Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn

Aller en bas 
+9
cyril dep 11
ON4OM
dl2jml
Seb fdx012
F8DRA
F5TYH
Dagui
mikie
F4HQC
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn   Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn - Page 2 Empty21.05.23 15:21

Dagui a écrit:
Merci beaucoup !
Des SOTA dans tout le pays aujourd'hui, pour mes tous premiers contacts je suis ravi j'ai fait des QSOs dans plein de départements, ça passe super !
tu étais sur quelle bande ? le 40M ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 42
Localisation : Tarn

Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn   Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn - Page 2 Empty21.05.23 18:01

Oui sur le 40m, j'eus dû préciser.
Des activations depuis des châteaux.
Pour une première tentative en tant que RA ce fut un succès total, j'ai précisé qu'il s'agissait de mes premiers pas avec un indicatif et les OMs furent extrêmement sympathiques et accueillants, je suis hyper content Very Happy

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn   Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn - Page 2 Empty21.05.23 18:08

Dagui a écrit:
Oui sur le 40m, j'eus dû préciser.
Des activations depuis des châteaux.
Pour une première tentative en tant que RA ce fut un succès total, j'ai précisé qu'il s'agissait de mes premiers pas avec un indicatif et les OMs furent extrêmement sympathiques et accueillants, je suis hyper content Very Happy
bravo !!!! Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn - Page 2 1961087600
 
J'ai écouté le 40m. il y avait pas mal d'activations aujourd'hui

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
73 de
F5TYH Luc

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 268
Date d'inscription : 12/02/2023

Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn   Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn - Page 2 Empty21.05.23 18:52

Félicitations !

A bientôt sur les ondes.

J'étais sur la mauvaise bande ce dimanche je suis revenu bredouille... Après je tente de répondre à des appels d'Indonésie et du brésil avec mes 20 watts... Mais je pense que les propagations étaient "bizarres".

73

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Messages : 172
Date d'inscription : 26/12/2020
Age : 43
Localisation : Achiet le Grand (62)

Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn   Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn - Page 2 Empty21.05.23 22:04

Bonjour,
Félicitations à F4JXZ Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn - Page 2 1961087600

Je ne suis pas (encore) radioamateur mais comment savez vous que vous êtes tombés sur un Indonésien d'Indonésie ? Et pas un indonésien en vacances Paris ? Ou encore sur Jean Pierre complètement bourré, qui fait le con à quelques km ? Vous parlez en anglais ? C'est basé sur le sérieux de tous ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1122
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn   Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn - Page 2 Empty21.05.23 22:53

Un indonésien en vacances en France devrait utiliser un autre indicatif, qui signifierait qu'il se trouve en France (pareil pour un Français en Indonésie, etc...). Mais ceci est basé sur le sérieux de tous (et le respect de la législation) et n'empêche pas un plaisantin prétendre être en Indonésie. Reste qu'un contact avec l'Indonésie n'est pas exceptionnel, donc cela ne vaut pas la peine de prendre le risque de perdre sa licence pour faire une plaisanterie.

Après, si la question est: "est-il possible de déterminer par des moyens techniques la position approximative d'un émetteur?" (et donc d'être sûr que ce n'est pas un plaisantin ou, dans le cas d'un plaisantin, de savoir à peu près où il est), la réponse est oui, mais il faut utiliser plusieurs récepteurs éloignés les uns des autres.

Vincent aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Messages : 172
Date d'inscription : 26/12/2020
Age : 43
Localisation : Achiet le Grand (62)

Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn   Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn - Page 2 Empty22.05.23 19:10

Merci pour cette réponse good
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 268
Date d'inscription : 12/02/2023

Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn   Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn - Page 2 Empty23.05.23 7:49

Bonjour,

Je dirai même mieux (Dupont et Dupont) :
Le début de l'indicatif d'un RA donne le pays de son domicile fiscal. Pour la France "F". Une liste des préfixes ici :
https://radio.pagesperso-orange.fr/Indic.htm


Si nous allons en vacances à l'étranger (pays avec accord pour que les licences européennes soient acceptés) nous nous identifions avec préfixe du pays / indicatf ce qui donne par exemple : HB9/F4XYZ.

Si nous restons plus de 3 mois, nous devons demander un indicatif local. En France la première lettre du suffixe W (origine hors UE) ou V 'origine UE) indique que c'est un OM d'un autre pays qui a demandé un indicatif français. Une fois cet indicatif obtenu il utilise son indicatif Français comme un Français pure souche. C'est expliqué ici, sur cet excellent site de formation à la licence :

https://www.leradioscope.fr/2016-05-20-18-41-37/licence/cours-reglementation/chapitre-4?start=1

Et sinon, une visite sur ce site européen qui respecte la GDPR https://www.qrzcq.com/ ou celui ci https://www.hamqth.com/ te renseigne sur Radio Amateur. Il existe d'autres sites.

Les Radio Amateur informatisés dans leur logiciel de journal de log, une fois l'indicatif saisit, récupèrent automatiquement les renseignements sur ces sites.

73

Vincent et Dagui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn   Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de Dagui, bricoleur dans le Tarn
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Présentation Jean-Louis dans l'Oise
» QRM dans un casque
» Le radioamateurisme dans le Drôme
» Article dans le Parisien
» Dans ma série, exploration du web...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Pour les nouveaux :: Présentation-
Sauter vers: