Bonjour et 73.
J'avais , il y a quelques temps , ressorti mon 1er tx : un vieil ICOM IC720F pour sa couverture générale en RX.(ce que ne fait pas le 102)
Je ne m'en servais quasiment pas TX , préférant utiliser le 102 car il avait plus de punch en sortie HF , surtout en SSB
sur un coup de sifflet ou en CW , l'ICOM me sortait bien ses 120W HF mais en SSB, , avec le compresseur et le mic gain poussé à fond , j'arrivais péniblement à 50W sur les crêtes de modulation. Ayant eu le 102 très peu de temps après je ne m'en suis plus servi en TX.
35 ans après son acquisition , ayant un moment de libre , j'ai décidé de me pencher sur ce problème (il vaut mieux tard que jamais
)
Je me suis plongé dans la doc technique du truc . Vu les symptômes j'ai mis en cause un insuffisance du niveau de BF de modulation.
Tout naturellement je me suis plongé dans la doc de la "MIC GAIN BOARD" ce que je n'avais jamais fait jusque là.
Et je m’aperçois qu'il existe sur cette carte un inverseur 100W/50W. Inverseur bien planqué sous un toron de fils et totalement invisible sans bouger celui-ci.
Tout bêtement il était sur 50W
depuis 35 ans (au moins)
Une fois positionné sur 100W, c'est le jour et la nuit
. En SSB le fonctionnement est normal , entre 50 et 100W (sur les crêtes de modulation)
Il existe 2 versions de ce poste le 720A et le 720F (que j'ai). l'électronique est exactement la même . Si la doc est abondante sur le 720A , rien par contre sur le 720F.
Je me demande si la seule différence entre les 2 n'est pas simplement la position de cet inverseur . 720F comme Français ??? un bridage de la puissance pour qu'il soit conforme à la législation de l'époque ???
Je partage ici car si d'autres OM ont ce poste dans leur placard et qu'il est un peu mou en SSB , Il y a de fortes chances que le problème vienne de là .
J'ai aussi un 720A que je dois remettre en état et j'ai vérifié , il a bien son switch en position 100W