Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 ANTENNE MLA 30 PLUS

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

ANTENNE  MLA 30 PLUS  Empty
MessageSujet: ANTENNE MLA 30 PLUS    ANTENNE  MLA 30 PLUS  Empty14.11.23 18:23

bonjour apprêt   l'achat   de cette antenne   chez passion radio .fr   qui comme habituellement ai arriver sans aucunes explications  a part la facture  ...
livrer  avec du coax rg 174 long 63 cm   et celui de l'antenne  10.5 mètres , câble blanc  alimentation USB de 80 cm ,
on voie sur le circuit du boitier d'alim un mini  potar  qui ai marquer ATT surement  une variation du gain de l'antenne , une petite led   blanche .
dans le boitier antenne il y a un mini potar mais aucune infos sur sa fonction ..

 vis boitier en inox  
 
voici l'intérieure  avant modification   73 51  a tous

ANTENNE  MLA 30 PLUS  20231120
ANTENNE  MLA 30 PLUS  20231118
ANTENNE  MLA 30 PLUS  20231119
ANTENNE  MLA 30 PLUS  20231123

ANTENNE  MLA 30 PLUS  Modif10




ANTENNE  MLA 30 PLUS  20231121
ANTENNE  MLA 30 PLUS  20231122
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
RaDiMaN




Messages : 211
Date d'inscription : 12/02/2023

ANTENNE  MLA 30 PLUS  Empty
MessageSujet: Re: ANTENNE MLA 30 PLUS    ANTENNE  MLA 30 PLUS  Empty14.11.23 19:49

Bonjour,

Marche bien beaucoup mieux dehors que dedans. Assez efficace en ville. Pas certain que ce soit d'égale efficacité sur toutes les bandes. On sent qu'elle est un peu directive.
La boite rectangulaire n'est selon moi qu'une alim (injection via le coaxial). En effet, avec un récepteur SDR (SDRPlay RSPdx) capable d'alimenter par le câble, elle fonctionne sans le boitier rectangulaire. Le pré-ampli est dans la boite carrée de l'antenne elle même.

(J'espère que j'ai bon, car sinon, je vais encore passer pour un plouc)

Les docs du magasin que tu évoques sont en téléchargement dans leur boutique web dessous la description de leurs poduits. Dans le cas présent, elle a même été traduite en français.

Et merci de l'avoir démontée, ça me permet de voir ce qu'il y a dedans !

73
RD

RADEON et Bespi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

ANTENNE  MLA 30 PLUS  Empty
MessageSujet: Re: ANTENNE MLA 30 PLUS    ANTENNE  MLA 30 PLUS  Empty14.11.23 20:35

bonjour oui elle ai directive moins qu'un véritable cadre multibrin , je viens de regarder des vidéos de cette antenne et on peut apparemment régler le gain de la boucle via le petit potar dans le boitier antenne ..
quand au potar dans le boitier de l'alim pas plus de renseignement pour le moment ...
oui l il y a a des explications qui reste assez sommaire sur leurs cite mais bon ce dépanne pour ceux qui ne connaisse pas trop ce system HI HI HI
73 51 a vous



Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

ANTENNE  MLA 30 PLUS  Empty
MessageSujet: Re: ANTENNE MLA 30 PLUS    ANTENNE  MLA 30 PLUS  Empty14.11.23 20:48

voici  les circuits  de cette  antenne   ce qui explique bien la fonction des potar    HI HI HI
73 51  a vous
ANTENNE  MLA 30 PLUS  Circui10

Bespi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
Bespi

Bespi


Messages : 29
Date d'inscription : 16/02/2022
Localisation : Bourgogne - Nord 21

ANTENNE  MLA 30 PLUS  Empty
MessageSujet: Re: ANTENNE MLA 30 PLUS    ANTENNE  MLA 30 PLUS  Empty15.11.23 2:06

RADEON a écrit:

voici l'intérieure  avant modification   73 51  a tous

Vivement la suite, on attend les modifs Smile
Et merci pour les schémas, ça peut servir.

RADEON aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 865
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

ANTENNE  MLA 30 PLUS  Empty
MessageSujet: Re: ANTENNE MLA 30 PLUS    ANTENNE  MLA 30 PLUS  Empty15.11.23 7:59

Il fait mal aux yeux ton schéma. Regardons le mieux comme ça
https://i.servimg.com/u/f39/20/45/82/81/circui10.png

Comme l'ampli est téléalimenté par le câble, la petite LED allumée montre que le préampli est alimenté.

En HF, mettre un préampli entre l'antenne et le récepteur ne sert à rien  mais là, le préampli peut être un plus car il est différentiel. Une partie des parasites locaux, arrivent par couplage capacitif sur les antennes et leur ligne. Le péampli différentiel élimine les tensions dites de mode commun. Ces tension, occasionnées par les parasites, sont identiques (en valeur et en signe) sur les deux extrémités de la boucle et donc les deux entrées du préampli. Le montage différentiel les élimine.

Il faudrait connaitre les valeurs de R1 et R2 pour en dire plus. Si tu peux déterminer la référence du circuit intégré, on aurait une explication du rôle du potentiomètre.

Citation :
ce qui explique bien la fonction des potar
Je n'en vois qu'un et je ne peux pas dire à quoi il est utile
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

ANTENNE  MLA 30 PLUS  Empty
MessageSujet: Re: ANTENNE MLA 30 PLUS    ANTENNE  MLA 30 PLUS  Empty15.11.23 11:55

bonjour dire ( En HF, mettre un préampli entre l'antenne et le récepteur ne sert à rien mais là, le préampli peut être un plus car il est différentiel.) ces écrits n'engage que vous !!

je ne cai plus quoi dire HI HI HI

les deux des potar , un dans le boitier antenne et un dans le boitier alim
celui du boitier antenne règle le gain de l'ampli qui je pense ai un TL 592 et celui du boitier alim
apparemment fait office d'atténuateur ci je comprend bien le circuit ..



73 51 a tous
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
F1AMM

F1AMM


Messages : 865
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

ANTENNE  MLA 30 PLUS  Empty
MessageSujet: Re: ANTENNE MLA 30 PLUS    ANTENNE  MLA 30 PLUS  Empty15.11.23 18:01

Il semble que tu aies bon avec le TL 592 et le potentiomètre dans le boitier d'alimentation.

Afin que je ne meurs pas idiot, explique moi à quoi sert un préampli en HF. Moi je viens de la VHF/UHF et dans ce cas le péampli faible bruit est utile car c'est l'étage d'entrée qui détermine le facteur de bruit du récepteur.

En HF, le bruit vient de l'espace, il est avec le signal. Le facteur de bruit de l'étage d'entrée importe peu. Par contre la dynamique sur les signaux forts, la transmodulation sont des points importants et un préampli apériodique (ou large bande) ne va pas arranger les choses.

Dans le cas présent, le préampli différentiel, embarqué avec l'antenne, peut avoir un intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

ANTENNE  MLA 30 PLUS  Empty
MessageSujet: Re: ANTENNE MLA 30 PLUS    ANTENNE  MLA 30 PLUS  Empty15.11.23 18:53

la pré-amplification d'une antenne HF dans certain qua ai nécessaire pour pouvoir sortir un signal suffisant pour un traitement par filtration ou mélange par inversion de phase etc , ou pour compenser la perte par des grandes longueurs de coax etc ..

le tous ai comme pour tous , le dosage et un apport correcte peuve rendre service ..


Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
F1AMM

F1AMM


Messages : 865
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

ANTENNE  MLA 30 PLUS  Empty
MessageSujet: Re: ANTENNE MLA 30 PLUS    ANTENNE  MLA 30 PLUS  Empty15.11.23 19:47

RADEON a écrit:
la pré-amplification d'une antenne HF dans certain cas  est nécessaire  pour pouvoir sortir un  signal suffisant  pour un traitement par filtration  ou   mélange par inversion de phase   etc
** Mais ça c'est le travail du récepteur : amplifier dans le but de traiter. Dans ce cas c'est un palliatif à un mauvais récepteur (ça existe)

RADEON a écrit:
compenser    la perte  par des grandes longueurs de coax   etc ..
** Pour que ce soit significatif, jusqu'à 28 MHz, il faut un très grande longueur. Les niveaux sont élevés; l'amplificateur en tête du récepteur n'apportera pas plus de bruit. Ca serait significatif si la longueur de câble amène des parasites supplémentaires. Je n'ai pas l’expérience

RADEON a écrit:
le tous ai comme pour tous ,  le dosage et  un apport correcte  peuvent  rendre service ..       
** C'est sur ça que je souhaite la discussion. Avez-vous, à contrario constaté des inconvénients lors de l'usage de ces préamplificateurs
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

ANTENNE  MLA 30 PLUS  Empty
MessageSujet: Re: ANTENNE MLA 30 PLUS    ANTENNE  MLA 30 PLUS  Empty15.11.23 21:26

il existe de nombreux exemple de pré-amplification dans les bandes HF il existe de nombreux postes qui on des ''filtres'' peut opérant voir inefficace ou inadapté sur certaine bandes .

les longueurs de coax plus tous les raccords commutateurs tos mètre watt mètres divers etc participe a une atténuation du signal ( perte par insertion ).

dans tous les circuits de filtrations HF il y a une atténuations souvent compenser par un petit préampli . dans les ''conditionneur '' ou ''présélecteurs '' l'amplification apprêt filtration ai obligatoire !
etc ....

pour les postes récent les filtres sont mieux fait et en digitale donc moins besoin de pré-amplification en amont ..
internet ai plein d'exemple ou la pré-amplification ai mise en valeur et participe a une réception de meilleur
qualité .

pour ma par j'ai fait de nombreux présélecteurs et aucun ne fonctionne sans amplification apprêt traitement du signal par les composant qui compose les différentes filtration ..
73 51 a vous









Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
F1AMM

F1AMM


Messages : 865
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

ANTENNE  MLA 30 PLUS  Empty
MessageSujet: Re: ANTENNE MLA 30 PLUS    ANTENNE  MLA 30 PLUS  Empty16.11.23 6:18

RADEON a écrit:
pour ma part j'ai fait de nombreux présélecteurs
De ce que je comprends, avec un présélecteur tu places en amont du récepteur un étage sélectif, éventuellement amplificateur. Les anciens postes de radio (genre BC-312) disposaient d'un étage HF accordé, associé à un CV multi-cage. L'alignement de ce type de récepteur relevait d'un véritable art. Ce principe n'est plus d'usage dans les transceivers modernes

Dans le cas du MLA 30 PLUS, il s'agit d'un amplificateur large bande, destiné à être placé juste derrière l'antenne et ça peut se justifier par son entrée différentielle. Il ne peut pas être filtrant car il est au raz de l'antenne et tu ne pourrais pas le shunter et l'accorder.

Si tu utilises un présélecteur, qui est un filtre étroit, que tu accordes "à la main" sur la fréquence que tu écoutes, l'amplificateur que tu utiliseras pour compenser la perte, si le récepteur n'a pas assez de gain, devra être placé après ce présélecteur et non avant.

Le problème du risque de transmodulation dans l'étage d'entrée est critique en VHF-UHF car toute perte dans le filtre d'entrée dégrade le facteur de bruit du récepteur.
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

ANTENNE  MLA 30 PLUS  Empty
MessageSujet: Re: ANTENNE MLA 30 PLUS    ANTENNE  MLA 30 PLUS  Empty16.11.23 10:36

bonjour oui dans la logique des choses l'amplification dot etre avant la filtration , mais il existe des
circuits ou les constructeurs on fait l'inverse , je ne citerait pas de non tous le monde les connais HI HI HI
mais ce qui ai assez surprenant ces que ca fonctionne bien , surement un bon dosage du gain et un circuit de bonne qualité ...
73 51 a tous


Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

ANTENNE  MLA 30 PLUS  Empty
MessageSujet: Re: ANTENNE MLA 30 PLUS    ANTENNE  MLA 30 PLUS  Empty17.11.23 16:59

bonjour  le jeune SWL  a qui va  aller  la MLA 30 ,a fabriquer  sur mes conseille ,un socle de rotation  en bois  avec  une tète de lecture de magnétoscope  VHS  en guise  de roulement  de pression   et des tubes PVC  coulissants .
ca va recevoir  un tube de 30 mm  , et plus tard une motorisation  télécommander  au dégrées prêt   a distance ..
pour les modif électroniques ces délicat car le circuit ai noyer dans la résine et a par la faire cuire je vais avoir du mal a l'enlever HI HI HI
73 51 a tous

ANTENNE  MLA 30 PLUS  20231125
ANTENNE  MLA 30 PLUS  20231124
ANTENNE  MLA 30 PLUS  20231126
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

ANTENNE  MLA 30 PLUS  Empty
MessageSujet: Re: ANTENNE MLA 30 PLUS    ANTENNE  MLA 30 PLUS  Empty17.11.23 19:44

aller le dernier bricolage  pour ce soir
ANTENNE  MLA 30 PLUS  20231127
ANTENNE  MLA 30 PLUS  20231128

Bespi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
RaDiMaN




Messages : 211
Date d'inscription : 12/02/2023

ANTENNE  MLA 30 PLUS  Empty
MessageSujet: Re: ANTENNE MLA 30 PLUS    ANTENNE  MLA 30 PLUS  Empty18.11.23 11:47

Très bon le recyclage d'une tête de magnéto !

De la goniométrie de prévue ?

Je précise en tant que quiche technique, pour cette antenne, je chercherai plutôt a optimiser la boucle quitte à mettre un circuit LC (surtout C) dans la boucle pour l'adapter à l'existant ? (vraiment l'idée de l'innocent)...

RD
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

ANTENNE  MLA 30 PLUS  Empty
MessageSujet: Re: ANTENNE MLA 30 PLUS    ANTENNE  MLA 30 PLUS  Empty18.11.23 16:30

bonjour oui vous avez raison la gonio ai prévue pour d'une part déterminer en premier temps le nul de cette antenne avec ca boucle original en fil inox ..

puit apprêt faire des essais avec différant boucle alu cuivre multi-fil etc avec des diamètres différents ..
Et en fin de teste l'antenne ira chez un SWL , a qui je doit apprendre a ce servir d'un VNA et la comme dit mon patron ''ca c'ai du chantier !!'' ..
73 51 a vous





Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

ANTENNE  MLA 30 PLUS  Empty
MessageSujet: Re: ANTENNE MLA 30 PLUS    ANTENNE  MLA 30 PLUS  Empty20.11.23 17:11

bonjour suite a des essais rapide en intérieure cette antenne amplifie bien le signal correctement avec un plancher de bruit acceptable ..

le coter directionnel ai déjà la il n'ai pas tres fort mais significatif environ 10 Db de différance ..
ces essais avec le fil inox fournit n'apporte pas grand choses le remplacement par un conducteur plus'' large'' en surface voir aussi plus grand en diamètre devrait etre meilleur et surtout plus stable que ce fil inox de me...de ..

par contre le coax de 3 mm fournie avec ai a remplacer par du coax plus gros ..
en ce qui concerne l'étanchéité du ''boitier antenne '' faire un cordon de silicone ou un scotch solide ..

a oui j'oubliait pour l'alim USB en '' 5 volts ne pas utiliser de pack accus '' de recharge '' ils son pourri de parasites ..
utiliser un véritable accus de 5 volts ou une batterie sèche de 6 volts ca fonctionne tres bien..
73 51 a tous

Bespi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
RaDiMaN




Messages : 211
Date d'inscription : 12/02/2023

ANTENNE  MLA 30 PLUS  Empty
MessageSujet: Re: ANTENNE MLA 30 PLUS    ANTENNE  MLA 30 PLUS  Empty23.11.23 23:51

Vraisemblablement le BMS des accus et un filtrage peu efficace de l'alim de l'ampli antenne.


Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

ANTENNE  MLA 30 PLUS  Empty
MessageSujet: Re: ANTENNE MLA 30 PLUS    ANTENNE  MLA 30 PLUS  Empty28.11.23 17:03

bonjour oui ces '' accus'' de 3.7 v qui fond au final 5 volts son pourri de parasites mais ces quand meme pratique comme tous ca a des avantages et des inconvénient HI HI HI
73 51 a vous
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





ANTENNE  MLA 30 PLUS  Empty
MessageSujet: Re: ANTENNE MLA 30 PLUS    ANTENNE  MLA 30 PLUS  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ANTENNE MLA 30 PLUS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Antenne vhf
» Antenne 50 Mhz omnidirectionnelle
» Antenne muette
» Antenne 80-40-20 m à trappes
» Antenne verticale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Matériel commercial-
Sauter vers: