Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
Drone Dji Mini 2 SE Gris
Voir le deal
219.99 €

 

 Création d'un Balun 1:9

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
F80325




Messages : 30
Date d'inscription : 28/12/2020

Création d'un Balun 1:9 Empty
MessageSujet: Création d'un Balun 1:9   Création d'un Balun 1:9 Empty22.01.21 11:37

Bonjour à tous .
Bon je pense être aux bon endroit pour ma question .
Je voudrais me cree un balum 1:9 pour améliorer la réception de mon long fil.
Le diamètre de la ferrite a tel une importance ? Le câble utilisé pour la réalisation autour de la ferrique du 3x 1.5 carré est il suffisant ? Souple ou rigide ?

D avance merci pour vos explication technique .

73 a vous .
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Création d'un Balun 1:9 Empty
MessageSujet: Re: Création d'un Balun 1:9   Création d'un Balun 1:9 Empty22.01.21 12:00

Bonjour et 73.
Je me suis permis de déplacer votre message au bon endroit en tant que nouveau sujet Very Happy

Concernant le cable , je pense qu'il vaut mieux éviter le fil divisé car , avec le temps , le cuivre peut s'oxyder et , les différents fils du multibrin se retrouver par endroit isolés les uns des autres
ce qui rallongera la longueur électrique de l'antenne

Pour le fil de 1.5 carré , c'est ce que j'utilise . Ca fonctionne relativement bien mais , lors de la mise en tension (mécanique) de l'antenne le fil peut s'allonger entraînant peut être quelques retouches sur la longueur de celui-ci

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc

F80325 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F80325




Messages : 30
Date d'inscription : 28/12/2020

Création d'un Balun 1:9 Empty
MessageSujet: Re: Création d'un Balun 1:9   Création d'un Balun 1:9 Empty22.01.21 12:35

Ok merci sa confirme ce que je penser.
Niveaux ferrite ,on en trouve de toute sorte anneaux ou bâtonnets et de tout dimension/diamètre et épaisseur.
Cela joue t il sur le fonctionnement du balum ?
Revenir en haut Aller en bas
F1OMZ

F1OMZ


Messages : 7
Date d'inscription : 18/01/2021
Age : 64
Localisation : SAINT-PORCHAIRE 17

Création d'un Balun 1:9 Empty
MessageSujet: Re: Création d'un Balun 1:9   Création d'un Balun 1:9 Empty09.02.21 22:34

Bonjour à tous,

concernant la remarque de Luc, je voudrais juste dire que j'utilise, pour ma loop horizontale de 83m, du simple fil de cuivre émaillé provenant de bobinage de gros moteur électrique.
Son diamètre est juste inférieur au millimètre, et il ne semble pas avoir vraiment bougé depuis six ans.
La loop est de forme triangulaire avec deux points passant par les poulies en plastique utilisées comme isolateurs, car ayant une surface de contact très arrondie et bien lisse.

Le fil de cuivre se trouve tendu par des drisses (suspente de parachute) passant par des poulies en haut d'un mat (tubes alu "souples" de ~7m) d'un côté, et d'un chêne fin et souple de l'autre.

Un poids (deux plombs de plongée sous-marine par drisse) maintien une tension constante, quelles que soient les conditions des vents. Le tout oscille gentiment lors de colères éoliennes, mais je n'ai jamais eu de casse.

Le fil c'est, peut-être, un peu allongé, mais ce n'est pas flagrant sur l'appareil de mesure, car j'utilise une boite d'accord (polymatch 02 de chez Béric _ les anciens vont sourire...) qui me permet une utilisation multibande.
La bande passante devrait être très faible (en théorie), mais ce n'est pas vraiment le cas...
Les reports sont toujours excellent sur 80m avec les 10w du Codan!

Donc pour conclure: expérimentez!
La radio d'amateur c'est d'abord cela. Prendre de idées de départ et cogiter son truc à soi.

Bon amusement
JY

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Messages : 172
Date d'inscription : 26/12/2020
Age : 43
Localisation : Achiet le Grand (62)

Création d'un Balun 1:9 Empty
MessageSujet: Re: Création d'un Balun 1:9   Création d'un Balun 1:9 Empty09.02.21 23:27

Bonsoir,

F80325 a écrit:
Niveaux ferrite ,on en trouve de toute sorte anneaux ou bâtonnets et de tout dimension/diamètre et épaisseur.
Cela joue t il  sur le fonctionnement du balum ?

La géométrie de la ferrite va influencer le parcours du flux magnétique qui lui même joue sur le facteur Q (et la taille de l'inductance finale.) Un fort facteur Q d'une inductance dénote une inductance de qualité (très peu résistive).

Création d'un Balun 1:9 Captur12
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1108
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Création d'un Balun 1:9 Empty
MessageSujet: Re: Création d'un Balun 1:9   Création d'un Balun 1:9 Empty10.02.21 8:30

F1OMZ a écrit:
Bonjour à tous,
concernant la remarque de Luc, je voudrais juste dire que j'utilise, pour ma loop horizontale de 83m, du simple fil de cuivre émaillé provenant de bobinage de gros moteur électrique.
(...)
La bande passante devrait être très faible (en théorie), mais ce n'est pas vraiment le cas...

La théorie dit qu'une boucle de la taille de la longueur d'onde a une bande passante confortable. Elle dit aussi que c'est une antenne parmi les plus efficaces en pratique: peu influencée par la proximité du sol et bon diagramme de rayonnement. Ce type d'antenne marche aussi sur les sous-multiples de la longueur d'onde, donc 40, 20 et 10m.

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Création d'un Balun 1:9 Empty
MessageSujet: Re: Création d'un Balun 1:9   Création d'un Balun 1:9 Empty10.02.21 9:15

do1jml a écrit:
F1OMZ a écrit:
Bonjour à tous,
concernant la remarque de Luc, je voudrais juste dire que j'utilise, pour ma loop horizontale de 83m, du simple fil de cuivre émaillé provenant de bobinage de gros moteur électrique.
(...)
La bande passante devrait être très faible (en théorie), mais ce n'est pas vraiment le cas...

La théorie dit qu'une boucle de la taille de la longueur d'onde a une bande passante confortable. Elle dit aussi que c'est une antenne parmi les plus efficaces en pratique: peu influencée par la proximité du sol et bon diagramme de rayonnement. Ce type d'antenne marche aussi sur les sous-multiples de la longueur d'onde, donc 40, 20 et 10m.
Bonjour à tous et 73.
J'avais fait une simulation  pour une loop de 80m alimentée en twinlead 300 ohms (que je garde sous le coude au cas ou la W3HH ne me satisferai pas )

Bande des 80m (3.5 Mhz) :
Diagramme de rayonnement Création d'un Balun 1:9 3d8010
Création d'un Balun 1:9 Diagra10
Courbe ros : L'antenne résonne vers 3.5664. Un ros de 5 peut sembler élevé mais avec la boite de couplage ça devrait le faire d'autant plus qu'avec une  ligne twinlead. Un ros élevé et beaucoup moins préjudicieux qu'avec une alim en  coax pur. et puis , le multibandes est une affaire de compromis. Je ne peux pas monter l'antenne à 1/2 longueur d'onde (soit 40M de haut lol! )

Création d'un Balun 1:9 Ros8010






Bande des 40M: (7Mhz)

Diagramme de rayonnement
Création d'un Balun 1:9 3d4010
Création d'un Balun 1:9 D4010

ROS : l'antenne résonne sur 7.005 Mhz avec un ros de 1.5 donc pas besoin de boite de couplage

Création d'un Balun 1:9 Ros10






Bande des 20M (14Mhz):
Diagramme de rayonnement tirant assez bas su l'horizon favorisant le DX good
Création d'un Balun 1:9 3d2010
Création d'un Balun 1:9 D2010

ROS : l'antenne résonne sur 14.255 avec un ros de 1.1 toujours pas besoin de boite de couplage Wink

Création d'un Balun 1:9 Ros2010






Bande des 15M (21MHz) :
Diagramme de rayonnement : tire assez bas à part 2 lobes destinés à chauffer les nuages 

Création d'un Balun 1:9 3d15m10
Création d'un Balun 1:9 D1510

ROS : l'antenne résonne ver 21.220 Mhz et toujours pas besoin de boite de couplage sauf , peut être en début de bande

Création d'un Balun 1:9 Ros1510




Bande des 10M (28Mhz)
Elle rayonne un peu en hauteur mais bon , pour cette bande , j'ai aussi la folded 27/28 qui a déjà fait ses preuves

Création d'un Balun 1:9 3d10m10
Création d'un Balun 1:9 D1010

ROS : L'antenne résonne vers 28.2 Mhz et toujours pas besoin de boite de couplage.

Création d'un Balun 1:9 Ros10m10

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc

F80325 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1108
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Création d'un Balun 1:9 Empty
MessageSujet: Re: Création d'un Balun 1:9   Création d'un Balun 1:9 Empty10.02.21 10:44

F5TYH a écrit:

J'avais fait une simulation  pour une loop de 80m alimentée en twinlead 300 ohms

L'impédance d'une boucle pleine onde est plus près de 100Ω que de 300Ω et elle doit être alimentée en conséquence... et pour la simulation il faudrait ajouter l'effet du sol. C'est sur ce dernier point qu'une antenne boucle pleine onde montée à une hauteur raisonnable a un avantage par rapport à un dipôle monté à la même hauteur. Tout le monde n'a pas une tour de plus de 80m de haut à disposition.

F80325 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Création d'un Balun 1:9 Empty
MessageSujet: Re: Création d'un Balun 1:9   Création d'un Balun 1:9 Empty10.02.21 10:48

Bonjour et 73.
Je pense que c'est pour cela que MMANA me donnait ces résultats . La hauteur (théorique) de la loop était de 10m (trés loin de la 1/2 onde sur 80 et 40m rire)

et j'avais configuré le sol sur "sol réel".
Mais bon , ça ne reste que de la simulation Very Happy 

La théorie c'est quand on comprend tout mais que rien ne marche
La pratique c'est quand tout fonctionne bien mais que l'on ne sait pas pourquoi rire rire

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc

mikie, F80325 et dl2jml aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création d'un Balun 1:9 Empty
MessageSujet: Re: Création d'un Balun 1:9   Création d'un Balun 1:9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Création d'un Balun 1:9
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Balun à identifier
» Approche pragmatique : "faut-il mettre un balun ?"
» logiciel de creation de circuit
» Boite à Idée : Création d'une rubrique YL
» Sondage: Création d'une rubrique petites annonces ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Technique et constructions OM-
Sauter vers: