Messages : 121 Date d'inscription : 09/02/2023 Age : 59 Localisation : Mons Belgique
Sujet: Pourquoi en FM? 10.03.23 9:00
Je souhaiterais savoir ce qui justifie le choix entre AM et FM en VHF et UHF analogique.
Les amateurs et PMR sont en FM, les avions me semblent en AM, et j'ai lu que l'ISS utilise la FM, y compris dans ses fréquences de travail (communications avec Soyouz, avec la base, etc.)
Et quand on monte plus haut, dans les bandes centimétriques, il me semble qu'on ne trouve presque pas de FM mais beaucoup d' AM, de SSB et de CW.
Y a-t-il une raison pratique? La portée en 2 mètres ne serait-elle pas plus grande en AM? Pourquoi les communications aériennes sont-elles en AM?
" Pour faire court, le signal FM est moins sensible à la dégradation et à la distorsion que le signal AM. Contrairement au signal AM, il ne se dégrade pas de façon linéaire avec la distance. La technologie FM peut émettre en stéréo tandis qu’avec la technologie AM, la transmission est en mono uniquement ; AM est donc idéale seulement pour la radio parlé pendant que FM convient également pour la musique. Par ailleurs, le signal AM dispose d’une portée beaucoup plus longue que le signal FM. Aussi, une différence s’observe en ce qui concerne le prix. "
"La modulation FM a l’avantage d’offrir une excellente qualité de réception, mais sa distance de propagation est faible. En modulation AM, le signal est de moins bonne qualité, mais bien plus robuste. On peut ainsi atteindre des distances bien plus élevées. N’ayant besoin de transmettre que de la voix, la bande aéro utilise la modulation AM.
Enfin, en cas de communications simultanées de 2 stations, il reste souvent possible de distinguer en fond la voix des stations, ce qui n’est pas possible en FM. "
Voila les explications trouvées en parcourant le net , peut être qu'il y en a d'autres
Déja la FM de radiodiffusion. Tant que le rapport s/b est bon, on gagne environ 3 dB et une bonne immunité aux parasites. On obtient donc, malgré que la bande occupée soit large (le swing), une bonne qualité analogique. On verra ce que ça va donner concrètement quand ce sera numérisé pour tout le monde. A noter néanmoins qu'à l'émission ce n'est pas de la FM mais de la modulation de phase PM accentuée / désaccentuée pour passer les basse fréquence.
Si on module une porteuse soit en FM soit en phase par un modulation sinusoïdale, il est impossible, à la réception de savoir si c'est modulé en phase ou en FM. Si on module par un signal carré, on le vois tout de suite car la PM ne "passe pas" le continu donc les palliers sont inclinés.
Pour les liaisons à très longue distance (spacial) on utilise pour moduler la porteuse, forcément en analogique, de la modultion de phase car ça permet d'avoir, à la réception, des filtres trés étroits qui vont suivre automatiquement la source (sonde) malgré le dopler. Il va s'agir, par exemple, de boucles phase-lock. Ensuite (avant) le signal modulant lui, peut étre numérique et lui même modulé en phase. A nouveau, il faudra accrocher le signal numérique malgré le dopler, le bruit etc. Pour des sondes interplanétaires, le débit numérique peut être très réduit; 8 bits/s est courant et, évidemment, ça n'a d'intrêt que si on peut alors filtrer le bruit dand une bande de 10 Hz. Le dopler pouvant être de 100 kHz ilaginez-vous suivre "à la main" la réception.
Pour des transmissions terrestres, donc sans dopler, l'AM est le plus efficace. Dans ce mode AM, la DSB permet déjà de gagner des dB en concentrant la puissance émise dans la modulation. La BLU est encore plus efficace en réduisant la bande de bruit de 3 dB. Il est impossible de poursuivre automatiquement une émission en BLU. La TV analogique était en AM, une seule bande latéral, avec porteuse. A l'émission on modulait le dernier étage amplificateur pour ne pas avoir besoin d'alplificzteurs linéaures. Je crois que la TNT en COFDM est une sorte de PM (sur la porteuse); la puissance doit être constante pour passer au travers d'amplificateurs non linéaire.
Pourquoi les petits pmr sont en FM (en réalité en PM modulation de phase), je ne sais pas. Les amplificateurs sont plus simples (classe C) mais il doit y avoir d'autres raisons. Les avions, en phonie, sont en AM, c'est historique.
EA5JED
Messages : 277 Date d'inscription : 05/05/2021 Age : 51 Localisation : Valencia , Espagne
Sujet: Re: Pourquoi en FM? 11.03.23 9:57
Peutêtre parceque les avions ont toujours une ligne degagée ( absence de sapins dans le ciel ) el la FM " penetre " et " rebondit " mieux ? La question es que la marine utilise la VHF en FM ...
Les avions utilisent encore l'AM pour des raisons historiques. Les premières radio de bord datent d'une époque où seule l'AM était utilisée et réalisable en pratique. Il y a eu plusieurs essais pour moderniser les transmissions, mais il faut un accord au niveau mondial et changer les radios de tous les avions, même les petits donc... difficile. La portée n'est pas un problème en avion, par définition les avions volent et donc les antennes sont haut.
La FM est utilisée pour les petits appareils portables parce que la puissance d'émission est indépendante de la modulation. Cela permet d'utiliser des amplis classe C avec un bien meilleur rendement. Cela prolonge la vie des piles et limite les problèmes de refroidissement.
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capitaine haddock
Messages : 121 Date d'inscription : 09/02/2023 Age : 59 Localisation : Mons Belgique
Sujet: Re: Pourquoi en FM? 13.03.23 14:22
Lorsque la cibi est devenue légale, dans un premier temps seule la FM était autorisée, sous prétexte, je crois, qu'elle engendrait moins de perturbations que l'AM, mais j'ai le souvenir que, sur une même fréquence et à puissance égale, la FM portait moins loin, mais engendrait moins de QRM, mais j'ignore pourquoi.