Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn

Aller en bas 
+9
cyril dep 11
ON4OM
dl2jml
Seb fdx012
F8DRA
F5TYH
Dagui
mikie
F4HQC
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 42
Localisation : Tarn

Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn Empty
MessageSujet: Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn   Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn Empty30.01.21 7:10

Bonjour bonjour.
Merci de m'accueillir ici. Il y a environ 1 an je ne m'intéressait pas spécialement à la radio, ma seule activité s'en rapprochant un peu étant l'installation d'antennes TV et paraboles avec un mesureur de champ pour mon boulot.
J'installe également des alarmes et de la vidéosurveillance, si quelqu'un a une question qu'il n'hésite pas 😉

J'avais récupéré et stocké dans un coin de la grange (parce que "ça peut servir") une antenne Sirtel 2000 puis on m'a donné un poste CB en panne que j'ai voulu faire fonctionner "pour voir", puis j'ai commencé à me renseigner et j'ai découvert un monde fantastique.
J'ai acquis un poste President Lincoln que j'utilise finalement peu (pas du tout ces temps-ci car l'antenne est dans l'atelier en attente de réparation) et j'ai dégoté un Baofeng UV-XR, surtout pour écouter les fréquences PMR avec une antenne sur le toit.

Mais le gros de mon activité se limite à de l'écoute SDR avec une clé RTL-SDR et le logiciel SDR# et comme je me suis découvert une passion pour la fabrication d'antennes je tente d'apprendre à me servir d'un Nanovna.
J'expérimente des choses diverses avec des résultats variés, la réception des images NOAA, des messages Pocsag, de la bande aviation...
Le plus difficile étant de trouver du temps pour tout ça.

Je n'envisage pas de passer la licence RA pour le moment, mais peut-être un jour.
Je me situe dans le Tarn, sur les hauteurs des monts d'Alban. Nous avons fui la folie montpelliéraine il y a quelques années pour rénover une ferme à la campagne, avec des chiens et des chèvres. Et une grande grange qui me sert d'atelier, et maintenant de QRA !

Au plaisir d'échanger avec d'autres débutants et aussi des pros, maintenant que la mouche m'a piqué ça va être difficile d'arrêter 😋

F5TYH, F4BEW, Seb fdx012, cyril dep 11, uillean et F4TJI aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn   Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn Empty30.01.21 12:41

Bonjour et 73.
Je vous remercie pour votre inscription sur le forum.

Le virus (de la radio) vous a contaminé et , pour celui là pas de vaccin. D'ailleurs on n'en veut pas . c'est à vie!!! rire

En attendant que votre antenne soit réparée  et si le coeur vous en dit, vous pouvez tenter de monter cette antenne
https://amat-radio-amat-fr.forumactif.com/t56-antenne-foled-pour-le-10m qui est assez simple à construire , a de bonnes performances ainsi qu'une très large bande passante (de 26 à 30MHz).

vous dites : "J'expérimente des choses diverses avec des résultats variés, la réception des images NOAA, des messages Pocsag, de la bande aviation..."


et la , je dis bravo Very Happy!!! L'expérimentation est , à mon avis la base  de l'esprit OM !!!

Bien sur je vous souhaite la bienvenue sur ce forum
Bienvenu

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
73 de
F5TYH Luc

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 42
Localisation : Tarn

Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn   Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn Empty30.01.21 16:25

Merci beaucoup, oui j'ai vu ce post sur cette folded et je comptais y poser une question car elle m'intéresse.
D'ailleurs c'est fait, j'y ai posé ma question.
Oui j'expérimente, j'adore ça, et j'aime beaucoup récupérer également (de tout, de trop) alors comme je démonte régulièrement des antennes et paraboles je récupère pour avoir un stock de brins rayonnants et de booms, et encore je fais gaffe de ne pas tout garder non plus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
F4HQC




Messages : 337
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 54
Localisation : Drôme

Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn   Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn Empty30.01.21 18:32

Ahh belle collection, cela ma fais penser à des jambons entrain de sécher....Bon il y a de quoi expérimenter c'est bien ça....

73'
F4HQC

_________________
Sans échanges le savoir n'est rien....

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mikie




Messages : 249
Date d'inscription : 12/12/2020

Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn   Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn Empty31.01.21 1:16

Bonjour, Bonsoir,

Soit le bienvenue ici....

J'expérimente aussi les antennes, sa me passionne..

Je suis un peu bridé par le manque de place, mais quel bonheur de faire des contacts avec ce que l'on peut faire de nos mains....

au plaisir

Bienvenu

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F4HQC




Messages : 337
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 54
Localisation : Drôme

Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn   Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn Empty31.01.21 10:21

De toutes façon uns bonne station commence par l’antenne et la compréhension des phénomènes radio-électriques de bases avec l'étude des lignes de transmission.

On peut avoir le plus bel TX/RX du monde si la source du signal n'est pas bonne alors cela ne sert à rien.

Pour la licence je l'ai passée à 45 ans...il n'y a pas d'âge pour la passer, c'est comme le bac....

Super!!!!


73'
F4HQC

mikie et Dagui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
mikie




Messages : 249
Date d'inscription : 12/12/2020

Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn   Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn Empty31.01.21 14:33

Bonjour,

Entièrement d'accord , l'antenne est un élément primordial dans une station.

Il est tout à fait vrai et on ne le répètera jamais assez souvent, que rien ne sert d'avoir une Rolls si tu n'a pas le carburant pour mettre dedans....

Pour la licence, bah faut s'y mettre et se faire aider..
Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 42
Localisation : Tarn

Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn   Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn Empty31.01.21 15:35

F4HQC a écrit:
Ahh belle collection, cela ma fais penser à des jambons entrain de sécher....Bon il y a de quoi expérimenter c'est bien ça....

73'
F4HQC

Hé hé j'avais oublié de répondre à ça, ne t'en fais pas c'est la campagne ici, il y a deux jambons suspendus dans la cave 😋

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn   Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn Empty31.01.21 16:18

Dagui a écrit:
F4HQC a écrit:
Ahh belle collection, cela ma fais penser à des jambons entrain de sécher....Bon il y a de quoi expérimenter c'est bien ça....

73'
F4HQC

Hé hé j'avais oublié de répondre à ça, ne t'en fais pas c'est la campagne ici, il y a deux jambons suspendus dans la cave 😋
Pas de problème je valide le post . On reste bien dans le domaine de la radio puisqu'en anglais Jambon de dit Ham rire rire
Il suffit d'aller voir sur des site comme AliExpress ou la traduction automatique donne des trucs comme Ham radio --> radio jambon clin

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
F4HQC




Messages : 337
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 54
Localisation : Drôme

Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn   Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn Empty31.01.21 18:08

Ah tiens je ne l'avais pas vue celle là........Pas mal, pas mal.

Ceci me donne des idées....

73'
F4HQC

_________________
Sans échanges le savoir n'est rien....
Revenir en haut Aller en bas
F8DRA




Messages : 60
Date d'inscription : 27/12/2020
Age : 46
Localisation : LE HAVRE

Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn   Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn Empty31.01.21 19:08

Bonsoir et bienvenue sur le forum, espérant aussi te souhaiter la bienvenue parmi nous en tant que radioamateur Wink

Au plaisir de te lire.

F8DRA, Marc

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Seb fdx012

Seb fdx012


Messages : 35
Date d'inscription : 09/12/2020
Age : 51
Localisation : st sulpice la pointe

Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn   Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn Empty31.01.21 20:09

Bienvenu  bienvenu parmis nous , je suis aussi dans le tarn depuis l'année 1996, originaire de l'hérault aussi , juvignac , vias .
Je suis plus a l'ouest dans le département a st sulpice.

73,51
seb, 14 FDX 881

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1122
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn   Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn Empty31.01.21 22:50

Dagui a écrit:
comme je me suis découvert une passion pour la fabrication d'antennes je tente d'apprendre à me servir d'un Nanovna.

Manuel express (pour les antennes):
-seule l'entrée Ch0 est utilisée
-choisir comme courbes Logmag, SWR et, accessoirement, Smith (si on sait l'utiliser)
-choisir une gamme de fréquence plus large que celle pour laquelle l'antenne est prévue, sans exagérer
-calibrer le VNA pour cette gamme de fréquence
-repérer la ou les résonances (minimum de Logmag)
-si elles sont sur la bonne gamme de fréquences, réduire la gamme de fréquences pour mesurer l'antenne plus précisément, recalibrer.

Le manuel plus long passe par le diagramme de Smith, qui est bien utile en fait.

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ON4OM




Messages : 19
Date d'inscription : 01/02/2021
Localisation : Liège Belgique

Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn   Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn Empty01.02.21 14:17

mikie a écrit:
Bonjour,
Entièrement d'accord , l'antenne est un élément primordial dans une station.
Il est tout à fait vrai et on ne le répètera jamais assez souvent, que rien ne sert d'avoir une Rolls si tu n'a pas le carburant pour mettre dedans....
Pour la licence, bah faut s'y mettre et se faire aider..

De nos jours, beaucoup te diront :  "il n'est pas nécessaire de connaitre le fonctionnement du moteur pour rouler en voiture"
Et c'est-là que le radioamateurisme de "compétition" a perdu ses lettres de noblesse car ce sport se pratiquent presque entièrement avec du matériel commercial et non plus artisanal
On peut être de nos jours, performants sans besoin de connaissances électroniques poussées

Un très grand nombre, si pas la majorité, de radioamateurs n'ont jamais ouvert leur RX-TX, n'ont jamais construit un balun, une antenne de leurs propres mains
L'artisanat d'antan était plus une nécessité, vu l'absence de produits disponibles dans le commerce, qu'une volonté délibérée de plonger les mains dans le cambouis
C'est pourquoi, j'ai une profonde admiration pour ceux qui de nos jours, fabriquent encore leur matériel en sacrifiant bien souvent leurs autres loisirs et leur temps d'antenne à cela


.

F5TYH, cyril dep 11 et Dagui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
cyril dep 11

cyril dep 11


Messages : 142
Date d'inscription : 10/12/2020
Localisation : aude 11

Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn   Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn Empty01.02.21 19:39

salut a dagui
on est dans le meme esprit de recup et autre de meme que pour les antennes pour moi c est cibi
73/51

Bienvenu

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F4HQC




Messages : 337
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 54
Localisation : Drôme

Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn   Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn Empty01.02.21 20:30

Pour ce qui est des antennes c'est encore un des éléments d'une station que l'on peut expérimenter assez facilement en commençant par un dipôle, une filaire, Lévy, G5RV et autres.
Un dipôle coute aux grand max 50 mètre de fil élect en 1,5 ou 2,5 mm2 + un tore T200 + une boite de dérivation, quelques vis, du coax et des PL et du temps. Et après on expérimente.....

Il faut commencer par là c'est simple et formateur.

73
Franck
F4HQC

_________________
Sans échanges le savoir n'est rien....

F5TYH et F5PNI aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
mikie




Messages : 249
Date d'inscription : 12/12/2020

Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn   Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn Empty01.02.21 21:26

Absolument, il faut y aller crescendo....

Mais aujourd'hui beaucoup d'OM sont avares de partage pour les novices.

Pour beaucoup l'entraide est révolu, adepte de tout acheter.

73

F5TYH et Dagui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 42
Localisation : Tarn

Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn   Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn Empty02.02.21 7:50

Merci à vous tous pour vos messages 👍
Je constate la motivation générale pour le passage de la licence, disons qu'il y a d'autres priorités car un indicatif ne me servirait à rien sans station mais tôt ou tard... 😋
Et puis moi je suis du genre à vouloir connaître le fonctionnement du moteur pour rouler en voiture 😉

F5TYH et Seb fdx012 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
mikie




Messages : 249
Date d'inscription : 12/12/2020

Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn   Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn Empty02.02.21 18:27

Tu n'as pas tort....
Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 42
Localisation : Tarn

Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn   Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn Empty20.05.23 10:36

Bonjour bonjour, je me présente à nouveau car je viens de recevoir mon indicatif : F4JXZ
Au plaisir d'un QSO un jour prochain Very Happy

F5TYH, leglaude09, F4BKT, dl2jml et Bespi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn   Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn Empty20.05.23 10:50

Dagui a écrit:
Bonjour bonjour, je me présente à nouveau car je viens de recevoir mon indicatif : F4JXZ
Au plaisir d'un QSO un jour prochain Very Happy
Bravo et  toutes mes ficelles de caleçon pour le nouvel indicatif
Au plaisir de se retrouver sur l'air

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
73 de
F5TYH Luc

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 955
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn   Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn Empty20.05.23 18:02

Félicitation mais, pas de chance, ce 20 mai 2023, la propagation est particulièrement nulle sur toutes les bandes décamétriques.

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 42
Localisation : Tarn

Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn   Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn Empty20.05.23 19:07

Merci pour vos encouragements Very Happy
Je vais peut-être avoir le temps de lancer des appels demain mais pas sûr, je verrai bien si ça passe.
Pour le moment je n'ai qu'une long-fil de 20 mètres orientée est-ouest, à 6-8 mètres du sol, mais j'ai l'avantage d'être un peu en altitude.
Elle est attaquée par un FTDX-3000 et son micro M-70, je m'en suis un peu servi en émission à 10W sur le 11m quand le vieux Lincoln était sur la table d'opération et que je ne voulais pas me priver des QSOs réguliers avec les copains, en local et grand local on m'a retourné une excellente audio.
J'ai hâte de mettre un pied dans le 20m et le 40m, j'entends du monde presque tout le temps.
J'ai aussi dégoté un Retevis RT95 et une Diamond X200 (avec 20m de RG213 entre les deux) pour découvrir les relais, pour le moment j'essaie de comprendre comment fonctionne cette histoire de 1750Hz.
J'aimerais me trouver une base fixe UHF-VHF avec un grand écran et des vrais boutons, pas un écran tactile qui donne plus l'impression de jouer à la Nintendo Switch qu'autre chose, mais le choix est restreint et le budget élevé.
Enfin, chaque chose en son temps.

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F6JUW

F6JUW


Messages : 54
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais / JO10KJ

Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn   Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn Empty21.05.23 7:59

Félicitations ! Espérons que la propagation soit de retour rapidement et au détour d'un QSO qui sait (quoique pour le moment je n'active que le 15 et 10 mètres)

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 42
Localisation : Tarn

Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn   Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn Empty21.05.23 15:14

Merci beaucoup !
Des SOTA dans tout le pays aujourd'hui, pour mes tous premiers contacts je suis ravi j'ai fait des QSOs dans plein de départements, ça passe super !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn   Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation Jean-Louis dans l'Oise
» QRM dans un casque
» Le radioamateurisme dans le Drôme
» Article dans le Parisien
» Dans ma série, exploration du web...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Pour les nouveaux :: Présentation-
Sauter vers: