Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
F5SGB

F5SGB


Messages : 108
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 Empty
MessageSujet: Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680   Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 Empty18.04.24 9:08

Bonjour,

Je viens d'acheter une antenne HY-GAIN AV680 neuve.
Elle est encore dans le carton, j'ai juste fait l'inventaire des pièces et épluché la notice. Ca m'a l'air d'être du bon matériel.
Le support, mât basculant, télescopique ou autre conception n'est encore qu'au stade de réflexion (quelques croquis juste dessinés au brouillon).

J'ai longuement réfléchis sur le modèle d'antenne que je voulais installer, j'ai déjà une filaire, je souhaite rajouter une verticale, et je me suis longuement documenté et lu les retours de divers utilisateurs sur les sites (Fr et autres), c'est comme ça que je me suis décidé pour ce modèle de chez HY-GAIN. (J'avais déjà testé du matériel Cushcraft à une époque).
Il y a un site que je consulte très souvent (entre autres) afin d'y obtenir pas mal de témoignages d'utilisateurs de matériel radio, c'est eHam.net, bon, il faut aussi savoir faire le tri.

Je crée donc ce sujet sur cette antenne AV-680 pour échanger des idées, des astuces, retours, ... au sujet de ce matériel, au cas où ça puisse intéresser quelqu'un ici.
(les modèles AV-620 et AV-640 sont aussi assez proches dans leur conception et fonctionnement, le nombre de bandes utilisables y est juste différent.

Michel.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1023
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 Empty
MessageSujet: Re: Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680   Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 Empty18.04.24 15:14

Mon club local a cette antenne que j'ai aidé à installer. Le montage prend un bon après-midi avec l'aide d'une calculatrice car les dimensions sont en pouces. Il ne faut pas non plus égarer un écrou car les filetages sont également en pouces...

Autrement, elle marche plutôt bien, sauf sur la bande des 80m pour laquelle la bande passante d'accord est ridiculement faible.
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 108
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 Empty
MessageSujet: Re: Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680   Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 Empty18.04.24 18:12

Bonjour dl2jml,

Je confirme :

- la doc est en Anglais, les mesures exprimées en pouces, pieds, ...etc
==> j'ai déjà tout converti afin de ne me poser aucune question le jour du montage

- La boulonnerie est bien aussi en version Anglaise en taille et pas.
==> on trouve très facilement à pas cher cet boulonnerie sur le Net y compris des outils adaptés que j'ai aussi commandé et presque tout reçu (clefs, ....). Ceci afin de faciliter le montage et de ne pas abimer la boulonnerie...

- Pour la bande passante en 80m, elle "serait" donnée à ~100 kHz, mais suivant les essais et avis, ça semble être moins, on verra bien, je la calerai peut-être en début de bande pour la CW, si j'y arrive (la CW)

- j'ai aussi acheté un analyseur d'antenne NanoVNA, je crois que ça va grandement faciliter les opérations de réglage

- le montage de cette antenne demande quand même une certaine préparation et quelques connaissances. Déjà traduire CORRECTEMENT la notice. Prévoir aussi quelques achats complémentaires : petit outillage adapté, le support (ou mât), quelques accessoires supplémentaire (pour la mise à la terre, dispositif pour éliminer l'électricité statique, huile, lubrifiant, ...etc).
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 Empty
MessageSujet: Re: Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680   Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 Empty20.04.24 8:52

Wouarf le monstre bounce

Vous auriez une url où on voit un peu comment c'est fait. La documentation de montage est probablement plus explicite que les vidéos qui pullulent sur ce sujet.

La bande passante annoncée par Wimo

sur le 80 m soit 100 kHz à ROS = 2 est à comparer aux 180 kHz d'un doublet en fil de Ø 1 mm.

Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 Av-68010

Si c'est vrai, je trouve ça remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 108
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 Empty
MessageSujet: Re: Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680   Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 Empty20.04.24 9:30

Bonjour,

Il y a une vidéo ici qui montre assez bien sa conception.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1023
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 Empty
MessageSujet: Re: Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680   Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 Empty20.04.24 9:32

Cette antenne se compose d'un plan de masse en bas réalisé par 8 tiges perpendiculaires au mât. Ensuite il y a un transformateur pour alimenter le tout (puisque l'alimentation ne se fait pas au milieu), puis 4 verticales parallèles au mât de longueur croissante pour les bandes des 6, 10, 12 et 17m. Le mât central sert pour la bande des 15m et alimente les radiants supérieurs.
Les radiants supérieurs pour les bandes de 20, 30, 40 et 80m ont une self puis un chapeau capacitif composé de tiges perpendiculaires au mât. Ils sont alimentés les unes derrière les autres le long du mât, les 20m sont en bas. Pour l'alimentation de la bande supérieure, il y a un fil qui court-circuite la bobine (donc les 30m sont connecté par un fil en bas de la bobine 20m, etc...).
La self pour 80m est réglable.
Le mât central est en plusieurs pièces, dont certaines en plastique pour isoler certaines sections.


Dernière édition par dl2jml le 20.04.24 9:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 108
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 Empty
MessageSujet: Re: Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680   Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 Empty20.04.24 9:50

Il y a une petite section emboitable de 30 cm (en téflon apparemment) en bas de l'antenne pour "isoler" l'ensemble du plan de masse.
Quelques-uns des supports de tubes parallèles au tube principal sont réalisés dans un genre de plastique, en effet.
La totalité des éléments semble bien solide.
Il y a des brins de rechange pour les chapeaux capacitifs en haut de l'antenne, certainement en prévision d'une erreur d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1023
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 Empty
MessageSujet: Re: Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680   Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 Empty20.04.24 9:55

Les deux brins supplémentaires sont prévus en remplacement si on fait une erreur d'accord en raccourcissant trop, voir page 14 du manuel.

Les sections en plastique sont probablement en polyacétal.
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 108
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 Empty
MessageSujet: Re: Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680   Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 Empty20.04.24 9:58

Oui, j'avais vu, j'ai justement la doc sous les yeux. Merci.
Je l'ai d'ailleurs pas mal étudié cette doc, ce sera bien utile le jour J! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 Empty
MessageSujet: Re: Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680   Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Antenne verticale
» ANTENNE MLA 30 PLUS
» Beam TH3JR Hy-Gain-Réglage
» F4ISB; Polarisation Horizontale/Verticale
» Antenne vhf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Matériel commercial-
Sauter vers: