Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Pourquoi devenir Radioamateur ?

+7
cyril dep 11
leglaude09
dl2jml
F5TYH
V85NPV
Vincent
Dagui
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dagui

Dagui

Pourquoi devenir Radioamateur ? Empty
MessageSujet: Pourquoi devenir Radioamateur ?   Pourquoi devenir Radioamateur ? Empty13.02.21 17:56

Bien le bonjour à toutes et tous.
Je lance la discussion, j'espère que je publie ça au bon endroit.
On débat régulièrement sur la question "comment devenir Radioamateur ?" Le niveau qu'il faut avoir, les connaissances, l'intérêt de découvrir ce qu'il y a en dehors du 11m...
Et bien ici vous pouvez débattre sur "pourquoi".

Je me lance.
Je suis un bidouilleur. Je récupère et bricole frénétiquement tout ce qui me passe sous la main. J'agrandis ma collection de choses diverses presque quotidiennement, mais j'ai deux granges pour stocker 😅
Je bidouille des 2 roues, des PC, de l'électronique avec notamment des cartes Arduino et du gravage de circuits imprimés, des meubles anciens...
Je passe du Dremel au tour à bois en un temps record. Je pense également détenir le record de projets inachevés.
On m'a donné, il y a deux ans, une antenne Sirtel 2000 (une 5/8 pour le 11m) que j'ai mis de côte en pensant que ça pourrait faire des tuteurs pour les tomates.
Puis j'ai récupéré une CB, puis j'ai entendu parler de clé SDR pour recevoir la TNT et j'en ai commandé une pour vérifier l'image quand j'installe un râteau TNT.
Puis j'ai découvert le logiciels comme SDR Sharp, c'est à ce moment que la mouche m'a piqué.
Je prends du plaisir à me renseigner, et quand je découvre la possibilité de recevoir les images NOAA je n'en dors plus, il faut que j'essaie.
Mon plaisir c'est l'expérimentation, même si je dépasse rarement le département avec mon modeste matériel.

C'est ça, mon pourquoi. Bientôt la licence RA viendra, avec encore plus d'antennes à fabriquer 😀

À votre tour !

jmfrancoisbgbe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vincent

MessageSujet: Re: Pourquoi devenir Radioamateur ?   Pourquoi devenir Radioamateur ? Empty13.02.21 18:54

Bonjour,
C'est une vraie bonne question que tu poses là Very Happy Pourquoi devenir Radioamateur ? J'imagine que tu veux dire pourquoi passer la licence radioamateur ?

La réponse la plus simple que je puisse faire est : pour émettre dans la légalité.

A vrai dire je ne vois pas d'autres raisons. Un peu comme pourquoi passe t-on le permis de conduire ? C'est pour être dans la légalité. On peut très bien apprendre à conduire sans passer le permis (conduite accompagnée) ou apprendre avec n'importe qui qui sait conduire. En poussant à l'extrême, on peut même passer toutes ses séances à l'autoécole + le code pour obtenir la même formation, mais conduire sans le permis.

Je prends mon cas perso, très proche du tien, je compte aussi expérimenter les antennes, concevoir mon électronique pour la réception, la réception des images NOAA m'intrigue et j'aimerai bien m'essayer à la radioastronomie mais tout ça je peux le faire sans avoir besoin de passer la licence. En revanche si les QSO m'intéressaient je devrai passer ma licence pour être dans la légalité.

J'ai lu l'autre sujet https://amat-radio-amat-fr.forumactif.com/t482-comment-devenir-radioamateur-partie-1-les-competences-requises-les-activites-les-prejuges où vous êtes plusieurs à regretter que la seule vitrine du radio-amateurisme soit la communication mais j'ai pourtant l'impression que la licence n'ouvre le droit qu'a la communication dans la légalité. Tout le reste peut être fait sans en avoir besoin.

Ce n'est que mon avis perso et je peux me tromper.
A+ Wink

V85NPV, cyril dep 11 et Dagui aiment ce message

V85NPV

V85NPV

MessageSujet: Re: Pourquoi devenir Radioamateur ?   Pourquoi devenir Radioamateur ? Empty13.02.21 19:15

Bonsoir,

Les radiocommunications étant tres réglementées , la principale raison qui m'a décidé a franchir le pas : La license nous autorise la construction d'un emetteur et de pouvoir emettre avec sa réalisation sans avoir a passer par un organisme de certification .
Disons que je mets un point d'honneur pour que mes emissions et QSO en HF et VHF/UHF soient réalisées avec du materiel 100% homemade : Alimentation , ros/wattmetre , emetteur , recepteur , ampli, antennes etc etc .....et Avoir une license officielle nous autorise tout cela.
Je dirais que le droit a l'antenne est une partie non négligeable également.

Personnellement , Communiquer n'est en fait que l'aboutissement d'un projet sur lequel j'aurais parfois passé pas mal de temps

73s Didier

Dernière édition par F5NPV le 13.02.21 19:24, édité 4 fois

F5TYH, F5GF, cyril dep 11 et Dagui aiment ce message

https://f5npv.wordpress.com/
F5TYH

F5TYH

MessageSujet: Re: Pourquoi devenir Radioamateur ?   Pourquoi devenir Radioamateur ? Empty13.02.21 19:15

Vincent a écrit:
Bonjour,
C'est une vraie bonne question que tu poses là Very Happy Pourquoi devenir Radioamateur ? J'imagine que tu veux dire pourquoi passer la licence radioamateur ?

La réponse la plus simple que je puisse faire est : pour émettre dans la légalité.

A vrai dire je ne vois pas d'autres raisons. Un peu comme pourquoi passe t-on le permis de conduire ? C'est pour être dans la légalité. On peut très bien apprendre à conduire sans passer le permis (conduite accompagnée) ou apprendre avec n'importe qui qui sait conduire. En poussant à l'extrême, on peut même passer toutes ses séances à l'autoécole + le code pour obtenir la même formation, mais conduire sans le permis.

Je prends mon cas perso, très proche du tien, je compte aussi expérimenter les antennes, concevoir mon électronique pour la réception, la réception des images NOAA m'intrigue et j'aimerai bien m'essayer à la radioastronomie mais tout ça je peux le faire sans avoir besoin de passer la licence. En revanche si les QSO m'intéressaient je devrai passer ma licence pour être dans la légalité.

J'ai lu l'autre sujet https://amat-radio-amat-fr.forumactif.com/t482-comment-devenir-radioamateur-partie-1-les-competences-requises-les-activites-les-prejuges où vous êtes plusieurs à regretter que la seule vitrine du radio-amateurisme soit la communication mais j'ai pourtant l'impression que la licence n'ouvre le droit qu'a la communication dans la légalité. Tout le reste peut être fait sans en avoir besoin.

Ce n'est que mon avis perso et je peux me tromper.
A+ Wink
Bonjour , Vincent et 73 .
je te cite : "j'ai pourtant l'impression que la licence n'ouvre le droit qu'a la communication dans la légalité" Very Happy
ce que tu dis est, hélas vrai pour pour pas mal d'OM  et je le déplore.

C'est en fait plus compliqué que ça . A l'origine ,Le radioamateur conçois et construit ses équipements et , son autorisation d'émettre n'était là que pour lui permettre de les utiliser , les améliorer
en faisant des essais sur l'air . (ce qui explique que , selon la législation, seuls les propos d'ordre techniques sont autorisés sur l'air même si il y a un une "grosse" tolérance des autorités sur le sujet" hi)

A cet effet, le radioamateur dispose d'un privilège qu'il est le seul à posséder(à ma connaissance)  parmi tous les autres utilisateurs du spectre électromagnétique : celui d'utiliser du matériel sans  passer par une procédure d'homologation de celui-ci.

Ce privilège explique à lui seul pourquoi il est demandé un certain niveau technique validé par un examen (qui n'est pas inaccessible  , bien au contraire mais qui demande un peu de travail pour y arriver Wink )

A mon avis ,la radiocommunication ne représente que  la émergée de l'Iceberg qu'est le radioamateurisme mais comme c'est la seule visible, ce là explique aussi pourquoi ce n'est que ce sujet qui est abordé par les média dans leur reportages
Voilà pour ma petite pierre apporté à l'édifice de ce post charlot

V85NPV, leglaude09, F5GF, cyril dep 11, Vincent, Dagui et ON1LAF aiment ce message

dl2jml

dl2jml

MessageSujet: Re: Pourquoi devenir Radioamateur ?   Pourquoi devenir Radioamateur ? Empty13.02.21 20:04

Vincent a écrit:
Bonjour,

C'est un peu plus compliqué que cela.

D'abord: est-il illégal d'émettre? Cette question a l'air simple mais elle ne l'est pas du tout. Tu as 3 milliards d'utilisateurs de téléphones portables qui émettent tout à fait légalement.

On va me dire "mais avec du matériel certifié". Soit, admettons que les smartphones chinois à 50€ répondent à toutes les normes. Mais avec le wifi tu peux bricoler tes propres antennes. Tu es simplement censé assurer une niveau de puissance équivalente donné (EIRP). C'est également valable dans d'autres bandes et de nouvelles possibilités sont ajoutées tous les ans.

Et puis je rappelle la réalité physique: n'importe quel montage électronique émet. On n'a pas de moyen de faire circuler des électrons sans émettre des ondes en même temps.

Donc la licence ne te donne pas le droit d'émettre: tu l'as déjà. Elle te donne le droit d'émettre dans certaines bandes, certains types de signaux dans certaines conditions. Et c'est de là que vient le problème: tout le monde n'est pas d'accord sur quels type de signaux peuvent être émis. Et là, on est déjà dans la deuxième question: pour quoi faire? Du type de signal émis et reçu découle à quoi la communication va servir.

A partir de ce point, on a une bifurcation. D'un côté les radio-amateurs "historiques" qui défendent l'usage de bandes connues et de signaux "classiques" (CW, AM, SSB, FM, TV...). De l'autre côté... quoi?
V85NPV

V85NPV

MessageSujet: Re: Pourquoi devenir Radioamateur ?   Pourquoi devenir Radioamateur ? Empty13.02.21 23:37

do1jml a écrit:
Vincent a écrit:
Bonjour,

C'est un peu plus compliqué que cela.

D'abord: est-il illégal d'émettre? Cette question a l'air simple mais elle ne l'est pas du tout. Tu as 3 milliards d'utilisateurs de téléphones portables qui émettent tout à fait légalement.

On va me dire "mais avec du matériel certifié". Soit, admettons que les smartphones chinois à 50€ répondent à toutes les normes. Mais avec le wifi tu peux bricoler tes propres antennes. Tu es simplement censé assurer une niveau de puissance équivalente donné (EIRP). C'est également valable dans d'autres bandes et de nouvelles possibilités sont ajoutées tous les ans.

Et puis je rappelle la réalité physique: n'importe quel montage électronique émet. On n'a pas de moyen de faire circuler des électrons sans émettre des ondes en même temps.

Donc la licence ne te donne pas le droit d'émettre: tu l'as déjà. Elle te donne le droit d'émettre dans certaines bandes, certains types de signaux dans certaines conditions. Et c'est de là que vient le problème: tout le monde n'est pas d'accord sur quels type de signaux peuvent être émis. Et là, on est déjà dans la deuxième question: pour quoi faire? Du type de signal émis et reçu découle à quoi la communication va servir.

A partir de ce point, on a une bifurcation. D'un côté les radio-amateurs "historiques" qui défendent l'usage de bandes connues et de signaux "classiques" (CW, AM, SSB, FM, TV...). De l'autre côté... quoi?

Nous aurions peut etre du preciser : le droit d'emettre sur les bandes radio-amateur. Ceci étant dit , s'etait quand meme le but de ce sujet !

Notre discussion concerne le radioamateurisme et nos bandes de fréquences , comparer cela aux systemes Wifi et aux téléphones chinois je trouve que le raccourci est assez réducteur et tu as tendance a couper les cheveux en 4.

Nos sommes tous au fait qu'il existe plétore de systèmes qui emettent et la n'est pas le sujet !

A partir de ce point, on a une bifurcation. D'un côté les radio-amateurs "historiques" qui défendent l'usage de bandes connues et de signaux "classiques" (CW, AM, SSB, FM, TV...). De l'autre côté... quoi? --> a part créer des polémiques j'ai du mal a te suivre . la défense de nos bandes : je pense que cela est tout a fait louable non ? Quand aux adeptes de la CW ou de la SSB laisse les donc en paix.

Bref , restons dans le sujet et parlons de radioamateurisme et de ce qui nous a décidé pour passer un examen et obtenir une license ! Je trouve le sujet interressant et connaitre les motivations de chacun qui pousse l'acquisition de la license mérite qu'on s'y attarde. Tu peux toujours ouvrir un post pour les telephones Chinois et les antennes wifi

73s Didier

F5PNI, F4TJI, Dagui et ON1LAF aiment ce message

https://f5npv.wordpress.com/
Dagui

Dagui

MessageSujet: Re: Pourquoi devenir Radioamateur ?   Pourquoi devenir Radioamateur ? Empty14.02.21 8:27

F5NPV a écrit:

connaitre les motivations de chacun qui pousse l'acquisition de la license mérite qu'on s'y attarde

Oui merci Didier, c'est bien ça l'objectif de ce sujet. Il a d'ailleurs été créé pour éviter d'en polluer un autre 😅

Après, sur le principe je n'ai rien contre les discussions sur le wifi, bluetooth...
J'ai vu passer sur internet des réalisations intéressantes notamment un coax avec une antenne WiFi taillée à chaque bout pour déporter le signal, et ça semble fonctionner.
Ça reste de la communication radio, pas vraiment RA mais en restant dans la catégorie"autre discussions" pourquoi pas si il y a du monde pour débattre.

Que la propagation soit avec vous.

V85NPV aime ce message

leglaude09

leglaude09

MessageSujet: Re: Pourquoi devenir Radioamateur ?   Pourquoi devenir Radioamateur ? Empty14.02.21 10:05

Bonjour tout le monde !

Je pense sérieusement à passer cette licence quand je serai d'une part à la retraite et d'autre part plus proche de Toulouse.

Les raisons ? Multiples.

D'abord pouvoir discuter sur des bandes autres que celle de la cibi, le droit à l'antenne (mais pas le droit à faire n'importe quoi !), la possibilité de monter et utiliser du matériel non fabriqué par des professionnels. Surtout en antennes.

Sur ce dernier point, espérons que ne passe pas, chez nous, cette tentative d'interdire l'expérimentation de matériel fait par les OMs eux-mêmes, tentative actuellement au Brésil, si j'ai bien compris.

Dagui aime ce message

Vincent

MessageSujet: Re: Pourquoi devenir Radioamateur ?   Pourquoi devenir Radioamateur ? Empty14.02.21 11:21

Bonjour à tous,

F5TYH a écrit:
A cet effet, le radioamateur dispose d'un privilège qu'il est le seul à posséder(à ma connaissance)  parmi tous les autres utilisateurs du spectre électromagnétique : celui d'utiliser du matériel sans  passer par une procédure d'homologation de celui-ci

Ça, ça peut-être une très bonne raison, du moins pour moi, de passer la licence.

Dagui aime ce message

cyril dep 11

cyril dep 11

MessageSujet: Re: Pourquoi devenir Radioamateur ?   Pourquoi devenir Radioamateur ? Empty14.02.21 11:41

salut a tous
pour moi la bonne raison de la licence radio amateur
le droit a l antenne qu un cibiste n a pas hi 40

73/51 a tous Wink

Dagui aime ce message

dl2jml

dl2jml

MessageSujet: Re: Pourquoi devenir Radioamateur ?   Pourquoi devenir Radioamateur ? Empty14.02.21 11:46

F5NPV a écrit:

Nous aurions peut etre du preciser : le droit d'emettre sur les bandes radio-amateur. Ceci étant dit , s'etait quand meme le but de ce sujet !

Notre discussion concerne le radioamateurisme et nos bandes de fréquences , comparer cela aux systemes Wifi et aux téléphones chinois je trouve que le raccourci est assez réducteur et tu as tendance a couper les cheveux en 4.

Nos sommes tous au fait qu'il existe plétore de systèmes qui emettent et la n'est pas le sujet !

A partir de ce point, on a une bifurcation. D'un côté les radio-amateurs "historiques" qui défendent l'usage de bandes connues et de signaux "classiques" (CW, AM, SSB, FM, TV...). De l'autre côté... quoi? --> a part créer des polémiques j'ai du mal a te suivre . la défense de nos bandes : je pense que cela est tout a fait louable non ? Quand aux adeptes de la CW ou de la SSB laisse les donc en paix.

Bref , restons dans le sujet et parlons de radioamateurisme et de ce qui nous a décidé pour passer un examen et obtenir une license ! Je trouve le sujet interressant et connaitre les motivations de chacun qui pousse l'acquisition de la license mérite qu'on s'y attarde. Tu peux toujours ouvrir un post pour les telephones Chinois et les antennes wifi

Je n'ai pas répondu pour créer plus de polémique, je pense répondre à la question. D'ailleurs mes arguments sortent d'un texte présenté sur le sujet pendant Defcon 16 et intitulé "Ham for hackers". Il revient régulièrement et tu as la présentation ici:
https://www.defcon.org/images/defcon-16/dc16-presentations/defcon-16-jonm.pdf

La première remarque sur les smartphones est la question qui revient régulièrement chez les non-licenciés. Tout le monde a aujourd'hui un "talkie walkie" dans la poche, il faut donc un autre argument.

La deuxième remarque sur les bandes wifi n'est pas innocente: il y a recouvrement avec les bandes amateurs. C'est aussi quelque chose dans laquelle j'ai une expérience personnelle, j'ai participé à un projet qui développait des liaisons wifi sur quelques km avec des antennes directives, avant d'avoir la licence. Cela a servi au moment de la crise des réfugiés, les autorités étaient à nos pieds et les radio-amateurs pas si intéressés...

La troisième remarque concerne tout un ensemble de personnes qui font déjà de la radio, sans avoir besoin de licence. Un exemple: Lora. C'est un système de modulation qui supporte la bande ISM 433 MHz (dans la bande amateur des 70cm) et aussi la bande 863 MHz. Il y a des gens qui s'intéressent à ce système. Penses-tu qu'ils ont besoin d'une licence? Si oui, penses-tu qu'ils vont se laisser convaincre de passer la licence ou bien préféreront-ils rester à une puissance d'émission en dessous de laquelle elle n'est pas nécessaire?

La quatrième remarque sur les modes historiques: je ne désire rien de plus que laisser les adeptes de CW ou SSB en paix! Bien sûr que ces modes ont leur utilité et correspondent encore au coeur des modes utilisés en décamétrique. Mais là aussi il y a des développements (je pense à freeDV / codec2) qu'il ne faut pas ignorer.

En résumé: ma réponse à la question "la licence, pour quoi faire?" est qu'il y a plusieurs raisons, toutes aussi légitimes les unes que les autres, depuis la communication, les contests, jusqu'à la recherche et le développement de nouvelles techniques.
F4HQC

MessageSujet: Re: Pourquoi devenir Radioamateur ?   Pourquoi devenir Radioamateur ? Empty14.02.21 11:59

Vaste question que l'on retrouve régulièrement et qui ne doit pas nos amener créer des polémiques avec parfois des conséquences néfastes.

Chacun à ses raisons, motifs, envies de devenir un radioamateur : faire des QSO, expérimenter, construire, étudier la radio électricité, le magnétisme, les modes de propagation des ondes, les modes CW, RTTY, FT8 et autres.....

L'obtention de la licence et d'un indicatif nous octroie le droit d'émettre sur nos bandes en respectant la législation (fréquences, puissance,...) avec des équipements commerciaux ou 'home made", pour ces derniers, même si ils ne sont pas homologués ils doivent respecter les règlements (harmoniques, pollution électromagnétique,...).

Franck
F4HQC

F5TYH, PAPA FOX, Dagui et ON1LAF aiment ce message

PAPA FOX

MessageSujet: Re: Pourquoi devenir Radioamateur ?   Pourquoi devenir Radioamateur ? Empty14.02.21 14:55

Slt, J'ai découvert la radio émission dans l'interdit, la piraterie, mais force est de constater que cela m'a fait découvrir le monde radio amateur.
Pour évoquer une analogie, avant les années 80, inutile de rappeler au tempes grises que le spectre de la bande FM n'était pas ce qu'il est devenu aujourd'hui. A cette époque nous n'avions ni la possibilité de passer une licence pour cela, ni d’émettre tout court. Mais je peux dire que l'on a bien rigolé, que de braver l'interdit. Nous savons tous ce qu'il en est advenu aujourd'hui, nous ne pouvons plus rien y faire. Business oblige.
Les attributions de fréquences, qu'elles soient pour les radio-amateurs ou les autres, sont du même acabit, contingentées par le business, directement ou indirectement.
Ces miettes peu "businesables" nous sont louées contre monnaies et ou conditions, alors, ce qui a déjà justement écrit par Franck ci dessus, n'est que ce qu'il nous reste. Profitons en, ou pas.

Dernière édition par PAPA FOX le 02.04.23 10:13, édité 1 fois

leglaude09 et dl2jml aiment ce message

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi devenir Radioamateur ?   Pourquoi devenir Radioamateur ? Empty15.02.21 19:28

bonsoir,

j'ai lu avec attention votre commentaire  : ""Ces miettes peu "businesables" nous sont louées contre monnaies et conditions...""

En France il y a la loi  et la réglementation  radioamateur qui prévaut  sur vos commentaires, actuellement  la licence radioamateur est gratuite, ce n'est pas un Business comme vous l'écrivez !

Je demande au modérateur de faire la modération conformément au règlement intérieur du forum

merci et 73

F6BCU
F5TYH

F5TYH

MessageSujet: Re: Pourquoi devenir Radioamateur ?   Pourquoi devenir Radioamateur ? Empty15.02.21 22:16

F6BCU a écrit:
bonsoir,

j'ai lu avec attention votre commentaire  : ""Ces miettes peu "businesables" nous sont louées contre monnaies et conditions...""

En France il y a la loi  et la réglementation  radioamateur qui prévaut  sur vos commentaires, actuellement  la licence radioamateur est gratuite, ce n'est pas un Business comme vous l'écrivez !

Je demande au modérateur de faire la modération conformément au règlement intérieur du forum

merci et 73

F6BCU
Bonjour et 73.

La licence radioamateur est gratuite depuis que la taxe a été supprimée Il y a quelques années déjà .(ce que personnellement je regrette mais je vais y revenir).

Je pense ce que papa fox a voulu dire , est qu'il est vrai qu'en 2021 les bandes décamétriques intéressent de moins en moins de services officiels. d'ailleurs ceux ci les désertent de plus en plus et , quand une bande n'a plus d'utilisateurs , on la récupère , comme ce fut le cas récemment pour le  60m qui était avant affectée à l'armée et surtout au trafic aérien HF.

Mais , hélas , ce qui est vrai pour nos bandes déca , ne l'est pas du tout pour celles VHF,UHF et SHF ou , avec la pénurie de fréquences disponibles , le danger qu'elles nous soient un jour retirées ou fortement restreintes est bien présent. Je suis persuadé  , que certains ,au niveau des gouvernements (qu'importe le pays), estiment que ces bandes allouées aux amateurs sont un gros manque à gagner en terme de licences à affecter aux opérateurs divers et variés (il suffit de voir à quels prix les concessions pour la 4G et la 5G ont été alloués).

Ça a déjà commencé  en Finlande il me semble avec la suppression  2400Mhz aux amateurs aux prétexte que cette bande est utilisée par Galiléo. Et si c'en est vraiment la raison , n'oublions pas que Galiéo sera  le concurrent Européen du GPS et que ce qu'il s'est passé en Finlande , sera, à terme étendu à tous les radioamateurs d'Europe.

Il y a quelques temps , des constructeurs aéronautiques avaient même demandé pour leurs services que la bande 144-146 leur soit affectée (ce qui a été heureusement refusé Very Happy ). Je me souviens d'une discussion sur l'ancien forum là dessus.

Il n'y a pas que les bandes hautes OM qui soient concernées . Regardez ce qu'il c'est passé sur l'ancienne bande  UHF utilisée par la TV analogique. Cette bande couvrait de 470 à  862 MHZ (canaux TV de 21 à 69) . avec les multiplex TNT , plutôt que multiplier encore plus l'offre de programmes disponibles , les états ont préféré allouer la bande de 606 à 862 MHz, ( anciens canaux 49 à 69) aux opérateurs 4G en échange d'espèces sonnantes et trébuchantes.

Et j'ai bien peur qu'un jour nos bandes hautes passent à la trappe car devenues comme le dit papafox "buinsessables" . Je pense que pour un état , le choix entre quelques dizaines de milliers de radioamateurs utilisant ces bandes à titre gracieux(d'où mon opposition à la suppression de la taxe) ou engranger  quelques dizaines de milliards d'€ , le choix sera vite fait Sad 

Pour conclure , je dirais que contrairement à ce que beaucoup pensent , ce problème  n'est pas récent car il est aussi vieux que le radioamateurisme lui-même .
Il y a tout juste 1 siècle  : Le décret du 18 Juin 1921 cantonnait les amateurs sur les longueurs d'ondes inférieures à 200m (donc toutes les fréquences >1,5Mhz) car , celles ci étaient jugées sans aucun intérêt commercial  hi). Décret auquel les amateurs répondirent en démontrant de manière magistrale les possibilités mondiales des ondes courtes .

73 à vous tous et bonne soirée

leglaude09, F4TJI, Dagui et ON1LAF aiment ce message

dl2jml

dl2jml

MessageSujet: Re: Pourquoi devenir Radioamateur ?   Pourquoi devenir Radioamateur ? Empty16.02.21 8:32

F5TYH a écrit:
Ça a déjà commencé  en Finlande il me semble avec la suppression  2400Mhz aux amateurs aux prétexte que cette bande est utilisée par Galiléo. Et si c'en est vraiment la raison , n'oublions pas que Galiéo sera  le concurrent Européen du GPS et que ce qu'il s'est passé en Finlande , sera, à terme étendu à tous les radioamateurs d'Europe.

C'est la bande des 23cm 1240-1300 MHz qui est supprimée en Finlande et le sera probablement ailleurs.
http://www.southgatearc.org/news/2020/december/finland-radio-hams-ask-for-1240--1300-mhz-replacement.htm

C'est une bande très peu utilisée en pratique, à part (un peu) par de la TV analogique utilisant des modes de modulation historique que de moins en moins de personnes peuvent recevoir.

F5TYH a écrit:
Il y a quelques temps , des constructeurs aéronautiques avaient même demandé pour leurs services que la bande 144-146 leur soit affectée (ce qui a été heureusement refusé Very Happy ).

Le projet a capoté en grande partie grâce à la motivation du DARC, l'association de radio-amateurs allemands. C'est la raison principale qui m'a poussé à en faire partie.

F5TYH a écrit:
Il n'y a pas que les bandes hautes OM qui soient concernées . Regardez ce qu'il c'est passé sur l'ancienne bande  UHF utilisée par la TV analogique. Cette bande couvrait de 470 à  862 MHZ (canaux TV de 21 à 69) . avec les multiplex TNT , plutôt que multiplier encore plus l'offre de programmes disponibles , les états ont préféré allouer la bande de 606 à 862 MHz, ( anciens canaux 49 à 69) aux opérateurs 4G en échange d'espèces sonnantes et trébuchantes.

Le problème est un peu différent: les opérateurs de TV privés ne sont plus intéressés par l'émission hertzienne. Ca leur coûte cher et ne touche qu'une faible partie de la population, celle qui n'a pas les moyens d'acheter ce que la pub lui présente.

Dans la destruction des bandes radio-amateurs, vous oubliez aussi l'affectation du 433 MHz aux dispositifs faible puissance, la généralisation du wifi en 2.4 et 5 GHz, les discussions sur l'affectation du 24 GHz au radars, etc...

F5TYH aime ce message

leglaude09

leglaude09

MessageSujet: Re: Pourquoi devenir Radioamateur ?   Pourquoi devenir Radioamateur ? Empty16.02.21 8:32

F4HQC a écrit:
Vaste question que l'on retrouve régulièrement et qui ne doit pas nos amener créer des polémiques avec parfois des conséquences néfastes.

Chacun à ses raisons, motifs, envies de devenir un radioamateur : faire des QSO, expérimenter, construire, étudier la radio électricité, le magnétisme, les modes de propagation des ondes, les modes CW, RTTY, FT8 et autres.....

L'obtention de la licence et d'un indicatif nous octroie le droit d'émettre sur nos bandes en respectant la législation (fréquences, puissance,...) avec des équipements commerciaux ou 'home made", pour ces derniers, même si ils ne sont pas homologués ils doivent respecter les règlements (harmoniques, pollution électromagnétique,...).

Franck
F4HQC
Bonjour Franck !

La pollution électromagnétique n'est à respecter que par les "petits". Les gros, entendez par là les fabricants de merdes "homologuées" (CPL, par exemple) en sont quelque peu... dispensés !  

Ah, quel bonheur que le copinage et dessous de tables entre industriels et politiques !  Laughing
L'Europe est la plus grande des républiques bananières qui soient ! Rolling Eyes
F5TYH

F5TYH

MessageSujet: Re: Pourquoi devenir Radioamateur ?   Pourquoi devenir Radioamateur ? Empty16.02.21 9:00

Bonjour et 73 à tous

d01jml a écrit:

C'est la bande des 23cm 1240-1300 MHz qui est supprimée en Finlande et le sera probablement ailleurs.
http://www.southgatearc.org/news/2020/december/finland-radio-hams-ask-for-1240--1300-mhz-replacement.htm

Effectivement , je me suis trompé de bande. Merci d'avoir rectifié good

F4HQC

MessageSujet: Re: Pourquoi devenir Radioamateur ?   Pourquoi devenir Radioamateur ? Empty16.02.21 21:00

leglaude09 a écrit:
F4HQC a écrit:

Franck
F4HQC
Bonjour Franck !

La pollution électromagnétique n'est à respecter que par les "petits". Les gros, entendez par là les fabricants de merdes "homologuées" (CPL, par exemple) en sont quelque peu... dispensés !  

Ah, quel bonheur que le copinage et dessous de tables entre industriels et politiques !  Laughing
L'Europe est la plus grande des républiques bananières qui soient ! Rolling Eyes

Je suis bien d'accord avec toi.

73
F4HQC

F5TYH et ON1LAF aiment ce message

dl2jml

dl2jml

MessageSujet: Re: Pourquoi devenir Radioamateur ?   Pourquoi devenir Radioamateur ? Empty24.02.21 21:54

Up!

Et alors? Vous faites quoi avec votre licence?
F1AMM

F1AMM

MessageSujet: Re: Pourquoi devenir Radioamateur ?   Pourquoi devenir Radioamateur ? Empty25.02.21 6:57

F5TYH a écrit:

La licence radioamateur est gratuite depuis que la taxe a été supprimée Il y a quelques années déjà .(ce que personnellement je regrette mais je vais y revenir).

On dit que le fait de payer ouvre des droits. On peut supposer que le fait de ne plus payer en fait perdre.

F5TYH aime ce message

Loulou31

MessageSujet: Re: Pourquoi devenir Radioamateur ?   Pourquoi devenir Radioamateur ? Empty25.02.21 17:16

Bonjour,

F1AMM a écrit:
F5TYH a écrit:

On dit que le fait de payer ouvre des droits. On peut supposer que le fait de ne plus payer en fait perdre.

Je ne suis pas complétement d'accord : la bande supprimée en Finlande n'était pas liée au fait qu'il n'y avait plus de redevance à payer. Le paiement de la licence en France n'était pas là pour payer des droits d'utilisation des fréquences ( comme c'est le cas pour les opérateurs commerciaux) mais pour rémunérer les services de l'Etat qui gérent les liences indicatifs....la raison invoquée pour sa suppression était que le coût de la collecte était supérieur aux sommes encaissées.
Ceci dit je pense quand même que quand des industriels demandent des droits sur des fréquences attribuées au RA ( cas du 144MHz en France), le fait que les RA ne paient plus leur licence leur donnent un arguement de plus.

73
Jean-Louis
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi devenir Radioamateur ?   Pourquoi devenir Radioamateur ? Empty25.02.21 20:10

LOULOU 31 déclare :

Je ne suis pas complétement d'accord : la bande supprimée en Finlande n'était pas liée au fait qu'il n'y avait plus de redevance à payer. Le paiement de la licence en France n'était pas là pour payer des droits d'utilisation des fréquences ( comme c'est le cas pour les opérateurs commerciaux) mais pour rémunérer les services de l'Etat qui gérent les liences indicatifs....la raison invoquée pour sa suppression était que le coût de la collecte était supérieur aux sommes encaissées.
Ceci dit je pense quand même que quand des industriels demandent des droits sur des fréquences attribuées au RA ( cas du 144MHz en France), le fait que les RA ne paient plus leur licence leur donnent un arguement de plus.

Attention nous sommes hors sujet !

73  F6BCU
F4HQC

MessageSujet: Re: Pourquoi devenir Radioamateur ?   Pourquoi devenir Radioamateur ? Empty25.02.21 21:08

Vaste sujet encore une fois, de la bande passante de la bande passante pour des communications commerciales.

Perso je ne pense pas que les industriels se posent des questions sur l’acquittement ou non de la taxe radioamateur.

Pourquoi être radioamateur ? Pour le plaisir des sens simplement, le fait d'avoir réalisé quelque chose de ses 10 doigts et de se dire ahhh je fait comme Marconi et Hertz et compagnie....J'expérimente.

73'
Franck
F4HQC

F5TYH et Dagui aiment ce message

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi devenir Radioamateur ?   Pourquoi devenir Radioamateur ? Empty26.02.21 11:19

bonjour à tous et 73

Suite à un programme de construction  engagé sur ce forum, ayant réalisé la construction en temps réel, avec  les commentaires et avancement sur le Forum, le transceiver DSB de 6 w HF  FUNK DSB 80m a été finalisé . J'en ai un exemplaire  et mon ami ON4XMJ a finalisé le sien.

Surprise ce matin  26 /02/ après notre QSO CW  avec F5LRO, nous passons en SSB et  à 8H 30 locale, ON4XMJ est venu nous rejoindre  avec son nouveau TRX FUNK DSB et 10 W HF ; son contrôle RST 579  avec excellente modulation . ( il est de NAMUR)

Voila la confirmation de mon attachement au radio-amateurisme, construire de ses mains un TRX et la récompense  qui en découle  et faire participer par plaisir d'autres radioamateurs à la construction.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi devenir Radioamateur ?   Pourquoi devenir Radioamateur ? Empty

Pourquoi devenir Radioamateur ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant