Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Quelle antenne verticale hf?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
capitaine haddock




Messages : 114
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

Quelle antenne verticale hf? Empty
MessageSujet: Quelle antenne verticale hf?   Quelle antenne verticale hf? Empty12.02.23 12:37

Par manque de place, je ne peux installer une antenne filaire ou une directionnelle. J´aimerais donc trouver une antenne verticale hf correcte, peu encombrante et pas trop chère.
J´ai repéré la moonraker gpa 80 qui m´à l´air sympa. Qu´en pensez vous? D´autres suggestions dans sa gamme de prix (125 euros)
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1033
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Quelle antenne verticale hf? Empty
MessageSujet: Re: Quelle antenne verticale hf?   Quelle antenne verticale hf? Empty12.02.23 12:53

125€, c'est cher pour une antenne qui marche aussi mal.
Revenir en haut Aller en bas
capitaine haddock




Messages : 114
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

Quelle antenne verticale hf? Empty
MessageSujet: Re: Quelle antenne verticale hf?   Quelle antenne verticale hf? Empty12.02.23 13:17

Dans ce cas, une recommandation ? Le soucis est que je suis limité par l´espace. Je ne peux pas mettre d´antenne sur le toit. Par contre je pourrais fixer un mat dans un mur de façade qui monte juste à 3 mètres. Avec de bonnes fixations dans le mur je pourrais fixer un mat de 4 ou 5 mètres, avec sa base à environ 1m50 et une fixation à la base et l´autre 1.5 mètres plus haut, je pense que ça tiendrait sans tendeurs. Bref l´antenne serait maximum 2 mètres au dessus de la corniche. Comme c´est ensuite un toit incliné ce serait mieux sans radians ou alors des radians assez courts. Une horizontale serait peut-être problématique à cause du corps principal de la maison qui s'était dans le champ à moins de 30 mètres de l´antenne.
Voilà.
Une idée d´antenne pour la hf, éventuellement limitée dans une  bande, les 40 ou 20 mètres par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1033
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Quelle antenne verticale hf? Empty
MessageSujet: Re: Quelle antenne verticale hf?   Quelle antenne verticale hf? Empty12.02.23 17:34

Pourquoi le mât est-il limité à 5m?
Revenir en haut Aller en bas
F4HQC




Messages : 337
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 54
Localisation : Drôme

Quelle antenne verticale hf? Empty
MessageSujet: Re: Quelle antenne verticale hf?   Quelle antenne verticale hf? Empty12.02.23 19:16

Une Cushcraft R5 par exemple, elle fonctionne assez bien. J'en ai une avec un petit mât (pour pouvoir a basculer et être au dessus de mon garage).

Franck
F4HQC

_________________
Sans échanges le savoir n'est rien....
Revenir en haut Aller en bas
capitaine haddock




Messages : 114
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

Quelle antenne verticale hf? Empty
MessageSujet: Re: Quelle antenne verticale hf?   Quelle antenne verticale hf? Empty13.02.23 13:17

dl2jml a écrit:
Pourquoi le mât est-il limité à 5m?
Je n´ai pas l´espace pour mettre des tendeurs et au delà de 5 mètres je crains trop de prise au vent
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1033
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Quelle antenne verticale hf? Empty
MessageSujet: Re: Quelle antenne verticale hf?   Quelle antenne verticale hf? Empty13.02.23 16:17

Il n'y a pas grand chose que le vent prenne si la seule antenne est un fil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle antenne verticale hf? Empty
MessageSujet: Re: Quelle antenne verticale hf?   Quelle antenne verticale hf? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle antenne verticale hf?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Antenne verticale
» Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680
» Loop horizontal, quelle implantation ?
» F4ISB; Polarisation Horizontale/Verticale
» Dans quelle rubrique entamer un fil à la manière d'un blog.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Les bandes libres (CB et PMR) :: Le matériel-
Sauter vers: