Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Un poste vite dépanné

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Un poste vite dépanné  Empty
MessageSujet: Un poste vite dépanné    Un poste vite dépanné  Empty18.03.21 17:53

Bonjour et 73.
J'avais , il y a quelques temps , ressorti mon  1er tx : un vieil ICOM IC720F pour sa couverture générale en RX.(ce que ne fait pas le 102)
Je ne m'en servais quasiment pas TX , préférant utiliser le 102 car il avait plus de punch en sortie HF , surtout en SSB

sur un coup de sifflet ou en CW , l'ICOM me sortait bien ses 120W HF mais en SSB,  , avec le compresseur et le  mic gain poussé à fond , j'arrivais péniblement à 50W  sur les crêtes de modulation. Ayant eu le 102 très peu de temps après je ne m'en suis plus servi en TX.
35 ans après son acquisition , ayant un moment de libre , j'ai décidé de me pencher sur ce problème (il vaut mieux tard que jamais Very Happy )  

Je me suis plongé dans la doc technique du truc . Vu les symptômes j'ai mis en cause un insuffisance du niveau de BF de modulation.
Tout naturellement je me suis plongé dans la doc de la "MIC GAIN BOARD" ce que je n'avais jamais fait jusque là.
Un poste vite dépanné  Captu274
Et je m’aperçois qu'il existe sur cette carte un inverseur 100W/50W. Inverseur bien planqué sous un toron de fils et totalement invisible sans bouger celui-ci.
Tout bêtement il était sur 50W rire depuis 35 ans (au moins)
Une fois positionné sur 100W, c'est le jour et la nuit Very Happy . En SSB le fonctionnement est normal , entre 50 et 100W (sur les crêtes de modulation)

Il existe 2 versions de ce poste le 720A et le 720F (que j'ai). l'électronique est exactement la même . Si la doc est abondante sur le 720A , rien par contre sur le 720F.
Je me demande si la seule différence entre les 2 n'est pas simplement la position de cet inverseur . 720F comme Français ??? un bridage de la puissance pour qu'il soit conforme à la législation de l'époque ???

Je partage ici car si d'autres OM ont ce poste dans leur placard et qu'il est un peu mou en SSB , Il y a de fortes chances que le problème vienne de là .
J'ai aussi un 720A que je dois remettre en état  et j'ai vérifié , il a bien son switch en position 100W

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc


Dernière édition par F5TYH le 19.03.21 8:46, édité 1 fois

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Un poste vite dépanné  Empty
MessageSujet: Re: Un poste vite dépanné    Un poste vite dépanné  Empty18.03.21 19:35

Excellant le gag
Revenir en haut Aller en bas
 
Un poste vite dépanné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poste pour écoute VHF, HF et poste pour débuter en communication radio
» un poste à dépanner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Matériel commercial-
Sauter vers: