Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

 

 Besoin d'aide pour identifier un signal

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pinkman




Messages : 8
Date d'inscription : 03/07/2024

Besoin d'aide pour identifier un signal Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour identifier un signal   Besoin d'aide pour identifier un signal Empty03.07.24 23:57

Bonjour,
j'espère que je poste dans la bonne rubrique de ce forum.
Depuis quelques jours, avec une guitare (oui ça fait un excellent récepteur), je capte ce signal : https://youtu.be/dsh7YuiDJs4
Je vais devenir fou, je ne comprends pas d'où il vient.
Quelqu'un saurait-il identifier le type de signal dont il s'agit ?
Selon cartoradio il n'y a pas eu de modification des BTS 3G/4G/5G environnantes.
Je n'ai pas de matériel de recherche spectrale ni de décodage, je ne suis pas radio-amateur. J'ai fait le tour du quartier avec ma guitare, un ampli portatif et un casque Laughing sans grand succès pour découvrir l'origine.

Merci d'avance de votre aide et désolé pour vos oreilles, ce son est infernal.
Amicalement,
Thibault
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1111
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Besoin d'aide pour identifier un signal Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identifier un signal   Besoin d'aide pour identifier un signal Empty04.07.24 8:44

Ce qui est curieux dans ce signal, c'est qu'il change assez lentement, environ 2 fois pas seconde. S'il s'agit de transmission de données, on aurait donc un débit très bas. Peut-être des signaux horaires?

Le son capté par la guitare semble être modulé en plus avec du 50 Hz, donc soit système modulant sur courant porteur, soit interaction avec dans l'électronique de la guitare.

Je suggérerais de débrancher un à un les appareils de la maison pour voir quand le bruit cesse.

pinkman aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pinkman




Messages : 8
Date d'inscription : 03/07/2024

Besoin d'aide pour identifier un signal Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identifier un signal   Besoin d'aide pour identifier un signal Empty04.07.24 18:06

Merci d’avoir écouté ! Ça va tes oreilles ?
Oui la lenteur des changements et le fait qu’ils soient sur des fréquences audibles m’ont grandement étonné aussi.
Le 50Hz était peut-être un peu chez moi, mais aussi dans le signal, du moins il me semble. Je referai un essai.
Ça n’est pas un appareil de chez moi car 1/ c’est arrivé brutalement ce weekend et je n’ai rien acheté ni branché (cela dit j’ai tout de même débranché tout ce qui pouvait l’être, sans succès), et 2) j’ai pris un mini ampli sur batterie et je suis parti loin dans la rue, en essayant de localiser le signal qui suit à peu près l’axe de la rue.
Il faudrait que je fasse plus de recherches mais j’ai l’air d’un cretin en tenant ma guitare comme une antenne pour comprendre d’où vient le signal ! Laughing

Bon, j’espérais que l’un des experts ici identifierait tout de suite la modulation ou le type d’appareil capable de produire un tel signal. On verra, ma bouteille reste jetée a la mer.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1111
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Besoin d'aide pour identifier un signal Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identifier un signal   Besoin d'aide pour identifier un signal Empty05.07.24 8:33

Si le brouillage est présent sur toute la rue, tu peux le signaler à l'ANFR. Ils sont censés agir dans ce type de cas.
Revenir en haut Aller en bas
pinkman




Messages : 8
Date d'inscription : 03/07/2024

Besoin d'aide pour identifier un signal Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identifier un signal   Besoin d'aide pour identifier un signal Empty05.07.24 11:10

Oui ça a été mon premier réflexe, mais je me suis dit que j'allais poser la question ici d'abord. Je vais le faire.
Pour la petite historie d'ailleurs j'ai pu rencontrer la Directrice du Spectre (ça ne s'invente pas), hyper intéressante (pour peu qu'on aime les histoires de fréquences).
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 937
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Besoin d'aide pour identifier un signal Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identifier un signal   Besoin d'aide pour identifier un signal Empty05.07.24 11:25

Quand j'écoute ton signal, ça me donne, à chaque fois l'impression, d'avoir entendu ça quelque part. On a quelques fois la même impression avec une odeur.


Citation :
j’ai l’air d’un cretin en tenant ma guitare comme une antenne pour comprendre d’où vient le signal !
Je vois bien la scène

Citation :
2) j’ai pris un mini ampli sur batterie et je suis parti loin dans la rue, en essayant de localiser le signal qui suit à peu près l’axe de la rue.
Ton expérimentation est pertinente. Il faudrait probablement que tu trouves, aussi, une zone où le phénomène ne se produit pas (plus) puis revenir sur zone où il se produit.

Rien à proposer de mieux

pinkman aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 257
Date d'inscription : 12/02/2023

Besoin d'aide pour identifier un signal Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identifier un signal   Besoin d'aide pour identifier un signal Empty05.07.24 12:04

Bonjour,

Tout pareil que F1AMM Quand j'ai mis l'oreille là dessus, je me suis dit "Ah je connais...", puis impossible de savoir ce que ça peut-être...Impossible de me souvenir.

Du coup en libre association :
Le bruit du hachage en fréquence de l'asservissement d'un moteur.
Matériel roulant ferroviaire. Le bruit des parasites dans l'interphonie TGV.

On va trouver...

pinkman aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pinkman




Messages : 8
Date d'inscription : 03/07/2024

Besoin d'aide pour identifier un signal Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identifier un signal   Besoin d'aide pour identifier un signal Empty05.07.24 17:57

Je vais aller voir le garage du voisin, ça peut correspondre à l’axe du signal dans la rue, et oui un moteur asservi dans son garage ça pourrait être le cas (en continu jour et nuit…???). J’ai oublié de dire que je suis en maison dans un quartier résidentiel (donc pas d’ascenseur à proximité).
Bref…
Pas encore envoyé la demande à l’ANFR car je pense pouvoir trouver la source moi-même. Il faudrait aussi que je me fasse une antenne plus petite qu’une guitare !
Merci pour votre aide, je me sens moins seul.
Revenir en haut Aller en bas
pinkman




Messages : 8
Date d'inscription : 03/07/2024

Besoin d'aide pour identifier un signal Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identifier un signal   Besoin d'aide pour identifier un signal EmptyHier à 0:19

Fin du mystère !
Un câble guide de robot tondeuse en limite de propriété. Donc dans la rue je le suivais sans le savoir, et de chez moi j’en capte un bon bout !
Le 50Hz est certainement dans le signal (transfo de mauvaise qualité), et on comprend un peu mieux comment ça fonctionne : le robot doit « comprendre » le changement régulier de signal comme étant « son » guide.
En tout cas, vu votre hobby, il vaut mieux éviter d’avoir un voisinage de ce type !
Je m’endors soulagé d’avoir trouvé. Reste à négocier les heures d’utilisation, mais ça ne sera pas un problème.
A+

dl2jml, Bespi et RaDiMaN aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 937
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Besoin d'aide pour identifier un signal Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identifier un signal   Besoin d'aide pour identifier un signal EmptyHier à 6:34

Bravo pour ta perspicacité
charlot

Je vais émettre une hypothèse.

Il est possible que la télécommande de cette tondeuse nécessite qu'elle évolue dans une grande boucle magnétique constituée par du câble installé tout autour de la zone à tondre. La liaison entre le système central de rechargement et la tondeuse ne se ferait alors pas par ondes hertziennes, sur une fréquence particulière , mais par un couplage magnétique avec une petite bobine sur la tondeuse. Il faut demander à ton voisin concernant l’existence, ou pas de ce câble, en général multiconducteur, câblé afin de constituer plusieurs spires.

Ce système de communication était utilisé, il y a une cinquantaine d'années, dans les usines pour la recherche de personnes. A l'époque, l'accès aux fréquences HF était très réglementé et retreint. On pouvait par cette induction passer de la voix, même sans courant porteur, à distance sans enfreindre la réglementation. Il fallait que la personne recherchée soit dans la boucle qui faisait le tour de l'usine.

Pourquoi je pense à ça ? parce que ta guitare électrique est probablement équipés de capteurs magnétiques sous les cordes métalliques (en acier) et non de micros acoustiques. Ces capteurs (des bobines) seraient alors sensibles au champ magnétique produit par la boucle de câble chez ton voisin. Le champs magnétique principal est à l'intérieur de la boucle mais il faut bien que les lignes de champs se referment, de façon diffuse (répartie), par l'extérieur de la boucle. Ta guitare est dans cette zone à champ diffus et le signal est donc relativement faible. Si tu allais, avec ta guitare, sur la pelouse de ton voisin (à l'intérieur de la boucle), le signal serait alors très fort.

Continue ton investigation, vérifie que tes cordes sont en acier, et tiens nous au courant car ce n'est qu'une hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
pinkman




Messages : 8
Date d'inscription : 03/07/2024

Besoin d'aide pour identifier un signal Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identifier un signal   Besoin d'aide pour identifier un signal EmptyHier à 12:58

Top pour l'hypothèse (et j'ai appris un truc), mais le voisin m'a donné des indications qui, à mon avis, la réfutent.

1/ Le robot est débile : posé au milieu de la pelouse il ne fait rien, il ne peut démarrer que quand il "sent" le câble. Quant il quitte le câble il fait des lignes droites pour trouver l'autre partie du câble qui fait une boucle autour de la surface à tondre.
2/ Le câble est polarisé : il ne peut être branché que dans un seul sens, sinon le robot ne comprend pas vers où il doit aller lorsqu'il quitte sa base.
3/ Le câble est un simple et unique conducteur cuivré multi-torons, le genre qu'on utilise pour une lampe de chevet.
4/ On a mis la guitare au milieu de la pelouse, et c'est plutôt calme, disons qu'on sent qu'on n'est pas dans le champ, alors que le long ou au-dessus du câble ça déchire !

Donc pas de principe de champ magnétique global (ce qui permet d'avoir des pelouses biscornues je suppose), mais en effet certainement une bobine dans le robot.

Ce "protocole" est donc probablement un signal à destination du robot pour lui signaler le câble, une phrase à la con encodée sur des fréquences quelconques (et donc partiellement audio), prenant peut-être une porteuse dont je ne peux pas mesurer la fréquence car je suis sans matos (mais à force de passer des heures à lire les posts sur ce forum, je vais finir par y aller !). La polarité est certainement perçue par la bobine du robot, ça je comprends (en courant continu).

Concernant la guitare (là je m'y connais) : oui tu as raison, le micro n'est pas audio (membrane + bobine + aimant), ni piezo (quartz posé à même la table d'une guitare acoustique), c'est une bobine sur un aimant qui crée un courant induit par le mouvement des cordes en acier dans le champ magnétique. Et donc le rayonnement du câble guide de tondeuse est très bien perçu par ce dispositif (je pense que l'aimant est inutile dans ce cas, une simple bobine aurait fait l'affaire, comme ce qu'on trouve probablement dans le robot).

Quant à mes relations avec le voisin, eh bien disons qu'il se fiche bien de laisser brancher le robot en permanence, il le démarrera en journée quand il fera beau. Et en ce moment vers chez moi... il ne fait pas vraiment beau ! Et puis je joue surtout le soir.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 937
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Besoin d'aide pour identifier un signal Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identifier un signal   Besoin d'aide pour identifier un signal EmptyHier à 13:12

pinkman a écrit:
je pense que l'aimant est inutile dans ce cas, une simple bobine aurait fait l'affaire.
Oui. Pour ta guitare ça permet de créer un champ magnétique que la corde fait varier. Les cordes ont probablement un champ coercitif trop faible pour créer, toutes seules, une variation magnétique.

On peut donc supposer que, quand la tondeuse entend le câble, elle fait des manœuvres inverses à ce quelle a fait.Bon, c'est une autre histoire. Le champ est beaucoup plus dense proche du fils; il diminue linéairement avec la distance.

Donc problème résolu; comme quoi de la discussion, même à distance, la lumière se fait.

pinkman aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1111
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Besoin d'aide pour identifier un signal Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identifier un signal   Besoin d'aide pour identifier un signal EmptyHier à 15:50

Une petite recherche m'a appris le fonctionnement des tondeuses à câble. Le câble est alimenté par des fréquences audio et la tondeuse ne peut que détecter lorsqu'elle franchit le câble.

Voir la discussion ici: https://www.automower-forum.com/topic/1244-comment-fonctionne-le-cable-peripherique/

L'ensemble a fait l'objet d'un sujet posé au bac: https://ww2.ac-poitiers.fr/sc_phys/sites/sc_phys/IMG/pdf/sti2d_et_stl_specialite_sciences_physiques_et_chimiques_en_laboratoire_-_polynesie_francaise_.pdf

pinkman aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 208
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Besoin d'aide pour identifier un signal Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identifier un signal   Besoin d'aide pour identifier un signal EmptyHier à 16:21

Le fonctionnement des robots doit être différent selon la marque, j'en possède un de marque Worx.
J'ai déjà passé le signal à l'oscillo,c'est un signal avec des impulsions à 77 Hz.(de mémoire, c'est grosso modo une impulsion de 1 micro-seconde qui se répète toutes les 1 milliseconde)
À noter que je n'ai jamais eu de QRM dans mes divers récepteurs, bien que ma filaire soit en plein milieu de la zone du fil enterré et aussi que le robot n'est pas perturbé pas mes passages en émission.
Revenir en haut Aller en bas
pinkman




Messages : 8
Date d'inscription : 03/07/2024

Besoin d'aide pour identifier un signal Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identifier un signal   Besoin d'aide pour identifier un signal EmptyHier à 16:28

Impressionnant ce sujet de bac sur un thème unique mais reprenant divers chapitres du programme, c'est vraiment bien vu de la part de l'académie.

Dans le forum que tu cites dl2jml il y a un débat sur courant alternatif ou continu, mais les schémas donnés parles bien d'un signal alternatif (pour faire passer les sons je suppose) et d'une composante continue (qui donne la polarisation et permet d'analyser le sens du courant induit par la bobine dans le robot).
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 937
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Besoin d'aide pour identifier un signal Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identifier un signal   Besoin d'aide pour identifier un signal EmptyHier à 17:03

Comment le robot retrouve-t-il la station de charge ? J'ai dû louper un épisode. Cette fois c'est peut-être la modulation qui intervient.

J'ai demandé à ChatGPT mais sa réponse ne m'a pas convaincu :

Câble périphérique : Un câble est enterré ou posé sur le sol autour du périmètre de la zone de tonte. Ce câble émet un signal que le robot peut détecter. En suivant ce câble, le robot peut retourner à sa base de rechargement.


Dernière édition par F1AMM le 06.07.24 17:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 937
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Besoin d'aide pour identifier un signal Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identifier un signal   Besoin d'aide pour identifier un signal EmptyHier à 17:10

F1AMM a écrit:
pinkman a écrit:
une composante continue (qui donne la polarisation et permet d'analyser le sens du courant induit par la bobine dans le robot).
Ah c'est ce qui permet au robot de détecter dans quel sens il traverse le fil - astucieux.
Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 208
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Besoin d'aide pour identifier un signal Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identifier un signal   Besoin d'aide pour identifier un signal EmptyAujourd'hui à 11:24

F1AMM a écrit:
Comment le robot retrouve-t-il la station de charge ? J'ai dû louper un épisode. Cette fois c'est peut-être la modulation qui intervient.

J'ai demandé à ChatGPT mais sa réponse ne m'a pas convaincu :

Câble périphérique : Un câble est enterré ou posé sur le sol autour du périmètre de la zone de tonte. Ce câble émet un signal que le robot peut détecter. En suivant ce câble, le robot peut retourner à sa base de rechargement.


Il n'y a pas de modulation, pour rentrer a la base, le robot suit le câble périphérique, et comme le câble est relié de part et d'autre de la base, le robot retrouve la base.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 937
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Besoin d'aide pour identifier un signal Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identifier un signal   Besoin d'aide pour identifier un signal EmptyAujourd'hui à 11:43

La modulation (code en ligne) doit faciliter la détection du passage au dessus du fil, plus facilement qu'un courant continu et permet d'identifier le robot en cas de concurence.

Je ne vois pas comment le robot fait pour suivre le fil. En admettant que "suivre" est rouler au dessus du fils, on peut le faire aller un peu à droite un peu à gauche mais il faut que l'orientation du robot soit correcte. Je suis perdu. Peux-tu nous expliquer :
Citation :
pour rentrer a la base, le robot suit le câble périphérique

Ici
https://www.gplshop.fr/fr/help-center-fr/quest-ce-quun-cble-guide-et-quelle-est-sa-fonction-
Il est indiqué qu'il y a deux câbles :
  • Câble guide
  • Câble périphérique

Mais ça n'explique toujours pas sur quel principe le robot suit le câble guide ni comment il retrouve le câble guide; peut-être au hasard de sa tonte ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour identifier un signal Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identifier un signal   Besoin d'aide pour identifier un signal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour identifier un signal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voir, écouter et identifier tout signal radio SDR avec SigidWIKI et le logiciel Artemis 3
» Besoin de conseils pour m'équiper
» Besoin d´aide pour connecter l´antenne
» Balun à identifier
» 142.775: d'où vient ce signal?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Le coin des SWL-
Sauter vers: