Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Enregistrement signal reçu

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
preliator




Messages : 33
Date d'inscription : 11/09/2022

Enregistrement signal reçu Empty
MessageSujet: Enregistrement signal reçu   Enregistrement signal reçu Empty27.12.22 21:59

Bonjour,

Je dispose d'un scanner qui ne dispose pas d'un enregistrement sur carte SD (Uniden BCT-15X). Je souhaiterais malgré tout enregistrer le signal reçu sur un appareil mobile externe disposant de la fonctionnalité Vox (enregistreur de réunion par exemple).

Je n'ai pas de connaissance sur la matière. Evidement, avec un simple câble jack connecté entre ma radio et l'enregistreur, c'est le son du micro externe de l'appareil qui est enregistré et non celui émanant de la radio. J'ai compris qu'il fallait un convertisseur TRS vers TRRS mais sans savoir comment l'utiliser.

Est-ce qu'un coaxial vers Jack irait ? Ou quel type de fil devrais-je mettre ?

Merci
73

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Enregistrement signal reçu Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement signal reçu   Enregistrement signal reçu Empty28.12.22 9:57

preliator a écrit:
Evidement, avec un simple câble jack connecté entre ma radio et l'enregistreur, c'est le son du micro externe de l'appareil qui est enregistré et non celui émanant de la radio.

Il faut que l'enregistreur ait une entrée pour une source externe. Est-ce le cas? Le convertisseur "TRRS" est prévu pour une prise combinée avec sortie casque et entrée micro (un jack avec 4 contacts).

Il faut aussi convertir les niveaux électriques. Une entrée micro a besoin d'un niveau beaucoup plus faible que celui fourni par une sortie casque.

Le câble nécessaire se fabrique avec quelques € de composants, mais il faut pouvoir souder...
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

Enregistrement signal reçu Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement signal reçu   Enregistrement signal reçu Empty28.12.22 9:59

bonjour  73 51 et bonne fêtes a tous


Dernière édition par RADEON le 28.12.22 15:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
preliator




Messages : 33
Date d'inscription : 11/09/2022

Enregistrement signal reçu Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement signal reçu   Enregistrement signal reçu Empty28.12.22 10:09

dl2jml a écrit:
preliator a écrit:
Evidement, avec un simple câble jack connecté entre ma radio et l'enregistreur, c'est le son du micro externe de l'appareil qui est enregistré et non celui émanant de la radio.

Il faut que l'enregistreur ait une entrée pour une source externe. Est-ce le cas?  Le convertisseur "TRRS" est prévu pour une prise combinée avec sortie casque et entrée micro (un jack avec 4 contacts).

Il faut aussi convertir les niveaux électriques. Une entrée micro a besoin d'un niveau beaucoup plus faible que celui fourni par une sortie casque.

Le câble nécessaire se fabrique avec quelques € de composants, mais il faut pouvoir souder...

Merci, de quels types de matériaux j'aurais besoin pour fabriquer cela ? (Existe t-il une biblio ou vidéo dont je pourrais m'inspirer ?)
Revenir en haut Aller en bas
F4IEB

F4IEB


Messages : 19
Date d'inscription : 14/05/2021
Age : 35
Localisation : JN09VH

Enregistrement signal reçu Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement signal reçu   Enregistrement signal reçu Empty28.12.22 11:00

Bonjour @preliator

Ne sois pas avare en détails et informations si tu souhaite recevoir une aide concrète et personnalisée.
En l'état actuel, tu ne pourra recevoir que des réponses généralistes qui ne te ferons certaienemnt pas trop avancer.

Explique déjà ce que tu veux enregistrer ?, sur quelle durée ?
sera tu devant le poste pour le manipuler ? ou veux tu enregistrer pendant ton absence ?

A lire ce que tu écrit, je crois que tu possède déjà l'enregistreur, c'est quelle marque ? le modèle ?
j'ai l'impression que tu essai de brancher la sortie audio du scanner sur la sortie audio de l'enregistreur cela ne peut évidemment pas fonctionner.

73
Revenir en haut Aller en bas
preliator




Messages : 33
Date d'inscription : 11/09/2022

Enregistrement signal reçu Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement signal reçu   Enregistrement signal reçu Empty28.12.22 11:27

La radio dont je dispose (Uniden BCT-15X) dispose d'une sortie audio, marquée "Rec" qui permet d'enregistrer les canaux avec le tag d'enregistrement.

Je souhaite enregistrer l'un d'eux durant mes absences, généralement la journée. Mon enregistreur est chinois et de premier prix mais dispose de la fonctionnalité VOX + d'une entrée de microphone externe.



J'ai effectivement tenté de brancher directement la sortie de la radio à l'entrée de l'enregistreur avec un simple câble jack.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
F4IEB

F4IEB


Messages : 19
Date d'inscription : 14/05/2021
Age : 35
Localisation : JN09VH

Enregistrement signal reçu Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement signal reçu   Enregistrement signal reçu Empty28.12.22 12:04

Ok, donc a priori. Compte tenu de cela, ça devrait marcher.
La sortie REC est a niveau constant.

as tu bien effectué le reglage dans les menus ? la notice indique :
Code:
vous devez régler le canal à enregistrer. Vous devez également régler l'option d'enregistre-
ment du système soit sur tous les canaux (All Channel), ce qui permet d'enregistrer tous les canaux indépendamment des para-
mètres de chaque canal, soit sur le canal marqué (Marked Channel), ce qui ne permet l'enregistrement que si vous avez sélec-
tionné l'enregistrement pour ce canal. Votre choix dépendra de plusieurs facteurs.

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
SWL24




Messages : 102
Date d'inscription : 07/12/2020

Enregistrement signal reçu Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement signal reçu   Enregistrement signal reçu Empty28.12.22 12:53

Bonjour
Pour ma part j'utilise le système suivant depuis des années avec un scanner .
Un Pc
Un câble audio de la sortie HP du scanner vers l'entrée ligne du PC
Et un soft qui s'appelle scanner recorder 1.9 qui a une fonction VOX.
Il suffit de mettre en fonction le squelch ( mini bien sûr ) de la radio et à chaque déclenchement le soft enregistre et s'arrête à disparition du signal . Système efficace lors des balayages de fréquence .

Pour l'enregistrement différé même principe mais avec audacity qui dispose d'une fonction enregistrement programmé de telle heure à telle heure . Utilisé , entre autre , pour les émissions de " shortwave radiogram " qui se font en pleine nuit et décodées le jour en différé

Christian
Revenir en haut Aller en bas
preliator




Messages : 33
Date d'inscription : 11/09/2022

Enregistrement signal reçu Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement signal reçu   Enregistrement signal reçu Empty28.12.22 13:10

F4IEB a écrit:
Ok, donc a priori. Compte tenu de cela, ça devrait marcher.
La sortie REC est a niveau constant.

as tu bien effectué le reglage dans les menus ? la notice indique :
Code:
vous devez régler le canal à enregistrer. Vous devez également régler l'option d'enregistre-
ment du système soit sur tous les canaux (All Channel), ce qui permet d'enregistrer tous les canaux indépendamment des para-
mètres de chaque canal, soit sur le canal marqué (Marked Channel), ce qui ne permet l'enregistrement que si vous avez sélec-
tionné l'enregistrement pour ce canal. Votre choix dépendra de plusieurs facteurs.

Oui les canaux que je veux enregistrer ont bien ce tag =) Super, j'essaierai à mon retour.
Revenir en haut Aller en bas
preliator




Messages : 33
Date d'inscription : 11/09/2022

Enregistrement signal reçu Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement signal reçu   Enregistrement signal reçu Empty28.12.22 13:12

SWL24 a écrit:
Bonjour
Pour ma part j'utilise le système suivant depuis des années avec un scanner .
Un Pc
Un câble audio de la sortie HP du scanner vers l'entrée ligne du PC
Et un soft qui s'appelle scanner recorder 1.9 qui a une fonction VOX.
Il suffit de mettre en fonction le squelch ( mini bien sûr ) de la radio et à chaque déclenchement le soft enregistre et s'arrête à disparition du signal . Système efficace lors des balayages de fréquence .

Pour l'enregistrement différé même principe mais avec audacity qui dispose d'une fonction enregistrement programmé de telle heure à telle heure . Utilisé , entre autre , pour les émissions de " shortwave radiogram " qui se font en pleine nuit et décodées le jour en différé

Christian

Merci pour ce retour ! C'est le fait de laisser un PC allumé en permanence qui me dérange un peu au niveau conso électrique, mais c'est sur que ça aurait été la solution idéale. Peut être existe t-il des PC très peu énergivores ?
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

Enregistrement signal reçu Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement signal reçu   Enregistrement signal reçu Empty30.12.22 20:54

bonjour il y a une solution simple et pas chère mètre le haut-parleur du scanner enfermer dans une boite en bois avec l'enregistreur , il ce déclenchera tous seul via son micro ,
pas de pc pas de logiciels pas de réglages intempestif peut d'argent etc .... HI HI HI HI HI HI
73 51 a tous
(((((((((((message sans image n'y lien )))))))))))
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
F4IEB

F4IEB


Messages : 19
Date d'inscription : 14/05/2021
Age : 35
Localisation : JN09VH

Enregistrement signal reçu Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement signal reçu   Enregistrement signal reçu Empty31.12.22 9:27

autrement pour la piste des pc "peu energivore"
tu as les raspberry pi

par contre il te faut quelques bases dans l'utilisation de linux (mais tout est généralement bien expliqué dans les tutos sur le net)

dans ce cadre tu pourrais experimenter avec le programme "rec"
je ne l'ai jamais fais moi-même donc c'est seulement une piste pour t'orienter.

ici une discussion qui semble correspondre en tout point a ce que tu recherche.
https://www.linuxquestions.org/questions/linux-software-2/vox-recorder-and-audio-timer-recorder-598535/
Revenir en haut Aller en bas
preliator




Messages : 33
Date d'inscription : 11/09/2022

Enregistrement signal reçu Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement signal reçu   Enregistrement signal reçu Empty04.01.23 12:43

Merci pour toutes vos réponses. J'ai trouvé mon bonheur avec un enregistreur externe branché directement sur la radio.
16Gb de mémoire et une autonomie (en fonctionnement 24h/24 en VOX) d'environ 2 jours, c'est largement suffisant pour mon besoin =)

73
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enregistrement signal reçu Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement signal reçu   Enregistrement signal reçu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enregistrement signal reçu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 142.775: d'où vient ce signal?
» FT8: Attention au niveau du signal sinon gare aux harmoniques BF !!
» Voir, écouter et identifier tout signal radio SDR avec SigidWIKI et le logiciel Artemis 3
» Signal 144 MHz des îles Féroé entendu à 3000 km en Bulgarie lors de la pluie de météores géminides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Technique et constructions OM-
Sauter vers: