Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 comment faire une interface digimodes pour le FT102 avec un tube d'aspirine et de la recup

Aller en bas 
AuteurMessage
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

comment faire une interface digimodes pour le FT102 avec un tube d'aspirine et de la recup Empty
MessageSujet: comment faire une interface digimodes pour le FT102 avec un tube d'aspirine et de la recup   comment faire une interface digimodes pour le FT102 avec un tube d'aspirine et de la recup EmptyDim 19 Fév - 15:02

Bonjour et 73 à tous

J'ai donc repris la radio et , après une révision de mon Yeasu FT102 j'ai voulu aussi passer aux digimodes (FT8 , RTTY , SSTV , etc).

Le hic , je n'avais pas d'interface et , l'ancêtre , le 102 n'est bien sur pas équipé d'une interface CAT

j'ai donc commencé à me plonger dans le manuel du TX (chose que l'on ne fait jamais sauf , généralement quand tout le reste a échoué tongue )

Je me suis donc plus particulièrement intéressé à la face arrière du 102 et plus particulièrement aux 6 prises RCA :
comment faire une interface digimodes pour le FT102 avec un tube d'aspirine et de la recup Captu329
Sur ces 6 prises , 3 sont particulièrement intéressantes :
  • PATCH :  Cette prise sert à injecter un signal BF de modulation vers l'emetteur
  • PTT : la mise à la masse de cette entrée fait passer le 102 en émission
  • AF OUT :  sortie du signal BF issu du RX à niveau constant (100 mV) et totalement indépendant du réglage du volume(pratique pour le FT8 en monitoring avec PSK reporter de laisser le 102 en réception avec le volume à 0 , ça fait du bien aux oreilles Wink )


J'ai donc décidé de réaliser un truc très simple me permettant , à partir de ces 3 prises , de faire des modes numériques .

Gestion du PTT :


L'ordi doit être équipé d'un prise série RS232. PC Mon portable n'en ayant pas , j’utilise un adaptateur USB--> RS232 que j'avais en stock
Pour que le TX passe en émission , il faut donc que la prise PTT soit mise à la masse ce qui peut se faire à l'aide d'un simple transistor style 2N2222A :

comment faire une interface digimodes pour le FT102 avec un tube d'aspirine et de la recup Ptt10
la résistance de 10K et connectée à la sortie RTS de la prise DB9 de la RS232 : quand RTS passe à 1 , le transistor conduit et donc , l'entrée PTT du 102 est mise à la masse et le TX passe en émission.
J'ai monté ça vite fait sur une toute petite plaquette veroboard  que j'ai ensuite insérée dans un tube d'aspirine Very Happy. Ça donne ça  :
le cordon avec les fiches bleues  est l'adaptateur USB-->RS232C . j'ai récupéré un vieux câble série d'un vieux modem RTC du temps ou l'internet passait par téléphone (ça ne nous rajeunit pas)
 

comment faire une interface digimodes pour le FT102 avec un tube d'aspirine et de la recup Rs232_10

pour le câble de liaison au 102 j'ai tout simplement récupéré un vieux câble vidéo à 3 fiches (Vidéo+voies audio gauche et droite) :

comment faire une interface digimodes pour le FT102 avec un tube d'aspirine et de la recup Cable_10

2 fiches RCA femelle vers des jack 3.5 pour la BF et le tour est joué comment faire une interface digimodes pour le FT102 avec un tube d'aspirine et de la recup 1961087600 . (désolé pour le bricolage crado concernant la fiche blanche mais je n'avais plus de jack 3.5 en stock , j'ai du bricoler un truc avec un câble de récup et ... un domino mais ce n'est pas bien grave vu que c'est le câble qui ramène l'audio du RX à la carte son)

Je n'ai pas voulu brancher les jack directement sur les prise écouteur et micro du portable (de toutes façon c'est une seule prise jack à 4 contacts qui fait audio+micro et j'en ai pas en stock) c'est pourquoi j'ai préféré utiliser une carte audio USB que j'avais dans mes tiroirs
le "truc" terminé :
comment faire une interface digimodes pour le FT102 avec un tube d'aspirine et de la recup Carte_10

et ça fonctionne du tonnerre . depuis hier pas mal de contacts en FT8 désolé pour la photo floue)  :

comment faire une interface digimodes pour le FT102 avec un tube d'aspirine et de la recup Dsc_0111


et voilà , une petite interface pour le 102 qui ne coûte pas bien cher comment faire une interface digimodes pour le FT102 avec un tube d'aspirine et de la recup 1961087600

Concernant le FT102 , une petite précision concernant les digimodes :

une fois les réglages normaux de l'accord du PA (plate et load) fait  mettre le mic gain à 0 , faire un tune à partir du logiciel  puis monter très progressivement le gain micro jusqu'à l'obtention d'un courant de 200 mA au PA et surtout ne pas dépasser cette valeur car contrairement à la phonie ou on peut aller jusqu à 300 mA sur les crêtes de modulation mais en moyenne on oscille entre 100 et 250 mA. Mais en digimode , on est toujours aux max

Les 200 mA MAX est la valeur préconisée par Yeasu pour l'utilisation du 102 en FM donc pour un signal d'amplitude constante . Il faut absolument suivre cette préconisation si on ne veut pas tuer les 3 tubes du PA

Merci de m'avoir lu et 73 à tous

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc

F1FOO, dl2jml, 14DXL57 [SWL F-80728], F1BOI, Bespi, F0EBC et F1IXM aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
comment faire une interface digimodes pour le FT102 avec un tube d'aspirine et de la recup
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IC-7300 Nouvelle interface RX2 ou panadapter à faire soi-même
» Que faire avec un Raspberry ?
» Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m depuis le sol?
» Pour faire des achats
» Compatibilité d'un transceiver CW Homemade avec un TRX commercial pour trafiquer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Technique et constructions OM-
Sauter vers: