Bonjour à tous . Bon je pense être aux bon endroit pour ma question . Je voudrais me cree un balum 1:9 pour améliorer la réception de mon long fil. Le diamètre de la ferrite a tel une importance ? Le câble utilisé pour la réalisation autour de la ferrique du 3x 1.5 carré est il suffisant ? Souple ou rigide ?
D avance merci pour vos explication technique .
73 a vous .
F5TYH
Messages : 1122 Date d'inscription : 04/12/2020 Age : 58 Localisation : 14700
Sujet: Re: Création d'un Balun 1:9 22.01.21 12:00
Bonjour et 73. Je me suis permis de déplacer votre message au bon endroit en tant que nouveau sujet
Concernant le cable , je pense qu'il vaut mieux éviter le fil divisé car , avec le temps , le cuivre peut s'oxyder et , les différents fils du multibrin se retrouver par endroit isolés les uns des autres ce qui rallongera la longueur électrique de l'antenne
Pour le fil de 1.5 carré , c'est ce que j'utilise . Ca fonctionne relativement bien mais , lors de la mise en tension (mécanique) de l'antenne le fil peut s'allonger entraînant peut être quelques retouches sur la longueur de celui-ci
Sujet: Re: Création d'un Balun 1:9 22.01.21 12:35
Ok merci sa confirme ce que je penser. Niveaux ferrite ,on en trouve de toute sorte anneaux ou bâtonnets et de tout dimension/diamètre et épaisseur. Cela joue t il sur le fonctionnement du balum ?
F1OMZ
Messages : 7 Date d'inscription : 18/01/2021 Age : 64 Localisation : SAINT-PORCHAIRE 17
Sujet: Re: Création d'un Balun 1:9 09.02.21 22:34
Bonjour à tous,
concernant la remarque de Luc, je voudrais juste dire que j'utilise, pour ma loop horizontale de 83m, du simple fil de cuivre émaillé provenant de bobinage de gros moteur électrique. Son diamètre est juste inférieur au millimètre, et il ne semble pas avoir vraiment bougé depuis six ans. La loop est de forme triangulaire avec deux points passant par les poulies en plastique utilisées comme isolateurs, car ayant une surface de contact très arrondie et bien lisse.
Le fil de cuivre se trouve tendu par des drisses (suspente de parachute) passant par des poulies en haut d'un mat (tubes alu "souples" de ~7m) d'un côté, et d'un chêne fin et souple de l'autre.
Un poids (deux plombs de plongée sous-marine par drisse) maintien une tension constante, quelles que soient les conditions des vents. Le tout oscille gentiment lors de colères éoliennes, mais je n'ai jamais eu de casse.
Le fil c'est, peut-être, un peu allongé, mais ce n'est pas flagrant sur l'appareil de mesure, car j'utilise une boite d'accord (polymatch 02 de chez Béric _ les anciens vont sourire...) qui me permet une utilisation multibande. La bande passante devrait être très faible (en théorie), mais ce n'est pas vraiment le cas... Les reports sont toujours excellent sur 80m avec les 10w du Codan!
Donc pour conclure: expérimentez! La radio d'amateur c'est d'abord cela. Prendre de idées de départ et cogiter son truc à soi.
Bon amusement JY
F5TYH aime ce message
Vincent
Messages : 172 Date d'inscription : 26/12/2020 Age : 43 Localisation : Achiet le Grand (62)
Sujet: Re: Création d'un Balun 1:9 09.02.21 23:27
Bonsoir,
F80325 a écrit:
Niveaux ferrite ,on en trouve de toute sorte anneaux ou bâtonnets et de tout dimension/diamètre et épaisseur. Cela joue t il sur le fonctionnement du balum ?
La géométrie de la ferrite va influencer le parcours du flux magnétique qui lui même joue sur le facteur Q (et la taille de l'inductance finale.) Un fort facteur Q d'une inductance dénote une inductance de qualité (très peu résistive).
Bonjour à tous, concernant la remarque de Luc, je voudrais juste dire que j'utilise, pour ma loop horizontale de 83m, du simple fil de cuivre émaillé provenant de bobinage de gros moteur électrique. (...) La bande passante devrait être très faible (en théorie), mais ce n'est pas vraiment le cas...
La théorie dit qu'une boucle de la taille de la longueur d'onde a une bande passante confortable. Elle dit aussi que c'est une antenne parmi les plus efficaces en pratique: peu influencée par la proximité du sol et bon diagramme de rayonnement. Ce type d'antenne marche aussi sur les sous-multiples de la longueur d'onde, donc 40, 20 et 10m.
F5TYH aime ce message
F5TYH
Sujet: Re: Création d'un Balun 1:9 10.02.21 9:15
do1jml a écrit:
F1OMZ a écrit:
Bonjour à tous, concernant la remarque de Luc, je voudrais juste dire que j'utilise, pour ma loop horizontale de 83m, du simple fil de cuivre émaillé provenant de bobinage de gros moteur électrique. (...) La bande passante devrait être très faible (en théorie), mais ce n'est pas vraiment le cas...
La théorie dit qu'une boucle de la taille de la longueur d'onde a une bande passante confortable. Elle dit aussi que c'est une antenne parmi les plus efficaces en pratique: peu influencée par la proximité du sol et bon diagramme de rayonnement. Ce type d'antenne marche aussi sur les sous-multiples de la longueur d'onde, donc 40, 20 et 10m.
Bonjour à tous et 73. J'avais fait une simulation pour une loop de 80m alimentée en twinlead 300 ohms (que je garde sous le coude au cas ou la W3HH ne me satisferai pas )
Bande des 80m (3.5 Mhz) : Diagramme de rayonnement Courbe ros : L'antenne résonne vers 3.5664. Un ros de 5 peut sembler élevé mais avec la boite de couplage ça devrait le faire d'autant plus qu'avec une ligne twinlead. Un ros élevé et beaucoup moins préjudicieux qu'avec une alim en coax pur. et puis , le multibandes est une affaire de compromis. Je ne peux pas monter l'antenne à 1/2 longueur d'onde (soit 40M de haut )
Bande des 40M: (7Mhz)
Diagramme de rayonnement
ROS : l'antenne résonne sur 7.005 Mhz avec un ros de 1.5 donc pas besoin de boite de couplage
Bande des 20M (14Mhz): Diagramme de rayonnement tirant assez bas su l'horizon favorisant le DX
ROS : l'antenne résonne sur 14.255 avec un ros de 1.1 toujours pas besoin de boite de couplage
Bande des 15M (21MHz) : Diagramme de rayonnement : tire assez bas à part 2 lobes destinés à chauffer les nuages
ROS : l'antenne résonne ver 21.220 Mhz et toujours pas besoin de boite de couplage sauf , peut être en début de bande
Bande des 10M (28Mhz) Elle rayonne un peu en hauteur mais bon , pour cette bande , j'ai aussi la folded 27/28 qui a déjà fait ses preuves
ROS : L'antenne résonne vers 28.2 Mhz et toujours pas besoin de boite de couplage.
J'avais fait une simulation pour une loop de 80m alimentée en twinlead 300 ohms
L'impédance d'une boucle pleine onde est plus près de 100Ω que de 300Ω et elle doit être alimentée en conséquence... et pour la simulation il faudrait ajouter l'effet du sol. C'est sur ce dernier point qu'une antenne boucle pleine onde montée à une hauteur raisonnable a un avantage par rapport à un dipôle monté à la même hauteur. Tout le monde n'a pas une tour de plus de 80m de haut à disposition.
F80325 aime ce message
F5TYH
Sujet: Re: Création d'un Balun 1:9 10.02.21 10:48
Bonjour et 73. Je pense que c'est pour cela que MMANA me donnait ces résultats . La hauteur (théorique) de la loop était de 10m (trés loin de la 1/2 onde sur 80 et 40m )
et j'avais configuré le sol sur "sol réel". Mais bon , ça ne reste que de la simulation
La théorie c'est quand on comprend tout mais que rien ne marche La pratique c'est quand tout fonctionne bien mais que l'on ne sait pas pourquoi