portable, relier un des deux appareil a la terre ne change rien (en reception).

Je n'ai pas testé en branchant le PC sur le secteur, mais je n'ai pas vraiment envie (ni besoin) de prendre le risque, surtout que le PC a une très bonne autonomie sur batterie.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 865
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Interface modes digitaux Empty
MessageSujet: Re: Interface modes digitaux   Interface modes digitaux Empty23.01.24 16:02

J'ai plusieurs type de cordons USB

Du côté PC c'est toujours un type A

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De l'autre côté

Si type mini USB B

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors les enveloppes extérieures des prises sont interconnectés

Si type C (retournable)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les enveloppes métalliques sont isolées

Tu es dans quel cas ? (IC-7300 qui a directement la prise USB)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interface modes digitaux Empty
MessageSujet: Re: Interface modes digitaux   Interface modes digitaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interface modes digitaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» discussion ouverte sur les modes digitaux et le 446Mhz
» RUBRIQUE : écoutes réelles de signaux digitaux DECODES (non-radioamateurs)
» Débuter en modes numériques
» comment faire une interface digimodes pour le FT102 avec un tube d'aspirine et de la recup
» Pour les écouteurs des modes numériques (SWL)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Modes numériques-
Sauter vers: