Bonjour Vérifier Q69 71 72 et le final 73 74. 73's SEB
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F5TYH
Messages : 1122 Date d'inscription : 04/12/2020 Age : 57 Localisation : 14700
Sujet: Re: un poste à dépanner 01.01.21 19:00
f5ssl a écrit:
Bonjour Vérifier Q69 71 72 et le final 73 74. 73's SEB
Bonsoir , Seb meilleurs vœux pour 2021 et 73.
Je n'ai pas encore eu le temps de le regarder Mais je vais commencer par suivre vos conseils. Je vais redescendre la chaîne d'émission (en partant de l'antenne) à l'oscillo. J'arriverai bien à trouver où ça bloque
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F5TYH
Messages : 1122 Date d'inscription : 04/12/2020 Age : 57 Localisation : 14700
Sujet: Re: un poste à dépanner 02.01.21 16:59
Salut à tous . j'ai trouvé la panne un condensateur de coupé en sortie du transfo du PA : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour le moment , je l'ai dépanné en y mettant un 100pF/500V céramique mais il faut que je trouve un 100pF au mica. mais il ressort de la puissance . Par contre à pleine puissance , l'alim décroche . Peut être que ça vient de mon alim ou , peut être que ça vient du condo que j'ai mis 18:15 : petite maj : j'ai retrouvé dans mes tiroirs , 2 condos mica de 47pF 500V . je les ai mis en // ça fait 94pF au lieu des 100 d'origine. mais j'ai toujours le pb de décrochage de l'alim à pleine puissance .
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F5JGK
Messages : 77 Date d'inscription : 08/12/2020 Localisation : 64
Sujet: Re: un poste à dépanner 02.01.21 19:46
C'est a dire que le condensateur a pété , peut être a cause d'autre chose .
J' ai eu exactement cela avec mon générateur metrix .
salut a tous bonne annee a tous tous ça a cause d un condo j aurai jamais pense qu un petit condo de rien du tout foute une merde pareille
F5TYH
Messages : 1122 Date d'inscription : 04/12/2020 Age : 57 Localisation : 14700
Sujet: Re: un poste à dépanner 03.01.21 0:06
cyril dep 11 a écrit:
salut a tous bonne annee a tous tous ça a cause d un condo j aurai jamais pense qu un petit condo de rien du tout foute une merde pareille
Le problème c'est que c'est lui qui emmène la HF qui sort du PA à la prise d'antenne (après le passage par un filtre passe bande bien entendu). Par contre , je suis étonné que le PA n'ai pas morflé car le système de mesure du ROS (et donc la sécurité PA qui va avec) est placé après que condo , pas avant
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F4FUJ
Messages : 14 Date d'inscription : 15/12/2020
Sujet: Re: un poste à dépanner 03.01.21 15:14
Au vu de la photo de l'appareil, si ton ami n'est pas radioamateur, il est hors des clous. Je dis ça, je ne dis rien.
F5TYH
Messages : 1122 Date d'inscription : 04/12/2020 Age : 57 Localisation : 14700
Sujet: Re: un poste à dépanner 03.01.21 17:26
F4FUJ a écrit:
Au vu de la photo de l'appareil, si ton ami n'est pas radioamateur, il est hors des clous. Je dis ça, je ne dis rien.
La photo n'est pas le sien :
le sien c'est celui-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais j'ai crié victoire trop vite : On l'a essayé chez lui sur son alim qui tient 35A , il y a encore comme un pb de surconsommation :
pour 6W HF --> 12A pour 50W HF --> 25A
avec bien sur le radiateur qui pourrais servir de chauffage central (je n'ai pas pu m'en rendre contre hier car mon alim ne fait de 20A et ne comporte pas d'ampèremètre) .
Cet Après midi du coup j'ai continué à investiguer.
je pense qu'il y a un pb dans le filtre de bande (des capas à changer surement) mais je n'ai pas ces valeurs en stock
L'antenne arrive sur les pattes 3 et 4 du relais TX/RX Donc j'ai soupçonné le filtre de bande . Sur charge fictive , j'ai effectué la manip suivante : j'ai déconnecté la patte de C635 (celui que j'avais changé) qui va au filtre de bande et j'y ai connecté à la place du filtre la PL d'antenne résultat : en puissance LOW 50W avec une conso de 7-9A Normal en pleine puissance , en SSB , sur un coup de sifflet 110W HF et une conso de 12-15A Normal aussi par contre , sans le filtre de bande , je ne garantis pas du tout la propreté du signal
Et comme l'avait souligné F5JGK, il n'est pas impossible que C635 se soit coupé à cause de ce problème
Il faut donc que je regarde de plus près le filtre de bande vu que ce ne sont pas les self qui on pu bouger. (5 tours de fil émaillé de 8/10)
Ps , sur le schéma , les capas marquées NC n'existent pas , tout simplement , sur le CI les emplacements sont vides .
73 à tous
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salut a tous un truc que je n aime pas du tout c est pourquoi monter un relais sur arrivee antenne ça ne me plais pas du tout ce systeme c est quoi c est une securite
F5TYH
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Sujet: Re: un poste à dépanner 03.01.21 20:19
cyril dep 11 a écrit:
salut a tous un truc que je n aime pas du tout c est pourquoi monter un relais sur arrivee antenne ça ne me plais pas du tout ce systeme c est quoi c est une securite
Ce poste sort ses 100 W PEP mini . A ma connaissance (je peux me tromper) La commutation d'antenne entre RX et TX ne peut se faire avec les diodes habituelles comme c'est le cas de nos CB (faible puissance) . A partir d'un certain niveau de puissance , je pense que le relais est la seule solution viable
73 à toi
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salut luc a quand meme 100w je ne pense pas qui sorte autant de watts bon apres je ne connais pas ce poste jamais vu je connais la marque ( j ai le modele cobra 148 gtl tout simple ) belle becanne ce cobra 200 gtl dx
F5TYH
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Sujet: Re: un poste à dépanner 05.01.21 9:06
Salut Cyril et 73. Si , je confirme bien qu'il sort bien ses 100 W. (je pense qu'il peut même pouvoir sortir plus en le poussant mais ce n'est pas le but). Voici l'intérieur du poste : (l'image est en haute résolution et , peut prendre un certain temps à se charger) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le PA est composé de 2X 2SC2290
73 à tous
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Sujet: Re: un poste à dépanner 30.01.21 21:49
Salut à tous et 73.
J'y ai un peu gratté cet AM.
Je viens de trouver la 2eme panne. la self du filtre de bande ! 2 spires en CC. Ce poste a du chauffer pas mal car sur 2 spires, l'émail avait fondu et collé les 2 spires ensemble. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J'ai écarté un tout petit peu et miracle , le poste sort ses 100W au coup de sifflet avec 15A de consommation
Mais victoire de courte durée . peut de temps après plus de puissance du tout Le driver a lâché
Je le change : le poste est redevenu OK mais il reste encore un problème que je ne peux résoudre , n'étant pas équipé pour le CMS.
en SSB , ce poste à 2 niveaux de puissance (HI LOW par bouton poussoir) : 100W PEP en HI et 12W PEP en low. en HI pas de pbs , en LOW : 0W et le potar de réglage de la puissance low n'agit pas .
le coupable encore un transistor (testé et HS) mais je ne peux plus rien faire n'étant pas du tout équipé CMS (le transistor à changer doit faire 1mm de long ). Je crois que je vais arrêter la
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salut a tous salut luc deja c est pas mal d avoir trouver le probleme pour les cms c est vrai qu il faut de bon yeux et du materiel pour dessouder ressouder la galere j ai recup des melangeurs type mcl j ai du les recup avec station soudage et air chaud malgre cela j en ai casse un au dessoudage
ou alors je ne sais pas si possible mais faire peter le cms et souder l equivalent du transistor en un bon gros transibule comme disait raymond de perpignan
salut a tous salut luc deja c est pas mal d avoir trouver le probleme pour les cms c est vrai qu il faut de bon yeux et du materiel pour dessouder ressouder la galere j ai recup des melangeurs type mcl j ai du les recup avec station soudage et air chaud malgre cela j en ai casse un au dessoudage ou alors je ne sais pas si possible mais faire peter le cms et souder l equivalent du transistor en un bon gros transibule comme disait raymond de perpignan
Ah la belle époque regrettée des composants à fils et pattes à échelle humaine ... les sms c'est une véritable galère pour le dépannage A la difficulté de faire des mesures, de celles de lire les valeurs des composants sans schéma, vient s'ajouter la difficulté de déssouder les composants et de les ressouder pour certains
Je ne suis pas contre l'évolution des techniques mais lorsqu'elles ne permettent plus à tout un chacun de réparer par lui-même son matériel, je la hais!!
On a la même chose avec nos voitures de nos jours, irréparables sans passer par la valisette de diagnostic et sans manuel impossible de réparer le moindre problème électrique et électronique car les fabricants ne vous donnent jamais les schémas! Et quand bien même on devinerait d'où provient un problème, comment trouver l'endroit exact où se trouvent les cartes électroniques, les capteurs, les senseurs etc concernés sans une notice très pointue qui vous indiquerait son emplacement précis? J'ai eu un véhicule où le relais de commande des plafonniers était derrière la garniture de la portière!!!!!!!!! Il m'a fallut internet pour que le miracle se produise : une personne y indiquait son emplacement
Alors je vous promets par avance, que la voiture électrique et spécialement celle Hybride va multiplier par dix l'impossibilité de réparer soi-même son véhicule C'est voulu, c'est dans le business plan comme le disait les guignols de l'info : https://www.youtube.com/watch?v=STPopTOrPVE
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F5TYH, leglaude09 et cyril dep 11 aiment ce message