Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Boucle EZNEC/nanoVNA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
F1AMM

F1AMM


Messages : 844
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Boucle EZNEC/nanoVNA Empty
MessageSujet: Boucle EZNEC/nanoVNA   Boucle EZNEC/nanoVNA Empty30.10.22 13:50

Ce thread fait suite à

Je viens de reprendre avec précision les dimensions de ma boucle d'environ 40 m. Je suis surpris que EZNEC montre un tel effet de l'isolation du fil sur la fréquence de résonance; on passe de 7.270 à 6.980 avec une épaisseur de 1,3 mm de polyéthylène. L'isolant ne change quasiment rien à l'impédance dont la partie réelle est constante sur une large bande de fréquence. Voici les résultats à la résonance (réactif nul) au dessus d'un sol réel (terre franche).
  • EZNEC    : 6.98 MHz Z=32.5 Ω
  • nanoVNA : 6.98 MHz Z=31,3 Ω (donc mesure réelle au bout de 50 m de RG214U KX13)

J'ai ajusté l'épaisseur d'isolant (dans EZNEC) car mon fil est une paire téléphonique de 2 fils de Ø 0.8 mm (1 mm² au total équivalent) et évidemment l'isolant, épais, en néoprène, est en forme de '8'. La deuxième résonance vue par EZNEC est à 13,750 Hz (98 Ω) et en réel avec le nanoVNA à 13.726 (103 Ω)

C'est quand même assez bluffant. Avec la résistance du fil, la perte globale (sol+fils+isolant) serait de -6.3 dB donc ça ferait 1,2 dB de perte (à 7 MHz) sur la puissance émise ce qui est raisonnable pour cette antenne très basse. La boucle est un trapèze. L’alimentation est au centre de la base courte de 3 m et haute.

Boucle EZNEC/nanoVNA 83.200.8.116-635e4b4d76470
Aux coins, ce ne sont pas des supports verticaux mais des tirants en polyéthylène vers des arbres ou constructions. La maquette graphique permettant de récupérer les coordonnées des points a été faite avec nanoCAD. J'ai ensuite importer ces coordonnées dans EZNEC au travers d'un fichier texte (Import Wires From ASCII File/Replace Existing Wires). Je n'ai pas utilisé l'éditeur d'antenne d'EZNEC.

Vous pouvez tester le fichier 20221030-07H50.EZ Il n'est pas nécessaire de s'inscrire pour télécharger ce petit fichier.


PS : par hasard, je me suis aperçu que cette antenne pouvait donner sur 20 m une amélioration de la réception : + 6dB sur le signal et amélioration très notable du rapport S/B, par rapport à mon doublet à trappes (h=10 m). C'e n'est pas le cas sur toutes les stations mais c'était sur HSØZMY (Thailand 14.122).

A suivre bounce
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 999
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Boucle EZNEC/nanoVNA Empty
MessageSujet: Re: Boucle EZNEC/nanoVNA   Boucle EZNEC/nanoVNA Empty30.10.22 18:44

F1AMM a écrit:

Je viens de reprendre avec précision les dimensions de ma boucle d'environ 40 m. Je suis surpris que EZNEC montre un tel effet de l'isolation du fil sur la fréquence de résonance; on passe de 7.270 à 6.980 avec une épaisseur de 1,3 mm de polyéthylène.

Mes essais avec du fil isolé "pour installation domestique" me donnaient un facteur de raccourcissement de 0,8. C'est beaucoup, surtout par rapport à du fil isolé "pour faire des antennes" qui a un facteur proche de 0,95. Donc: oui, les isolants qui ne sont pas prévus pour les fils d'antenne peuvent avoir une influence considérable.
Revenir en haut Aller en bas
 
Boucle EZNEC/nanoVNA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NANOVNA aplication
» Antenne BOUCLE ou LONG-FIL en SWL?
» EZNEC (4nec2) Modeleur et optimiseur d'antenne basé sur NEC
» Notice EZNEC Pro/2+ v. 7.0.1 en français
» EZNEC V7 Gratuit -> et traduction en Français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Antennes et réglementation :: Antennes et lignes de transmissions-
Sauter vers: