Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 question sur le 6 mètres

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
capitaine haddock




Messages : 110
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

question sur le 6 mètres Empty
MessageSujet: question sur le 6 mètres   question sur le 6 mètres Empty15.02.23 11:53

Voilà. Après avoir délaissé mon intérêt pour la radio, je suis un peu "largué" et si je me figure assez bien ce qu'il se passe en HF, en VHF et en UHF, j'ai l'impression que le 50 Mhz est comme un "nouveau venu" (tout est relatif, là je parle des années 80) je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il s'y passe.
Y a-t-il beaucoup de trafic? Fait-on du dx? AM, FM, SSB ou numérique?
Si vous pouviez me faire une petite présentation du 6 mètre et de son intérêt...
Revenir en haut Aller en bas
F1TAY




Messages : 40
Date d'inscription : 06/12/2020

question sur le 6 mètres Empty
MessageSujet: Re: question sur le 6 mètres   question sur le 6 mètres Empty21.02.23 20:47

Le 50 MHz est une bande où quand l’activité solaire est au plus haut ont peut contacter la terre entière. Ainsi, ici à Paris, entre 1989 et 1992 (période de forte activité solaire) j’ai entendu en BLU ou CW des stations d’Amérique du nord et centrale, d’Afrique centrale et du sud et même la station australienne VK4JH. En période plus calme la propagation est un peu semblable aux 144 MHz avec toutefois beaucoup plus de propagation par E-sporadique ce qui permet des liaison jusqu’à environ 2000 ou 3000 km. Le trafique est soit en BLU,NBFM, CW ou modes numériques.

dl2jml et capitaine haddock aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
capitaine haddock




Messages : 110
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

question sur le 6 mètres Empty
MessageSujet: Re: question sur le 6 mètres   question sur le 6 mètres Empty22.02.23 8:22

Est-ce que ça vaut la peine de considérer cette bande lors de l'investissement d'une première station (y a-t-il du trafic et est-il en développement)? Et quelle est la solution la plus économique, mais correcte, pour y avoir accès?
Revenir en haut Aller en bas
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 51
Localisation : Valencia , Espagne

question sur le 6 mètres Empty
MessageSujet: Re: question sur le 6 mètres   question sur le 6 mètres Empty22.02.23 11:08

Mon conseil : cherche un page d ecoute en ligne avec une station qui soit proche de chez toi ou mieux encore une ckef SDR est tu ecoute le trafique sur les diferentes bandes , moi au depart je voulez faire de la vhf et finalment je me suis orienté vers le hf vue que dans mon coin sauf activité SOTA la vhf et utilisée de lieson entre les membres du radioclub pour se prevenir des contacts DX en HF ...
Revenir en haut Aller en bas
capitaine haddock




Messages : 110
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

question sur le 6 mètres Empty
MessageSujet: Re: question sur le 6 mètres   question sur le 6 mètres Empty22.02.23 11:51

En fait, je suis moi aussi plus attiré par la HF mais le problème c'est le budget.

En VHF je me suis déjà équipé pour un coût total de moins de 200 euros. Bon, c'est très très basique mais opérationnel: un talkie Yaesu ft 4x, une antenne Diamond X 30 que je viens de recevoir aujourd'hui, du cable RG213 et un micro à main pour brancher sur le talkie.

En décamétrique, le Tx le mons cher est le Xiegu G106 qui ne fait que 5 Watts pour environ 300 euros, pour l'antenne la moins chère tourne dans les 125 euros pour une horizontale (Moonraker GPA 80. J'ai pas la place pour une filaire), et il faut encore ajouter 200 ou 300 euros pour une alim et un tuner d'antenne...

Ceci dit, le Xiegu G90 semble bien mieux que le G106 et revient au même prix vu qu'il intègre la boite d'accord...

Bref, la HF, pour moi, c'est pas pour tout de suite question sur le 6 mètres 1f600
Revenir en haut Aller en bas
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 51
Localisation : Valencia , Espagne

question sur le 6 mètres Empty
MessageSujet: Re: question sur le 6 mètres   question sur le 6 mètres Empty22.02.23 12:02

Perso j ' ai une xiegu G90, les points forts : boite d accord mais turtout le grafique de ROS que j utilise d analiseur d antenne ( je les fais moi même ) et comme elle sort 20w avec une bonne propagation tu vas a 3000 km et la tu a forcement des contactes , dimanche , avec un petit ampli de 150w ( que tu poura fabriquer ou acheter par la suite ) j ai pue contacterPY6HD en 20mts ssb

capitaine haddock aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
capitaine haddock




Messages : 110
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

question sur le 6 mètres Empty
MessageSujet: Re: question sur le 6 mètres   question sur le 6 mètres Empty22.02.23 12:16

EA5JED a écrit:
Perso j ' ai une xiegu G90, les points forts : boite d accord mais turtout le grafique de ROS que j utilise d analiseur d antenne ( je les fais moi même ) et comme elle sort 20w avec une bonne propagation tu vas a 3000 km et la tu a forcement des contactes , dimanche , avec un petit ampli de 150w ( que tu poura fabriquer ou acheter par la suite ) j ai pue contacterPY6HD en 20mts ssb

Eh bien je pense finalement m'orienter vers ce Tx, d'autant que je vais commencer avec une licence de base qui me limitera légalement à 25 Watts en HF.

Au départ, j'avais des a priori contre les marques chinoises, mais ce G90 semble très apprécié, et c'est le prix d'un Yaesu, Icom ou Kenwood d'occasion.

Quelle alimentation faut-il au minimum pour ce Tx? Ca se trouve, ma petite alim du poste CB pourrait convenir... Je crois que c'est 8 ou 8 ampères (faut que je la redescende du grenier)
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1029
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

question sur le 6 mètres Empty
MessageSujet: Re: question sur le 6 mètres   question sur le 6 mètres Empty22.02.23 17:45

Le G90 a besoin de 8A au max.
Revenir en haut Aller en bas
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 51
Localisation : Valencia , Espagne

question sur le 6 mètres Empty
MessageSujet: Re: question sur le 6 mètres   question sur le 6 mètres Empty22.02.23 20:45

Si tu veut parker xuegu 90 , il y a un chat la dessus , nous sommes plusieurs a en avoir une.

capitaine haddock aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question sur le 6 mètres Empty
MessageSujet: Re: question sur le 6 mètres   question sur le 6 mètres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur le 6 mètres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )
» Question triviale CQ VHF et UHF
» Question sur les ferrites
» Question sur les contests.
» JEU : question(s) techniques(s)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Trafic,concours, DX,propagation-
Sauter vers: