Messages : 448 Date d'inscription : 31/10/2021 Age : 54 Localisation : france 44
Sujet: ANTENNE MLA 30 PLUS 14.11.23 18:23
bonjour apprêt l'achat de cette antenne chez passion radio .fr qui comme habituellement ai arriver sans aucunes explications a part la facture ... livrer avec du coax rg 174 long 63 cm et celui de l'antenne 10.5 mètres , câble blanc alimentation USB de 80 cm , on voie sur le circuit du boitier d'alim un mini potar qui ai marquer ATT surement une variation du gain de l'antenne , une petite led blanche . dans le boitier antenne il y a un mini potar mais aucune infos sur sa fonction ..
vis boitier en inox
voici l'intérieure avant modification 73 51 a tous
RaDiMaN
Messages : 153 Date d'inscription : 12/02/2023
Sujet: Re: ANTENNE MLA 30 PLUS 14.11.23 19:49
Bonjour,
Marche bien beaucoup mieux dehors que dedans. Assez efficace en ville. Pas certain que ce soit d'égale efficacité sur toutes les bandes. On sent qu'elle est un peu directive. La boite rectangulaire n'est selon moi qu'une alim (injection via le coaxial). En effet, avec un récepteur SDR (SDRPlay RSPdx) capable d'alimenter par le câble, elle fonctionne sans le boitier rectangulaire. Le pré-ampli est dans la boite carrée de l'antenne elle même.
(J'espère que j'ai bon, car sinon, je vais encore passer pour un plouc)
Les docs du magasin que tu évoques sont en téléchargement dans leur boutique web dessous la description de leurs poduits. Dans le cas présent, elle a même été traduite en français.
Et merci de l'avoir démontée, ça me permet de voir ce qu'il y a dedans !
73 RD
RADEON et Bespi aiment ce message
RADEON
Messages : 448 Date d'inscription : 31/10/2021 Age : 54 Localisation : france 44
Sujet: Re: ANTENNE MLA 30 PLUS 14.11.23 20:35
bonjour oui elle ai directive moins qu'un véritable cadre multibrin , je viens de regarder des vidéos de cette antenne et on peut apparemment régler le gain de la boucle via le petit potar dans le boitier antenne .. quand au potar dans le boitier de l'alim pas plus de renseignement pour le moment ... oui l il y a a des explications qui reste assez sommaire sur leurs cite mais bon ce dépanne pour ceux qui ne connaisse pas trop ce system HI HI HI 73 51 a vous
RADEON
Messages : 448 Date d'inscription : 31/10/2021 Age : 54 Localisation : france 44
Sujet: Re: ANTENNE MLA 30 PLUS 14.11.23 20:48
voici les circuits de cette antenne ce qui explique bien la fonction des potar HI HI HI 73 51 a vous
Bespi aime ce message
Bespi
Messages : 25 Date d'inscription : 16/02/2022 Localisation : Bourgogne - Nord 21
Sujet: Re: ANTENNE MLA 30 PLUS 15.11.23 2:06
RADEON a écrit:
voici l'intérieure avant modification 73 51 a tous
Vivement la suite, on attend les modifs Et merci pour les schémas, ça peut servir.
Comme l'ampli est téléalimenté par le câble, la petite LED allumée montre que le préampli est alimenté.
En HF, mettre un préampli entre l'antenne et le récepteur ne sert à rien mais là, le préampli peut être un plus car il est différentiel. Une partie des parasites locaux, arrivent par couplage capacitif sur les antennes et leur ligne. Le péampli différentiel élimine les tensions dites de mode commun. Ces tension, occasionnées par les parasites, sont identiques (en valeur et en signe) sur les deux extrémités de la boucle et donc les deux entrées du préampli. Le montage différentiel les élimine.
Il faudrait connaitre les valeurs de R1 et R2 pour en dire plus. Si tu peux déterminer la référence du circuit intégré, on aurait une explication du rôle du potentiomètre.
Citation :
ce qui explique bien la fonction des potar
Je n'en vois qu'un et je ne peux pas dire à quoi il est utile
RADEON
Messages : 448 Date d'inscription : 31/10/2021 Age : 54 Localisation : france 44
Sujet: Re: ANTENNE MLA 30 PLUS 15.11.23 11:55
bonjour dire ( En HF, mettre un préampli entre l'antenne et le récepteur ne sert à rien mais là, le préampli peut être un plus car il est différentiel.) ces écrits n'engage que vous !!
je ne cai plus quoi dire HI HI HI
les deux des potar , un dans le boitier antenne et un dans le boitier alim celui du boitier antenne règle le gain de l'ampli qui je pense ai un TL 592 et celui du boitier alim apparemment fait office d'atténuateur ci je comprend bien le circuit ..
Il semble que tu aies bon avec le TL 592 et le potentiomètre dans le boitier d'alimentation.
Afin que je ne meurs pas idiot, explique moi à quoi sert un préampli en HF. Moi je viens de la VHF/UHF et dans ce cas le péampli faible bruit est utile car c'est l'étage d'entrée qui détermine le facteur de bruit du récepteur.
En HF, le bruit vient de l'espace, il est avec le signal. Le facteur de bruit de l'étage d'entrée importe peu. Par contre la dynamique sur les signaux forts, la transmodulation sont des points importants et un préampli apériodique (ou large bande) ne va pas arranger les choses.
Dans le cas présent, le préampli différentiel, embarqué avec l'antenne, peut avoir un intérêt.
RADEON
Messages : 448 Date d'inscription : 31/10/2021 Age : 54 Localisation : france 44
Sujet: Re: ANTENNE MLA 30 PLUS 15.11.23 18:53
la pré-amplification d'une antenne HF dans certain qua ai nécessaire pour pouvoir sortir un signal suffisant pour un traitement par filtration ou mélange par inversion de phase etc , ou pour compenser la perte par des grandes longueurs de coax etc ..
le tous ai comme pour tous , le dosage et un apport correcte peuve rendre service ..
la pré-amplification d'une antenne HF dans certain cas est nécessaire pour pouvoir sortir un signal suffisant pour un traitement par filtration ou mélange par inversion de phase etc
** Mais ça c'est le travail du récepteur : amplifier dans le but de traiter. Dans ce cas c'est un palliatif à un mauvais récepteur (ça existe)
RADEON a écrit:
compenser la perte par des grandes longueurs de coax etc ..
** Pour que ce soit significatif, jusqu'à 28 MHz, il faut un très grande longueur. Les niveaux sont élevés; l'amplificateur en tête du récepteur n'apportera pas plus de bruit. Ca serait significatif si la longueur de câble amène des parasites supplémentaires. Je n'ai pas l’expérience
RADEON a écrit:
le tous ai comme pour tous , le dosage et un apport correcte peuvent rendre service ..
** C'est sur ça que je souhaite la discussion. Avez-vous, à contrario constaté des inconvénients lors de l'usage de ces préamplificateurs
RADEON
Messages : 448 Date d'inscription : 31/10/2021 Age : 54 Localisation : france 44
Sujet: Re: ANTENNE MLA 30 PLUS 15.11.23 21:26
il existe de nombreux exemple de pré-amplification dans les bandes HF il existe de nombreux postes qui on des ''filtres'' peut opérant voir inefficace ou inadapté sur certaine bandes .
les longueurs de coax plus tous les raccords commutateurs tos mètre watt mètres divers etc participe a une atténuation du signal ( perte par insertion ).
dans tous les circuits de filtrations HF il y a une atténuations souvent compenser par un petit préampli . dans les ''conditionneur '' ou ''présélecteurs '' l'amplification apprêt filtration ai obligatoire ! etc ....
pour les postes récent les filtres sont mieux fait et en digitale donc moins besoin de pré-amplification en amont .. internet ai plein d'exemple ou la pré-amplification ai mise en valeur et participe a une réception de meilleur qualité .
pour ma par j'ai fait de nombreux présélecteurs et aucun ne fonctionne sans amplification apprêt traitement du signal par les composant qui compose les différentes filtration .. 73 51 a vous
De ce que je comprends, avec un présélecteur tu places en amont du récepteur un étage sélectif, éventuellement amplificateur. Les anciens postes de radio (genre BC-312) disposaient d'un étage HF accordé, associé à un CV multi-cage. L'alignement de ce type de récepteur relevait d'un véritable art. Ce principe n'est plus d'usage dans les transceivers modernes
Dans le cas du MLA 30 PLUS, il s'agit d'un amplificateur large bande, destiné à être placé juste derrière l'antenne et ça peut se justifier par son entrée différentielle. Il ne peut pas être filtrant car il est au raz de l'antenne et tu ne pourrais pas le shunter et l'accorder.
Si tu utilises un présélecteur, qui est un filtre étroit, que tu accordes "à la main" sur la fréquence que tu écoutes, l'amplificateur que tu utiliseras pour compenser la perte, si le récepteur n'a pas assez de gain, devra être placé après ce présélecteur et non avant.
Le problème du risque de transmodulation dans l'étage d'entrée est critique en VHF-UHF car toute perte dans le filtre d'entrée dégrade le facteur de bruit du récepteur.
RADEON
Messages : 448 Date d'inscription : 31/10/2021 Age : 54 Localisation : france 44
Sujet: Re: ANTENNE MLA 30 PLUS 16.11.23 10:36
bonjour oui dans la logique des choses l'amplification dot etre avant la filtration , mais il existe des circuits ou les constructeurs on fait l'inverse , je ne citerait pas de non tous le monde les connais HI HI HI mais ce qui ai assez surprenant ces que ca fonctionne bien , surement un bon dosage du gain et un circuit de bonne qualité ... 73 51 a tous
RADEON
Messages : 448 Date d'inscription : 31/10/2021 Age : 54 Localisation : france 44
Sujet: Re: ANTENNE MLA 30 PLUS 17.11.23 16:59
bonjour le jeune SWL a qui va aller la MLA 30 ,a fabriquer sur mes conseille ,un socle de rotation en bois avec une tète de lecture de magnétoscope VHS en guise de roulement de pression et des tubes PVC coulissants . ca va recevoir un tube de 30 mm , et plus tard une motorisation télécommander au dégrées prêt a distance .. pour les modif électroniques ces délicat car le circuit ai noyer dans la résine et a par la faire cuire je vais avoir du mal a l'enlever HI HI HI 73 51 a tous
RADEON
Messages : 448 Date d'inscription : 31/10/2021 Age : 54 Localisation : france 44
Sujet: Re: ANTENNE MLA 30 PLUS 17.11.23 19:44
aller le dernier bricolage pour ce soir
Bespi aime ce message
RaDiMaN
Messages : 153 Date d'inscription : 12/02/2023
Sujet: Re: ANTENNE MLA 30 PLUS 18.11.23 11:47
Très bon le recyclage d'une tête de magnéto !
De la goniométrie de prévue ?
Je précise en tant que quiche technique, pour cette antenne, je chercherai plutôt a optimiser la boucle quitte à mettre un circuit LC (surtout C) dans la boucle pour l'adapter à l'existant ? (vraiment l'idée de l'innocent)...
RD
RADEON
Messages : 448 Date d'inscription : 31/10/2021 Age : 54 Localisation : france 44
Sujet: Re: ANTENNE MLA 30 PLUS 18.11.23 16:30
bonjour oui vous avez raison la gonio ai prévue pour d'une part déterminer en premier temps le nul de cette antenne avec ca boucle original en fil inox ..
puit apprêt faire des essais avec différant boucle alu cuivre multi-fil etc avec des diamètres différents .. Et en fin de teste l'antenne ira chez un SWL , a qui je doit apprendre a ce servir d'un VNA et la comme dit mon patron ''ca c'ai du chantier !!'' .. 73 51 a vous
RADEON
Messages : 448 Date d'inscription : 31/10/2021 Age : 54 Localisation : france 44
Sujet: Re: ANTENNE MLA 30 PLUS 20.11.23 17:11
bonjour suite a des essais rapide en intérieure cette antenne amplifie bien le signal correctement avec un plancher de bruit acceptable ..
le coter directionnel ai déjà la il n'ai pas tres fort mais significatif environ 10 Db de différance .. ces essais avec le fil inox fournit n'apporte pas grand choses le remplacement par un conducteur plus'' large'' en surface voir aussi plus grand en diamètre devrait etre meilleur et surtout plus stable que ce fil inox de me...de ..
par contre le coax de 3 mm fournie avec ai a remplacer par du coax plus gros .. en ce qui concerne l'étanchéité du ''boitier antenne '' faire un cordon de silicone ou un scotch solide ..
a oui j'oubliait pour l'alim USB en '' 5 volts ne pas utiliser de pack accus '' de recharge '' ils son pourri de parasites .. utiliser un véritable accus de 5 volts ou une batterie sèche de 6 volts ca fonctionne tres bien.. 73 51 a tous
Bespi aime ce message
RaDiMaN
Messages : 153 Date d'inscription : 12/02/2023
Sujet: Re: ANTENNE MLA 30 PLUS 23.11.23 23:51
Vraisemblablement le BMS des accus et un filtrage peu efficace de l'alim de l'ampli antenne.
RADEON
Messages : 448 Date d'inscription : 31/10/2021 Age : 54 Localisation : france 44
Sujet: Re: ANTENNE MLA 30 PLUS 28.11.23 17:03
bonjour oui ces '' accus'' de 3.7 v qui fond au final 5 volts son pourri de parasites mais ces quand meme pratique comme tous ca a des avantages et des inconvénient HI HI HI 73 51 a vous