Messages : 32 Date d'inscription : 16/02/2022 Localisation : Bourgogne - Nord 21
Sujet: Balun à identifier 21.07.22 16:37
Bien le bonjour, J'ai récupéré un balun (ou unun) et il me faut maintenant l'identifier. Je n'ai eu aucune information. J'ai déjà survolé le sujet des baluns mais je suis très loin de tout connaitre.
Voici la bête en image :
Si ça vous parle et que vous pouviez m'indiqué son rapport etc... ça serais cool. J'ai chercher à comparer avec des images sur le net mais je ne trouve pas. Ce ne semble être ni un balun 1/1, ni 4/1. Pas non plus un unun 9/1.
F4IEB
Messages : 20 Date d'inscription : 14/05/2021 Age : 36 Localisation : JN09VH
Sujet: Re: Balun à identifier 21.07.22 18:16
Bonjour Bespi,
Je suis loin d'être expert dans le domaine des BalUn, mais perso, vu le cablage, je dirait bien un transfo 1:9 pour brancher un long-fil.
on voit 5 tours au primaire et 15 tours au secondaire. En appliquant les formules que je connais. 15/5 = 3 3² = 9 donc rapport de 9
au pire pour t'en assurer, tu met resistance de 450 ohm aux bornes et tu saura de suite si ça match au ROSmetre.
73
dl2jml, Bespi et ON3PiP aiment ce message
Bespi
Messages : 32 Date d'inscription : 16/02/2022 Localisation : Bourgogne - Nord 21
Sujet: Re: Balun à identifier 23.07.22 18:58
Merci F4IEB pour ces informations. Je prend note de la formule.
Vraiment personne d'autre n'interviens sur le sujet ? Quelques précisions ne serais pas refus.
Quelles autres précisions veux-tu? C'est un transformateur d'impédance d'un rapport 9 qui fait également lieu de balun. Tu branches un fil assez long sur le fil noir, un truc qui sert de masse sur le fil rouge, ta radio sur la prise SO-239 et le rapport d'onde stationnaire ne devrait pas être trop mauvais si ton fil est assez long pour la bande de travail. Tu utilises une puissance en rapport avec la taille du tore, disons max. 100W pour commencer.
Bespi aime ce message
Bespi
Sujet: Re: Balun à identifier 26.07.22 2:29
Merci dl2jml pour ces précisions.
Mais le bobinage est conventionnel ? Perso, je le trouve différent des baluns que j'ai déjà vu et même des photos que j'ai pus trouver sur le Net.
J'ai reçu un message qui me dit que ça ressemble au Unun de cette antenne : Ham-Wires LWA-20
Moi, je dirai unun car la masse du coaxiale est directement sur une des sorties avec un papillon. N'attend pas grand chose de ce type de transformateur. Peut-être que le tore est utilisable pour confectionner quelque chose de plus... sérieux.