Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD Puce M3(+200€ ...
1299 € 1529 €
Voir le deal

 

 Création du forum Les Amateurs Radio et Radios Amateurs FR

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin



Messages : 34
Date d'inscription : 04/12/2020

Création du forum Les Amateurs Radio et Radios Amateurs FR Empty
MessageSujet: Création du forum Les Amateurs Radio et Radios Amateurs FR   Création du forum Les Amateurs Radio et Radios Amateurs FR Empty06.12.20 12:10

Bonjour et 73 à tous

Au 31 Janvier 2020 , les web master , après 20 ans de bons et loyaux services Smile ont annoncés la fermeture définitive du forum RadioAmateur.org, seul le service "petites annonces" restera en ligne .

Je ne peux que remercier les webmasters de leur travail accompli pendant 2 décennies Surprised

Le  grand site d'échange et de discussions  entre radioamateurs (même si quelques fois celles-ci était houleuses Wink ) va disparaître fin Janvier 2021 ce qui est toujours triste.

C'est pourquoi j'ai décidé de créer ce forum. Je ne prétend pas remplacer le site historique mais j'ai essayé d'en  reprendre les différentes rubriques  afin que nous ayons encore un espace où discuter , échanger sans être trop dépaysés .

Ce forum est comme une maison neuve . et c'est votre maison
j'ai construit les murs , posé le toit , portes, fenêtres et cloisons mais c'est à vous d'y apporter les meubles et la décoration afin qu'elle vive .


Si j'ai essayé de reprendre une grande partie des rubriques du forum historique, par contre   la philosophie de ce site est différente en s'adressant non plus uniquement aux radioamateurs  mais aussi aux utilisateurs du 11m et des PMR446.

A cet effet , ce site est divisé en 3 rubriques  d'inégales importance :

- La plus importante est  dédiée au Radio Amateurisme où j'ai essayé de reprendre au maximum les rubriques de Radioamateur.org en y ajoutant 2 nouveaux sujets de discussion :


  • Une rubrique dédiée au SDR , cette technologie prenant une part de plus en plus importante dans notre activité


  • Une rubrique dédiée à l'aide au passage de la licence . En effet , je me suis rendu compte, sur d'autres forums  que pas mal  de futurs OM bossent et planchent en vue de passer l'examen et d'obtenir leur licence radio amateur. Le problème est qu'ils bossent seuls , dans leur coin et , certains  peuvent rencontrer quelques difficultés face  à un problème  qui peut leur  sembler insurmontable quand on est seul mais qui  , avec l'aide d'OMs expérimentés , peut se résoudre très simplement. Cette rubrique est subdivisée en 2 parties l'une concernant les questions d'ordre technique et l'autre pour la réglementation





- La seconde , est dédié aux utilisateurs du 11m la CB.

Pourquoi avoir fait ce choix ?

L'antagonisme "historique" Very Happy  entre cibistes et radios amateurs n'a pas toujours été de mise. Pour mon histoire personnelle  , j'ai commencé la radio à l'âge de 11-12 ans à la fin des années 70. A l'époque , pas de licence novice  et il fallait avoir 16 ans minimum pour pourvoir passer l'examen . Je connaissais quelques radios amateurs dont F2UX (SK) qui  m'avait conseillé de mette à la CB pour faire mes 1eres armes en attendant d'avoir l'âge de passer ma licence. A l'époque , c'était avant  le grand rush des années 80, on ne trouvait sur cette bande (le 27Mhz) que quelques passionnés de radio trafiquant avec du matériel plus ou moins bricolés par leur soin (souvent du matériel kaki de surplus).

Puis vint le rush des années 80  et 90 (avec l'avènement du permis à point) , les tranceivers CB devenant facilement disponibles avec en plus un effet de mode . Bref , à cette époque , énormément de monde  a rejoint la bande des 27Mhz entraînant les dérives que l'on a connu. La CB  occupait la même place que celle qu'occupe Facebook et  similaires 40 ans plus tard : celle du tout 1er réseau social .

Avec l'avènement et la démocratisation d'Internet , tous les cibistes de l'époque  ont migré  justement sur ces réseaux sociaux désertant la bande des 27Mhz .
Tous , Vraiment ?
Non , seul un village d'irréductibles cibistes , résiste encore  aux envahisseurs facebook, twitter et autres , grâce à une potion magique : Le virus de la radio. Laughing
Ce sont des om passionnés de  radio, souvent armés d'un solide bagage technique  .  La qualité à remplacé  la quantité.
Fréquentant régulièrement leur forum , je me suis rendu compte qu'un certain nombre d'entre eux pensent à franchir le pas et passer leur licence .
Je pense que c'est à nous , radioamateurs, de leur fournir toute l'aide nécessaire pour qu'ils y arrivent


D'autres , au contraire préféreront rester sur le 11m. C'est leur choix et nous devons de le respecter .  C'est pour cela qu'ils seront , tout naturellement les bienvenus ici .

Certains d'entre nous rétorqueront qu'ils sont hors la loi , trafiquant hors des 40 canaux homologués avec une puissance supérieure aux 4W crête légaux.
La législation , dans ce domaine , date de plus de 40 ans et , plus qu'une tolérance c'est installée de la part des autorités et ce , au niveau quasi mondial.
Je le répète , le cibiste d'aujourd'hui est une personne responsable qui sait ce qu'il fait et je pense qu'il a toute sa place dans notre communauté des passionnés de radio.





La 3eme partie est consacrée aux utilisateurs de PMR446.

J'ai créé quelques rubriques mais , ne connaissant peu ou pas le sujet , je la ferai évoluer au fur et à mesure.
J'essaie déjà de récupérer les textes et normes en vigueur.


PS : C'est la 1ere fois que je me lance dans une telle opération qu'est la création d'un forum. Merci d'être indulgent sur les erreurs et bugs éventuels  et encore merci de me les faire remonter par les rubriques dédiées à cet effet

En vous remerciant de m'avoir lu

73 de F5TYH
Luc

F1CTO aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://amat-radio-amat-fr.forumactif.com
 
Création du forum Les Amateurs Radio et Radios Amateurs FR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Temps de latence pour les radios en ligne
» LISTE COMPLETE ACTUALISEE RADIOS CLUBS
» LES REVUES RADIO D'ANTAN : Radio plan, Le HT PARLEUR et les autres ...
» Création d'une rubrique argus et un OM pour s'en occuper
» logiciel de creation de circuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Ce site, son fonctionnement :: Nouvelles du site-
Sauter vers: