Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 IC-7300 Nouvelle interface RX2 ou panadapter à faire soi-même

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
F5LOL




Messages : 6
Date d'inscription : 04/01/2021

IC-7300 Nouvelle interface RX2 ou panadapter à faire soi-même Empty
MessageSujet: IC-7300 Nouvelle interface RX2 ou panadapter à faire soi-même   IC-7300 Nouvelle interface RX2 ou panadapter à faire soi-même Empty11.02.21 14:21

Ci-joint le schéma d'une interface panadapter ou RX2 pour une IC-7300.
Sur l'image ci-dessous le récepteur est un PERSEUS ou un AIR SPY HF+ Discovery synchronisé avec OMNI-RIG
On voit que la résolution est plus précise que sur l'écran du 7300; de plus OMNI-RIG permet de piloter les principales fonctions de l'IC-7300 à savoir la fréquence, la démod, l'ampli LNA ou l'atténuateur etc. sans avoir à utiliser l'écran tactile

IC-7300 Nouvelle interface RX2 ou panadapter à faire soi-même Ic-73011

Le schéma de l'interface est donné ci-dessous:
Un FET BF245B est utilisé en adaptateur d'impédance entre la sortie RF de la carte RF et la sortie SEND de l(IC-7300. Le gain est légèrement inférieur à 1. La résistance à l'intermodulation est plus que suffisante soit -76dBc, c'est à dire que 2 signaux de S9+17dB présents sur l'antenne dans la bande de réception créeront 2 intermodulations avec un niveau de -132dBm donc noyés dans le bruit de fond.
L'interface ne charge pas du tout la sortie RF et l'IC-7300 n'est pas du tout perturbé par l'interface.
L'interface ne nécessite que 3 points de soudure sur des points très accessibles: le +13V, la sortie RF J1431 et le connecteur SEND.
Le connecteur SEND est "en l'air" quand le relais PTT n'est pas collé en émission. Etant donné qu'il est relié aux contacts du relais via une self de choc, sa mise à la masse permet quand même une visualisation du signal en émission.
Si on veut utiliser la commande PTT, il faut ajouter un T de polarisation ou circuit équivalent.
Des diodes Schottky protègent la source du FET contre les éventuelles surtensions du relais PTT de l'ampli raccordé à la sortie SEND.
IC-7300 Nouvelle interface RX2 ou panadapter à faire soi-même Schzom13

L'image ci-dessous montre le circuit d'interface en détail.
https://i.servimg.com/u/f82/20/30/90/71/carte_11.jpg

L'image ci-dessous montre la réalisation dans l'IC-7300
https://i.servimg.com/u/f82/20/30/90/71/montag10.jpg

L'image ci-dessous montre la sortie RF de l'interface, avec une mise à la masse améliorant le contact de masse du connecteur RCA
https://i.servimg.com/u/f82/20/30/90/71/sortie10.jpg

La copie d'écran ci-dessous montre la fidélité du signal de sortie par rapport au signal présent sur la sortie J1431.
https://i.servimg.com/u/f82/20/30/90/71/transm10.jpg

Sensibilité aux petits signaux: la copie d'écran du PERSEUS ci-dessous montre qu'un signal de -130dBm est parfaitement lisible sur le panadapteur. On note également la linéarité du plancher de bruit montrant l'absence de signaux parasites crées par l'interface.
https://i.servimg.com/u/f82/20/30/90/71/perseu10.jpg

F5TYH, F5PNI, F1CLC et F5PBG aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Messages : 165
Date d'inscription : 26/12/2020
Age : 42
Localisation : Achiet le Grand (62)

IC-7300 Nouvelle interface RX2 ou panadapter à faire soi-même Empty
MessageSujet: Re: IC-7300 Nouvelle interface RX2 ou panadapter à faire soi-même   IC-7300 Nouvelle interface RX2 ou panadapter à faire soi-même Empty11.02.21 18:35

Bonjour et bravo pour votre montage IC-7300 Nouvelle interface RX2 ou panadapter à faire soi-même 1961087600

Par contre il y a quelque chose qui m'échappe avec les diodes sur la sortie du transistor. Tel qu'il est dessiné je reconnais un collecteur commun (un suiveur)

IC-7300 Nouvelle interface RX2 ou panadapter à faire soi-même Path1910

Déjà, ai je bien redessiné le montage ?

Si oui une des diodes d'écrêtage va maintenir une tension constante (VF diode) sur R4 et R2 puisqu'elle sera polarisée dans le sens passant. Sans cette diode, la tension sur R2 et R4 devrait être d'environ 6.5V et changera fortement le point de polarisation.

C'est voulu la diode ? Elle a peut être un double rôle que je n'ai pas saisie ?
Revenir en haut Aller en bas
F5LOL




Messages : 6
Date d'inscription : 04/01/2021

IC-7300 Nouvelle interface RX2 ou panadapter à faire soi-même Empty
MessageSujet: Re: IC-7300 Nouvelle interface RX2 ou panadapter à faire soi-même   IC-7300 Nouvelle interface RX2 ou panadapter à faire soi-même Empty11.02.21 20:40

Bonsoir,
Merci pour votre commentaire pertinent.
C'est original comme montage le FET est saturé, on a les tensions suivantes: VS = 0.69V, VG = +1.39V, VD =11.12V, ID=11.8mA, IG=97µA
puissance dissipée 123mW.
A cause du fort courant de drain et de source la résistance aux forts signaux est bonne.
Vous pouvez si vous voulez modifier le montage à votre guise en gardant le même principe de connexion si ça vous convient.
En tous cas je peux vous certifier que le montage donne entière satisfaction pour un prix de revient dérisoire comparé aux interfaces sur étagère (je n'en connais qu'une cependant)
Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Messages : 165
Date d'inscription : 26/12/2020
Age : 42
Localisation : Achiet le Grand (62)

IC-7300 Nouvelle interface RX2 ou panadapter à faire soi-même Empty
MessageSujet: Re: IC-7300 Nouvelle interface RX2 ou panadapter à faire soi-même   IC-7300 Nouvelle interface RX2 ou panadapter à faire soi-même Empty11.02.21 22:19

C'est moi qui vous remercie pour votre réponse.
F5LOL a écrit:
on a les tensions suivantes: VS = 0.69V, VG = +1.39V, VD =11.12V, ID=11.8mA, IG=97µA

Je pensais à moins sur VG, mais je vais chercher pourquoi Very Happy

F5LOL a écrit:
En tous cas je peux vous certifier que le montage donne entière satisfaction pour un prix de revient dérisoire comparé aux interfaces sur étagère (je n'en connais qu'une cependant)
Je n'en doute pas car pour un suiveur et même si cette configuration, que je ne connaissais pas, abaisse le point de polarisation ce n'est pas très grave car j'imagine que l'amplitude du signal venant de J1431 n'est pas si grande en comparaison des 13V de l'alimentation. L'objectif était d'avoir une forte impédance en entrée (ici vous avez 50kΩ) et une faible impédance de sortie (ici 220Ω || 1/gm) soit un petit 100Ω

Bien joué !



Bien à vous,
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
F5LOL




Messages : 6
Date d'inscription : 04/01/2021

IC-7300 Nouvelle interface RX2 ou panadapter à faire soi-même Empty
MessageSujet: Re: IC-7300 Nouvelle interface RX2 ou panadapter à faire soi-même   IC-7300 Nouvelle interface RX2 ou panadapter à faire soi-même Empty12.02.21 10:51

soit un petit 100Ω a écrit:
Merci pour vos réponses; la charge de source est théoriquement de 0.69 / 0.0118=58Ω.
73's Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Messages : 165
Date d'inscription : 26/12/2020
Age : 42
Localisation : Achiet le Grand (62)

IC-7300 Nouvelle interface RX2 ou panadapter à faire soi-même Empty
MessageSujet: Re: IC-7300 Nouvelle interface RX2 ou panadapter à faire soi-même   IC-7300 Nouvelle interface RX2 ou panadapter à faire soi-même Empty12.02.21 17:15

Bonjour Jean Pierre Very Happy
Tout à fait !

C'est en effet pour cela que le point de polarisation est plus bas, la résistance de source de 220Ω est forcée de se comporter comme une résistance de 58Ω à cause de la diode qui lui impose sa tension de seuil. Cela rend les calculs de gain et d'impédance très compliqués. Sans cette diode on retomberait sur la loi d'Ohm classique : VS = 6.5V (soit la 13V fois le rapport du pont diviseur de tension sur la gate), ID = 29mA car RS = 220

Si on retire cette diode qui contraint la tension sur la résistance 220Ω le gain sur un montage drain commun (source suiveuse) est égale à : gm * rs / 1 + (gm * rs)


  • rs c'est la résistance de source en parallèle de la résistance de charge (le gain dépend de la charge contrairement à la notion d'impédance) qui y est raccordée (SEND) souvent la résistance de charge est grande devant la résistance de source, en première approximation on peut dire que rs = 220Ω

  • gm c'est la transconductance qui est dans la datasheet (on la trouve aussi sous le nom de Yfs Forward Transfer Admittance), pour un BF245B c'est 5.6mS ou 5.6mmhos


Le gain serait donc de 0.0056 * 220 / 1 + (0.0056 * 220) = 0.55

Concernant l'impédance, je l'avais calculé à partir du modèle petit signaux du FET modèle en pi , Zout = 220Ω en parallèle de 1/0.0056S soit 98Ω



Mais je reconnais que la diode complique tout.


Vincent
Revenir en haut Aller en bas
F5LOL




Messages : 6
Date d'inscription : 04/01/2021

IC-7300 Nouvelle interface RX2 ou panadapter à faire soi-même Empty
MessageSujet: Re: IC-7300 Nouvelle interface RX2 ou panadapter à faire soi-même   IC-7300 Nouvelle interface RX2 ou panadapter à faire soi-même Empty12.02.21 18:11

Bonsoir Vincent,
On pourrait très bien mettre les 2 diodes au point milieu de 2 capas de 100nF (en série entre la source et la sortie au lieu d'une ) et mettre 47 ohms dans le pied de source ce qui reviendrait à un montage plus classique. Il faut veiller à ce que les diodes n'intermodulent pas sur signaux forts.
C'est du détail que chacun pourra adapter à son goût, le principal c'est de garder l'esprit du montage: simple, efficace,pas cher, réversible, sans dégradation du 7300 !
73's Jean-Pierre

Vincent aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IC-7300 Nouvelle interface RX2 ou panadapter à faire soi-même Empty
MessageSujet: Re: IC-7300 Nouvelle interface RX2 ou panadapter à faire soi-même   IC-7300 Nouvelle interface RX2 ou panadapter à faire soi-même Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IC-7300 Nouvelle interface RX2 ou panadapter à faire soi-même
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment faire une interface digimodes pour le FT102 avec un tube d'aspirine et de la recup
» Interface modes digitaux
» Panadapter, Win4yaesu, SDRplay et FTDX-3000 : besoin de conseils
» Présentation Chappy
» Que faire avec un Raspberry ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Technique et constructions OM-
Sauter vers: