Ce thread fait suite à
Je viens de reprendre
avec précision les dimensions de ma boucle d'environ 40 m. Je suis surpris que EZNEC montre un tel effet de l'isolation du fil sur la fréquence de résonance; on passe de 7.270 à 6.980 avec une épaisseur de 1,3 mm de polyéthylène. L'isolant ne change quasiment rien à l'impédance dont la partie réelle est constante sur une large bande de fréquence. Voici les résultats à la résonance (réactif nul) au dessus d'un sol réel (terre franche).
- EZNEC : 6.98 MHz Z=32.5 Ω
- nanoVNA : 6.98 MHz Z=31,3 Ω (donc mesure réelle au bout de 50 m de RG214U KX13)
J'ai ajusté l'épaisseur d'isolant (dans EZNEC) car mon fil est une paire téléphonique de 2 fils de Ø 0.8 mm (1 mm² au total équivalent) et évidemment l'isolant, épais, en néoprène, est en forme de '8'. La deuxième résonance vue par EZNEC est à 13,750 Hz (98 Ω) et en réel avec le nanoVNA à 13.726 (103 Ω)
C'est quand même assez bluffant. Avec la résistance du fil, la perte globale (sol+fils+isolant) serait de -6.3 dB donc ça ferait 1,2 dB de perte (à 7 MHz) sur la puissance émise ce qui est raisonnable pour cette antenne très basse. La boucle est un trapèze. L’alimentation est au centre de la base courte de 3 m et haute.
Aux coins, ce ne sont pas des supports verticaux mais des tirants en polyéthylène vers des arbres ou constructions. La maquette graphique permettant de récupérer les coordonnées des points a été faite avec nanoCAD. J'ai ensuite importer ces coordonnées dans EZNEC au travers d'un fichier texte (Import Wires From ASCII File/Replace Existing Wires). Je n'ai pas utilisé l'éditeur d'antenne d'EZNEC.
Vous pouvez tester le fichier
20221030-07H50.EZ Il n'est pas nécessaire de s'inscrire pour télécharger ce petit fichier.PS : par hasard, je me suis aperçu que cette antenne pouvait donner sur 20 m une amélioration de la réception : + 6dB sur le signal et amélioration très notable du rapport S/B, par rapport à mon doublet à trappes (h=10 m). C'e n'est pas le cas sur toutes les stations mais c'était sur HSØZMY (Thailand 14.122).
A suivre