Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 un poste à dépanner

Aller en bas 
+3
cyril dep 11
f8bha
F5TYH
7 participants
AuteurMessage
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

un poste à dépanner  Empty
MessageSujet: un poste à dépanner    un poste à dépanner  Empty19.12.20 21:32

Bonjour et 73 à tous.
Un de mes ami m'a passé un poste à dépanner  un Cobra 200 gtl DX auquel il tient beaucoup.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

100W SSB .
Son problème : ils sort à pleine puissance 0.2W . mais consomme 8-10A en émission.
le PA est équipé de 2X 2SC2290 en PP.

Je n'ai pas eu le temps de regarder mais je soupçonne le relais RX TX  car si le PA est HS , je ne vois pas comment il pourrait pomper 8-10A en TX

je regarderai ça demain à tête reposée
73 à tous

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
73 de
F5TYH Luc

cyril dep 11 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
f8bha




Messages : 113
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : jo10sb

un poste à dépanner  Empty
MessageSujet: Re: un poste à dépanner    un poste à dépanner  Empty20.12.20 9:28

F5TYH et cyril dep 11 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
cyril dep 11

cyril dep 11


Messages : 142
Date d'inscription : 10/12/2020
Localisation : aude 11

un poste à dépanner  Empty
MessageSujet: Re: un poste à dépanner    un poste à dépanner  Empty20.12.20 12:39

salut a tous
salut luc comme j ai mis lien sur autre forum je remet ici pour faire partage a nouveau

https://web.archive.org/web/20180807034853/http://www.cbtricks.com/radios/cobra/200gtl_dx/index.htm

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
f5ssl




Messages : 2
Date d'inscription : 01/01/2021

un poste à dépanner  Empty
MessageSujet: Re: un poste à dépanner    un poste à dépanner  Empty01.01.21 15:31

Bonjour Vérifier Q69 71 72 et le final 73 74.
73's
SEB

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

un poste à dépanner  Empty
MessageSujet: Re: un poste à dépanner    un poste à dépanner  Empty01.01.21 19:00

f5ssl a écrit:
Bonjour Vérifier Q69 71 72 et le final 73 74.
73's
SEB
Bonsoir , Seb meilleurs vœux pour 2021 et 73.


Je n'ai pas encore eu le temps de le regarder Mais je vais commencer par suivre vos conseils. Je vais redescendre la chaîne d'émission  (en partant de l'antenne) à l'oscillo.
J'arriverai bien à trouver où ça bloque scratch

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

un poste à dépanner  Empty
MessageSujet: Re: un poste à dépanner    un poste à dépanner  Empty02.01.21 16:59

Salut à tous . j'ai trouvé la panne
un condensateur de coupé en sortie du transfo du PA :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le moment , je l'ai dépanné en y mettant un 100pF/500V céramique mais il faut que je trouve un 100pF au mica.
mais il ressort de la puissance . Par contre à pleine puissance , l'alim décroche . Peut être que ça vient de mon alim ou , peut être que ça vient du condo que j'ai mis
 18:15 : petite maj : j'ai retrouvé dans mes tiroirs , 2 condos mica de 47pF 500V . je les ai mis en // ça fait 94pF au lieu des 100 d'origine. mais j'ai toujours le pb de décrochage de l'alim à pleine  puissance .

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
F5JGK

F5JGK


Messages : 77
Date d'inscription : 08/12/2020
Localisation : 64

un poste à dépanner  Empty
MessageSujet: Re: un poste à dépanner    un poste à dépanner  Empty02.01.21 19:46

C'est a dire que le condensateur a pété , peut être a cause d'autre chose .

J' ai eu exactement cela avec mon générateur metrix .
Revenir en haut Aller en bas
cyril dep 11

cyril dep 11


Messages : 142
Date d'inscription : 10/12/2020
Localisation : aude 11

un poste à dépanner  Empty
MessageSujet: Re: un poste à dépanner    un poste à dépanner  Empty02.01.21 23:59

salut a tous
bonne annee a tous
tous ça a cause d un condo No affraid j aurai jamais pense qu un petit condo de rien du tout
foute une merde pareille
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

un poste à dépanner  Empty
MessageSujet: Re: un poste à dépanner    un poste à dépanner  Empty03.01.21 0:06

cyril dep 11 a écrit:
salut a tous
bonne annee a tous
tous ça a cause d un condo No affraid j aurai jamais pense qu un petit condo de rien du tout
foute une merde pareille
Le problème c'est que c'est lui qui emmène la HF qui sort du PA à la prise d'antenne (après le passage par un filtre passe bande bien entendu).
Par contre , je suis étonné que le PA n'ai pas morflé car le système de mesure du ROS (et donc la sécurité PA qui va avec) est placé après que condo , pas avant scratch

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
F4FUJ




Messages : 14
Date d'inscription : 15/12/2020

un poste à dépanner  Empty
MessageSujet: Re: un poste à dépanner    un poste à dépanner  Empty03.01.21 15:14

Au vu de la photo de l'appareil, si ton ami n'est pas radioamateur, il est hors des clous.
Je dis ça, je ne dis rien.
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

un poste à dépanner  Empty
MessageSujet: Re: un poste à dépanner    un poste à dépanner  Empty03.01.21 17:26

F4FUJ a écrit:
Au vu de la photo de l'appareil, si ton ami n'est pas radioamateur, il est hors des clous.
Je dis ça, je ne dis rien.

La photo n'est pas le sien :

le sien c'est celui-ci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais j'ai crié victoire trop vite :
On l'a essayé chez lui sur son alim qui tient 35A , il y a encore comme un pb de surconsommation :

pour 6W HF --> 12A
pour 50W HF --> 25A affraid

avec bien sur le radiateur qui pourrais servir de chauffage central (je n'ai pas pu m'en rendre contre hier car mon alim ne fait de 20A et ne comporte pas d'ampèremètre) .

Cet Après midi du coup j'ai continué  à investiguer.

je pense qu'il y a un pb dans le filtre de bande (des capas à changer surement) mais je n'ai pas ces valeurs en stock Mad

voici le schéma du PA :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L'antenne arrive sur les pattes 3 et 4 du relais TX/RX
Donc j'ai soupçonné le  filtre de bande .
Sur charge fictive , j'ai effectué la manip suivante :
j'ai déconnecté la patte de C635 (celui que j'avais changé) qui va au filtre de bande et j'y ai connecté à la place du filtre  la PL d'antenne
résultat :
en puissance LOW 50W avec une conso de 7-9A Normal
en pleine puissance , en SSB , sur un coup de sifflet 110W HF et une conso de 12-15A Normal aussi good
par contre , sans le filtre de bande , je ne garantis pas du tout la propreté du signal rire

Et comme l'avait souligné F5JGK , il n'est pas impossible  que C635 se soit coupé à cause de ce problème

Il faut donc que je regarde de plus près le filtre de bande vu que ce ne sont pas les self qui on pu bouger. (5 tours de fil émaillé de 8/10)

Ps , sur le schéma , les capas marquées NC n'existent pas , tout simplement , sur le CI les emplacements sont vides .


73 à tous

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
cyril dep 11

cyril dep 11


Messages : 142
Date d'inscription : 10/12/2020
Localisation : aude 11

un poste à dépanner  Empty
MessageSujet: Re: un poste à dépanner    un poste à dépanner  Empty03.01.21 19:07

salut a tous
un truc que je n aime pas du tout c est pourquoi monter un relais sur arrivee antenne scratch affraid affraid affraid ça ne me plais pas du tout ce systeme c est quoi c est une securite
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

un poste à dépanner  Empty
MessageSujet: Re: un poste à dépanner    un poste à dépanner  Empty03.01.21 20:19

cyril dep 11 a écrit:
salut a tous
un truc que je n aime pas du tout c est pourquoi monter un relais sur arrivee antenne scratch affraid affraid affraid  ça ne me plais pas du tout ce systeme  c est quoi c est une securite
Ce poste sort ses 100 W PEP mini .
A ma connaissance (je peux me tromper) La commutation d'antenne entre RX et TX  ne peut se faire avec les diodes habituelles comme c'est le cas de nos CB (faible puissance) .
A partir d'un certain niveau de puissance , je pense que le relais est la seule solution viable

73 à toi

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
cyril dep 11

cyril dep 11


Messages : 142
Date d'inscription : 10/12/2020
Localisation : aude 11

un poste à dépanner  Empty
MessageSujet: Re: un poste à dépanner    un poste à dépanner  Empty04.01.21 22:36

salut luc
a quand meme 100w je ne pense pas qui sorte autant de watts bon apres je ne connais pas ce poste jamais vu je connais la marque ( j ai le modele cobra 148 gtl tout simple )
belle becanne ce cobra 200 gtl dx
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

un poste à dépanner  Empty
MessageSujet: Re: un poste à dépanner    un poste à dépanner  Empty05.01.21 9:06

Salut Cyril et 73.
Si , je confirme bien qu'il sort bien ses 100 W. (je pense qu'il peut même pouvoir sortir plus en le poussant mais ce n'est pas le but).
Voici l'intérieur du poste : (l'image est en haute résolution et , peut prendre un certain temps à se charger)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le PA est composé de 2X 2SC2290

73 à tous

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
cyril dep 11

cyril dep 11


Messages : 142
Date d'inscription : 10/12/2020
Localisation : aude 11

un poste à dépanner  Empty
MessageSujet: Re: un poste à dépanner    un poste à dépanner  Empty05.01.21 20:09

salut a tous


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

un poste à dépanner  Empty
MessageSujet: Re: un poste à dépanner    un poste à dépanner  Empty30.01.21 21:49

Salut à tous et 73.

J'y ai un peu gratté cet AM.

Je viens de trouver la 2eme panne. la self du filtre de bande ! 2 spires en CC. Ce poste a du chauffer pas mal car sur 2 spires, l'émail avait fondu  et collé les 2 spires ensemble.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai écarté un tout petit peu et miracle , le poste sort ses 100W au coup de sifflet avec 15A de consommation cheers

Mais victoire de courte durée . peut de temps après plus de puissance du tout  Le driver a lâché

Je le change : le poste est redevenu OK mais il reste encore un problème que je ne peux résoudre  , n'étant pas équipé pour le CMS.

en SSB , ce poste à 2 niveaux de puissance (HI LOW par bouton poussoir) : 100W PEP en HI et 12W PEP en low.
en HI pas de pbs , en LOW : 0W et le potar de réglage  de la puissance low n'agit pas .

le coupable encore un transistor (testé et HS) mais je ne peux plus rien faire n'étant pas du tout équipé CMS (le transistor à changer doit faire 1mm de long ).
Je crois que je vais arrêter la

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
cyril dep 11

cyril dep 11


Messages : 142
Date d'inscription : 10/12/2020
Localisation : aude 11

un poste à dépanner  Empty
MessageSujet: Re: un poste à dépanner    un poste à dépanner  Empty01.02.21 0:39

salut a tous
salut luc deja c est pas mal d avoir trouver le probleme
pour les cms c est vrai qu il faut de bon yeux et du materiel pour dessouder ressouder la galere
j ai recup des melangeurs type mcl j ai du les recup avec station soudage et air chaud malgre cela j en ai casse un au dessoudage


ou alors je ne sais pas si possible mais faire peter le cms et souder l equivalent du transistor en un bon gros transibule comme disait raymond de perpignan
Revenir en haut Aller en bas
ON4OM




Messages : 19
Date d'inscription : 01/02/2021
Localisation : Liège Belgique

un poste à dépanner  Empty
MessageSujet: Re: un poste à dépanner    un poste à dépanner  Empty01.02.21 12:14

cyril dep 11 a écrit:
salut a tous
salut luc deja c est pas mal d avoir trouver le probleme
pour les cms c est vrai qu il faut de bon yeux et du materiel pour dessouder ressouder la galere
j ai recup des melangeurs type mcl j ai du les recup avec station soudage et air chaud malgre cela j en ai casse un au dessoudage
ou alors je ne sais pas si possible mais faire peter le cms et souder l equivalent du transistor en un bon gros transibule comme disait raymond de perpignan

Ah la belle époque regrettée des composants à fils et pattes à échelle humaine ... les sms c'est une véritable galère pour le dépannage
A la difficulté de faire des mesures, de celles de lire les valeurs des composants sans schéma, vient s'ajouter la difficulté de déssouder les composants et de les ressouder pour certains

Je ne suis pas contre l'évolution des techniques mais lorsqu'elles ne permettent plus à tout un chacun de réparer par lui-même son matériel, je la hais!!

On a la même chose avec nos voitures de nos jours, irréparables sans passer par la valisette de diagnostic et sans manuel
impossible de réparer le moindre problème électrique et électronique car les fabricants ne vous donnent jamais les schémas!
Et quand bien même on devinerait d'où provient un problème, comment trouver l'endroit exact où se trouvent les cartes électroniques, les capteurs, les senseurs etc concernés sans une notice très pointue qui vous indiquerait son emplacement précis?
J'ai eu un véhicule où le relais de commande des plafonniers était derrière la garniture de la portière!!!!!!!!!
Il m'a fallut internet pour que le miracle se produise : une personne y indiquait son emplacement

Alors je vous promets par avance, que la voiture électrique et spécialement celle Hybride va multiplier par dix l'impossibilité de réparer soi-même son véhicule
C'est voulu, c'est dans le business plan comme le disait les guignols de l'info  : https://www.youtube.com/watch?v=STPopTOrPVE

.

F5TYH, leglaude09 et cyril dep 11 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un poste à dépanner  Empty
MessageSujet: Re: un poste à dépanner    un poste à dépanner  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un poste à dépanner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poste pour écoute VHF, HF et poste pour débuter en communication radio
» Un poste vite dépanné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Les bandes libres (CB et PMR) :: La bidouille :: Les TX CB et PMR-
Sauter vers: