Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Poste pour écoute VHF, HF et poste pour débuter en communication radio

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mhz56




Messages : 3
Date d'inscription : 11/01/2024

Poste pour écoute VHF, HF et poste pour débuter en communication radio Empty
MessageSujet: Poste pour écoute VHF, HF et poste pour débuter en communication radio   Poste pour écoute VHF, HF et poste pour débuter en communication radio Empty11.01.24 23:12

Bonsoir à tous !

Suite à mon poste de présentation :https://amat-radio-amat-fr.forumactif.com/t1545-presentation-mhz56#9832
J'ai décidé d'ouvrir ce sujet pour du matériel d'écoute.
Je créé donc ce sujet car j'envisage l'achat d'une VHF pour écouter les tours de contrôle et les pilotes d'avions. Pk pas l'ISS et d'autres écoutes après, divers et variés.
Déjà j'ai vu que avec une VHF on pouvait capter des ondes à moyenne distance. J'habite dans le Morbihan, par exemple est ce que je pourrais capter la tour de Brest, Lorient ou Rennes ? Si, non quelle distance maximale d'écoute j'aurais ? Cela dépend peut-être du matériel ?
Après, j'ai cherché mais ne trouve pas si l'écoute seulement l'écoute des communications VHF (en étant une personne lambda) est autorisé en France ?

Maintenant, je cherche donc du matériel pour l'écoute, j'ai vu qu'il fallait visiblement juste un récepteur et non d'émetteur car pas très légale...
Quelle récepteur/scanneur me conseillez vous pour faire de l'écoute (VHF, HF, etc...) depuis mon domicile respectant les critères suivant :
- budget de maxi 150 euros
- écouter les fréquences VHF aéro et marine, HF également avec d'autres types d'écoutes si possible...
- éviter les commandes sur sites d'Asie...

Merci d'avance pour votre aide Wink Je n'y connais pas encore beaucoup dans ce domaine...


Bonne soirée à tous et à toutes !  Very Happy


Dernière édition par Mhz56 le 12.01.24 23:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 865
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Poste pour écoute VHF, HF et poste pour débuter en communication radio Empty
MessageSujet: Re: Poste pour écoute VHF, HF et poste pour débuter en communication radio   Poste pour écoute VHF, HF et poste pour débuter en communication radio Empty12.01.24 7:05

La bande aéronautique VHF s'étend de 108 MHz à 137 MHz mais seulement une partie 117,975 MHz - 137 MHz est utilisé en phonie, en AM (en anglais). Les aéro-clubs sont en général sur 123.5 MHz (en français). De chez toi tu y entendras très facilement les avions car ils sont en visibilité mais pas les contrôleurs.

  • Marine : je ne sais pas; je suis trop loin de la mer.
  • Sur les fleuves et rivières le trafic est trop sporadique. car très local (quelques km).


Je ne peux pas te conseiller un matériel commercial. N'investis pas trop sur ce type d'écoute, ce n'est pas du tout passionnant, sauf si tu t'intéresses à l’aéronautique.
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 211
Date d'inscription : 12/02/2023

Poste pour écoute VHF, HF et poste pour débuter en communication radio Empty
MessageSujet: Re: Poste pour écoute VHF, HF et poste pour débuter en communication radio   Poste pour écoute VHF, HF et poste pour débuter en communication radio Empty12.01.24 18:25

Bonjour,

Distance maximale d'écoute :

Le plus important c'est l'endroit et les caractéristiques du point d'émission et de réception. Optimal si les deux se voient physiquement, beaucoup plus compliqué si les deux points sont au sol. Les avions étant souvent très haut, et donc en vue directe de ton antenne, même de très loin, tu pourras recevoir assez facilement leur trafic. Pour ce qui est du trafic en provenance du sol... Je ne sais pas si les antennes des tours de contrôle sont dans les aéroports eux-même ou bien déportées sur un point très favorable un peu en hauteur un peu plus loin ? Si c'est sur les tours, ça risque d'être compliqué et déceptif pour les lieux que tu indiques.

Pour le budget tu ne pourras pas couvrir les bandes VHF et HF. Tu vas devoir choisir.

Attention le type de modulation est AM pour l'aviation et généralement FM pour les radios VHF type radioamateur ou marine. Tu dois vérifier que le poste choisi est capable de capter ces deux type de modulation.

Avant d'acheter, tu peux (j'imagine que tu connais déjà) aller sur des sites Internet qui te permettent d'écouter en live le trafic de certains aéroport. Par exemple https://www.liveatc.net/

Tu as un Wouxun KG-UV9K qui est presque dans ton budget sur une boutique Française dédiée a ceux qui ont la passion de la radio.

Comme tu sembles t'orienter plus vers de l'écoute, regarde du coté des récepteur SDR, ce sont de petits récepteurs USB pour PC (ou smartphone). Ils ressemblent à une grosse clef USB et leur prix modique te permet d'acheter une antenne décente dans ton budget.

73
RD
Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 169
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Poste pour écoute VHF, HF et poste pour débuter en communication radio Empty
MessageSujet: Re: Poste pour écoute VHF, HF et poste pour débuter en communication radio   Poste pour écoute VHF, HF et poste pour débuter en communication radio Empty12.01.24 19:03

En récepteur large bande dans ton budget tu as ca:
https://www.passion-radio.fr/recepteurs-sdr/sdr-play-356.html

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1015
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Poste pour écoute VHF, HF et poste pour débuter en communication radio Empty
MessageSujet: Re: Poste pour écoute VHF, HF et poste pour débuter en communication radio   Poste pour écoute VHF, HF et poste pour débuter en communication radio Empty12.01.24 21:37

Pour ce genre de projet, taper "RTL-SDR" dans un moteur de recherche. Il faut un PC, mais cela coûte dans les 20$ et cela permet de trouver les signaux intéressants assez facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Mhz56




Messages : 3
Date d'inscription : 11/01/2024

Poste pour écoute VHF, HF et poste pour débuter en communication radio Empty
MessageSujet: Re: Poste pour écoute VHF, HF et poste pour débuter en communication radio   Poste pour écoute VHF, HF et poste pour débuter en communication radio Empty12.01.24 23:42

Merci à tous pour votre aide, effectivement surement inintéressant de dépenser des milles et des cents dans un poste d'écoute, surtout que mon objectif c'est juste de pouvoir écouter les communications des avions pour apprendre la phraséologie aéronautique et comprendre ce qui est dit. Par contre moi, il y a un truc que je n'ai pas encore parler qui est pour moi un rêve... Je rêve de pouvoir emmètre et donc communiquer... J'ai entendu parler de la CiBi mais visiblement juste pour émettre en local... Je voulais donc également savoir quelle matériel débuter dans la communication radio, sans licence pour l'instant bien sûr Wink Pour un budget de 160 euros...

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 211
Date d'inscription : 12/02/2023

Poste pour écoute VHF, HF et poste pour débuter en communication radio Empty
MessageSujet: Re: Poste pour écoute VHF, HF et poste pour débuter en communication radio   Poste pour écoute VHF, HF et poste pour débuter en communication radio Empty13.01.24 0:15

OK C'est plus clair.

Donc écoute aéronautique : inutile d'investir pour l'instant dans du matériel, oriente toi vers les récepteurs de trafic en ligne :

https://www.liveatc.net/
Comme l''écrit dl2jml dans le fil de ta présentation regarde le websdr qui te permet d'écouter un peu tout, un peu n'importe où. A noter dans la même veine, Kiwisdr.

Pour le trafic aérien, tu as de nombreuses chaines Youtube, LiveATC, You can see ATC, REAL ATC, la liste est longue. Tu peux aussi jeter un œil sur les passionnants rapports du BEA https://bea.aero/ dans lesquels sont parfois analysés avec pertinence les conversations lors des incidents ou accidents. J'aime bien la chaine Youtube "Mentor Pilot" qui explique aussi les vacations radio.

Pour émettre, sans licence pour le particulier en restant dans la légalité : Le PMR446 http://pmr446.free.fr/, Là tu trouveras des radios qui entreront facilement dans ton budget. Reste à trouver des gens pour faire des vacations radio proche de chez toi. Si tu as des camarades de jeu; en cherchant des points hauts, tu peux vite être surpris par les distances possibles.

Tu as aussi la CB, et là aussi des postes pas chers, et pas forcément beaucoup de monde à l'écoute. Théoriquement en CB, Il est possible d'aller très loin dans certaines conditions de propagation. Être proche de la mer est un plus.

Enfin, sache que les interdictions d'émettre, les règlementations ou les licences nécessaires ont pour principal but d'éviter les brouillages. Par exemple d'éviter à un avion de ne pouvoir passer un message de détresse car sa fréquence est brouillée. Ces restrictions ne sont pas là pour le plaisir d'interdire. Elles sont là pour préserver la sécurité des communications et le bon partage du spectre radio.  Un émetteur anodin expérimental, peut en effet brouiller loin et gravement sans même que son utilisateur ne le sache. un peu de lecture sur le sujet ici :
https://www.anfr.fr/controler/traitement-des-brouillages/les-enquetes-de-lanfr

73
RD

Mhz56 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poste pour écoute VHF, HF et poste pour débuter en communication radio Empty
MessageSujet: Re: Poste pour écoute VHF, HF et poste pour débuter en communication radio   Poste pour écoute VHF, HF et poste pour débuter en communication radio Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poste pour écoute VHF, HF et poste pour débuter en communication radio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un poste à dépanner
» Ecoute DRM Quel logiciel ou matériel utilisez vous ?
» Questions pour débuter
» Loisir de communication numérique remplace radio-amateurisme : la différence !
» Antenne HF pour radio-goniométrie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Le coin des SWL-
Sauter vers: