Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Quelle antenne verticale hf?

3 participants
AuteurMessage
capitaine haddock

Quelle antenne verticale hf? Empty
MessageSujet: Quelle antenne verticale hf?   Quelle antenne verticale hf? Empty12.02.23 12:37

Par manque de place, je ne peux installer une antenne filaire ou une directionnelle. J´aimerais donc trouver une antenne verticale hf correcte, peu encombrante et pas trop chère.
J´ai repéré la moonraker gpa 80 qui m´à l´air sympa. Qu´en pensez vous? D´autres suggestions dans sa gamme de prix (125 euros)
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml

MessageSujet: Re: Quelle antenne verticale hf?   Quelle antenne verticale hf? Empty12.02.23 12:53

125€, c'est cher pour une antenne qui marche aussi mal.
capitaine haddock

MessageSujet: Re: Quelle antenne verticale hf?   Quelle antenne verticale hf? Empty12.02.23 13:17

Dans ce cas, une recommandation ? Le soucis est que je suis limité par l´espace. Je ne peux pas mettre d´antenne sur le toit. Par contre je pourrais fixer un mat dans un mur de façade qui monte juste à 3 mètres. Avec de bonnes fixations dans le mur je pourrais fixer un mat de 4 ou 5 mètres, avec sa base à environ 1m50 et une fixation à la base et l´autre 1.5 mètres plus haut, je pense que ça tiendrait sans tendeurs. Bref l´antenne serait maximum 2 mètres au dessus de la corniche. Comme c´est ensuite un toit incliné ce serait mieux sans radians ou alors des radians assez courts. Une horizontale serait peut-être problématique à cause du corps principal de la maison qui s'était dans le champ à moins de 30 mètres de l´antenne.
Voilà.
Une idée d´antenne pour la hf, éventuellement limitée dans une  bande, les 40 ou 20 mètres par exemple.
dl2jml

dl2jml

MessageSujet: Re: Quelle antenne verticale hf?   Quelle antenne verticale hf? Empty12.02.23 17:34

Pourquoi le mât est-il limité à 5m?
F4HQC

MessageSujet: Re: Quelle antenne verticale hf?   Quelle antenne verticale hf? Empty12.02.23 19:16

Une Cushcraft R5 par exemple, elle fonctionne assez bien. J'en ai une avec un petit mât (pour pouvoir a basculer et être au dessus de mon garage).

Franck
F4HQC

MessageSujet: Re: Quelle antenne verticale hf?   Quelle antenne verticale hf? Empty13.02.23 13:17

dl2jml a écrit:
Pourquoi le mât est-il limité à 5m?
Je n´ai pas l´espace pour mettre des tendeurs et au delà de 5 mètres je crains trop de prise au vent
dl2jml

dl2jml

MessageSujet: Re: Quelle antenne verticale hf?   Quelle antenne verticale hf? Empty13.02.23 16:17

Il n'y a pas grand chose que le vent prenne si la seule antenne est un fil.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle antenne verticale hf?   Quelle antenne verticale hf? Empty

Quelle antenne verticale hf?
Page 1 sur 1