Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Apprentissage de la CW par la méthode militaire

Aller en bas 
+3
F6JUW
F8NQV
F5TYH
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Apprentissage de la CW par la méthode militaire Empty
MessageSujet: Apprentissage de la CW par la méthode militaire   Apprentissage de la CW par la méthode militaire Empty18.12.20 11:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour et 73 à tous .
Pour ceux qui veulent apprendre le morse  je conseille l'excellent site de F5IRO Freddy 
Vous y trouverez un ensemble de cours (en vidéo youtube) utilisés par l'armée  pour vous former ses opérateurs  à la CW

73 à tous

...-.-

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
73 de
F5TYH Luc

F1OLD et F6JUW aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F8NQV




Messages : 81
Date d'inscription : 06/08/2021

Apprentissage de la CW par la méthode militaire Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la CW par la méthode militaire   Apprentissage de la CW par la méthode militaire Empty10.08.21 10:58

J'ai appris avec cette méthode et grace à Michel F9ZS, il suffit d'être méthodique, et consacrer une heure environ par jour, et on voit rapidement les progrès.

Je suis tombé dessus par hasard et ça me convient très bien histoire de m'y remettre !!

F5TYH et F6JUW aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F6JUW

F6JUW


Messages : 48
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais / JO10KJ

Apprentissage de la CW par la méthode militaire Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la CW par la méthode militaire   Apprentissage de la CW par la méthode militaire Empty01.03.23 17:29

Oui, très agréable de replonger dans la CW , très bon site pour réviser...
J'ai appris la CW en 1998 avec F5DVU Eddy

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 103
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Apprentissage de la CW par la méthode militaire Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la CW par la méthode militaire   Apprentissage de la CW par la méthode militaire Empty02.03.23 10:35

Bonjour,

Je découvre cette discussion. Merci pour ce lien.

J'ai "appris" la télégraphie dans les années 90 avec des cassettes audio que l'on m'avait donné m'indiquant que c'était un cours de l'armée. Malgré les nuits que j'y ai passé, ça ne rentrait pas vraiment bien. Mais ça a suffit pour que j'obtienne l'examen (la grande licence RA comme on disait à l'époque).

Depuis, je n'ai jamais pratiqué ni jamais réécouté, pour moi, j'ai tout perdu, je le regrette un peu.
Je viens de réactiver ma station après ~20 ans de sommeil et je me disais que ça pourrait m'intéresser de consulter ce cours, et de m'y appliquer.
Actuellement, ça m'attirerait plus que les QSO "numériques" dont j'entends maintenant parler.

Michel.

F6JUW aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F6JUW

F6JUW


Messages : 48
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais / JO10KJ

Apprentissage de la CW par la méthode militaire Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la CW par la méthode militaire   Apprentissage de la CW par la méthode militaire Empty02.03.23 10:39

F5SGB a écrit:
Bonjour,

Je découvre cette discussion. Merci pour ce lien.

J'ai "appris" la télégraphie dans les années 90 avec des cassettes audio que l'on m'avait donné m'indiquant que c'était un cours de l'armée. Malgré les nuits que j'y ai passé, ça ne rentrait pas vraiment bien. Mais ça a suffit pour que j'obtienne l'examen (la grande licence RA comme on disait à l'époque).

Depuis, je n'ai jamais pratiqué ni jamais réécouté, pour moi, j'ai tout perdu, je le regrette un peu.
Je viens de réactiver ma station après ~20 ans de sommeil et je me disais que ça pourrait m'intéresser de consulter ce cours, et de m'y appliquer.
Actuellement, ça m'attirerait plus que les QSO "numériques" dont j'entends maintenant parler.

Michel.

Il faut essayer, c'est un peu comme le vélo,ça revient vite Very Happy
J'ai hate de me remettre sur ma pioche (quand je relis mon carnet de trafic de l'époque, je me dis que ça vaut lee coup de s'arracher le peu de cheveux qu'il nous reste)..
Idem apres une bonne 15zaine d'années loin de la radio, j'ai reactivé mon indicatif..Vive la retraite et la CW papi
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 103
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Apprentissage de la CW par la méthode militaire Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la CW par la méthode militaire   Apprentissage de la CW par la méthode militaire Empty02.03.23 11:42

J'aurais bien aimé trouvé le cours téléchargeable pour plus de confort.
Pas réussi.
Revenir en haut Aller en bas
F6JUW

F6JUW


Messages : 48
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais / JO10KJ

Apprentissage de la CW par la méthode militaire Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la CW par la méthode militaire   Apprentissage de la CW par la méthode militaire Empty02.03.23 11:49

Effectivement, c'est en youtube premium...la plaie toujours mettre la main au porte-feuille
Revenir en haut Aller en bas
F4BKT




Messages : 62
Date d'inscription : 07/12/2020
Localisation : Pleslin Trigavou(22)

Apprentissage de la CW par la méthode militaire Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la CW par la méthode militaire   Apprentissage de la CW par la méthode militaire Empty02.03.23 12:28

Bonjour

Vous avez aussi ce logiciel: CuteCW
Il permet de voir la progression

73 Philippe

F6JUW aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 103
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Apprentissage de la CW par la méthode militaire Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la CW par la méthode militaire   Apprentissage de la CW par la méthode militaire Empty02.03.23 12:31

OK, merci, je regarderai.
Revenir en haut Aller en bas
F6JUW

F6JUW


Messages : 48
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais / JO10KJ

Apprentissage de la CW par la méthode militaire Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la CW par la méthode militaire   Apprentissage de la CW par la méthode militaire Empty02.03.23 12:34

Merci F4BKT, logiciel installé sur ma Arch

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Apprentissage de la CW par la méthode militaire Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la CW par la méthode militaire   Apprentissage de la CW par la méthode militaire Empty02.03.23 19:48

Bonsoir à tous et 73.
Moi aussi je commence à me remettre à la CW.
je pensais que ça n'allait pas de faire tout seul mais je suis étonné à la vitesse ou ça revient Smile
Je ne me sens pas encore capable d'attaquer un qso en cw mas je commence à avoir de moins en moins de mal à décoder des qso sur les 80,40 et 20m à condition que ça n'aille pas trop vite Laughing
mais ça revient vite . encore un peu d’entraînement et je je pense que je pourrais reprendre le manip d'ici peu

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 103
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Apprentissage de la CW par la méthode militaire Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la CW par la méthode militaire   Apprentissage de la CW par la méthode militaire Empty02.03.23 21:48

De mon coté, j'ai tout perdu. Je repars de zéro : aucun souvenir. Je ne me souviens même pas d'une seule lettre ou d'un seul chiffre! (ah si "SOS"  Apprentissage de la CW par la méthode militaire 1961087600 )

Cet après-midi, j'ai pris le temps de faire le 1er cours de l'armée trouvé sur sur le site de F5IRO.
J'ai dû quand même relancer le début au moins 5 ou 6 fois, parce que ça ne rentrait pas du tout! Un vrai blocage!
Puis, j'ai dû avoir un déclic à la 7éme relance : j'ai réussi à finir le cour sans aucune erreur.  cheers
En même temps, il n'y a que 6 caractères! Si seulement la suite se passait ainsi!

En tous les cas, ça m'a motivé! Je vais tacher d'être assidu.

F5TYH et F6JUW aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 103
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Apprentissage de la CW par la méthode militaire Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la CW par la méthode militaire   Apprentissage de la CW par la méthode militaire Empty06.03.23 14:49

Bonjour,

Bon, ..., j'en suis aujourd'hui à la 5éme leçon.
C'est dur cette leçon, je me la suis passée déjà 4 fois hier et je crois que j'arrive à la digérer petit à petit.
Si tout va bien, ça devrait être bon en fin de journée ou demain si tout va bien.

Comme je le pensais, j'avais bien tout oublié. Aucun souvenir.
Pour le moment, je suis resté sur ce cours de l'armée proposé par F5IRO, je ne sais pas si c'est la meilleure méthode, mais pour l'instant, je progresse. Doucement, mais je progresse.

A suivre...

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F6JUW

F6JUW


Messages : 48
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais / JO10KJ

Apprentissage de la CW par la méthode militaire Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la CW par la méthode militaire   Apprentissage de la CW par la méthode militaire Empty07.03.23 10:44

Petit retour pour CuteCW, ne fonctionne pas sur ma Arch (le paquet est obsolète et ne semble plus être maintenu), par contre, sur Linux, UnixCW faitr bien le job.

https://unixcw.sourceforge.net
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 103
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Apprentissage de la CW par la méthode militaire Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la CW par la méthode militaire   Apprentissage de la CW par la méthode militaire Empty07.03.23 11:47

Du coup, je suis allé voir ce que c'était cette "Arch".
On en apprend tous les jours! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
F6JUW

F6JUW


Messages : 48
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais / JO10KJ

Apprentissage de la CW par la méthode militaire Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la CW par la méthode militaire   Apprentissage de la CW par la méthode militaire Empty07.03.23 15:17

Arch c'est une distribution linux mère en Rolling Release (càd qu'elle est toujours à jour des derniers logiciels/noyaux à l'inverse des distributions style Debian). Elle n'est pas facile à appréhender du fait que quasi toute la maintenance se fait en ligne de commande..Il existe des distributions basées Arch plus accessible comme EndeavourOS : https://endeavouros.com

Pour en revenir au sujet, tu t'entraines combien de temps par jour? Tu sembles progresser très rapidement. Perso, je suis encore bloqué sur la leçon 2 et ces foutus K et R qui me perturbent grandement ptin1  (genre je me tape plus de 6 fautes/blanc dans les contrôles)..Bon, suis pas pressé non plus, 40 mn par jour, c'est pas mal pour mes oreilles
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 103
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Apprentissage de la CW par la méthode militaire Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la CW par la méthode militaire   Apprentissage de la CW par la méthode militaire Empty07.03.23 16:17

Je me mets 2 à 3 heures par jour dans la tête, voir bien plus si j'ai pas sommeil le soir (café, café...)j'ai le temps en ce moment.

J'ai trouvé une parade quand ça bloque.

Je me suis installé le logiciel Proff-Morse.
Dans l'outil exercice, on peut définir un choix de lettre à travailler.
Donc, je reprends les mêmes exercices que le cours de l'armée, mais l'exercice permet d'insister sur les lettres que l'on ne "digère" pas.
Pour moi, c'était le K qui ne passait pas du tout (le R aussi, comme toi!). Et bien maintenant, il ne m'échappent plus une seule fois! C'est très efficace.

Donc ma procédure :
- cours de l'armée, leçon une à une jusqu'à zéro faute à l'exercice de controle
- puis Proff-Morse après chaque leçon ci-dessus avec les mêmes lettres (onglet exercice), là c'est moins facile je trouve parce que j'ai mis un peu plus vite, mais ça passe.

A cette heure :
- 0 faute à la leçon 5 de l'armée
- une douzaine de fautes sur Proff-Morse avec les même lettres
==> ça fait 10 min que je viens d'arrêter parce que là, le cerveau dit STOP! Parce que : ce n'est plus 12 fautes que je fais, c'est la cata!
Je reprendrai ce soir ou demain.
Revenir en haut Aller en bas
F6JUW

F6JUW


Messages : 48
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais / JO10KJ

Apprentissage de la CW par la méthode militaire Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la CW par la méthode militaire   Apprentissage de la CW par la méthode militaire Empty07.03.23 17:06

F5SGB a écrit:
..
==> ça fait 10 min que je viens d'arrêter parce que là, le cerveau dit STOP! Parce que : ce n'est plus 12 fautes que je fais, c'est la cata!
Je reprendrai ce soir ou demain.

Oui, le sur-entrainement (comme dans le sport) mène à l'effet inverse et risque même de t'écoeurer.
Je me limite à une leçon par jour en début d'après midi, et le soir avant de me coucher, avec UnixCW, je m'écoute une 20aine de fois les caractères que j'ai appris en plus de certains caractères que je connais sur le bout des ongles (tout les chiffres, le C, O et S)
Bon courage

Cordialement

Didier
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 103
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Apprentissage de la CW par la méthode militaire Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la CW par la méthode militaire   Apprentissage de la CW par la méthode militaire Empty10.03.23 18:16

Suite:

Je suis arrivé au bout de la leçon 6. Là, il y avait aussi un bon blocage. Je suis allé travailler ces nouvelles lettres sur Proff-Morse. Mais ce n'était pas très concluant non plus!
Y avait-il saturation comme évoqué ci-dessus?

J'ai trouvé divers outils sur le Net que j'ai essayé. Et je suis revenu à Proff-Morse.
Enfin, c'est comme ça que je le sens.
Certains logiciels sont peut être mieux, mais j'y ai perdu trop de temps à essayer de comprendre comment ils fonctionnent.

J'ai un peu levé le pied une journée, juste 3 ou 4 petits exercices d'un quart d'heure.

Ce matin, ça bloquait encore ptin1
Alors j'ai relancé une nouvelle fois cette leçon 6 sur ce cours de l'armée, et bizarrement c'est venu (presque) tout seul jusqu'au bout pour ne faire que 2 fautes à l'exercice de contrôle. cheers

Donc, si j'ai bien compris, j'ai fini les lettres et les chiffres. Les prochaines leçons seront la ponctuation, les lettres avec accents et quelques autres caractères.

Ce que je pense faire : je vais consolider les lettres et les chiffres avant de passer à la suite.
Je vais voir si Proff-Morse va m'aider dans ce sens. J'espère que l'idée est bonne.

Avec du recul maintenant, je constate que j'éprouve les mêmes difficultés d'apprentissage qu'il y a 20 ans lorsque j'ai passé l'examen. Sachant que j'avais complétement tout oublié, ça me fait une base de comparaison.
La méthode n'était pas la même, c'était sur cassettes, que j'ai retrouvé dans mon grenier hier. Pour moi, c'était aussi un cours de l'armée, malgré tout, j'avais noté "Cours de lecture au son du REF" sur les étiquettes. Je me passais ça la nuit sans écrire.

Je dois avoir un "walkman" (pour les connaisseurs) qui doit traîner quelque part à la maison pour me les repasser. good

Avec le vent de ce jour, l'attache centrale de ma filaire est en train de me lâcher (bon c'était un essai), alors demain, je bricole ça, sauf s'il pleut.

A suivre! bounce
Revenir en haut Aller en bas
F6JUW

F6JUW


Messages : 48
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais / JO10KJ

Apprentissage de la CW par la méthode militaire Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la CW par la méthode militaire   Apprentissage de la CW par la méthode militaire Empty10.03.23 19:53

Bonsoir, bravo pour la progression, perso je ne suis qu'à l'épisode 3 et les joies du B et du D ...
Je n'utilise que le site de F5IRO pour le moment et InitCW, sinon, en ligne j'ai trouvé çà: https://www.aa9pw.com/morsecode/test/
Perso, dès que j'aurai repris la main sur les chiffres et les lettres, j'écouterai plusieurs QSOs sur les débuts de bandes (qso en qrp) parce que décoder du texte va être plus complexe qu'une série aléatoire de 5 mots, et voir ensuite pour les autres caractères

Un site que je viens d'ajouter dans mes signets:
http://f5jbr.free.fr/plan_de_bandes.html

Cordialement
Didier
Revenir en haut Aller en bas
F6JUW

F6JUW


Messages : 48
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais / JO10KJ

Apprentissage de la CW par la méthode militaire Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la CW par la méthode militaire   Apprentissage de la CW par la méthode militaire Empty13.03.23 20:33

F5SGB a écrit:
J'aurais bien aimé trouvé le cours téléchargeable pour plus de confort.
Pas réussi.

Petit retour, on peut télécharger les cours youtube avec ce petit programme yt-dlp, découvert cela hier: https://github.com/yt-dlp/yt-dlp/wiki/Installation
utilisation très simple en terminal yt-dlp url_de_la_video

Je suis cahin caha sur la leçon 4 et la merdouille complete entre le V et le 4 ....
sinon, me suis pris en occase un alinco dx10 pour du cw qsp en 10métres (pas le porte monnaie bien rempli pour le moment)

73

Didier
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 103
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Apprentissage de la CW par la méthode militaire Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la CW par la méthode militaire   Apprentissage de la CW par la méthode militaire Empty13.03.23 21:15

Bonsoir,

Merci F6JUW, j'ai laissé tomber de vouloir télécharger ces cours.
En effet, j'ai trouvé une astuce tout ce qu'il y a de plus simple pour télécharger les vidéos sur YouTube sans aucun outil et ça marche à tous les coups.
Ne me demandez pas, j'ai trouvé assez vite en cherchant dans Google.

Puis je me suis dit que c'était aussi bien de les retrouver tous les jours sur le site et en même temps ça encourage F5IRO à continuer, donc je n'ai rien téléchargé.

Concernant les cours, je me suis donc arrêté à la leçon 6 pour l'instant sur le site en question (toutes les lettres de l'alphabet et tous les chiffres) que je réussi assez bien et j'essaie de conforter l'ensemble avec le logiciel Proff-Morse, ceci jusqu'à ce que tous ces caractères sortent automatiquement à tous les coups sans que je n'aie besoin de réfléchir.
Ca prendra le temps qu'il faut, mais pour l'instant j'ai toujours la motivation.

J'y vais moins intensément, mais j'y vais tous les jours. Certains jours il y a quelques caractères qui "coincent" le lendemain, c'est d'autres. Le but de la manœuvre c'est que tout passe comme une lettre à la poste (on disait ça avant, maintenant, c'est plutôt bancale Laughing)

Pour te rassurer, le "V" et le "4" font aussi partie des caractères qui me jouent des tours régulièrement. Ca va passer quitte à me les ingurgiter uniquement tous les 2 sur plusieurs pages.
C'est presque bon, mais ce n'est pas encore passé à l'état de reflexe.
Oui, c'est le mot, à l'écoute des sons, ça doit devenir un "reflexe" sans réflexion. Je dirais que j'y suis à 80%.

Après, je passerai aux caractères accentués, ponctuation, mots... Mais ça, se sera après, après....

A suivre....
Revenir en haut Aller en bas
F6JUW

F6JUW


Messages : 48
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais / JO10KJ

Apprentissage de la CW par la méthode militaire Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la CW par la méthode militaire   Apprentissage de la CW par la méthode militaire Empty14.03.23 16:25

Otez moi d'un doute sur l'exercice de contrôle n°7 de la leçon 4. Il est donné en réponse:

KNBGI VCDER AOIKX KIUGN TRCEV
OKVTG RESAX NBMIO VGBCT EDXCM
UIKDE XCSVG BNKIU NAOKS XCVBN
OMCVD STERD CVBNN IUTTR VXCKI
97604 17654 07657 75190 45654

Perso, je décode:

STERD OMCVD CVBNN IUTTR VXCKI
RESAX NBMIO OKVTG VGBCT EDXCM
VCDER KNBGI AOIKX KIUGN TRCEV
NAOKS XCSVG BNKIU UIKDE XCVBN
07657 97604 17654 75190 45654

Merci, avec mes 73's

Cordialement

Didier
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 103
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Apprentissage de la CW par la méthode militaire Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la CW par la méthode militaire   Apprentissage de la CW par la méthode militaire Empty14.03.23 16:56

Bravo Apprentissage de la CW par la méthode militaire 1961087600
C'est tout bon, je viens de refaire les 3 derniers exercices de cette leçon, et sur le 7ème je trouve tout pareil que toi.
J'avais remarqué cette anomalie dans le corrigé. En fait tout y est, mais les groupes corrigés sont dans le désordre par rapport à la leçon.

F6JUW aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F6JUW

F6JUW


Messages : 48
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais / JO10KJ

Apprentissage de la CW par la méthode militaire Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la CW par la méthode militaire   Apprentissage de la CW par la méthode militaire Empty14.03.23 17:01

Merci pour le retour, il y a un asterisque sur l'exercice mais je ne trouve pas la note de page..C'est dommage mais bon, le tout est de s'y retrouver

Cordialement

Didier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprentissage de la CW par la méthode militaire Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la CW par la méthode militaire   Apprentissage de la CW par la méthode militaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprentissage de la CW par la méthode militaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Apprentissage sur les ondes par FAV22
» Live YouTube / Twitch - Apprentissage au certificat d'opérateur radioamateur avec EXAM1 et F5PBG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Les Ti et les Tah (CW)-
Sauter vers: